Les communicants de François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon racontent l’envers de cette présidentielle hors norme.
Son rôle dans la série.
Il concourait à la primaire de la gauche d’abord pour défendre ses positions à gauche du PS. Il a fini par l’emporter, à la surprise générale – y compris la sienne. Sa communication, très sobre, a reposé sur des idées neuves. Après avoir séduit les déçus du quinquennat, il doit maintenant convaincre le plus grand nombre. Et montrer qu’il est à la hauteur de l’enjeu : se hisser au second tour de la présidentielle et, peut-être, y affronter Marine Le Pen.
Par Aurore Gorius
Son rôle dans la série.
Slogan pour la primaire : « Faire battre le cœur de la France » (baby).
Indice de gauchitude : 8 (sur une échelle allant de 1 pour Emmanuel Macron à 10 pour Jean-Luc Mélenchon).
Casseroles : sous Balladur et alors qu’il est à la tête des Jeunes socialistes, il manifeste sous les fenêtres de Matignon pour dénoncer « la France en pyjama » et se fait arrêter en petite tenue (baby).
Date de naissance : 26 juin 1967, le jour de la mort de Françoise Dorléac, la sœur de Catherine Deneuve (c’est pour votre culture gé) (baby).
Profession : il a travaillé chez Ipsos et a cofondé Le Fil, une société d’études d’opinion (baby).
Élu pendant : sept ans, deux mois et vingt-quatre jours tous mandats confondus (baby).
Ministre pendant : deux ans, trois mois et sept jours (de l’Économie solidaire et de la Consommation, surtout, et de l’Éducation nationale un petit peu) (baby).
La distinction qui va bien : Commandeur des palmes académiques au titre d’ancien ministre de l’Éducation nationale (bof). Cinquième homme politique le plus sexy en 2015 selon l’Institut de recherche universitaire Adopteunmec.com (baby).
La petite anecdote qui fait plaisir : il a récemment diverti un amphi de Sciences-Po avec des citations grivoises de Marguerite Duras (baby).
Son site officiel : benoithamon2017.fr
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Les communicants de François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon racontent l’envers de cette présidentielle hors norme.
#LibertéÉgalitéInformés. Frontale ou subtile, il existe mille façons de piéger la presse sur une présidentielle. Suivez le guide.
Ni « storytelling », ni vie privée : du fond ! La stratégie de la primaire suffira-t-elle pour accéder au second tour ?
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée télé du deuxième tour de la primaire de gauche, remporté par Benoît Hamon.
3 000 personnes contre 500, nouba contre fatalisme : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tenu deux meetings simultanés jeudi.
Replay. « Les Jours » ont raconté en live le dernier débat des « Grands primaires ».
Cafouillages et explications vaseuses : les résultats de la primaire sont entachés de soupçons de manipulation.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire remporté par Benoît Hamon et Manuel Valls.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le troisième débat de la primaire du PS.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le premier débat télé entre les sept candidats à la primaire socialiste.
Les candidats les plus à gauche ont présenté leurs propositions culturelles. Esbroufe pour l’un, application pour l’autre.
Programmes raplapla, formules creuses et ambitions en berne… Les deux candidats légitimistes de la primaire occupent l’espace.