Sorti ce mercredi, le premier numéro du nouveau magazine de Vincent Bolloré enfile les poncifs réacs et les signatures moisies. Et vice-versa.
Son rôle dans la série.
Après avoir mené la première partie de sa carrière aux États-Unis dans des filiales du groupe Lagardère, le fils unique de Jean-Luc Lagardère est de retour en France en 1999, débarquant avec l’image dorée sur tranche de l’héritier revenu d’Amérique pour en découdre. En 2003, à la mort de son père, il est seul aux commandes. C’est sous son règne que le groupe se dépoile totalement, lâche l’aéronautique, se recentre sur les médias, où chaque tentative est couronnée d’un échec : lancée avec moult flonflon, Match TV s’arrête bien vite, les 20 % que Lagardère détenait dans Canal+ sont vendus et des fleurons du groupe, tel le féminin Elle sont revendus. Le groupe ne vit aujourd’hui que de l’édition (Lagardère Publishing) et des boutiques d’aéroport (Lagardère Travel Retail), et survit à peine dans les médias avec Europe 1, Le JDD, Paris Match, RFM et Virgin Radio. Malheureux en affaires, Arnaud Lagardère, 59 ans et buveur invétéré de Coca Light, semble heureux en amour, qu’il étale tant et plus, de documentaire racontant sa vie intime avec son épouse Jade Foret en incessants posts Instagram de l’intéressée. Mais là encore, des ombres se dessinent au travers des publications énigmatiques de Jade Lagardère, laissant entendre que la vie en rose dans les Hamptons au volant du dernier coupé Mercedes jaune canari n’est pas si facile que ça.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Son rôle dans la série.
C’est une histoire française comme on dit. Celle d’un héritier revenu en 1999 des États-Unis pour prendre en main les destinées du groupe fondé par son père, Jean-Luc Lagardère. À sa mort en 2003, Arnaud s’emploie à consciencieusement bousiller l’héritage en quittant l’aéronautique et la défense pour se concentrer sur les médias, où chaque tentative d’expansion semble vouée à l’échec. Bon, il reste quand même quelques poires pour la soif, dans le groupe : l’éditeur Hachette, Paris Match, Europe 1…
En 2010, Arnaud Lagardère rencontre Jade Foret, mannequin de son état. Leur idylle devient éternelle quand une émission belge a accès à leur intimité la plus intime – baisers langoureux et cuisson de steaks inclus. On y découvre aussi avec bonheur Maïté, l’envahissante mère de Jade. Depuis, c’est l’amour fou, exposé sur Instagram, et l’amour flou aussi tant leur relation semble, comme on dit sur les réseaux sociaux, compliquée. Mais il faut reconnaître une chose à Arnaud Lagardère, 58 ans aujourd’hui : c’est dans le people qu’il fait preuve de la plus insolente des réussites.
Par Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos
Sorti ce mercredi, le premier numéro du nouveau magazine de Vincent Bolloré enfile les poncifs réacs et les signatures moisies. Et vice-versa.
Présidé par Laurence Ferrari et dirigé par Geoffroy Lejeune, l’hebdo de « la France fière » portera le combat idéologique de Vincent Bolloré.
Acculé par les dettes, il a cédé son groupe à Bolloré. Mis en examen pour abus de biens sociaux, Arnaud Lagardère a dû démissionner de son poste de PDG.
Émoi dans la milliardosphère française. Alors qu’il a mis au pas le mag racheté à Lagardère, Bolloré va le revendre au boss de LVMH. Mais pourquoi ?
Info « Les Jours ». Les deux sociétés des journalistes viennent d’être enterrées. Adieu, contre-pouvoir ; le patron règne en maître.
« Les Jours » dévoilent les dessous du grand numéro de prosélytisme en couverture de « Match » et comment « Le JDD » réécrit le wokisme.
L’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère est désormais bouclée. Mais l’enquête de Bruxelles sur une prise de contrôle anticipé se poursuit…
Après le choc Bolloré, les anciens vont peser sur les États généraux de l’information. Élus de la SDJ, Juliette Demey et Bertrand Gréco s’expliquent.
Au-delà de sa carrière d’intervieweur politique au trop long cours, le journaliste décédé ce mardi avait travaillé à rapprocher CNews d’Europe 1.
