Le Président a écarté ce lundi un gouvernement du Nouveau Front populaire, cinquante jours après qu’il est arrivé en tête aux législatives. Heu…
Son rôle dans la série.
Il n’a que 17 ans quand, en 2012, Jordan Bardella prend sa carte au Front national. Il est alors, explique Le Monde, un garçon discret de Seine-Saint-Denis partagé entre des parents divorcés, qui poste sur YouTube ses vidéos de parties de Call of Duty sous le pseudo « Jordan93200 » et donne des cours d’alphabétisation à des réfugiés. Ça ne durera pas. Produit parfait du militant de banlieue, Jordan Bardella, passé par un lycée privé, détenteur d’un bac économique et social mais sans autre diplôme – il a échoué à Sciences-Po et abandonné des études de géographie –, monte vite en grade au FN : assistant parlementaire de l’eurodéputé Jean-François Jalkh en 2015, porte-parole du parti en 2017, directeur du Front national de la jeunesse en 2018, puis élu à Bruxelles en 2019, toujours dans l’ombre et dans les traces de Marine Le Pen. Y compris d’un point de vue familial, puisqu’aux dernières nouvelles il est en couple avec Nolwenn Olivier, fille de Marie-Caroline Le Pen et nièce de. En 2022, il devient président du Rassemblement national à la place de Marine Le Pen qui se réserve pour la présidentielle suivante. Les européennes de 2024 consacrent l’accession au premier plan de ce jeune homme propre sur lui, débit automatique et cravate de rigueur pour masquer le fond brun de ses idées : sa liste termine loin en tête, avec 31,4 %, l’installant encore un peu plus dans un poste de Premier ministre que Marine Le Pen lui promet et qu’Emmanuel Macron, grâce à la dissolution de l’Assemblée nationale, rend possible.
Son rôle dans la série.
Âgé de 25 ans, Jordan Bardella n’a pas connu grand-chose dans la vie à part le militantisme d’extrême droite. Adhérent au Front national, devenu le Rassemblement national, depuis l’âge de 16 ans, il a abandonné ses études de géographie en fac pour devenir dès 20 ans conseiller régional Île-de-France et être choisi en 2019 par Marine Le Pen pour conduire la liste du parti aux élections européennes. Son style de jeune propre sur lui et dont pas une mèche ne dépasse lui vaut le surnom de « Cyborg » parmi ses amis politiques, mais cela séduit les électeurs : il termine en première position du scrutin et devient vice-président du RN. Dans la grande tradition d’un parti où la politique se mélange aux affaires familiales, il se met alors en couple avec une des petites-filles de Jean-Marie Le Pen, Nolwenn Olivier, fille de Marie-Caroline Le Pen. Si ces deux-là se reproduisent, la dynastie Le Pen risque de nous emmerder encore de longues années.
Une mesure forte s’il est président de région : deux agents armés dans chaque gare et chaque station de métro.
Le Président a écarté ce lundi un gouvernement du Nouveau Front populaire, cinquante jours après qu’il est arrivé en tête aux législatives. Heu…
Les députés d’extrême droite ont fait leur rentrée et arrivent en force à l’Assemblée nationale. En interne s’amorce un timide examen de conscience.
Après un second tour mémorable, les grandes manœuvres ont commencé ce lundi. Évidemment, « Les Jours » étaient en live. Replay.
Grosse surprise : le NFP arrive en tête des législatives, devant la Macronie et le RN. Replay d’une soirée mémorable, avant une semaine décisive.
Jamais l’extrême droite n’avait bénéficié d’un tel soutien médiatique. Dans l’entre-deux tours, CNews, Europe 1, « Le JDD » ont brutalisé la campagne.
Racistes, antisémites, conspis, boulets, fantômes… Les aspirants à la députation du parti d’extrême droite prouvent que non, il n’a pas changé.
Pourquoi le vote progressiste est-il désormais circonscrit aux grandes métropoles et comment y remédier ? Les réponses du politologue Rémi Lefebvre.
Inflation, déclassement, promesses bafouées : dans cette circonscription historiquement gaulliste, le RN est arrivé largement en tête. Reportage.
Hausse des violences, perte de droits : le risque d’un gouvernement d’extrême droite laisse craindre le pire à la communauté trans.
Après le premier tour qui a mis le RN en tête, « Les Jours » racontent les tractations et les retraits. En gueule de bois et en replay.
L’extrême droite arrive en tête, loin devant le Nouveau Front populaire, très loin devant Ensemble. Jordan Bardella n’est pas encore à Matignon, mais…
Dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, celui de Nahel M., tué il y a un an, le quotidien bouché mène massivement à l’abstention. Malgré la peur du RN.
La haine des Juifs peut infuser les milieux progressistes, analyse l’historien Michel Dreyfus. Sans être un socle, comme elle l’est à l’extrême droite.
Malgré la terreur, des voix s’élèvent à Europe 1. En cause : l’émission pro-RN de l’animateur et des instructions de la direction pour orienter l’antenne.
Depuis 2022 et plus encore depuis le 7 Octobre, les habitants du plus grand quartier juif de France voient en l’extrême droite des sauveurs.
Le président du Rassemblement national revient aux fondamentaux du FN : les binationaux menacés et le droit du sol remis en cause.
Dans le bassin minier, le député PCF sortant Jean-Marc Tellier mise sur le social pour conserver le seul siège que la Nupes avait arraché au RN en 2022.
Majorité absolue pour le RN ? Relative pour la gauche ? Bardella ou Ciotti à Matignon ? Ingouvernabilité ? « Les Jours » font le tour des hypothèses 😱
De CNews au « JDD » en passant par Europe 1 où Hanouna tient une nouvelle tribune, tous les médias du groupe sont en croisade pour l’extrême droite.
Les priorités de Bardella à Matignon ? Pouvoir d’achat, insécurité, immigration. Des annonces vagues sans la moindre explication sur leur faisabilité.
En quatre jours, les gauches sont parvenues à un accord pour des candidatures uniques aux législatives. Et à taire leurs dissensions face à la menace RN.
Alliance avec le RN, portes qui claquent chez LR, éjection du « traître » : les trois jours ébouriffants du président des Républicains en roman-photo.
Flash-back. À quoi bon convoquer de nouvelles législatives si c’est pour promettre la même politique ? Macron n’a pas retenu la leçon chiraquienne.
Tandis qu’Éric Ciotti fait imploser LR en s’alliant avec l’extrême droite, le Front populaire négocie son contrat de mariage. Replay de la journée.
Dissoudre l’Assemblée après une débâcle et risquer le RN au pouvoir. Comment oser ce coup quand on est si fragile ? Facile, il suffit d’être déconnecté.
Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Replay. Une participation très faible, la droite en tête, le RN déçu, LREM nulle part, la gauche bof… Revivez le premier tour des régionales.