Corentin nous parle d’un jeu vidéo qui consiste 90 % du temps à fouiller des maisons vides, à courir comme des dératés en pleine nature puis à se cacher en attendant qu’il se passe quelque chose.
Corentin dissèque le succès insolent de la Switch, le dernière console de Nintendo, de son annonce en octobre 2016 à son lancement en pleine période creuse.
Seize étudiants enfermés dans une école par un ours mécanique psychopathe. Si cela vous dit vaguement quelque chose, c’est que vous avez certainement déjà goûté aux joies macabres de « Danganronpa », le jeu dont Corentin nous présente le nouvel opus aujourd’hui.
Benjamin Benoit revient de Nantes où se sont déroulées les Utopiales 2017. Entre jeux vidéo, cinéma et bande dessinée, petit compte-rendu de ce festival de science-fiction.
À l’occasion de la sortie de la nouvelle extension d’« Hearthstone », « Kobolds et Catacombes », Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » revient sur un marché du jeu vidéo de cartes à collectionner dominé par ce seul acteur.
Toque sur la tête et épée à la main, Pierre-Alexandre Rouillon de Canard PC nous parle de Battle Chef Brigade ! Un drôle de gloubi-boulga entre un puzzle game, un jeu d’action... et un concours culinaire.
Pierre-Alexandre Rouillon aimerait bien un nouveau « Advance Wars ». Et comme ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite, il se contente d’un équivalent, avec le tout nouveau « Tiny Metal » !
Motion Twin est plutôt connu pour ses jeux sur navigateurs, mais l’année dernière, le studio bordelais a publié en accès anticipé un « roguevania » (mélange entre un metroidvania et un rogue like) très prometteur. Son nom : « Dead Cells ». Pierre-Alexandre Rouillon de « Canard PC » aime beaucoup et vient nous en parler.
Nintendo a récemment présenté son nouveau concept, Nintendo Labo, qui permet aux enfants de fabriquer différents objets en carton. Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » nous rappelle pourtant que l’art de la débrouille n’a rien de si nouveau…
Certains l’attendaient depuis dix ans, mais ça y est, le jeu « Iconoclasts » est enfin disponible sur une myriade de plateformes. Pierre-Alexandre Rouillon de « Canard PC » nous livre son verdict sur ce Metroid-like néo-rétro. Ou rétro-néo, on ne sait plus.
C’est un grand classique du jeu vidéo d’action-aventure qui ressort sur PS4. Pierre-Alexandre Rouillon de « Canard PC » nous explique pourquoi « Shadow of the Colossus » est toujours, et encore plus avec ce remake, un titre colossal.
Le nouveau jeu du créateur de « Towerfall » a fait beaucoup parler de lui, souvent en très bons termes. Benjamin Benoit décortique pour vous les raisons qui font de « Celeste » un plateformer hors-norme.
Un jeu de plateforme ultra rapide qui met le grappin au centre des mouvements ? Évidemment que Pierre Alexandre Rouillon de « Canard PC » allait nous en parler. Ça s’appelle « Remnants of Naezith » et il semblerait que ce soit très bien.
Le saviez-vous ? Sur son temps libre, Pierre-Alexandre Rouillon de « Canard PC » va de porte en porte avec son col romain pour prêcher la bonne parole : « Bonjour ! Avez-vous cinq minutes à me consacrer pour parler de notre maîtresse et sauveuse Bayonetta ? » Eh bien, devinez quoi ? Aujourd’hui, il a frappé à la porte des « Croissants « !
Accro aux jeux vidéo compétitifs en ligne, Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » nous raconte comment la communauté peut parfois être… frustrante. Agaçante. Arrogante ! Récit d’un mauvais perdant confronté tous les jours à une armée de mauvais gagnants.
Pierre-Alexandre Rouillon de Canard PC nous parle de «2 Mello » : musicien, rappeur, producteur spécialisé dans le sample de jeu vidéo. Un pan de la scène musicale pas forcément des plus connus.
Pierre-Alexandre Rouillon de « Canard PC » vient nous parler de « Dandara » ! Un Metroid-like au style rétro – encore un ! – avec une guerrière qui ne se déplace qu’en sautant de mur en mur.
