La Société nationale des chemins de fer français naît en 1938 de la fusion des compagnies, privées pour la plupart, qui couvraient chacune une portion du territoire : la « PO » (Paris-Orléans), la « PLM » (Paris-Lyon-Méditerranée), etc. Plus récemment, la SNCF a subi trois réformes-clés. D’abord, la séparation de la gestion de l’infrastructure et de l’exploitation. En 1997, Réseau ferré de France (RFF) devient propriétaire du réseau, la SNCF payant une redevance pour l’utiliser. En 2015, machine arrière : SNCF et RFF sont réunifiés, mais la première est scindée en trois établissements publics à caractère industriel (Epic) : SNCF Réseau (infrastructure), SNCF Mobilités (exploitation) et une holding de tête. En 2018, enfin, le Pacte ferroviaire transforme les Epic en sociétés anonymes, ouvre à la concurrence le transport de passagers et prévoit la fin des recrutements au statut de cheminot. Le groupe possède par ailleurs des centaines de filiales de droit privé dans le transport ferroviaire, mais aussi routier, la logistique… Ses effectifs sont en baisse constante. De plus de 500 000 à sa création, la SNCF employait, en 2018, moins de 140 000 personnes, dont 15 700 contractuels. Ces salariés de droit privé n’étaient encore que 7 800 en 2010.
Retrouvez tous les épisodes avec La SNCF.