Masques pour tous. Sacré revirement du gouvernement dans sa politique de masques réservés au personnel soignant. Après l’avis de l’Académie de médecine estimant que « le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrière », le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé ce vendredi soir « encourager le grand public, s’il le souhaite, à porter (…) ces masques alternatifs ».
Masques alternatifs. Ce sont des « masques alternatifs » que le gouvernement propose à la population de porter, et pas les masques chirurgicaux ni les FFP2, qui doivent être réservés au personnel soignant. Ces masques alternatifs n’assurent pas contre la contamination mais, à l’inverse, ils peuvent permettre au malade en période d’incubation ou asymptomatique de limiter la transmission du virus aux autres. Les patrons de ces masques à fabriquer soi-même fleurissent un peu partout : à voir, par exemple, sur le site de l’association Stop postillons.
Tests partout. Autre revirement gouvernemental avec une extension des tests annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. À partir de ce lundi, il sera possible d’en faire – sur prescription médicale uniquement toutefois – dans les « laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police ». Pour tout comprendre de la saga des tests, lisez donc l’épisode de cette série qu’Aurore Gorius a signé sur Les Jours.
Bout du tunnel. Vendredi soir, l’agence régionale de santé du Grand Est a annoncé, par la voix de son directeur Christophe Lannelongue, entrevoir « une lueur au fond du tunnel ». Le pic de l’épidémie pourrait, dans la région, être atteint au plus tard le 25 avril prochain. C’est aussi le sentiment de Syamak Agha Babaei, médecin urgentiste à Strasbourg, qui, interrogé par Aurore Gorius, dressait ce vendredi sur Les Jours un tout premier bilan sur le front de l’épidémie.
Marlène + Cyril = ❤️. Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a mis en ligne un « Guide des parents confinés » composé de « 50 astuces de pro » (à télécharger ici en pdf). Ainsi que l’a relevé sur Twitter @ParisPasRose, on goûtera particulièrement la 34e, intitulée « Qu’est-ce qu’on regarde à la télé ? », qui conseille « pour un vrai moment de divertissement pour toute la famille » de regarder Cyril Hanouna sur C8. Et le « pro » qui rédige cet ingénieux conseil
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Samedi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvait vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est samedi (4 avril 2020). Réservé aux abonnés (c’est ici que ça se passe) : le jour qu’on sera demain. Réservé à celles et à ceux qui font un don (défiscalisé, c’est ici que ça se passe) aux Jours : le jour qu’on sera demain plus celui qu’on sera dans une semaine.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour, alors que le beau temps ne devrait pas tarder à les faire réapparaître, notre série sur les abeilles : Il faut sauver le soldat Maya, une enquête qui fait le bzzz de Cécile Cazenave sur l’extinction de nos amies rayées. Premier épisode : une interview (exclusive) de Maya, gilet jaune et noir.
Gouttelettes d’espoir. Pink et Patrick Bruel ne sont plus malades du Covid-19 (merci de ne pas en profiter pour faire un duo).
Qu’écouter en milieu confiné ? Lean on Me (« Compte sur moi »), de Bill Withers. Ou, particulièrement bienvenu en période de confinement, Just The Two of Us, de Bill Withers. Ou, même si c’est faux au vu du beau temps, Ain’t No Sunshine, de Bill Withers. Ou bien tout de Bill Withers qui est mort ce vendredi, même pas du coronavirus.
Comment occuper les lardons ? Avec toutes les meilleures versions de Pierre et le loup listées sur Twitter par la journaliste de France Musique Priscille Lafitte. Dont une par Valérie Lemercier et une autre par David Bowie.
