Dans cet épisode de « Croissant au beurre ou ordinaire ? », Corentin maîtrise une interview exclusive et improbable avec une personne qui irradie de bonheur dès qu’on lui parle des Prix Nobel.
La course au CRISPR-Cas9 est lancée ! Cette nouvelle technologie permettant de modifier l’ADN suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le milieu médical. Laura Aupiais nous explique pourquoi.
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des microalgues ! Ces petits organismes pourraient bien, un jour, faire fonctionner nos moteurs… On regarde de quoi il en retourne avec Laura Aupiais.
Faut-il rester à la lumière pour en devenir une ? Une étude récente tendrait à montrer que le manque de lumière pourrait non seulement avoir un effet sur le moral, mais aussi sur nos capacités cognitives ! On approfondira tout ça avec Laura Aupiais.
Vous n’avez jamais eu envie d’imprimer une batterie fonctionnelle sur une feuille de papier ? Parce que ça sera bientôt possible ! Découvrez cette étonnante technologie grâce à Laura Aupiais qui nous résume tout ça.
À défaut de rencontrer les petits hommes verts sur le sol rouge de Mars, peut-être allons nous trouver les petites bactéries sous l’épaisse glace d’« Encelade ». Avec Laura Aupiais, observons de plus près ce satellite naturel de Saturne à la recherche de la vie extraterrestre.
Saviez-vous que les trous noirs rayonnaient ? Eh bien, figurez vous que c’est grâce à un certain Stephen Hawking qu’on le sait. On essaye d’aborder ce sujet infiniment compliqué avec Laura Aupiais.
De quoi la biologie et l’astronomie ont besoin toutes les deux ? De supercalculateurs. De machines capables d’assurer des millions de milliards de calculs à la seconde. Laura Aupiais nous explique le pourquoi du comment de ces machines qui représentent un véritable enjeu pour les États.
Normalement, une galaxie, c’est censé tenir avec de la matière noire. Mais DF2, qui n’aime pas faire comme tout le monde, s’en passe allègrement. Petit rappel sur ce qu’est la matière noire avec Laura Aupiais.
La troisième édition du Next Einstein Forum s’est tenue du 26 au 28 mars 2018 au Rwanda. Cet évènement vise à promouvoir les jeunes espoirs de la recherche en Afrique. On regarde ça de plus près avec Laura Aupiais.
CRISPR-Cas9, ces fameux ciseaux moléculaires qui devaient nous permettre de procéder à des thérapies géniques d’un nouveau genre, pourrait être plus compliqué à utiliser que prévu. Avec Laura Aupiais, on essaye de comprendre ce qui cloche avec ce qui était pourtant présenté comme la prochaine révolution biomédicale.
L’hydroponie et l’aquaponie pourraient bien être des pistes extrêmement intéressantes pour économiser place et eau dans le domaine de l’agriculture ! Découvrons ces deux techniques étonnantes avec Laura Aupiais.
Connaissez-vous vraiment les dinosaures ? Car si on ne se base que sur les œuvres de fictions populaires pour dresser leurs portraits, on se retrouve bien loin de la réalité ! Avec Laura Aupiais, on trie le vrai du faux sur les dinos.
Est-il possible de recréer un parc rempli de dinosaures, avec la même méthode que dans le film « Jurassic Park » ? Vous savez ? Grâce à un moustique gorgé de sang retrouvé préservé dans de l’ambre ? Avec Laura Aupiais, on essayera de voir pourquoi cette solution si séduisante sur le papier présente également de nombreux problèmes.
On a beau se sentir concerné par l’environnement, on ne se rend pas toujours compte de l’impact environnemental de nos smartphones. Heureusement, Laura Aupiais est là pour nous le rappeler, ainsi que quelques astuces pour l’atténuer.
Gif, lolcats ou vidéos, impossible d’échapper aux mèmes internet. Ces petits bouts de culture éphémères et hautement déclinables semblent aller dans le sens de certaines théories du comportement, pourtant bien antérieures. Alors, protoscience ou illusion d’optique ? On voit tout ça avec Laura Aupiais.
Vous ne le voyez pas et pourtant, il est déjà parmi nous depuis vingt ans et fait de nombreux ravages. Le ver de terre asiatique est en train de bouffer nos bons vieux lombrics et c’est un vrai problème ! On creuse le sujet de cette véritable guerre souterraine avec Laura Aupiais.
