Tu savais pour Jean-Jacques Bourdin et Ramzan Kadyrov ? Et toi, tu l’as fait où, ton test ? Pour les vacances, t’es plutôt Ibiza ou Provins ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : Les Jours ont donc décidé de poursuivre la publication, démarrée avec Le journal de quarantaine dans la première saison de cette série, d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. La première semaine déconfinée est à lire ici ; la deuxième, là ; et la nouvelle ci-dessous.
Hydroxychlorosuites. 186 scientifiques du monde entier remettent en cause l’étude sur l’hydroxychloroquine parue dans The Lancet. Dans une lettre ouverte destinée à la revue publiée jeudi soir, ils demandent une longue série d’explications concernant notamment la méthodologie, la transparence et l’éthique de l’étude, le principal problème étant l’absence d’accès aux données. D’ailleurs, le quotidien britannique The Guardian a publié une enquête montrant des bizarreries sur les chiffres en Australie et révélé que les données d’un hôpital asiatique y avaient été incluses par erreur. Ce qui laisse planer de gros doutes sur le sérieux de l’étude qui a entraîné, rappelons-le, la mise au ban de l’hydroxychloroquine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), puis, en France, du Haut Conseil de la santé publique et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Tout ceci ayant pour conséquence l’interdiction en France d’utiliser l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19.
IVG. Le Sénat a refusé l’allongement du délai d’accès à l’IVG pendant la crise sanitaire. Si le gouvernement avait, du fait du confinement, autorisé l’IVG médicamenteuse à domicile jusqu’à neuf semaines au lieu de sept, il a fait rejeter l’amendement de la sénatrice socialiste Laurence Rossignol portant le recours maximum à l’IVG de 12 à 14 semaines, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Dépensez ! Invitée de Radio Classique ce vendredi matin, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a enjoint nos concitoyens à claquer un max de flouze : « Il faut, en tant que Français, qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir maintenant qu’on contrôle mieux le virus. » Ce serait même un geste patriotique que de puiser ainsi dans les quelque 60 milliards d’euros, estime Pénicaud, qui ont été économisés par les Français durant le confinement. Soucieux de soutenir l’effort national, nous vous enjoignons donc, vous, lectrices et lecteurs, de vous abonner aux Jours : la fin de la crise, le sauvetage de la France, la conservation de l’humanité sont à ce prix (modique, en plus).
Diabète II. On s’en doutait au fil des remontées venues des hôpitaux mais une étude le confirme : il ne fait pas bon être diabétique de type II, âgé de plus de 75 ans et contaminé par le coronavirus. Selon cette recherche, publiée sur le site de la revue Diabetologia, sur 1 317 de ces patients analysés, 20 % ont dû être placés en réanimation et 10 % n’ont pas survécu.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du « Journal de quarantaine » en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, nous serons samedi (30 mai 2020) et, il y a 589 ans tout pile, ça commençait à sentir le roussi pour une certaine Jeanne, brûlée le 30 mai 1431. Hommage lui est régulièrement rendu par l’extrême droite jusqu’à, ainsi que l’ont fait des proches de Marine Le Pen, donner son nom à un micro-parti. Ce qui déclencha pas mal de malversations et un procès, raconté sur Les Jours : À Front la caisse.
C’est parti monkey-key. Pour une fois, l’information n’est pas, contrairement à la promesse de ce Journal déconfiné, validée par la rédaction mais il fallait qu’on la partage avec vous : selon Sky News, une bande de singes se serait introduite dans un labo de Delhi, en Inde, et y aurait dérobé des échantillons de sang contaminé par le coronavirus. L’une des bestioles aurait été aperçue plus tard en train de mâchouiller un des échantillons. Tout. Va. Bien.