Passe ton bac à distance. On s’en doutait et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a confirmé ce vendredi matin : le bac et le brevet se dérouleront sur la base du contrôle continu (hors notes obtenues pendant le confinement). Mais pas question de se les rouler dès maintenant, les jeunes : il faudra continuer à télétravailler jusqu’au 4 juillet, « une condition sine qua non pour obtenir le diplôme », a prévenu Blanquer. L’oral du bac français en première est maintenu (pour fin juin ou début juillet), mais avec moins de textes au programme. Et restez vigilants parce qu’il y a interro sur Les Jours avec un article de Maïté Darnault (qui signe Les années bac) publié dans pas longtemps.
Morts en Ehpad. Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a dévoilé ce jeudi les premiers chiffres des décès en Ehpad : 884 morts depuis le début de l’épidémie. Un chiffre à relativiser très largement : ces données sont, selon France Inter, remontées de 1 700 établissements seulement, sur les quelque 7 400 que compte la France. Ce drame à huis clos était au cœur de l’épisode 13 de cette obsession, signé Aurore Gorius.
Conconfiné. Drame du confinement : ça chauffe sous la grande casquette du préfet de Paris Didier Lallement, interrogé ce vendredi sur BFMTV. « Ceux qu’on trouve aujourd’hui en réanimation, ce sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté », a-t-il déclaré. Un piteux communiqué de la préfecture est venu rapidement dire que le casquetté « regrettait » ses propos.
Vacances à Confineland. Les élèves de la zone C (régions Occitanie et Île-de-France) sont en vacances pour deux semaines à compter de ce vendredi soir. Mais seules les destinations telles que sa chambre seront autorisées pour les enfants
Miaou. La ville chinoise de Shenzhen interdit désormais la consommation de chats et de chiens, lit-on sur le site de la BBC (où l’on apprend tout de même que l’acide biliaire d’ours est utilisé contre le coronavirus…). Les autorités chinoises ont déjà proscrit depuis quelques semaines la vente de viande sauvage, tel le fameux pangolin dont Cécile Cazenave racontait, dans cet épisode de La fin du monde, le rôle à l’origine de l’épidémie.
Dites-nous tout. Vous êtes soignant et vous avez un témoignage à nous apporter ? Vous êtes témoin d’une situation qui doit être exposée au grand jour ? Vous estimez devoir lancer l’alerte ? Écrivez-nous à [email protected].
Gouttelettes d’espoir. Charlélie Couture a réchappé du coronavirus, explique-t-il sur Facebook dans un post où il raconte s’être senti au cours de la maladie « comme un droïde cassé, un jouet sans pile, un pantin dans l’ombre d’un grenier. Mal à l’aise comme un carton froissé ». À chanter sur l’air de Comme un avion sans aile.
Que regarder en milieu confiné ? Chaque jour à 18 heures et pendant près de quarante minutes, André Manoukian
Vendredi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvait vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est vendredi (3 avril 2020). Réservé aux abonnés : le jour qu’on sera demain, donc devenez jouriste en cliquant ici.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour, particulièrement idoine, vous l’avouerez : La fin du monde, saison 1. De longs articles (par exemple sur la collapsologie) et d’autres très courts, témoignant de l’effondrement écologique à l’œuvre, le tout signé François Meurisse.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Et mes sens ? La journaliste Elsa Fayner signe sur Les Jours la série Grosse fatigue et d’ailleurs, on ne vous le dit qu’à vous, un épisode spécial confinement arrive bientôt. En attendant, allez donc faire un tour sur la newsletter (gratuite) qu’a créée Elsa à l’occasion de la quarantaine, il s’agit « d’ausculter nos vies confinées avec tous les sens » : le désir, l’absence de contacts, nos intérieurs, nos intimités.
On n’est pas sortis des ronces. « Il est probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement général, en une fois, partout et pour tout le monde », a averti ce mercredi le Premier ministre Édouard Philippe devant la mission d’information sur le Covid-19 à l’Assemblée nationale. Parmi les « hypothèses » : « un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de tests, en fonction, qui sait, de classes d’âge ». Voilà, voilà, voilà.
Dernières mesures. Après la Guyane, Mayotte et la Polynésie française, Guadeloupe et Martinique, où le confinement est parfois mal respecté, sont désormais depuis ce mercredi soir soumises à un couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin.