Du site Newgrounds au studio The Behemoth, l’épopée de Tom Fulp et Dan Paladin continue avec leur nouveau jeu : « Pit People ». Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous dit ce que vaut ce jeu de stratégie complètement foutraque.
Las des jeux musicaux occidentaux, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » va nous parler de la scène asiatique, extrêmement riche. L’un des derniers représentants du genre vient d’arriver chez nous : « DJMax Respect ».
Ce n’est pas la première fois que la licence tente une incursion sur grand écran. Le 14 mars 2018 est sorti « Tomb Raider », racontant une nouvelle fois les péripéties de l’intrépide Lara Croft. Mais pour Benjamin Benoit, les nouvelles aventures de la pilleuse de cryptes tombent malheureusement à plat.
Ce n’est pas parce qu’on est en 2018 qu’on n’aurait pas le droit de s’acheter un Nokia 3310 ou encore un Super NES ! Il existe une véritable tendance de la remise au goût du jour de la tech d’antan, et c’est Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » qui vient nous en parler.
Les créateurs de « FTL » remettent ça ! Avec « Into the Breach », Subset Games change radicalement de style, mais apportent toujours un système de jeu particulièrement maîtrisé. Monte dans le robot Pierre-Alexandre de « Gamekult » ! Il y a une chronique à faire !
Véritable sensation en accès anticipé sur Steam, « Slay the Spire » est un rogue like au tour par tour qui se joue comme un jeu de cartes à collectionner. Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » a enfin eu l’occasion de se plonger dans ce jeu particulièrement prenant et, naturellement, a un mal fou à en sortir.
C’était quand la dernière fois que vous avez vu des canards faire de la boxe ? Pour Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult », c’était il n’y a pas si longtemps. Partons ensemble à la découverte de « Pato Box », une sorte de Punch-Out!!, mais qui ne gagnera malheureusement pas la palme du meilleur titre du genre.
L’aventure, une minute à la fois, c’est le principe étonnant de « Minit ». Ce drôle de titre force le joueur à retourner à son point de départ toutes les soixante secondes. On verra ensemble comment cette idée saugrenue et pourtant géniale peut fonctionner.
Les créateurs du très apprécié « Brothers », reviennent avec un nouveau titre : « A Way Out ». Néanmoins, comme nous l’expliquera Benjamin Benoit, ce jeu vidéo carcéral d’évasion n’est pas vraiment à la hauteur des attentes.
Les ordinateurs dématérialisés deviennent petit à petit une réalité. Avec Geoffroy Husson de « Tom’s Guide », on se penchera sur le cas de Shadow, une offre de PC gaming dans le cloud et sur abonnement.
Dans le nouveau« God of War » sur PS4, Kratos, accompagné de son fils, laisse la Grèce de côté pour s’attaquer aux terres nordiques… et son bestiaire mythologique. Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous dit si ce changement de décor réussit au général spartiate.
Il vient, il repart, il revient, il disparapit à nouveau avant de revenir encore et encore. Le Tamagotchi tente maintenant d’envahir les smartphones. Avec Benjamin Benoit, retour sur ces bestioles qui cherchent encore en 2018 à cannibaliser notre temps.
Quand on pense au genre du simulateur de drague, on pense surtout à des jeux dans lequel un garçon doit faire son choix parmi une multitude de filles. Dans les otome games, c’est l’inverse ! On jette un coup d’œil à ce genre de jeu qui a su trouver son public avec Lucie Ronfaut du « Figaro Tech ».
Il n’a pas pu jouer à Nintendo Labo, qu’à cela ne tienne ! De R.O.B. aux amiibos en passant par les instruments de « Guitar Hero », Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » revient sur la riche histoire des incursions de jouets dans le monde du jeu vidéo.
On le sait, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » ne fonctionne qu’au coup de cœur. Et ce n’est pas un amour tout à fait récent qu’il nous ressort ici, puisqu’il s’agit de « Duelyst ». Revenons sur ce très bon free-to-play qui mélange avec brio jeu de stratégie au tour par tour et jeu de cartes.