Pour ceux qui souhaitent assouvir leur soif de connaissances scientifiques sur internet, YouTube est particulièrement bien fourni. Laura Aupiais nous donne ses meilleurs tuyaux pour trouver de la bonne science sur le tube.
Le plastique est bien pratique dans la vie courante, mais à cause de son caractère très polluant, il n’est pas non plus dénué de défauts. Avec Laura Aupiais, nous allons essayer de faire l’état des lieux de ces déchets qui forment de véritables continents flottants sur les océans.
Les abeilles ne vont pas bien ! Ces insectes indispensables à la bonne pollinisation d’un grand nombre de plantes disparaissent à un rythme alarmant. Entre les insecticides et la monoculture, début de diagnostic avec Laura Aupiais.
Le concept de transhumanisme fait parler de lui, surtout depuis que les grandes sociétés de la Silicon Valley s’y intéressent. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? Effleurons le sujet avec Laura Aupiais.
Quand on pense à la relation principale entre deux animaux issus d’espèces différentes dans la nature, on a tendance à se dire qu’il y en aura un qui voudra bouffer l’autre dans la majeure partie des cas. Pourtant, ça serait passer à côté des nombreux cas d’entraides qui peuvent survenir dans le monde animal. Découvrons la coopération dans la faune et la flore avec Laura Aupiais.
Quels scénarios la Nasa prépare-t-elle si, d’aventure, la Terre devait croiser la route d’un astéroïde ? Eh bien figurez-vous que des films comme « Armageddon » ne sont pas si loin que ça de la vérité. Toutefois, il existe également d’autres plans plus subtils que va nous détailler Laura Aupiais.
Avec l’amélioration des conditions de vie et de l’alimentation depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie chez l’homme et la femme n’a cessé de croître. Mais dans quelle mesure l’être humain peut-il espérer prolonger ainsi sa vie ? De nombreux scientifiques se posent la question. Et Laura Aupiais aussi, d’ailleurs.
Aller sur Mars est une chose, y vivre en est une autre. Entre le manque d’oxygène, de pression atmosphérique, de champ magnétique, d’eau liquide, de chaleur, on ne peut pas dire que la planète rouge soit un petit cocon douillet. Voyons avec Laura Aupiais comment il serait possible de terraformer Mars pour qu’elle puisse répondre à nos besoins de frêles êtres humains.
Des chercheurs ont récemment découvert un moyen de modifier le groupe sanguin d’un échantillon. Alors, demain, tous donneurs universels ? Mais avant ça, voyons avec Laura Aupiais comment ils marchent, ces fichus groupes sanguins.
On les voit, ces études parues dans la presse s’alarmant de la baisse du QI des nouvelles générations. Mais doit-on vraiment s’arrêter à ce simple test pour déterminer si l’intelligence est vraiment en recul ? Comme on le verra avec Laura Aupiais, tout cela n’est peut-être pas aussi simple.
Le programme de recherche transdisciplinaire « 13 novembre » cherche à observer l’évolution des souvenirs dans le cadre d’un traumatisme, comme une agression ou un attentat. Avec Laura Aupiais, nous verrons que la résilience n’est pas nécessairement un processus évident et que dans certains cas, la reconnaissance de la mémoire collective peut être d’une grande aide.
Ça y est, Elon Musk a annoncé celui qui aura la chance de profiter du premier voyage touristique dans l’espace organisé par SpaceX. Mais avant que vous ne commenciez à réunir vos économies, Laura Aupiais souhaitait vous lister toutes les conditions à remplir pour pouvoir accéder à l’ultime frontière.
À l’instar de deux de ses confrères, Donna Strickland a obtenu le prix Nobel de physique le 2 octobre 2018. Et pourtant, contrairement à ses deux corécipiendaires, elle ne possédait pas de page Wikipédia. Elle ne représente pourtant pas un cas isolé et les femmes restent largement sous-représentées sur l’encyclopédie en ligne. Avec Xavier Eutrope, essayons de comprendre les raisons d’une telle disparité.
Imaginez que notre bonne vieille Lune qui tourne autour de la Terre ait elle-même un satellite naturel. Deux chercheurs ont réfléchi à cette idée. Ils appellent ça une « moonmoon » et si on n’en a encore jamais observé, ils ont prouvé que c’était théoriquement possible. Explications avec Laura Aupiais.
