Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont candidats à l‘élection présidentielle. Deux « camarades » de Barbara Romagnan.
Son rôle dans la série.
Barbara Romagnan est une personnalité atypique dans le milieu politique. Femme, élue députée à 38 ans en 2012, elle est docteure en sciences politiques et a été enseignante. Cela imprègne sa manière de penser et de s’exprimer : elle formule régulièrement ses doutes et les assume, ce qui est plutôt rare dans l’arène politique. Entre loyauté au PS dont elle est une militante depuis vingt ans et libre arbitre, elle essaie de tracer sa voie. Elle se range parmi les rénovateurs, on l’étiquette « frondeuse ». Souvent minoritaire, elle dit ne pas chercher à contester l’autorité. Elle a voté non au maintien de l’état d’urgence (seuls six députés ont fait ce choix) et ne décolère pas de la proposition de la déchéance de nationalité qu’elle juge honteuse. Barbara Romagnan fait également partie des parlementaires que Les Jours ont suivis dans l’obsession Politique année zéro.
Par Charlotte Rotman
Son rôle dans la série.
Élue pour la première fois en 2012 à l’Assemblée nationale, dans la 1ère circonscription du Doubs, elle a aussitôt fait œuvre de totale transparence en publiant son usage de la réserve parlementaire et des émoluments liés à sa fonction. Docteure en sciences politiques, elle a enseigné et débuté en politique à Lyon. Critique vis-à-vis du gouvernement, soucieuse de renouveler les pratiques politiques et de tenir les engagements pris lors des campagnes électorales, elle a rejoint le groupe des « frondeurs » du PS. Elle est l’une des six députés à avoir voté en novembre 2015 contre la prolongation de l’état d’urgence et ne manque jamais une occasion d’expliquer ses choix à ses électeurs en circonscription. Barbara Romagnan est donc l’une des députés que Les Jours ont choisi de suivre dans l’obsession Politique année zéro.
Par Charlotte Rotman
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont candidats à l‘élection présidentielle. Deux « camarades » de Barbara Romagnan.
La loi travail devrait être adoptée ce jeudi. Pour « Les Jours », une frondeuse et un arrangeant parlent divorce au PS.
Malaise et amertume chez les trois députés suivis par « Les Jours », après le passage en force sur la loi travail.
Avant comme après l’affaire Baupin, la politique reste une affaire de bonshommes, déplore la députée PS Barbara Romagnan.
Que vont faire les trois députés que suivent « Les Jours » avec la gênante loi travail ?
Séance de porte-à-porte à Besançon avec la députée PS Barbara Romagnan entre incompréhensions, doutes et pédagogie politique.
L’eurodéputé Yannick Jadot (EELV), en escale à Montpellier dans un amphi clairsemé, veut éviter un « crash démocratique » en 2017.
Les députés Pouria Amirshahi et Barbara Romagnan sont amis. Lui vient de quitter le PS ; elle a décidé de rester. Discussion.
La députée PS Barbara Romagnan a fait de la réforme du travail, motif de la journée d’action de ce mercredi, son nouveau combat.
Dans le Doubs, la députée PS Barbara Romagnan organise une soirée en faveur de l’initiative lancée par Thomas Piketty.
Mercredi, Franck Riester, député Les Républicains suivi par « Les Jours », a voté la réforme constitutionnelle, parce que « c’est la guerre ».
Alors que l’exécutif est embourbé, le député PS Olivier Faure, hostile à la déchéance, tente de sauver l’unité de la gauche… ou ce qu’il en reste.
La députée PS du Doubs s’interroge beaucoup sur l’exercice de son mandat politique mais ne transige jamais avec ses convictions.
Dénigrée, désacralisée, la politique produit toujours autant de sidération et de passion. Alors autant s’en (ré)emparer.