« A Robot Named Fight! » ou, littéralement, « Un robot nommé bagarre ! » Ça fait rêver, pas vrai ? Ce metroidvania rogue-like en pixel art ne pouvait que titiller la curiosité de Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ». Et d’ailleurs, il vient nous en parler.
Vous cherchez à renouveler votre config, mais les tarifs exorbitants des cartes graphiques et autres processeurs vous rebutent ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls ! Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » nous explique comment la nature de ces événements peut faire flamber le prix des composants.
Depuis 1995, l’E3 fait rêver les joueurs du monde entier avec ses révélations et ses diverses bandes-annonces excitantes. Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult », qui est devenu un véritable adepte de l’événement, va nous raconter l’histoire de ce salon, de sa création jusqu’à nos jours.
Un bousier facteur qui doit sauver la divinité d’une île en parcourant des tableaux de flipper ? Derrière ce résumé complètement fou se cache « Yoku’s Island Express », un charmant mélange entre metroidvania et… Flipper donc. Voyons si Pierre-Alexandre Rouillon se lance bille en tête pour ce jeu.
Après « Remember Me » et « Life is Strange », les Français de Dontnod sortent une nouvelle aventure sanglante avec « Vampyr ». Dans la peau d’un médecin suceur de sang, voyons comment le studio compte nous faire hésiter entre l’envie de prendre soin de nos patients et l’envie de les boulotter.
L’E3 2018 s’est terminé il y a maintenant quelques jours ! L’occasion pour Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » de faire le point sur ce qui a été annoncé, voire présenté, par les grands éditeurs cette année.
Avec « Onrush », Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous présente un drôle de jeu de course… qui n’en est pas vraiment un. Pour faire simple, disons que c’est un mélange entre « MotorStorm » et « Overwatch ». Oui, je suis d’accord, c’est étrange…
Vous avez envie de vivre le frisson des sports extrêmes à deux roues sans avoir à sortir de chez vous dans un jeu garanti sans prise de tête ? Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » a la solution et elle s’appelle « Descenders ». Faites-lui confiance, la légende raconte que cet homme au gout sûr, n’aime ni sortir, ni la nature.
Créé par le studio à l’origine des Street Fighter « EX », le jeu de combat « Fighting EX Layer » a d’abord commencé comme une plaisanterie lancée sur internet à l’occasion d’un 1er avril. Il en ressortira un jeu finalement plaisant, même s’il ne cherchera absolument pas à se mesurer aux pointures du genre, comme nous l’expliquera Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ».
La Coupe du monde de football est terminée et toutes les nations étaient derrière leurs équipes respectives, mais feriez-vous pareil pour, disons l’équipe de France… d’« Overwatch » ? C’est pourtant ce type de ferveur qu’essaye de mettre en place Blizzard comme va nous l’expliquer Geoffroy Husson de « Tom’s Guide ».
Un an après sa sortie, le dernier jeu en 2D du célèbre hérisson bleu se met à jour avec « Sonic Mania Plus » ! L’occasion pour Benjamin Benoit de nous rappeler pourquoi cet épisode est certainement le meilleur de la série depuis bien longtemps.
Que Pierre-Alexandre Rouillon nous parle de jeu avec un grappin, il n’y a rien d’étonnant. C’est tout. Il n’y a rien pour contrebalancer cet état de fait. Le jeu en question s’appelle « Rifter », il est fluo, c’est de la plateforme, il y a donc un grappin et, apparemment, il a su toucher la corde sensible de notre obsessionnel du balancier.
« Wario Ware » est récemment revenu sur 3DS avec un épisode best of : « Wario Ware Gold ». Que vaut cette nouvelle compilation de micro-jeux qui défilent à la vitesse de l’éclair ? Écoutons un véritable expert en la matière et adepte de la première heure : Benjamin Benoit.
« Doom », dit « 2016 », avait réussi l’exploit pas évident de moderniser le classique du même nom sorti en 1993. Avec l’annonce récente d’un prochain opus, « Doom Eternal », Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » vient nous expliquer comment ce petit miracle a pu arriver.
Fin de partie pour EmuParadise. Depuis début août 2018, le site ne propose plus le téléchargement d’anciens jeux, par crainte de poursuites judiciaires par les ayant droits. Voyons pourquoi cette affaire fait autant d’émules, avec Benjamin Benoit.
