Après plus de trois décennies à l’instruction à Beauvais, Bobigny puis à Paris, Nathalie Turquey a été affectée au pôle « cold cases » de Nanterre dès sa création en 2022, dans la foulée de son coup d’éclat dans l’affaire du Grêlé. C’est son intuition et sa méthode, et l’audace de briser le tabou de la recherche d’un gendarme ordinaire,
qui a permis de démasquer François Vérove, trente-cinq ans après ses crimes.
Auparavant, cette magistrate qui fuit la notoriété et la presse n’avait jamais fait parler d’elle, si ce n’est en 2003 à l’occasion du féminicide de l’actrice Marie Trintignant par le chanteur Bertrand Cantat. C’est de son déplacement en Lituanie à l’époque que remonte sa dernière photo de presse et les seules images de télévision où elle figure.
C’est également elle qui a piloté le délicat dossier d’enquête contre le Britannique Ian Bailey dans l’affaire de l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier, tuée en 1996 en Irlande. La juge a provoqué l’organisation d’un procès par défaut, aboutissant à une condamnation de Bailey, pierre dans le jardin irlandais où cette piste a été ignorée.
Retrouvez toutes les séries avec Nathalie Turquey.