Vert et orange. C’est désormais ainsi que se partage la France, a indiqué ce jeudi le Premier ministre Édouard Philippe présentant la deuxième phase du déconfinement : en vert et en orange. En vert, tout ou presque est permis à partir du 2 juin ; en orange, subsistent encore pas mal d’interdits. En vert, à peu près tout le monde ; en orange, les autres soit, l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane, soit plus de 12,5 millions de personnes. Explication de texte d’Édouard Philippe : « La liberté va redevenir la règle et l’interdiction enfin l’exception. »
Gaffe quand même. Le télétravail doit toujours être privilégié et « le port du masque est désormais largement recommandé » a indiqué Édouard Philippe avec cet art tout gouvernemental de la géométrie variable selon les approvisionnements en masques : y’en a pas, faut pas en porter ; y’en a, faut en porter. C’est simple quand même, la politique sanitaire. Tiens, lisez donc cette enquête des Jours sur les masques.
On sort. Ainsi, les salles de spectacles, théâtres, gymnases, parcs de loisirs, piscines et Puy du Ouf ouvriront le 2 juin en zone verte mais le 22 juin en zone orange. Mais, pour tout le monde dans la limite de 5 000 personnes et dans le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, avec des masques, SVP.
On rentre. Les écoles primaires, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sont ouvertes à plus de 80 % et l’idée est d’atteindre « l’objectif de 100 % dès la semaine prochaine ». « Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants, au moins sur une partie de la semaine », a poursuivi Blanquer, sachant que les classes ne doivent pas accueillir plus de 15 élèves. L’ensemble des collèges doit désormais rouvrir ; jusqu’ici seuls les établissements en zone verte recevaient les élèves de sixième et cinquième, et vont élargir aux quatrièmes et troisièmes, tandis qu’en zone orange la priorité sera donnée aux sixièmes et cinquièmes. Les lycées enfin, surtout les lycées professionnels : en zone verte, l’ensemble des établissements va rouvrir à partir du 2 juin « et accueillir progressivement les élèves au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer ». En zone orange, les lycées pro rouvrent aussi, mais principalement pour « les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles ». La grande question enfin : et l’oral du bac de français alors ? Eh bien couic, annulé alors que, de l’aveu même de Blanquer, « l’oral est au cœur de la réforme du bac ». Les Jours vous en reparlent très vite.
Et on se casse. La limite des 100 kilomètres pour se déplacer autour de son domicile est abolie, même si Édouard Philippe a conseillé de « différer les déplacements lointains ». Pour sortir de France, on verra avec les copains européens si ça peut se négocier dès le 15 juin mais on est pour, a précisé Édouard Philippe. Pour sortir d’Europe, on verra après.
Vert, orange, même combat. Les parcs et jardins dès ce week-end, les plages, les lacs, les musées dès le 2 juin : hop, pareil pour les deux zones. Même traitement également chez les verts comme chez les orange : les cinémas ne rouvriront que le 22 juin (question de programmation nationale pour les diffuseurs). Et les stades, discothèques, salles de jeux et hippodromes restent également clos jusqu’au 21 juin.
La bière. Les cafés, bars et restaurants rouvriront le 2 juin en zone verte (mais dans le respect d’un mètre entre les tables, dans le respect des gestes barrières gnagnagna et de la politesse, espérons-nous) ainsi qu’en zone orange mais ici, seules les terrasses seront proposées aux consommateurs.
L’invitation. Dans sa présentation, Édouard Philippe a « invité » tous les Français à se doter de l’appli de traçage StopCovid, qui devrait être disponible le 2 juin. De la même façon, nous vous « invitons » à lire l’article de Sophian Fanen au sujet de StopCovid.
Déconfinés mais sans emploi. Édouard Philippe a prévenu, il y a une deuxième crise qui nous attend : « la crise économique et sociale ». Le chômage a en effet connu une hausse de 22,6 % en avril, une hausse sans précédent depuis 1996. Ce chiffre est porté par les personnes sans aucune activité recherchant un emploi dans les secteurs du commerce, tourisme, transport, construction, spectacle… À lire : la série des Jours La vie pôle emploi ou le chômage des deux côtés du guichet d’une agence de Montargis, dans le Loiret.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, nous serons vendredi (29 mai 2020) et ce sera le premier jour sans Guy Bedos, mort de rire aujourd’hui ce jeudi.
Carnet du coronavirus. Après s’être remis du Covid-19 qui l’avait expédié en réanimation, le député de Paris et de droite Claude Gloasguen est décédé d’une crise cardiaque ce jeudi matin.