Dans la frénésie actuelle que connait le cinéma de superhéros, la PS4 se voit affublée d’une exclusivité étonnante : un jeu « Spider-Man » par le studio américain Insomniac Games. Comme nous le dira Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekultv», le titre reste particulièrement solide, même si, c’est vrai, il ne casse pas non plus neuf pattes à une araignée.
Véritable ode aux anciens jeux de ninja comme « Shinobi » ou « Ninja Gaiden », « The Messenger » à plus d’un tour dans son sac. Voyons si le game design de ce titre Devolver est aussi affûté qu’un katana, avec Pierre-Alexandre Rouillon-sensei de l’école « Gamekult ».
Si vous étiez adeptes de « Theme Hospital » dans les années 1990, bonne nouvelle ! Avec Benjamin Benoit, découvrons « Two Point Hospital », un tout nouveau jeu de gestion en milieu hospitalier qui ne manque pas de s’inspirer de son illustre aîné.
Il s’agit d’une très vieille licence de jeu vidéo et elle revient grâce à un Kickstarter. « The Bard’s Tale IV » est sorti il y a quelques jours, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » y a joué et nous verrons que malgré ses excellentes idées, le titre se retrouve plombé par de terribles problèmes techniques.
Tout comme le matériel informatique, les smartphones n’échappent pas au marketing qui cible les « gamers ». On trouve ainsi des téléphones au look moins épuré, avec des LED partout, mais aussi quelques fonctionnalités pensées pour favoriser la pratique vidéoludique. Essayons de voir si le jeu des smartphones « gaming » en vaut la chandelle avec Geoffroy Husson de « FrAndroid ».
Après « Slay The Spire », qui parvenait à mélanger jeux de carte à collectionner et exploration de donjon, voici « Dicey Dungeon », qui fait pareil, mais avec des dés ! C’est fait par le papa de « VVVVVV », c’est en accès anticipé, mais pour Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » c’est DéDéDéDéDéDé-jà très prometteur.
Tombée en disgrâce depuis de nombreux épisodes, la licence Mario Party est de retour sur Switch avec « Super Mario Party. » Benjamin Benoit nous dira si cet épisode, qui revient aux fondamentaux, vaut le détour.
Après le Colorado, la zone frontalière franco-italienne et l’Australie, la clique de « Forza Horizon » revient une quatrième fois au Royaume-Uni ! Tut-tut les rageux, Benjamin Benoit arrive en dérapage contrôlé dans vos oreilles pour tout vous expliquer.
« Timespinner » est un metroidvania en pixel art dans la plus pure dynamique indépendante actuelle. Voilà de quoi plaire à Pierre-Alexandre Rouillon ! Malheureusement, nous verrons que ce titre a énormément de mal à s’extirper de ses inspirations.
Il s’est fait connaître avec « Papers, Please », le voici de retour avec « Return of the Obra Dinn ». Le génial Lucas Pope délaisse les douanes au profit d’une enquête passionnante en haute mer, et c’est votre capitaine Pierre-Alexandre Rouillon du fier esquif « Gamekult » qui nous en parle.
Voilà un jeu de combat dans lequel il n’est pas possible de se cogner directement. On peut uniquement taper dans une balle qui rebondit, qui rebondit, qui rebondit, de plus en plus vite et qui finit par frapper violemment un des participants, le mettant KO. Certains d’entre vous auront reconnu « Lethal League » qui revient avec « Lethal League Blaze » ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » saisit la balle au bond et nous dit pourquoi il adore.
À mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de société, les « Jackbox Party Pack » se sont fait remarquer pour leur capacité à égayer efficacement les soirées entre amis. À condition bien sûr de ne pas être fâché avec la langue de Shakespeare. Le cinquième épisode vient de sortir et Benjamin Benoit, coutumier de la série, rend son verdict.
Il ne tient pas le podcast des « Démons du MIDI » pour rien ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » adore autant le jeu vidéo que sa musique. Et d’ailleurs, il vient ici, pour nous dire où et comment se la procurer. Si ça, c’est pas du service avant-vente, je ne sais pas ce que c’est.
