Derrière la mise en examen de Merck, la responsabilité de l’ANSM est engagée, notamment via une curieuse autorisation de mise sur le marché…
Son rôle dans la série.
Avec le Levothyrox, le laboratoire allemand est en situation de quasi-monopole en France. Son plan : étendre la nouvelle formule à l’Europe et aux États-Unis, avant de débarquer sur le marché chinois. Mais la crise française a retardé son calendrier. En particulier depuis l’ouverture d’une information judiciaire autour de la nouvelle formule.
Par Aurore Gorius
Derrière la mise en examen de Merck, la responsabilité de l’ANSM est engagée, notamment via une curieuse autorisation de mise sur le marché…
Info « Les Jours ». Selon des documents retrouvés par les enquêteurs, le laboratoire connaissait les risques autour du changement de formule.
Merck est définitivement condamné pour « préjudice moral » en cassation. Une décision qui le fragilise avant un éventuel procès au pénal.
Info « Les Jours ». Un rapport diligenté par la justice confirme les graves manquements du laboratoire sur la nouvelle formule.
Selon quatre études concordantes, la nouvelle formule du médicament aurait été améliorée après sa mise sur le marché en mars 2017.
Les autorités viennent de dévoiler une étude qui tente de dédouaner la nouvelle formule, mais comporte des biais méthodologiques.
Les malades exigent la vérité sur la composition de la nouvelle formule, notamment sur les effets néfastes du mannitol.
De nouveaux travaux publiés ce jeudi apportent une reconnaissance scientifique aux souffrances des victimes de la nouvelle formule.
Selon un cadre du laboratoire qui s’est confié aux « Jours », Merck n’a pas suffisamment pris en compte l’intérêt des patients.
Plus de 4 000 malades se voient refuser une indemnisation pour « défaut d’information » de Merck. Mais l’enquête se poursuit au pénal.
Plus de 4 000 victimes ont intenté une action collective contre le labo. Une audience très tendue s’est tenue à Villeurbanne.
Info « Les Jours ». L’organisme prend la suite d’une étude financée par les malades, mais les exclut du processus de recherche.
Le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné l’expertise de 47 malades. La justice civile, plus rapide, commence à payer.
Levothyrox, Dépakine… Le député Insoumis publie un livre sur l’industrie pharmaceutique, toute-puissante et oublieuse des patients.
Au nom de cette nouvelle loi, des documents sur le Levothyrox que se sont procurés « Les Jours » ont été censurés par l’ANSM.
Un rapport commandé par la ministre blâme les autorités sanitaires, mais réduit la crise à un défaut d’information.
Les malades attaquent au civil mais butent sur la défense coordonnée du laboratoire et de l’Agence du médicament.
De nouveaux éléments confirment le conflit d’intérêts du professeur Philippe Lechat, révélé par « Les Jours ».
« Les Jours » se sont procuré l’étude, financée par des patients, qui pointe des anomalies dans la nouvelle formule.
Merck et l’ANSM auraient pu et dû anticiper les dangers liés au changement de formule : il y avait des précédents étrangers.
Pierre-Alain Vitte, pharmacologue, remet en cause la composition du nouveau Levothyrox et l’étude qui a précédé son lancement.
Info « Les Jours ». Des documents prouvent que le changement de formule du Levothyrox s’inscrit dans une stratégie globale du labo.
Réaction tardive, études a minima, silences… Agnès Buzyn gère le dossier à l’économie. Comme si elle l’avait déjà refermé.