French tech. Vous nous connaissez, aux Jours, nous aimons être à la pointe de l’innovation. Eh bien aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter Le journal déconfiné en émojis. Regardez le paragraphe qui suit :
L’Europe à la rescousse. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté ce mercredi un plan de relance de l’économie du continent à l’ampleur inédite : 750 milliards d’euros destinés à enrayer les effets de l’épidémie. Un plan fait de subventions et de crédits (les détails sont à consulter ici, sur le site de la Commission), dont l’Italie et l’Espagne, les pays les plus touchés, seraient les premiers bénéficiaires (respectivement 172 et 140 milliards d’euros) tandis que la France toucherait quelque 38 milliards. Encore faut-il convaincre les pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche…) qu’on qualifiera ici plutôt de « fesse-mathieu ».
C’est clair, non ? Mais on aurait tout aussi bien pu dire : 🇪🇺🚑💶💶💶
À vous de jouer.
Si on vous dit : 🧔🏻🕰🍾🥂. Fastoche, vous répondez illico : rendez-vous demain jeudi à 16 heures avec Édouard Philippe. Le Premier ministre annoncera la deuxième phase du déconfinement qui pourrait notamment voir programmer la réouverture des bars et des restaurants.
💊💊💊⛔. Le gouvernement a abrogé ce mercredi le décret qui autorisait l’utilisation de l’hydroxychroloquine pour lutter contre le Covid-19. Cette interdiction fait suite aux avis du Haut Conseil de santé publique et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui sont intervenus après la publication d’une étude défavorable au médicament dans la revue The Lancet (lire un peu plus bas Le journal déconfiné de ce mardi) et la mise au ban de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
👨🏼⚕️🖕🖕🖕. Pour autant, Didier Raoult, le chantre de l’hydroxychloroquine, n’a nullement l’intention d’arrêter d’en prescrire, l’Institut hospitalo-universitaire qu’il dirige à Marseille a indiqué : « Nous continuerons à traiter nos patients avec les traitements que nous estimons les plus adaptés en l’état actuel de la science et des connaissances. »
🏊♀️➡. Selon France Info, une vingtaine de piscines en France vont tester un protocole sanitaire pour le déconfinement. Il consistera notamment à réserver une ligne à l’avance pour un créneau d’une heure et demie.
💩🤦♀️💨. Ah non, désolés, inutile d’insister : on n’a pas créé un média pour parler de Jean-Marie Bigard.
📞. Le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question est le 0 800 130 000. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
📞🚑 ? Quand appeler le 15, dites-vous ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
📆⏱📆. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, nous serons jeudi (28 mai 2020). Et c’est un 28 mai (1996) que Jacques Chirac a annoncé la fin du service militaire. Pour lire la minisérie Pschitt que Les Jours ont consacré à l’ex-Président à l’occasion de sa mort, abonnez-vous ! Des torrents de ❤️❤️❤️s’abattront sur vous.
📻🏁👮. Au Royaume-Uni, ils ont le conseiller Dominic Cummings qui s’est fait prendre à briser le confinement (ainsi que le racontait ce mardi Marion L’Hour sur Les Jours) ; en France, on a, relève La Montagne, Jean-Jacques Bourdin qui se fait prendre à plus de 100 kilomètres de chez lui (dans le Cantal) et en excès de vitesse (186 km/h).
Vroum vroum l’économie. Président de tous les Français, Emmanuel Macron l’est aussi, par essence (si l’on ose dire), de leurs voitures. C’est ainsi qu’il a présenté ce mardi après-midi un plan de soutien au secteur automobile rudement touché par le confinement. Un plan valorisé par le chef de l’État à 8 milliards d’euros en aides diverses et variées, dont plusieurs primes à l’achat (entre 2 000 et 7 000 euros, le max si vous échangez votre vieux tacot dégueu contre un électrique), qui permettront aux constructeurs de se débarrasser des quelque 400 000 véhicules qu’ils ont aujourd’hui sur les bras. La filière sera aidée directement et, a expliqué le Président, « les constructeurs ont pris en contrepartie une série d’engagements forts qui consistent à relocaliser la production à valeur ajoutée en France et à consolider et maintenir la totalité de la production industrielle sur nos sites ». Enfin, Macron veut faire de la France « la première nation productrice de véhicules propres en Europe, en portant à plus d’un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides ». Nous expertisons toutes ces annonces avec le M. Vroum Vroum des Jours, Sophian Fanen, auteur de la série SUV qui peut, et on s’en reparle.