Il n’est pas toujours facile de jouer aux jeux vidéo quand on souffre d’un handicap. Qu’il soit visuel, auditif ou encore moteur, certains joueurs peuvent se sentir exclus. Pourtant, des acteurs du milieu commencent à en prendre conscience et mettent des solutions sur la table. Camille Suard nous explique comment, avec comme cas pratique, une manette commercialisée par Microsoft et spécialement conçue pour rendre le jeu accessible à tous.
Sans crier gare, voilà que Toby Fox sort « Deltarune » ! La quasi-suite de son précédent jeu culte : « Undertale ». Le titre est bref, léché, gratuit et il emprunte énormément à l’univers de son prédécesseur. Benjamin Benoit y a joué et nous dit ce qu’il en pense.
« Tetris » est un classique du jeu vidéo qui a été vu et revu. Néanmoins, avec « Tetris Effect », c’est le très respecté Tetsuya Mizuguchi qui s’y colle ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous parle de cette nouvelle version planante, esthétique et réussie !
Après son reboot épisodique, l’agent 47 et son crâne luisant sont de retour dans « Hitman 2 ». Et comme dans l’opus précédent, l’assassin tue comme il respire, le tout avec une nonchalance et une diversité de méthodes qui ne peuvent que prêter à sourire. Pour en parler, il me fallait bien le tueur de chez « Gamekult » : Pierre-Alexandre Rouillon.
« Fallout 76 », c’est la déclinaison multijoueur de la saga Fallout ! Est-ce que la recette s’adapte bien à ce nouveau paradigme ? Eh bien à en croire Benjamin Benoit, cette tentative de mutation est vraiment loin d’être une réussite.
En attendant les prochains épisodes canoniques, Nintendo nous livre deux nouveaux épisodes de Pokémon avec « Let’s Go, Pikachu » et « Let’s Go, Évoli ». Des opus simplifiés, pour attirer un public jeune, ou qui n’ont joué qu’au phénomène mobile « Pokémon Go ». Voyons avec Benjamin Benoit si la magie opère toujours.
Après la mort de THQ en 2013, on ne pensait pas que la licence Darksiders réussirait à s’en remettre. Et pourtant, presque cinq ans plus tard, voilà qu’un troisième épisode sort pile pour les fêtes ! Voyons ce que vaut ce « Darksiders 3 » avec Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » !
Si la saga Persona est surtout connue pour ses RPG riches à l’ambiance unique, elle s’est récemment mise à la danse ! Avec « Persona Dancing », cette fièvre rythmique avait déjà touché le 4e épisode en 2015. Le 5e et le 3e opus attendaient également le même traitement et c’est chose faite en cette fin 2018 avec « Persona 5 : Dancing in Starlight » et « Persona 3 : Dancing in Moonlight ». Laissez quelques minutes à Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » pour enfiler ses chaussures de danse et il nous en parle !
Après Crash Bandicoot, c’est au tour de Spyro de revenir sur le devant de la scène par le biais d’une nouvelle trilogie remake. Ça s’appelle « Spyro Reignited Trilogy » et c’est une Camille Suard pleine de nostalgie qui vient nous en parler.
A-t-on besoin de présenter « Super Smash Bros. » ? Avec son nouvel opus intitulé « Ultimate », le jeu de combat choral de Nintendo regroupe plus de 70 personnages issus de très nombreuses séries de Nintendo, mais également de quelques éditeurs invités. Benjamin Benoit a déjà échangé pas mal de baffes dans la joie et la bonne humeur. Il vient nous dire pourquoi ce jeu est un indispensable de la Switch.
Si le public français connait « Katamari Damacy », il n’a pas encore bénéficié d’une sortie du tout premier épisode en bonne et due forme. En 2018, c’est pourtant enfin le cas ! Sous-titré « Reroll », le Prince et sa boule collante reviennent sur PC et Switch. Pierre-Alexandre Rouillon nous expliquera le principe de ce jeu ô combien perché !