Que faisaient Jade et Nono alors que l’extrême droite s’emparait de l’hebdo ? « Les Jours » ont maté par le trou de la serrure d’Instagram.
Pas moins de 80 journalistes ont claqué la porte de l’hebdo qui continue sa mue en tribune de l’extrême droite. L’effet Bolloré.
Du Zemmour dans le texte, des fixettes d’extrême droite, du « Valeurs actuelles » et toute la galaxie Bolloré. Dissection du premier néo-« JDD ».
Info « Les Jours ». Plus de 60 journalistes ont déjà annoncé leur départ. Lejeune tente de sortir un journal en recrutant à « Valeurs actuelles ».
La rédaction stoppe la grève et va partir. Geoffroy Lejeune et l’extrême droite arrivent à la tête de l’hebdo. Vincent Bolloré a gagné. Encore.
Refusant, selon nos infos, une charte éthique bannissant le racisme, Lagardère rompt les négociations. Geoffroy Lejeune sera là dès le 1er août.
Une proposition législative transpartisane veut donner aux rédactions le droit d’agréer leur directeur. Trop tard pour Geoffroy Lejeune…
La rédaction refuse toujours de servir un projet politique en étant dirigée par Geoffroy Lejeune. Gouvernement et droite, eux, composent.
Élue de la SDJ, Caroline Fontaine a été licenciée après vingt ans à « Paris Match ». Pour la première fois, elle raconte l’emprise de l’intérieur.
Au treizième jour de grève, la rédaction a refusé de rencontrer Geoffroy Lejeune et la direction ne renonce pas à le nommer. Blocage total.
Face à des salariés en grève, Lagardère a péniblement tenté de justifier l’arrivée imminente de l’ex de « Valeurs actuelles », imposé par Bolloré.
Désormais détenu par Vincent Bolloré, le journal sera dirigé par l’ancien de « Valeurs actuelles ». La rédaction a illico voté la grève.
L’OPA de Vivendi a fini par être validée ce vendredi par la Commission européenne. L’épilogue d’un feuilleton sanglant.
Afin d’apaiser Bruxelles, l’actionnaire choisit de mettre en vente le magazine people pour conserver « Paris Match », déjà sous son emprise.
Une élue de la Société des journalistes qui défend l’indépendance du journal est en passe d’être virée. Du pur Bolloré.
Pour faire passer l’OPA sur Lagardère à Bruxelles, Vivendi entre en négociations exclusives avec le milliardaire pour 100 % de l’éditeur.
La Commission européenne s’oppose en l’état au rachat de Lagardère par Vivendi qui « entrave » la concurrence dans l’édition et le people.
Face à l’emprise de Bolloré, la reporter Émilie Blachère a quitté « Paris Match ». Elle poursuit l’hebdo pour obtenir la clause de conscience.
Info « Les Jours ». Lagardère a rencontré la Société des journalistes de l’hebdo, en crise sous l’emprise de Bolloré. Le but : rassurer. Raté.
La Commission européenne enquête chez « Paris Match », soupçonnant Vivendi de faire déjà sa loi chez Lagardère avant l’autorisation de l’OPA.
La Commission européenne lance une enquête approfondie concernant l’OPA sur Lagardère. Ses craintes portent sur l’édition… et la presse people.
Info « Les Jours ». Pascal Praud va quitter RTL pour Europe 1, dont l’annexion par CNews et Bolloré fait s’écrouler les audiences.
Infos « Les Jours ». Une enquête de « Match » sur Pécresse repoussée, un scoop du « JDD » non publié… Ainsi va le groupe sous Bolloré.
Après la motion de défiance votée suite à l’éviction de Bruno Jeudy, la direction fait la sourde oreille. La bolloréisation est en marche.
Info « Les Jours ». Il s’était rebellé contre la une de « Paris Match » sur l’ultraréac cardinal Sarah ; il a été viré. Signé Bolloré.
Fronde inédite dans l’hebdomadaire dont la rédaction s’élève contre la couverture consacrée au cardinal ultraréac Robert Sarah. Enquête.
Pendant que le royaume s’enivre, la reine fête son jubilé de platine sur fond de drama familial. Vous reprendrez bien un verre de Pimm’s ?
Officiellement lancée ce jeudi, la prise de contrôle bolloréenne, déjà effective à Europe 1, s’étend au « JDD » et à « Paris Match ».