Le tableau de bord du Covid. Sur ce site conçu par Esri France
Litanie. Plus de 10 000 morts en Espagne (dont 950 dans les dernières 24 heures), plus de 5 000 aux États-Unis, plus de 4 000 en France, plus de 1 000 en Belgique, plus de 2 300 au Royaume-Uni (lire l’épisode 18, « Au Royaume-Uni, un confinement de retard »)…
Police, votre cabas SVP. Les forces de l’ordre peuvent-elles contrôler si ce que vous achetez est vraiment essentiel et si ça justifie de sortir ? Toutes les réponses dans cet article de France Inter (spoiler : non).
Jeudi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvait vous offrir ce service quotidien : le jour qu’on est. Eh bien on est jeudi (2 avril 2020).
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : De l’autre côté du guichet, une série signée Arnaud Aubry et Karine Le Loët, dessinée par Pauline Aubry. Ils se tiennent de l’autre côté du guichet, face aux migrants. Ce sont les évaluateurs, les officiers de protection de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), les juges… Ils étudient des dossiers denses ou très minces, écoutent des histoires de violence et de pauvreté extrêmes.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Ellis Marsalis était pianiste de jazz et compositeur, il est mort à 85 ans du Covid-19. Né à La Nouvelle-Orléans en 1934, il avait joué et enregistré avec les frères « Cannonball » et Nat Adderley, Marcus Roberts ou Courtney Pine, puis enseigné le jazz à plusieurs générations de musiciens, dont ses fils Wynton et Branford, qui sont devenus de grands noms du genre.
Adam Schlesinger était le chanteur et compositeur du groupe pop-rock américain Fountains of Wayne, connu pour son tube Stacy’s Mom aux États-Unis. Il est mort du Covid-19 à 52 ans. Il s’était aussi fait connaître pour son travail pour le cinéma et la télévision, en composant la chanson imparable du film That Thing You Do! en 1996, pour laquelle il avait été nominé aux Oscars, ou plus récemment la musique de la série Crazy Ex-Girlfriend.
Zoom Zoom Zang. Retour de bâton violent pour l’application de visioconférence Zoom, la star de ce début de confinement pour les entreprises et les apéros entre amis. Plusieurs médias américains ont révélé les largesses prises par la société avec vos données privées, qui ne sont pas chiffrées et en plus étaient livrées à Facebook jusqu’à ce que Zoom se fasse attraper et annonce cesser ces pratiques. Tout est résumé chez Slate. Une alternative ? On vous conseille l’application libre Jitsi.
Bottin mondain du virus. Gaël Faye (écrivain, rappeur, auteur de Petit Pays) est désormais guéri.
Vendredi, la quille. Les élèves de la zone C (régions Occitanie et Île-de-France) sont en vacances pour deux semaines à compter de ce vendredi. Mais seules les destinations telles que leur chambre seront autorisées pour les enfants. « Très concrètement, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement », a rappelé sur LCI Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur (qui n’a jamais aussi bien porté son titre).
Passeport pour les vacances. Mais seulement dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi et une heure durant, avec l’attestation de déplacement dérogatoire, disponible ici et sur le site du ministère de l’Intérieur ou celui du gouvernement. L’attestation de sortie temporaire doit désormais comporter l’heure de sortie.
114. Les femmes victimes de violences peuvent, à compter de ce mercredi, composer le 114
Mercredi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien : le jour qu’on est. Eh bien on est mercredi (1er avril 2020).