Pour beaucoup, c’est le magnum opus du game designer japonais, Suda Goichi. « Killer7 », sorti sur GameCube en 2005, raconte l’histoire d’un clan d’assassins dans un univers à mi-chemin entre ceux David Lynch et ceux de Quentin Tarantino. À l’occasion de sa réédition sur PC, j’appelle un professionnel pour en parler : Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ».
Tout comme 2018, 2019 s’annonce riche en jeux vidéo de qualité ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous partage donc ses attentes pour l’année. Et on préfère vous prévenir tout de suite, l’agenda est déjà bien rempli !
Suda Goichi revient à la charge avec son héros Travis Touchdown ! Le plus effronté des assassins sort des sentiers battus avec « Travis Strikes Again: No More Heroes », exclusivité Switch dans laquelle il délaisse le beat them all 3D pour un genre un peu plus proche du « hack and slash » en vue du dessus. Est-ce que la nostalgie peut excuser la répétitivité manifeste de ce jeu ? On avise avec Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ».
Voilà un titre qui, quand il est arrivé par chez nous, avait fait son petit effet en 2012. « Catherine » est un drôle de puzzle game sur la thématique de l’engagement et de la fidélité en amour, sur fond de meurtres étranges. Sept longues années après cette sortie, le jeu est finalement adapté sur PC. Cependant, comme nous le dira Benjamin Benoit, cette version n’offre que le service minimum.
Ce n’est un secret pour personne, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » est un crack de jeux musicaux. Il aime également pouvoir y jouer où il veut et quand il veut ! Alors, autant vous dire qu’il sait exactement ce qui est sorti sur Switch dans le genre. Et comme il aime partager, il vient nous faire part de ce qu’il a trouvé.
C’est un vieux chouchou de Pierre-Alexandre Rouillon de chez « Gamekult », c’est vrai. Mais comme il est de retour sur Switch en 2019, on lui a donné le droit d’en reparler ! Il s’agit d’« OlliOlli », le jeu de skate minimaliste, mais profond et qui trouve tout son sens en mobilité. Allez, on enfile sa casquette et ses Vans, et on part grinder comme s’il n’y avait plus de lendemain !
Ce remake était réclamé à cor et à cri et finalement, début 2019, le voici devenu une réalité. « Resident Evil 2 » relate à nouveau les aventures de Leon Kennedy et de Claire Redfield, coincés au beau milieu d’une apocalypse zombie dans un Raccoon City à feu et à sang. Capcom a-t-il réussi sa mission ? On voit ça tout à l’heure avec Camille Suard.
Les fans désabusés des Nintendo Wars l’attendaient avec impatience et « Wargroove » n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté d’être le successeur spirituel de cette série culte de stratégie. Tout en pixel art et débordant de contenu, le nouveau jeu du studio Chucklefish est-il à la hauteur des immenses attentes dont il fait l’objet ? On voit ça avec Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ».
Vous auriez posé la question aux experts du secteur il y a quelques mois, on vous aurait répondu qu’on voyait mal qui pourrait bien détrôner Steam sur le marché de la vente de jeu dématérialisé sur PC. Mais un nouvel arrivant semble vouloir donner un coup de pied dans la fourmilière. Fort du succès planétaire de « Fortnite », Epic Games tente une percée avec son store et met tous les moyens en œuvre pour forcer la porte de ce secteur qui semble impénétrable. On fait le point sur cette guerre silencieuse avec Benjamin Benoit.
Qu’elle est âpre, la lutte sans pitié du battle royale, ce genre de jeux vidéo qui déchaîne les passions depuis 2017 ! En ce début d’année 2019, un nouveau prétendant vient d’arriver par surprise, sous le nom d’« Apex Legends » ! C’est le studio Respawn qui s’y colle et c’est un jeu très bien pensé d’après Camille Suard !
Après avoir été annoncé en grande pompe, puis après avoir disparu des radars pendant plusieurs années, on peut dire que « Crackdown 3 » a connu un développement laborieux. Malheureusement, les craintes de tout le monde semblent s’être confirmées, car d’après Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult », nous sommes bien devant un jeu on ne peut plus décevant.
Alors qu’une suite vient tout juste d’être annoncée, Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » souhaite revenir sur un de ses jeux indépendants préférés de ses dernières années : « Darkest Dungeon ». Un dungeon crawler avec un univers que ne renierait pas Lovecraft.
