Dans cet épisode de « Croissant au beurre ou ordinaire ? », Corentin reçoit un scénariste légendaire de bande dessinée à l’occasion de son nouvel album qui sort bientôt.
Thomas nous parle d’un comeback plutôt inattendu mais qui a fait plaisir aux fans de neuvième art francophone : le retour de « Lapinot », la série de BD culte de Lewis Trondheim.
Benjamin Benoit revient de Nantes où se sont déroulées les Utopiales 2017. Entre jeux vidéo, cinéma et bande dessinée, petit compte-rendu de ce festival de science-fiction.
Plutôt que de lire des livres d’histoires classiques, Thomas Hajdukowicz nous propose de nous plonger dans « L’Enquête gauloise », le deuxième tome de « L’Histoire dessinée de la France ».
Séisme financier dans le domaine des blockbusters américains : voilà que le géant Disney rachète l’autre colosse 21st Century Fox. Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » revient sur les enjeux de ce rachat, notamment du côté des licences très convoitées de superhéros.
Entre manque de représentation des femmes et manque de représentation des artistes internationaux, l’édition 2018 du Festival international de la BD d’Angoulême est attendue au tournant. On fait le point avec Thomas Hajdukowicz.
Thomas Hajdukowicz arrive avec dans sa besace « Dead Dead Demon’s Dededededestruction ». Le sixième tome de ce manga d’Inio Asano est sorti il y a peu et il traite, entre autres, de la société japonaise post-Fukushima.
Véritable monument au Japon, confidentiel en France, « Devilman Crybaby » est la nouvelle adaptation par Netflix du classique de Go Nagai. Thomas Hajdukowicz nous parle de cette série animée réservée à un public plus qu’averti.
Maître dans l’art des relations malsaines, Shūzō Oshimi s’attaque dans « Happiness » au sujet des vampires. Benjamin Benoit a lu le premier tome de ce manga aussi mordant que dérangeant.
Récit nordique au style très particulier, « La Saga de Grimr » de Jérémie Moreau a remporté le Fauve d’or 2018 au Festival d’Angoulême. Thomas Hajdukowicz s’est plongé dans cette œuvre qui prend ses racines dans la culture islandaise.
Derrière « La Valise », on trouve un jeune trio français qui a bien décidé de rompre avec les codes de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Thomas Hajdukowicz nous parle de ce « one shot » qu’il a particulièrement apprécié.
Quand on parle de superhéros, on pense immédiatement aux grands classiques, moulés dans leurs vêtements en lycra. Thomas Hajdukowicz va nous présenter une alternative avec « The Wicked + The Divine », qui mélange avec brio superpouvoirs, show business et mythologie.
Avec la sortie de « Gaston » au cinéma qui a suscité de nombreuses critiques, Thomas Hajdukowicz s’est posé une question : pourquoi la bande dessinée franco-belge présente tant de difficulté à être adaptée au grand écran ? On essayera de répondre à cette épineuse question.
Avec plus de 430 millions de volumes vendus, « One Piece » est assez nettement le manga le plus vendu de l’histoire. Le tome 86 est sorti en France il y a quelques jours et il s’agit d’un numéro particulier, puisqu’il marquait les vingt ans de la série lors de sa parution il y a quelques mois, au Japon. On revient sur cette saga phénomène avec Thomas Hajdukowicz.
Manga phénomène au Japon, « The Promised Neverland » raconte avec brio une histoire qui joue avec la perception du lecteur. Benjamin Benoit aime beaucoup, il voulait vous en faire un peu la pub.
C’est le retour du superhéros le plus trash et désinvolte de l’univers Marvel sur grand écran. « Deadpool 2 » est dans les salles depuis le 16 mai dernier et Morgane Giuliani s’est bien marrée. Elle nous en parle.
La tranche de vie est un genre particulièrement courant dans le manga japonais. Mais dans le cas de « Bride Stories » de Kaoru Mori, le théâtre des événements est particulier, puisqu’il s’agit des steppes d’Asie centrale. À l’occasion de la sortie du dixième tome, Thomas Hajdukovicz nous parle de cette œuvre au propos bien plus historique qu’il n’y paraît.
Les superhéros ne sont pas toujours tout blancs. Et c’est particulièrement le cas dans « Jupiter’s Legacy », comics assez sombre qui parvient à faire refléter le récit avec les évolutions historiques du monde réel. Passionné d’histoire et de bande dessinée, qui d’autre que Thomas Hajdukowicz pour nous aider à analyser tout ça ?
Quand Trondheim et Keramidas s’emparent du personnage de Donald pour en faire une nouvelle aventure, ça donne « Donald’s Happiest Adventures ». Une espèce de version modernisée de « Candide », mais avec des palmipèdes, évidemment. Et s’il faut cultiver notre jardin, autant le faire avec l’ami Thomas Hajdukowicz.
Il s’agit d’un comics culinaire pas forcément inoubliable. « Get Jiro », même pas sorti en France, a cependant une particularité notable : il a été coécrit par Anthony Bourdain. Cette personnalité forte de la gastronomie à la télévision américaine s’est donné la mort le 8 juin 2018. Thomas Hajdukowicz revient sur son parcours.
Ils sont à la mode, ces mangas et animes qui jouent avec vos attentes. Les personnages sont mignons et l’ambiance est détendue ? Méfiez-vous, le drame absolu pourrait être au coin de la page suivante. Nouveau cas pratique avec « Made in Abyss », manga dont va nous parler Benjamin Benoit.
On connait bien les héros de Marvel et de DC, mais un peu moins les autres. Voilà une belle occasion pour Xavier Eutrope de vous présenter « Hellboy », qui n’appartient à aucune des deux maisons et qui ne manque pourtant pas de qualités !
