La loi « immigration » dans sa version la plus dure a été votée à l’Assemblée nationale, avec les voix du RN. Un tournant pour Emmanuel Macron.
Son rôle dans la série.
Battu par Valérie Pécresse lors de la primaire de droite pour la présidentielle en 2021, Éric Ciotti a obtenu une sorte de revanche en étant élu en décembre 2022 président des Républicains (face à Bruno Retailleau). Le député des Alpes-Maritimes incarne une droite dure et sans complexe : son programme sur l’immigration défendu lors de la primaire était un décalque de celui de Marine Le Pen. Et il a annoncé qu’il s’opposerait totalement aux régularisations voulues par le gouvernement, notamment en déposant une motion de censure. Mettra-t-il ses menaces à exécution ?
Son rôle dans la série.
Le programme de Le Pen sur l’immigration, les idées de Fillon en 2017 sur l'économie. En cas de second tour opposant Zemmour à Macron, Éric Ciotti a déjà prévenu qu’il voterait pour le premier. Une position qui le sépare de ses adversaires à la « primaire » de la droite. Ce Méditerranéen de 56 ans incarne la droite Sud-Est coriace et, au-delà, la frange très droitière de LR. Sa mesure-choc : créer un « Guantanamo à la française » pour isoler les prisonniers pour crimes terroristes. Et remplacer le droit du sol par le droit du sang. Dans la même veine, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes réclame aussi que « la préférence nationale et communautaire européenne » soit élargie à l’emploi, au logement et aux aides sociales. Au volet économique, Ciotti souhaite détruire 250 000 emplois publics, baisser les impôts des plus riches (taux unique de 15 % pour tous) et supprimer les droits de succession. Son slogan de campagne : « Que la France reste la France ». Son collègue sudiste Renaud Muselier, à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a prévenu qu’il quitterait LR si Éric Ciotti remportait le vote des adhérents.
Par Pierre Carrey
La loi « immigration » dans sa version la plus dure a été votée à l’Assemblée nationale, avec les voix du RN. Un tournant pour Emmanuel Macron.
Après le rejet du projet de loi, une commission mixte paritaire va tenter de trouver un compromis ce lundi. Mais comme la droite ne veut rien lâcher…
Échec pour le ministre de l’Intérieur : la motion de rejet de son texte déposée par les écologistes a été votée, avec l’appui du RN et de LR.
En commission des lois, la Macronie a détricoté sa mesure de régularisation des travailleurs sans-papiers pour plaire à la droite. Ça n’a pas marché.
Les débats sur la loi « immigration », à partir de ce lundi au Sénat, vont préfigurer le rapport de force de la présidentielle : à droite toute.
La présidente de la région Île-de-France l’emporte sur Éric Ciotti au terme d’une primaire qui marque une radicalisation des Républicains.
Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Pécresse a le soutien des vaincus.
La guerre que se livrent les Jeunes LR est un miroir de la primaire dont le premier tour a été remporté par… Ciotti et Pécresse.
Dans un café parisien, le candidat à la primaire LR a cité Balladur et Pompidou, s’est perdu en « heu… » et a démoralisé son auditoire.
Au centre de la primaire sans être centriste, peu attractif sans être impopulaire… Il invente un nouvel « en même temps ». Suffisant ?
Prétendants à l’investiture, catholiques et élus locaux jonglent avec l’héritage de l’ex-champion de LR. Reportage à Sablé-sur-Sarthe.