L’exil de Pape. Souffrant du coronavirus depuis quelques jours, Pape Diouf est mort mardi à Dakar, à 68 ans. Pape Diouf était une figure du football, une figure de Marseille et une figure du foot à Marseille. D’abord journaliste suiveur de l’OM au quotidien régional La Marseillaise dans les années 1970 et 1980, il se reconvertit en agent de joueurs (Boli, Desailly, Lama, Drogba…). De 2005 à 2009, il est président de l’Olympique de Marseille
Tu ne tutoieras point. In’éressan’e ‘ro’osition re’érée ‘ar le blog des correc’eurs du Monde (bon on arrête, c’est lourd) : l’obligation de se vouvoyer pour éviter le tutoiement et ses « t » qui conduisent à projeter de l’air, et donc potentiellement le coronavirus, vers ses interlocuteurs. Plus de « t » donc, et plus de « p » (comme dans « postillon ») non plus.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Notre conseil du jour, c’est Ci-gît Luigi, une enquête de Yann Levy sur la courte vie et la mort violente d’un adolescent en Seine-Saint-Denis. Une série en sept épisodes qui se poursuivra au moment du procès des suspects. Illustrations : Clara Dealberto et Jules Grandin.
Bien vivre son coronavirus. Le syndicat Solidaires a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des salariés sur leurs droits face à l’épidémie : 0 805 37 21 34. Accessible aux syndiqués et aux non-syndiqués.
Dernières annulations. Le Fringe, le festival d’arts vivants d’Édimbourg (Écosse), et la Foire du trône, festival de barbapapas de Paris (France).
Que regarder en milieu confiné ? Les photos de Michel Slomka, par exemple. Le photographe s’est lancé sur son compte Instagram dans une série baptisée « Les Confins ~ une cartographie subjective du confinement ». Contrainte : prendre une photo « dans un cercle d’un kilomètre de rayon, ayant pour centre le point de coordonnées : 48°52’04.’’N 2°23’59.’’E » Bref, en restant dans le périmètre d’un kilomètre autour de son domicile. Y compris à un kilomètre de hauteur… On peut aussi voir le travail de Michel Slomka sur Les Jours : notre directeur photo, Sébastien Calvet, avait choisi nombre de ses clichés pour Treize novembre, notre série consacrée aux conséquences des attentats de Paris.
Une gouttelette d’espoir. Charles (prince de Galles) est guéri du Covid-19 ainsi que Luis (Fernandez, prince du ballon).
Du gel, des masques et des respirateurs, nom de dieu. À l’issue de sa visite, ce mardi, d’une usine de masques près d’Angers, le président de la République Emmanuel Macron a tenu un discours
25 000. C’est le nombre de verbalisations dressées par les forces de l’ordre dans la capitale, indique sur France Info Rémy Heitz, procureur de la république de Paris. Et ce, dit-il, sur 303 000 contrôles effectués. Donc c’est pas si pire, mais n’oubliez pas votre attestation, à télécharger ici ou sur le site du gouvernement.
Handicapés confinés. Qu’on soit invalide ou aidant, beaucoup des ressources nécessaires en période de confinement sont désormais disponibles sur ce site lancé par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.
Mardi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce nouveau service quotidien : le jour qu’on est. Eh bien on est mardi (31 mars 2020).
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Notre conseil du jour : La charnière, suivie de La bascule, soit 54 épisodes (oui, rien que ça) de notre immersion en Turquie, cette « fragile agrafe » entre Europe et Moyen-Orient.
Remboursé ! Ça tombe bien puisque vous aviez sagement décidé de ne pas voyager : les clients de la SNCF abonnés aux offres TGV et TGV Max n’auront pas à s’acquitter de l’abonnement d’avril (ou seront remboursés). Et il en va de même pour les abonnements TER.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Portraits tirés. À voir sur le site de l’agence Associated Press, cette série de portraits de personnels soignants italiens photographiés par Luca Bruno, Domenico Stinellis et Antonio Calanni.
Quiz. Plutôt que de remplir toute la journée des quiz idiots (oui, nous aussi, on les a tous faits), aidez plutôt le Centre de recherche sur l’habitat
Dites-nous tout. Vous avez un témoignage à nous apporter ? Vous êtes témoin d’une situation qui doit être exposée au grand jour ? Vous estimez devoir lancer l’alerte dans votre administration, votre entreprise ? Écrivez-nous à [email protected].