Hydroxychloroquine. Saisi par le ministre de la Santé Olivier Véran, le Haut Conseil de santé a rendu un avis, consultable sur son site, recommandant notamment de ne pas utiliser ce médicament dans le traitement du coronavirus. Une mise au ban qui fait suite à celle, temporaire, décidée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et à la publication d’une étude dans la revue scientifique The Lancet qui remet en cause la molécule. L’Agence française du médicament a, quant à elle, lancé « par précaution » une procédure de suspension des évaluations thérapeutiques de l’hydroxychloroquine. Si vous avez passé les trois derniers mois sur la planète Mars, voici notre enquête sur ce sujet un chouille explosif.
Conte de Ségur (ou pas). Ouvrant ce lundi le « Ségur de la santé », le Premier ministre, Édouard Philippe, a promis un changement dans le « quotidien » à l’hôpital « dans les tout prochains mois ». La hausse de salaire des soignants sera « significative », a-t-il aussi assuré. Avant de donner un début de calendrier : la réforme du financement de la psychiatrie et des urgences devrait être lancée en 2021. Il a conclu en rappelant les cinq mots-clés qui doivent conduire les débats : « la reconnaissance », « l’investissement massif », « l’agilité retrouvée », « l’organisation territoriale » et « la modernisation vers le numérique ». Voilà qui reste bien flou. Pour tout comprendre des attentes des soignants, lisez notre enquête « Les hôpitaux malades de la peste gestionnaire ».
Go StopCovid. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu son avis sur l’application StopCovid et estimé qu’elle pouvait être mise en œuvre avec, toutefois quelques réserves. L’appli doit n’être qu’un « instrument complémentaire du dispositif d’enquêtes sanitaires manuelles » et son « utilité réelle » devra être réévaluée régulièrement après son lancement. Enfin, la Cnil insiste sur le fait que StopCovid devra être plus claire sur les conditions d’effacement des données personnelles et disponible en open source. L’appli doit être débattue et votée (mais ce vote est consultatif) devant l’Assemblée nationale et le Sénat demain, mercredi 27 mai (zut, on a spoilé le « Jour d’après »). Au Figaro, le secrétaire d’État au numérique Cédric O a indiqué qu’elle « pourrait être disponible dans les magasins d’applications d’Apple et d’Android ce week-end ». Encore faut-il que les Français aient envie de l’utiliser, puisque StopCovid est basée sur le volontariat, et que sans une utilisation conséquente l’appli n’a aucune utilité. Pour tout comprendre, c’est ici, encore dans Les Jours.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, nous serons mercredi (27 mai 2020) et c’est l’anniv d’Alain Souchon, 76 ans. Ce qui lui laisse largement le temps non seulement de lire Les Jours grâce à la carte cadeau que ses proches ne manqueront pas de lui offrir (allez, Laurent Voulzy, sois pas pince), mais aussi d’espérer que Sophian Fanen lui consacre un futur épisode de Face A, face B, sa chronique musicale à double face.
Bottin mondain du virus. Le chanteur Andrea Bocelli a eu le coronavirus ; il s’en est remis.
La santé en sommet. C’est parti pour le « Ségur de la santé », lancé ce lundi après-midi par le Premier ministre et son ministre de la Santé, Olivier Véran, devant quelque 300 représentants des différents métiers de la santé. Cette vaste concertation, dirigée par Nicole Notat, doit aboutir d’ici à sept semaines à une « refondation du système de santé » français, a annoncé le gouvernement. Il aura donc fallu une crise sanitaire historique pour qu’un débat sur l’hôpital soit possible, alors que les personnels ont fait grève pour alerter sur leurs conditions de travail depuis des années. Aurore Gorius et Isabelle Roberts racontent, dans l’épisode 12 de cette série, publié ce lundi, ces longs mois où médecins et infirmières ont crié dans le vide.
