« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
Son rôle dans la série.
Il a été, trente-et-un jours durant, au nom de l’équipe, la voix et le visage de la grève à i-Télé. À laquelle Antoine Genton, président de la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne, a imprimé son ton posé mais déterminé face à la violence obtuse de la direction téléguidée par Vincent Bolloré. Peu de choses destinaient le présentateur des soirs de week-end d’i-Télé à se retrouver dans ce rôle-là, lui, le timide, le discret, qui est devenu un peu à contrecœur président de la SDJ. Peu de choses, sinon les murs de mépris de la direction, les bombes en forme de Morandini auxquels il a répondu de vilains mots tels « éthique », « déontologie », « honnêteté », « rigueur »… À l’issue de ces trente-et-un jours de mouvement durant lesquels aux revendications éditoriales des salariés d’i-Télé, il n’a été répondu que : « Partez, mais partez donc. » Il est parti.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Son rôle dans la série.
Aux Jours, on croise Antoine Genton dans L’empire, au sein d’i-Télé, la chaîne info d’abord laissée en jachère puis incendiée par l’équipée Bolloré, jusqu’au drame de la fin de la longue grève sans guère plus de résultat que des mesures sociales et le départ des deux tiers des journalistes. Dont lui. Pendant trente-et-un jours, Antoine Genton, président de la société des journalistes d’i-Télé, a été, au nom de l’équipe, la figure de la grève, la voix de la contestation contre Vincent Bolloré et son entreprise de démolition de la chaîne info, à grands coups de Jean-Marc Morandini. Pour la présidentielle, comme à toutes les élections, Antoine Genton va voter, c’est important pour lui. Mais il ne veut pas dire pour qui. Parce qu’il est journaliste. Mais parce qu’il est journaliste, il est au cœur du politique et d’un conflit qui ne l’était pas moins. Hum, intrigant. Tiendra-t-il cette ligne jusqu’au bout ? Il n’y a pas de bonne série sans suspense.
À lire : « Antoine Genton, L’empire du milieu ».
À retrouver dans les épisodes 1, 8, 12 et 19.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
Prof, journaliste… Pour la dernière fois cette année, les personnages des séries des « Jours » sont « Les électeurs ».
Médecin, vigneron, prof… Depuis la présidentielle, les personnages des séries des « Jours » sont devenus « Les électeurs ».
Chômeuse, vigneron, prof… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » sont devenus « Les électeurs ».
Chômeuse, vigneron, prof… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Le journaliste suivi par « Les Jours » a animé un duel présidentiel entre Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud.
Prof, chômeuse, chanteur… Les personnages des « Jours » deviennent « Les électeurs ». Aujourd’hui, l’ex-journaliste d’i‑Télé.
Antoine Genton, porte-parole de la rédaction, quitte la chaîne. « Les Jours » se sont mis dans la peau de Bolloré pour l’interviewer.