
La présidente de la région Île-de-France l’emporte sur Éric Ciotti au terme d’une primaire qui marque une radicalisation des Républicains.
Son rôle dans la série.
Le programme de Le Pen sur l’immigration, les idées de Fillon en 2017 sur l'économie. En cas de second tour opposant Zemmour à Macron, Éric Ciotti a déjà prévenu qu’il voterait pour le premier. Une position qui le sépare de ses adversaires à la « primaire » de la droite. Ce Méditerranéen de 56 ans incarne la droite Sud-Est coriace et, au-delà, la frange très droitière de LR. Sa mesure-choc : créer un « Guantanamo à la française » pour isoler les prisonniers pour crimes terroristes. Et remplacer le droit du sol par le droit du sang. Dans la même veine, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes réclame aussi que « la préférence nationale et communautaire européenne » soit élargie à l’emploi, au logement et aux aides sociales. Au volet économique, Ciotti souhaite détruire 250 000 emplois publics, baisser les impôts des plus riches (taux unique de 15 % pour tous) et supprimer les droits de succession. Son slogan de campagne : « Que la France reste la France ». Son collègue sudiste Renaud Muselier, à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a prévenu qu’il quitterait LR si Éric Ciotti remportait le vote des adhérents.
Par Pierre Carrey
La présidente de la région Île-de-France l’emporte sur Éric Ciotti au terme d’une primaire qui marque une radicalisation des Républicains.
Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Pécresse a le soutien des vaincus.
La guerre que se livrent les Jeunes LR est un miroir de la primaire dont le premier tour a été remporté par… Ciotti et Pécresse.
Dans un café parisien, le candidat à la primaire LR a cité Balladur et Pompidou, s’est perdu en « heu… » et a démoralisé son auditoire.
Au centre de la primaire sans être centriste, peu attractif sans être impopulaire… Il invente un nouvel « en même temps ». Suffisant ?
Prétendants à l’investiture, catholiques et élus locaux jonglent avec l’héritage de l’ex-champion de LR. Reportage à Sablé-sur-Sarthe.