Hollande, vengeur masqué. Interrogé ce lundi matin sur France Inter, l’ancien président de la République a reconnu avoir « une part de responsabilité dans la situation » actuelle de l’hôpital public en France. « Depuis des années, on a contraint l’hôpital, et j’y ai pris ma part. Je ne veux pas du tout m’exclure », a dit François Hollande. Interrogé sur les stocks de masques, qui ont manqué pendant une grande partie de la crise, il a estimé qu’il a toujours veillé au contrôle des stocks et que la France disposait de « 740 millions » de masques quand il a confié le pouvoir à Emmanuel Macron (à lire aussi notre enquête sur cette « grande mascarade »). Or, « quand la crise sanitaire a démarré, il n’y en avait plus que 140 ou 150 millions. Ça veut dire que des masques ont été détruits ». François Hollande souhaite « une commission d’enquête » sur ce sujet central dans le traitement français de la crise du coronavirus.
Du mieux à l’hôpital. Au quatorzième jour du déconfinement, les services de réanimation continuent de se vider en France : ils accueillaient 1 655 patients pour une infection liée au Covid-19 ce dimanche, soit 10 de moins en 24 heures. 17 185 personnes sont actuellement hospitalisées soit 7 de plus qu’au pointage des autorités de santé ce samedi.
Grève dans les Ehpad. Les salariés des 308 Ehpad du groupe Korian se mobilisent ce lundi pour obtenir le versement pour tous de la prime de 1 000 euros promise par la direction, à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud. Ils demandent également une revalorisation des salaires.
Mille Borne. « On n’invite absolument pas les Français à envisager des vacances à l’étranger », a averti Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, ce week-end. Ceci après que le Premier ministre espagnol a déclaré que les touristes européens pourraient venir en Espagne et profiter des plages cet été
Conseiller déconfiné. C’est le scandale politique du week-end en Grande-Bretagne. Le Guardian et le Daily Mirror ont révélé que Dominic Cummings, le principal conseiller du Premier ministre Boris Johnson, architecte de sa stratégie sur le Brexit et coauteur du plan de confinement britannique, s’est promené à plusieurs reprises entre Londres et sa ville de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, alors que tout le pays a pour consigne de rester à la maison. Une première fois avec son fils de 4 ans et sa femme malade du coronavirus pour aller rejoindre ses parents. Puis lors de plusieurs voyages entre la capitale et le nord de l’Angleterre qui ont été révélés les uns après les autres. Les Britanniques sont furieux de cette légèreté et de nombreuses personnalités politiques demandent le départ de Dominic Cummings, mais Boris Johnson a pour l’instant fait le choix de le protéger. « J’ai eu un entretien très long avec [lui] et j’en ai conclu qu’il a suivi l’instinct de tout père et de tout parent », a ainsi estimé le Premier ministre britannique. Le conseiller doit s’exprimer en fin d’après-midi, ce lundi, lors d’une conférence de presse. En attendant, on retrouvera Dominic Cummings dans la série de Marion L’Hour Anarchy in the UK, consacrée au Brexit dont il est le mauvais génie.
Président attablé. C’était le digestif de trop. Le Président autrichien, Alexander Van der Bellen, est attaqué dans les médias pour avoir violé les règles du déconfinement imposées par son gouvernement. Dans la nuit de samedi à dimanche, il était encore attablé en terrasse d’un restaurant alors que les établissements doivent fermer à 23 heures.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, nous serons mardi (26 mai 2020). C’est en ce jour, en 1993, que l’Olympique de Marseille est devenu le premier club de football français à remporter la Ligue des champions. C’était face à l’AC Milan et c’est Basile Boli qui a inscrit le seul but de la partie. Encore aujourd’hui, ça donne envie de lui offrir une carte cadeau Les Jours, non ? D’autant qu’il pourra lire Massilia Foot System, la série de Michel Henry sur l’OM.
Pat Ewing au tapis. Patrick Ewing, actuel entraîneur de l’équipe de basketball universitaire de Georgetown et ancienne star de la NBA chez les Knicks de New York, est hospitalisé pour une infection liée au Covid-19. Il l’a annoncé lui-même sur Twitter en rappelant que « ce virus est sérieux et ne doit pas être pris à la légère ».