Le 14 avril 1990, le musicien de 45 ans disparaît sans laisser de traces. Suicide, meurtre, accident ? Sans réponse, ses proches vivent avec son absence.
Mœurs, éthique, féminisme, homophobie, sciences… Autant de sujets de curiosité que j’ai creusés et portés durant mes nombreuses années passées à Libération. De ces passions sont nés trois ouvrages. D’abord sur les dinosaures (avec Dominique Leglu et un certain penchant pour le T-Rex) puis sur l’épineuse gestation pour autrui (GPA), trop souvent objet de polémiques manichéennes. J’ai écrit ce livre-enquête avec mon coéquipier, le journaliste indépendant Mathieu Nocent, rencontré dans les grandes heures de la bataille du mariage pour tous. Nous avons enchaîné avec L’Incroyable Histoire de Rosie la Riveteuse : itinéraire féministe (Librio, 2019) qui deviendra peut-être un documentaire. Cette fille au poing levé avec son bandana rouge à pois blancs m’a toujours donné envie de courir vers ceux qu’on appelle « les gens » avec bloc-notes et stylo dans le sac à dos. PS : aime aussi les chimpanzés (je leur ai consacré de nombreux reportages quand je pouvais encore grimper aux arbres) et les chats (le mien s’appelle Zlatan, mais j’aurais dû le baptiser Noureev).
Le 14 avril 1990, le musicien de 45 ans disparaît sans laisser de traces. Suicide, meurtre, accident ? Sans réponse, ses proches vivent avec son absence.
Le 11 septembre 1997, ce jeune homme schizophrène s’évapore. Un étrange courrier reçu en 2023 relance l’enquête. Et l’espoir de ses parents.
Le 4 septembre 1995, Dani Kristanadjaja abandonne femme et enfants à Brest pour retourner en Indonésie et disparaît de leurs vies pendant quinze ans…
En 2014, l’époux de Maggy Legrand disparaît. Elle en est sûre : il s’est suicidé. Dix ans plus tard, elle reste légalement coincée dans ce mariage.
Le 31 mars 2004, le jeune homme de 18 ans disparaît. Vingt ans plus tard, son père et son beau-père cherchent inlassablement la vérité.
Il y a dix ans, par dépit amoureux, ce jeune Belge organisait sa disparition. Il s’est évaporé quinze mois durant, arpentant l’Europe à vélo.
En 2021, la disparition de cette étudiante sénégalaise scolarisée à Paris a eu un retentissement énorme. Pour « Les Jours », elle revient sur sa cavale.
Pendant vingt ans, Alexandre a enseveli le souvenir de son père, parti quand il était enfant. Puis il s’est décidé à le chercher, aidé d’une journaliste.
En 1975, Denis, 21 ans, s’évapore. Vingt-trois ans plus tard, sa famille l’attend sur le quai d’une gare.
Chaque année en France, entre 4 000 et 5 000 personnes mettent les voiles volontairement. Enquête sur ces évaporés et ceux qui les recherchent.
Cueillette, chasse, régime paléo, jeûne : l’assiette primitiviste est à la mode. Avant d’« ensauvager » vos menus des fêtes, lisez cet entretien.
Jusque-là épargné, l’alcool est rattrapé par l’inflation qui plombe nos chariots. Le sacro-saint apéro est-il en train de prendre l’eau ? 🍹😱
Il est pauvre en gras, riche en protéines et coûte un bras : dans nos frigos, le yaourt islandais fait un putsch qui passe crème.
Entre sondages opaques et récupération politique, « Les Jours » mettent les pieds dans le plat préféré des Français.
Un néodiscount qui se veut « collaboratif » déferle sur la France. Une éclaircie en ces temps de prix débridés ? Reportage dans le Gard.
Ennemie jurée de l’agroalimentaire, cette échelle colorée qui note la qualité nutritionnelle d’un aliment va se durcir… Ça va saigner.
La fausse barbaque envahit supermarchés et tables de Noël. Destination : l’estomac des végés, végans et flexis. Une boulette ?
Calmos sur le bio et les produits frais, ruée sur le bas de gamme et les promos… La flambée des prix alimentaires nous reste sur l’estomac.
Sa consommation s’effondre et son prix flambe, mais quel pain mange-t-on en 2022 ? Y a-t-il un pain des riches et un pain des pauvres ?
Inflation, chèque alimentaire oublié… Quelles conséquences sur l’assiette des plus modestes ? Entretien avec Marie Plessz, sociologue.
Star des cuisines du Moyen-Orient, facile à cultiver et bon pour la santé, le pois chiche s’invente une nouvelle vie en France.
Le barbecue va exploser en France et brûler son image d’activité du dimanche hyper genrée. C’est le maître du gril qui le prédit.
Un rapport de l’Anses établit pour la première fois le rapport entre les additifs contenus dans la charcuterie et le cancer. Historique.
Il fait mayo, gâteaux et risottos, cartonne depuis les confinements et coûte un rein : « Les Jours » dépiautent l’appareil-star.
Hyper, supérette ou commerce de bouche ? On s’en fout, on veut juste du pas cher, bon, bio, local et de saison : commissions impossibles.
Entre repas équilibrés, plaisir et budget, « Les Jours » enquêtent dans les frigidaires, qui révèlent notre intimité alimentaire.
Depuis trente-sept ans, la famille de Grégory Villemin mise sur les progrès de la forensique pour tenter d’obtenir des réponses.
En 2016, un cadavre non identifié est découvert dans le Jura. Les gendarmes vont partir du crâne pour établir un portrait-robot génétique.
Août 2018, Finistère, un homme est tué par arme à feu. Les experts en balistique de la gendarmerie arrivent sur la scène du crime.
Le 31 août 1997, Lady Di meurt à Paris. C’est le début d’une enquête hors norme pour les experts en accidentologie de la gendarmerie
Un corps calciné, des psychotropes détectés, une épouse au lourd passé… Meurtre ou suicide ? Les gendarmes toxicologues entrent en jeu.
Le corps de Patricia Wilson n’a jamais été retrouvé, Jean-Louis Cayrou n’a jamais avoué, mais ses empreintes digitales ont parlé.
Coup de maître : les experts en informatique de l’IRCGN ont noyauté EncroChat, le système de téléphonie des grands criminels européens.
En 2015, Aurélie reconnaît l’homme qui l’a violée sur une photo. Grâce à ce cliché et au fichier TAJ, les gendarmes identifient le suspect.
Une blessure par balle et un genou écorché ne maculent pas de la même façon une scène de crime. Les morphoanalystes font le tri.
Ou comment l’étude des dents des victimes a permis d’éclairer les circonstances du quintuple meurtre du Grand-Bornand, en 2003.
Pour confondre les pédocriminels, tel le directeur d’école Romain Farina, les gendarmes creusent les tréfonds du web.
Les diatomées sont des auxiliaires de justice : retrouvées dans les organes d’un cadavre, ces plantes permettent d’attester une noyade.
Le 15 juillet 2010, une femme est sauvagement assassinée chez elle. Son mari est douteux, une analyste comportementale entre en jeu.
En 2005, le cadavre d’une femme est retrouvé dans une valise. La date du décès ? Inconnue… jusqu’à ce que des mouches entrent en scène.
Près de dix ans après le meurtre, un gendarme a l’idée d’explorer une technique, alors inédite en France, de comparaison d’ADN. Banco.