Rome va nommer un « coadjuteur », une sorte de tuteur, au côté de Mgr Rey. Entretien avec Mgr Hérouard, auteur du rapport à l’origine de la mesure.
J’ai croisé la route de l’équipe des Jours pour la première fois entre les briques rouges de l’École supérieure de journalisme de Lille, pour réaliser une obsession collective sur le quotidien des habitants du quartier Concorde, De briques et de blocs. Devenu journaliste, j’enquête sur deux terrains : le monde des religions et des spiritualités, et les multiples visages du néolibéralisme. Après m’être plongé avec Marjolaine Koch dans les arcanes du trading en ligne et de la vente pyramidale dans L’arnaque, elle est vite répandue, j’ai raconté la place croissante de la communauté Saint-Martin dans l’Église catholique dans Les ensoutanés. Dans Tempête sur le diocèse, j’enquête sur le dynamique et controversé diocèse de Fréjus-Toulon, dans le viseur du Vatican.
Rome va nommer un « coadjuteur », une sorte de tuteur, au côté de Mgr Rey. Entretien avec Mgr Hérouard, auteur du rapport à l’origine de la mesure.
Soirée avec Éric Zemmour, université d’été avec Marion Maréchal : dans une région poreuse à l’extrême droite, l’évêque suit fidèlement ses ouailles.
La croisade de l’évêque de Fréjus-Toulon contre l’homosexualité n’est pas neuve : il était un soutien fervent de la Manif pour tous.
Au sein de son diocèse, Mgr Rey a permis la création de camps destinés à aider les hommes à « reconquérir leur masculinité ». Tout un programme.
Exorcismes sauvages, obsession du diable, dérives sectaires : Mgr Rey a fermé les yeux pendant des années sur cette fraternité.
Le diocèse de Fréjus-Toulon tend, dans son rapport aux musulmans, clairement plus au prosélytisme qu’au dialogue interreligieux.
Au sein du diocèse de Fréjus-Toulon, une communauté traditionaliste est devenue le laboratoire de l’évangélisation des musulmans.
À l’ombre de Mgr Rey et de sa stratégie d’évangélisation à tout-va, la diaconie du Var perpétue la mission de charité du diocèse. Reportage.
Mgr Rey fréquente volontiers de grands industriels tels Vincent Bolloré ou Martin Bouygues. Le but : évangéliser par l’entreprise.
Tant Mgr Rey que ses prédécesseurs ont accueilli à Fréjus-Toulon nombre de communautés extérieures. Certaines se sont révélées déviantes.
Le charismatique évêque a fait de son diocèse de Fréjus-Toulon un labo de rechristianisation à l’américaine sur fond d’idées conservatrices.
À la tête du dynamique et controversé diocèse de Fréjus-Toulon, le prélat est sous étroite surveillance de Rome. Enquête.
Denier du culte agressif, séminaire coûteux, création d’un fonds de placement… Les Saint-Martin auraient-ils un rapport malsain à l’argent ?
Formé chez les Saint-Martin, proche de milieux d’extrême droite et admirateur de Poutine, l’évêque de Bayonne irrite mais ne cille pas.
Dans le diocèse de Bayonne, paroissiens et prêtres dénoncent l’autoritarisme et les idées réactionnaires de l’évêque, Mgr Aillet.
Patrick Buisson et Philippe de Villiers hier, Éric Zemmour aujourd’hui. Les figures des Saint-Martin s’attachent à cultiver leurs réseaux.
Dans les années 2000, la communauté Saint-Martin a traqué les séminaristes homosexuels en son sein, thérapies de conversion à l’appui.
Jugé trop traditionnel, le prêtre est parti en Italie fonder la communauté Saint-Martin, à l’influence désormais grandissante en France.
Une communauté à l’appétit féroce a mis la main sur le Mont-Saint-Michel. Enquête en soutane et en latin.
Comme dans une secte, les recrues des formations de trading sont endoctrinées. S’en échapper et se reconstruire est incroyablement dur.
À Dubaï, les leaders des formations de trading mènent la grande vie et échappent à l’État français : champagne, Rolls-Royce et… zéro fisc.
Certaines sociétés se réclament du marketing multiniveau pour cacher leurs activités de vente pyramidale, pratique interdite en France.
Manipulation mentale, rupture avec l’entourage… Les « communautés d’éducation financière » ont tout du mouvement sectaire, gourous compris.
Au mieux, les jeunes recrues de ces formations en carton acquièrent du vocabulaire financier. Au pire, elles perdent tout.
Malgré leur vitrine, les groupes pyramidaux ne forment pas au trading : ils piègent des étudiants pour qu’ils recrutent à leur tour.