Queen de rigueur. À chaque événement, il faut son adaptation de Bohemian Rhapsody et le coronavirus n’échappe pas à la règle avec cette reprise, signée d’un comédien de stand-up Dana Jay Bein. Pour la partie opéra du tube de Queen, ça donne ceci : « BISMILLAH NO WE WILL NOT WASH OUR HANDS ! (WASH YOUR HANDS !) »
Que regarder en milieu confiné ? Jim Jarmusch, Tom Waits, John Lurie… Le film Down by law est disponible pendant six jours encore sur le site d’Arte.
Une gouttelette d’espoir. Il était dans la toute première édition du Journal de quarantaine le vendredi 13 mars : Tom Hanks est guéri du Covid-19.
Monsieur le Président… « Je vous fais une lettre / Que vous lirez peut-être / Si vous avez le temps. » Annie Ernaux convoque Boris Vian et son Déserteur pour interpeller Emmanuel Macron dans un texte lu sur France Inter ce lundi matin : « Depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier
Bien vivre son coronavirus. Le syndicat Solidaires met en place à partir de ce lundi un numéro vert pour répondre aux questions des salariés sur leurs droits face à l’épidémie : 0 805 37 21 34. Accessible aux syndiqués et aux non-syndiqués.
Violences confinées. La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr fonctionne 24 heures sur 24 pour recevoir des signalements de violences conjugales, notamment s’il vous est impossible d’utiliser le téléphone pour appeler le 3919, le numéro d’écoute des victimes.
À vos marques… Les Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été annulés la semaine dernière, sont reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Dans la foulée (huhu), les Mondiaux d’athlétisme d’Eugene, aux États-Unis, sont reprogrammés en 2022. Ce qui nous laisse largement le temps de nous entraîner, par exemple aux côtés de Carolle Zahi dont Les Jours ont raconté la vie de sprinteuse dans la série De chair et de 100.
He loved rock and roll. Alan Merrill avait écrit la chanson I Love Rock ’N’ Roll pour son groupe The Arrows, qui a connu un succès furtif en Grande-Bretagne avec son unique album de 1976. Puis la chanson est devenue un tube planétaire lorsqu’elle a été reprise
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil et devinette du jour : qu’est-ce qui est gros, qui pollue et qu’on voit moins en ce moment ? Les SUV, soit la pire bagnole au pire moment pour la planète. Sophian Fanen leur a consacré une série : SUV qui peut.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
1 kilomètre. On peut s’éloigner jusqu’à un kilomètre de son domicile pour faire du sport (seul·e) et une promenade (seul·e), mais ça fait combien, un kilomètre, autour de chez soi ? Voici la carte pour calculer le périmètre auquel on a droit : on entre son adresse et un joli cercle se dessine.
Occuper les lardons. La maison d’édition jeunesse L’École des loisirs met gratuitement à disposition certains de ses best-sellers en version « album filmé » à cette adresse. La productrice de France Culture Marie Richeux propose, elle aussi, des lectures de ses albums favoris sur sa page YouTube. Et c’est superbe.
Vous allez lire… Nombre d’éditeurs proposent une partie de leur catalogue gratuitement. Certains en téléchargement, d’autres en lecture seule. Citons ainsi, côté essais, Libertalia, La Découverte, La Fabrique, Le Seuil, Les Liens qui libèrent…
Bottin mondain du virus. Décidément ça marche bien, cette immunité collective au Royaume-Uni (lire l’épisode 18, « Au Royaume-Uni, un confinement de retard ») : Dominic Cummings, conseiller du Premier ministre Boris Johnson (et personnage de la série des Jours Anarchy in the UK), présente des symptômes du Covid-19. Daniel Kretinsky, l’homme d’affaires tchèque actionnaire du Monde et proprio de Marianne (entre autres), a annoncé être également atteint.