Âgé de 58 ans, il a commencé instit dans son
« pays », la Drôme, avant de se mettre en disponibilité pour monter dans un avion
« avec sa petite valise », direction la Polynésie.
« J’ai atterri à 3 heures du matin et j’ai signé un contrat à 7 h 15, j’ai été au chômage pendant quatre heures et quart ! », rigole-t-il. Durant un an, en 1989, il fait ainsi la classe sur un atoll perdu du Pacifique. Retour à Paris, dans une école privée de coiffure, pour enseigner les maths, le français et le droit du travail. Puis il arrive à Grenoble, où il découvre l’éducation spécialisée,
« du cousu main avec des gamins bouge-bouge plus ». Au milieu des années 1990, il est nommé dans un collège REP d’Échirolles, en banlieue de Grenoble, en Segpa :
« Je me suis dit : “C’est ça que je veux faire.” J’ai trouvé ça génial. » Il reste dans cette filière plus de quinze ans, alternant différents établissements, grimpant les échelons. En 2014, il réussit le concours de personnel de direction et obtient en 2017 le poste de proviseur adjoint au lycée Emmanuel-Mounier. Dans sa valise, il y a toujours quelques cravates fantaisie et son saxophone, qu’il pratique assidûment au sein d’un orchestre années 1940.
Retrouvez toutes les séries avec Philippe Raspail.