Depuis le 19 février 2019, un nouvel espace permanent dédié au jeu vidéo a ouvert ses portes au public en plein cœur de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’univers vidéoludique s’expérimente ici manette en main évidemment, mais aussi via des dispositifs historiques, professionnels et de recherche ! Patrick Hellio était à l’ouverture et nous explique pourquoi ça vaut le coup.
Il était attendu, « Anthem », le nouveau jeu de science-fiction du très réputé studio BioWare. Mais rien à faire, le jeu semble un peu bâclé malgré quelques éléments de gameplay intéressants. On fait le point avec l’ami Benjamin Benoit.
Le cinquième opus de la série des « Devil May Cry », le bien nommé « Devil May Cry 5 », revient en force, plus de dix ans après le dernier épisode officiel de la série. Et Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » en est tellement heureux qu’il vient nous déclamer son amour du bottage de fesses de démon.
« Baba is You » est la sensation indépendante de ce début 2019 ! Ce jeu de réflexion nous demande de tordre les règles à notre avantage. Voyons de quoi il en retourne avec Corentin dont le cerveau a bien chauffé !
Devenir modérateur sur un internet fictif de la fin des années 1990, ça vous tente ? C’est ce que vous propose « Hypnospace Outlaw », un titre qui cherche à capturer l’esthétique et l’esprit de cette époque. Ce jeu d’enquête extrêmement intelligent a en tout cas séduit l’ami Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult ».
En février 2019, le distributeur de jeux vidéo GOG annonçait le départ de 10 % de ses employés ainsi que des changements dans sa politique tarifaire. Des déclarations qui n’augurent généralement rien de bon. Patrick Hellio, avide utilisateur de ce service, fait le point sur la situation.
En 2019, Batman fête ses 80 ans. Pour l’occasion, l’éditeur DC Comics consacre une année d’événements dédiés au chevalier noir. Fan de ce personnage qui vit plus la nuit que le jour, Patrick Hellio a enfilé son costume pour nous en parler.
Avec des mécaniques bien huilées, le jeu de golf est, au fil des années, devenu un genre particulièrement notable et maîtrisé du jeu vidéo. Majestueux, comme l’albatros, l’ami Pierre-Alexandre Rouillon atterrit sur le green des « Croissants » pour nous parler de sa petite sélection perso !
Google a récemment présenté Stadia, sa plateforme de « cloud gaming » censé révolutionner l’avenir du jeu vidéo. Avec Omar Belkaab de « FrAndroid », nous expliquerons ce qu’est le « cloud gaming » et nous aborderons les nombreuses questions qui se posent encore aujourd’hui.
La licence vidéoludique Touhou a su mettre en place un univers toujours plus fourni au fil du temps, au point que désormais, on peut l’adapter à une multitude de genres et de supports. Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » vient nous présenter une de ces nouvelles productions avec « Touhou Luna Nights », un metroidvania comme il les aime.
Depuis sa sortie, la Switch rencontre un très gros succès commercial qui fait le bonheur de Nintendo dont les finances sont au beau fixe. Mais comme il faut toujours se renouveler, l’entreprise japonaise préparerait déjà deux nouvelles versions de sa console hybride. On en discute avec Omar Belkaab de « FrAndroid ».
L’ultime saison du jeu « The Walking Dead », un peu miraculée, est enfin sortie. Elle aura survécu à la banqueroute du studio américain Telltale Games pour livrer le point final aux aventures de Clémentine, la protagoniste. Baroudeur du pixel, Patrick Hellio nous parle de cette série qui avait sonné un renouveau du jeu d’aventure il y a quelques années.
Nouvel opus dans la série des jeux autour du personnage de Yoshi, « Yoshi’s Crafted World » ne déroge pas aux règles mises en place par ses prédécesseurs. Benjamin Benoit revient sur ce jeu à l’univers graphique mignon mais au gameplay un peu facile.
