
En commission des lois, la Macronie a détricoté sa mesure de régularisation des travailleurs sans-papiers pour plaire à la droite. Ça n’a pas marché.
Son rôle dans la série.
Le ministre de l’Intérieur est le Nicolas Sarkozy des années 2020. Comme l’ancien président (dont il a été un temps le porte-parole), Gérald Darmanin veut profiter de son passage place Beauvau pour se présenter comme le héros de la lutte contre l’insécurité et l’immigration avant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle. Il a d’ailleurs le soutien de l’ex-chef de l’État qui, dans son dernier ouvrage, lui trouve « des qualités évidentes » comme « la compréhension des aspirations populaires et l’énergie sans laquelle aucun talent n’est utile ». Va-t-il profiter de la loi immigration pour faire comme son mentor et multiplier les prises de parole provocantes ?
Son rôle dans la série.
Il est l’initiateur de l’opération Wuambushu, qui a été validée par le président de la République Emmanuel Macron en Conseil de défense. Mais le ministre de l’Intérieur ne l’a confirmée que le 20 avril, dans un entretien au Figaro. Le lendemain, il affirme sur France Info que « la priorité » de l’opération, c’est « l’arrestation » d’une « soixantaine de bandes criminelles qui terrorisent les Français ».
Par Cyril Castelliti
Son rôle dans la série.
En visite à Marseille le 18 août, le ministre qu’on ne présente plus a réaffirmé son engagement contre le trafic de stupéfiants, bien que la situation locale soit « compliquée ». Les solutions ? Doter le département de 300 policiers supplémentaires, comme Gérald Darmanin l’avait annoncé en février dernier, déjà en visite à Marseille. Exactement 51 nouvelles recrues ont été affectées dans la ville cet été. Enfin, lors d’une autre visite à Marseille, au mois de mai cette fois, le ministre avait promis la mise en service d’une amende forfaitaire spéciale pour les guetteurs. Celle-ci devrait entrer en vigueur à l’automne. Peut-être à l’occasion d’une nouvelle visite à Marseille ?
En commission des lois, la Macronie a détricoté sa mesure de régularisation des travailleurs sans-papiers pour plaire à la droite. Ça n’a pas marché.
La démagogie des sénateurs, l’héritage du ministère de l’Identité nationale et la réalité du terrain : entretien avec le chercheur Matthieu Tardis.
Les sénateurs LR et du centre ont durci le projet de loi « immigration », notamment en supprimant l’article 3. Pour Gérald Darmanin, ça passe crème.
Les débats sur la loi « immigration », à partir de ce lundi au Sénat, vont préfigurer le rapport de force de la présidentielle : à droite toute.
Cet ouvrier du BTP s’est effondré au moment où son entreprise commençait à raser son bidonville, Talus 2. Il y avait élevé ses sept enfants.
L’opération Wuambushu a commencé ce lundi matin à Talus 2. Récit de l’intérieur des dernières heures avant, des premières heures après.
Se revendiquant du combat « Mayotte la française », le mouvement, volontiers xénophobe, mène des actions radicales contre les étrangers.
Entre résistance de certains bidonvilles et impatience d’une partie des Mahorais, les débuts de l’opération d’expulsion sont chaotiques.
L’« opération d’ordre public » de Darmanin entend d’abord expulser des sans-papiers. Dans le bidonville de Kawéni, on tremble.
Dans les cités, les forces de l’ordre tentent d’endiguer le trafic à coups d’interpellations à la pelle et de « pilonnage » de dealers.