Info « Les Jours ». Deux articles ont été trappés pour ne pas déplaire au futur patron. Et dire que l’OPA sur Lagardère est à peine lancée…
Décalquée de CNews, la radio voit s’enfuir toujours plus d’auditeurs tandis qu’un habitué de la chaîne est nommé à la tête du journal.
Les chiffres de Médiamétrie sont sortis : la radio continue de perdre des auditeurs, surtout sur les tranches squattées par CNews.
Mahé est réac ; Bellay, rugueux. Les rédactions sont pourtant soulagées d’échapper à un destin à la Europe 1. Mais Bolloré veille…
Le décrié directeur de « Paris Match » et du « JDD » est viré. Après Europe 1 dévorée par CNews, Bolloré s’attaque à la presse Lagardère.
Info « Les Jours ». 98, c’est le chiffre des départs au sein de la radio à l’issue de l’ultime plan. Restent Bolloré et une antenne CNewsisée.
Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Trois semaines seulement après son installation, la nouvelle matinale du week-end est remplacée par celle… de la chaîne info.
Grille vampirisée par CNews, départs en masse, anciens salariés piétinés : la radio a fait sa triste rentrée sous l’emprise de Bolloré.
Tandis que débute la grille made in Bolloré, les nouveaux venus de CNews se félicitent sur WhatsApp et la radio se vide.
Info « Les Jours ». La station est en train de voir partir une centaine de salariés, virés ou démissionnés. À la rentrée, place à Bolloré !
Le matinalier de CNews, celui du week-end, Mouloud Achour, Laurie Cholewa… Ils débarquent tous à la radio, Bollo est dans la bergerie.
Info « Les Jours ». L’humoriste est remercié : coulisses d’une décision venue de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire de Lagardère.
Deux salles, deux ambiances : l’AG qui a vu l’entrée de Vivendi et la manifestation à Europe 1 contre l’« emprise » de CNews. Récit croisé.
Dans la radio aux mains de Bolloré, le mouvement s'achève, entre fierté et amertume, sur la promesse d'une « simili clause de conscience ».
Arrivée de Laurence Ferrari, antenne partagée avec CNews… Les annonces de Lagardère, télécommandées depuis Canal+, ulcèrent la rédaction.
Info « Les Jours ». La « rupture conventionnelle » est ouverte, visant 39 postes. Mais déjà plusieurs voix sont écartées de la station.
Info « Les Jours ». Face à l’équipe, la direction a souhaité « des ponts » avec CNews. Et invite ceux qui ne sont pas d’accord à partir.
Le groupe familial devient une société anonyme classique, Arnaud perd sa protection… et le fauve Vincent Bolloré est lâché. Roâârr.
Trente-huit postes supprimés, le PDG d’Hachette Livre évincé : tout lien avec les ambitions d’un certain Bolloré n’est que pure coïncidence…
Promise à Bolloré, la rédaction tente de se mobiliser, tandis qu’un plan d’économies se prépare. Sale ambiance derrière les micros.
Flippés d’être rereconfinés ? « Les Jours » payent leur tournée de feel-good : voici la love story ressuscitée des Lagardère.
Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.
« Le JDD » pour Arnault, Europe 1 pour Bolloré qui vise aussi l’international d’Hachette… Face au groupe, les appétits s’aiguisent.
Le tribunal rejette la demande de Bolloré et Amber de convoquer fissa une AG pour dessouder le patron du groupe. Mais l’OPA guette…
Grandes manœuvres chez Lagardère : Bolloré attaque, le Qatar se retourne, Arnault entre au capital… Ça tire à balles réelles.
L’entourloupe de la direction, qui nomme Louis de Raguenel chef adjoint du service politique, laisse la rédaction sans voix et désespérée.
Le red chef de « Valeurs actuelles » arrive bel et bien au service politique. Lagardère en aura-t-il fini un jour de couler son empire ?
Que sont-ils devenus ? Où est passée Jade Lagardère ? Et son amour avec Arnaud ? Et ses aphorismes inspirants ? Enquête en maillot.
Jade Lagardère a annoncé sa rupture avec Arnaud sur Instagram. Ses followers et sa mère, l’incontournable Maïté, s’en remettront-ils ?