Après avoir fait son petit effet sur PC et Xbox One, voilà que le redoutable « Cuphead » débarque sur Switch ! Il marque également un rapprochement loin d’être anodin entre deux mastodontes de l’industrie, celui de Nintendo et de Microsoft ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous dit ce que vaut ce portage plus qu’attendu.
Si le jeu « For Honor » a été reçu correctement tant par le public que par la critique, il a été le fruit d’un développement intense. Cette gestation, c’est le sujet du film « Playing Hard », un documentaire de 2018 et qui vient enfin de débarquer sur Netflix. Patrick Hellio nous en parle !
Un samouraï, de la musique électronique, du fluo, un futur alternatif… Pas de doute ! Les années 1980 sont particulièrement présentes dans « Katana Zero ». Le nouveau jeu d’action de l’écurie Devolver expose ses beaux pixels sur Switch et PC, voyons ce que Corentin en a pensé.
Les trois premiers épisodes de la saga de jeux vidéo « Phoenix Wright » sont désormais disponibles sur l’essentiel des plateformes actuelles, avec « Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy ». Benjamin Benoit revient sur cette série d’enquêtes prenantes, mettant en scène de mémorables personnages hauts en couleur.
Fin avril, Sony Computer publiait « Days Gone », nouvelle exclusivité PlayStation 4 développée par Bend Studio. Depuis sa présentation à l’E3 2016, le titre a suscité autant d’attente que d’inquiétudes sachant que c’est un studio de seconde division qui est aux manettes. Patrick Hellio s’est immergé dans cette chasse aux mutants et il nous en parle.
Comme toutes les adaptations de jeu vidéo au cinéma, « Détective Pikachu » était attendu au tournant. Et pourtant, il semblerait que ce film avec Ryan Reynolds et Justice Smith s’en sorte largement avec les honneurs ! Voyons ce que le lieutenant Xavier Eutrope en a pensé.
Ce n’est malheureusement pas le premier et ce n’est vraisemblablement pas le dernier. Récemment, « Fortnite » s’est illustré à son tour pour ses pratiques de « crunch » hautement décriées dans l’industrie. Voyons avec Benjamin Benoit en quoi ces périodes intenses de travail sont particulièrement redoutables pour les employés des studios.
Certains font des mots-croisés, d’autres des sudokus et d’autres du Picross ! C’est le cas de Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » qui viendra nous expliquer son amour immodéré pour le noircissement de casses.
Quand il ne court pas, le hérisson bleu le plus rapide du monde fait la course en kart contre ses amis. Ça vous rappelle un certain plombier italien moustachu ? Il y a un peu de ça, c’est vrai, comme nous le voyons avec Pierre-Alexandre Rouillon, de « Gamekult », dans cette critique du jeu « Team Sonic Racing ».
La série Mortal Kombat revient avec un onzième volet sur consoles et PC, 27 ans après la sortie de son premier opus. Entre séquences gore et scénario de série Z, la saga traverse les époques et les plateformes avec une étonnante capacité d’adaptation. Encore éclaboussé par ce jeu qui ne lésine pas sur les effets sanguinolents, Patrick Hellio lâche la manette quelques instants pour nous en parler.
Voici la deuxième partie de notre entretien avec Kévin « Kékéflipnote » Gémin ! Comment la Nintendo DS l’a mis sérieusement à l’animation ? Comment aborde-t-il son public en grande partie anglophone ? Que pense-t-il du financement des artistes via des plateformes comme Patreon ? Vous saurez tout sur l’homme aux pigeons !
Cinemaware a participé à l’âge d’or de l’ordinateur Amiga, mais il représente aussi une manière d’aborder le jeu vidéo sous un angle radicalement cinématographique. Retour avec Patrick Hellio sur la trajectoire de ce studio plus proche que jamais des étoiles d’Hollywood.
Voilà des jeux vidéo que Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » a aimés, car ce sont des jeux qui mettent du baume au cœur. Et, je ne sais pas, si jamais dans votre vie, une mauvaise nouvelle devait vous donner le cafard, peut-être que l’un de ces titres pourrait se révéler utile !
Dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier. Personne sauf une intelligence artificielle. C’est en tout cas le postulat du jeu vidéo « Observation » que vient nous présenter Corentin Benoit-Gonin des « Croissants ».