Qui aurait cru que les notes et les chiffres s’accommoderaient si bien ? Pourtant, pense-t-on, les instrumentistes ne s’embarrassent guère de théorèmes sibyllins. Tout comme la beauté mélodique ne touche pas les cœurs épris d’algèbre ! Mathématiques et musique ? Deux univers séparés, en somme ? Détrompez-vous ! Voilà une idée reçue que Laura Aupiais va s’empresser de corriger.
Des scientifiques ont fait une drôle de constatation : l’Etna glisse de plus en plus vite dans la mer. Ils prédisent même qu’un affaissement soudain pourrait provoquer un tsunami ! On regarde de quoi il en retourne avec Laura Aupiais.
L’humanité n’a pas encore trouvé de civilisations extraterrestres, ou bien même la moindre trace de l’une d’elles. Pourtant, l’univers est si grand, les étoiles si nombreuses, que ça en devient carrément suspect. Voilà en quoi consiste le paradoxe de Fermi et c’est Laura Aupiais qui s’y colle afin de le décortiquer pour nous.
C’est un fait, les antibiotiques sont de moins en moins efficaces contre les bactéries. En effet, ces dernières sont désormais mieux armées pour lutter contre nos traitements et le risque d’apparition d’un supermicrobe impossible à soigner commence à inquiéter le monde médical. Voyons de quoi il en retourne avec Laura Aupiais.
Et si pour prouver votre humanité, vous n’aviez le droit qu’à un mot, et un seul ? Pas facile, hein ? Pourtant des scientifiques se sont posé la question et les résultats sont… surprenants. Élodie Carcolse de « La Réclame » nous révélera la nature de ce mot magique.
Le kilogramme est sur le point d’être redéfini ! Voyons avec Laura Aupiais, comment on va passer d’un cylindre métallique de référence à une formule mathématique !
Le loup va mieux en France ! C’est en tout cas ce que le bulletin estival de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage nous a appris fin 2018 dans un bulletin. Est-il pour autant complètement sorti de l’auberge ? On voit ça avec Laura Aupiais.
Tout le monde est désormais conscient de l’importance de ne pas polluer la planète. En tout cas, on l’espère. Mais peu de gens savent qu’il faut faire attention à ne pas trop polluer l’espace ! Avec Laura Aupiais, voyons pourquoi la pollution spatiale pourrait devenir un vrai problème très vite.
Et si les peintures rupestres représentaient non pas des scènes animalières, mais une carte des étoiles ? Cette théorie semble être de plus en plus crédible d’après de récentes recherches, dont Laura Aupiais vient nous parler !
On connait les bénéfices d’une transplantation d’organe, mais connaissez-vous les bienfaits d’une transplantation… fécale ? Eh oui ! Nous vivons avec une véritable faune qui s’épanouit dans nos selles et les chercheurs réalisent de plus en plus son importance. Tels des Christophe Colomb de l’intestin, partons à la découverte de notre microbiote, avec Laura Aupiais.
En voilà une question ! Pourquoi donc les zèbres ont-ils des rayures ? Figurez-vous que ça fait un sacré moment que les scientifiques s’interrogent. Or une étude récente semble privilégier une théorie en particulier. Tatiana Geiselmann nous l’expose !
Non, nous n’utilisons pas que 10 % de notre cerveau ! Tatiana Geiselmann nous donne des arguments en béton pour contrer cette rumeur qui dure depuis près d’un siècle maintenant.
Le cerveau des hommes et des femmes fonctionne-t-il de la même façon ? Ce débat éternel est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, puisqu’il fait appel à la génétique, à la neurologie, à la sociologie et à la physiologie. Heureusement, Tatiana Geiselmann est là pour nous décrypter tout ça.
C’est une petite image qui a fait grand bruit. Pour la première fois de l’histoire de la science, une équipe internationale a réussi à observer directement un trou noir supermassif à l’aide du réseau de télescope EHT. Corentin nous explique de quoi il en retourne.
Que se passe-t-il dans notre cerveau lors d’un coup de foudre ? Tatiana Geiselmann nous explique les phénomènes physiques et chimiques qui se mettent en place lorsque l’on tombe amoureux.
On en a parcouru du chemin depuis la première greffe de cœur effectuée sur une personne. Après les cœurs de chimpanzés, puis ceux d’humains, c’est désormais sur le cœur artificiel que les projecteurs sont braqués. Et cocorico, c’est une entreprise française qui est leader du marché. Tatiana Geiselmann vient nous expliquer en quoi cette innovation est révolutionnaire.