Comment garder secrète sa passion pour les mangas, les animes et les jeux vidéo en milieu professionnel ? Voilà le résumé du manga « Otaku Otaku », une comédie romantique que Thomas Hajdukowicz a trouvé assez juste et sympathique.
Véritable institution depuis 1939, Archie Comics procède enfin à un reboot de sa franchise. À l’occasion de la sortie française de ce retour aux sources intitulé « Riverdale présente Archie », Thomas Hajdukowicz nous parle de cette saga bien peu connue en France.
Il n’est pas si rare que le manga s’intéresse à l’histoire. Nouvel exemple avec « Pline », qui raconte l’histoire de ce naturaliste romain du Ier siècle. Et c’est évidemment Thomas Hajdukowicz qui nous en parle.
Le musée du Louvre est iconique dans la culture. Films, livres, clips… Nombreuses sont les œuvres qui évoquent où montrent l’un des musées les plus célèbres au monde. Mais la BD n’est pas en reste ! C’est en tout cas ce que nous démontrera l’ami Thomas Hajdukowicz.
Xavier Eutrope vient nous parler de « Black Monday Murders ». Dans ce comics sombre, l’économie n’est pas régie par l’offre, la demande et les régulations, mais bien par la magie noire et les rites sataniques.
Dans le monde du comics, Ed Brubaker et Sean Philips sont réputés pour faire dans les œuvres sombres. « Killed or be Killed », en cours de publication en France, ne fait pas exception à la règle, avec l’histoire de ce jeune homme qui doit tuer s’il ne veut pas qu’un démon lui ôte la vie. On en parle avec notre expert en comics sombre, Xavier Eutrope.
Au Japon, les idols représentent un énorme pan de la culture pop musicale. Et c’est dans ce cadre que le dessinateur Misao et le scénariste Ninjyamu ont décidé de placer l’intrigue de leur thriller « Fool’s Paradise ». Et pour parler de ce manga sombre, c’est bien entendu Thomas Hajdukowicz que l’on recevra.
Avec l’arrivée de « Solitude d’un autre genre », le public français va pouvoir découvrir l’œuvre extrêmement personnelle de Kabi Nagata. Elle y parle de dépression, de sexualité, d’isolement, entre autres sujets graves. Ce n’est pas joyeux pour un sou, mais c’est de très bonne qualité, comme nous le dira Benjamin Benoit.
« La Cantine de minuit » raconte les péripéties d’un petit boui-boui nocturne en plein Tokyo. Ça peut paraitre ennuyeux dit comme ça, mais l’établissement est l’écrin parfait pour accueillir les petites histoires du quotidien. Notre amateur de manga et de gastronomie Thomas Hajudkovicz nous en parle !
Jul et Achdé sont de nouveau à la barre d’un nouvel album de Lucky Luke avec « Un cow-boy à Paris ». Dans ce nouvel opus, vous l’aurez compris, le tireur le plus rapide de l’Ouest se retrouve dans la capitale en pleine Belle Époque. Thomas Hajdukowicz est plutôt convaincu et nous en parle.
On a beau aimer les mangas, il n’est pas toujours facile de trouver le livre idéal à mettre sous le sapin. Benjamin Benoit nous fait donc sa sélection afin de maximiser le bonheur dans les chaumières !
L’édition 2019 du festival international de la BD d’Angoulême approche à grands pas ! Notre expert en art séquentiel Thomas Hajdukowicz nous fait connaître ses trois chouchous sur les 45 en compétition !
À Tokyo, le quartier d’Akihabara est particulièrement prisé des fans d’animés et de manga. Peut-être même un peu trop. Avec Thomas Hajdukowicz, retraçons l’histoire riche de la « ville électrique » !
On connait bien le super-héros en solo, voire en duo, mais il lui arrive parfois de faire équipe avec d’autres confrères ! Pour l’éditeur, c’est une bonne façon de faire profiter de la popularité des licences les plus connues, à celles, plus obscures, de son catalogue. Bref, avec l’ami Xavier Eutrope, parlons donc d’équipe de super-héros !
Vous le savez, Benjamin Benoit aime bien vous parler de mangas. Toutefois, cette fois-ci, ce n’est pas que d’une œuvre dont il s’agit, mais bien d’une maison d’édition qui vient de se lancer. Elle s’appelle Vega et sa collection est à destination des adultes !
On connait tous le Joker, l’ennemi n° 1 de Batman. S’il est souvent montré comme un psychopathe aux farces mortelles, ce n’est pourtant pas le cas dans les comics « Batman White Knight » où il est présenté comme un citoyen repenti. Découvrons cet angle original sur ce personnage culte avec Xavier Eutrope.
Si vous aimez les super-héros qui aiment tisser des toiles, vous allez être servis ! « Spider-Man: New Generation » est un film d’animation qui fait se rencontrer différents porteurs du costume, Peter Parker et Miles Morales en tête, et c’est un vrai régal pour les fans. Xavier Eutrope nous en dit plus !
La seconde guerre sino-japonaise n’est pas nécessairement la plus connue, notamment en France. « Le Livre de Jessie », une bande dessinée par Park Kun-Woong, parle justement de l’exode d’une famille pendant ce conflit. J’appelle notre expert en bande dessinée, mais également en histoire pour en parler : Thomas Hajdukowicz.
Coup double pour le Grand Prix de bande dessinée de la ville d’Angoulême. Souvent épinglé pour son entre-soi, récompensant uniquement des hommes, français ou belges, c’est bien une Japonaise qui a été honorée en 2019. Son nom est Rumiko Takahashi, et vous avez forcément croisé une de ses œuvres, peut-être même sans le savoir. Retour sur le travail d’une vie, avec Thomas Hajdukowicz.
Qui est le plus fort entre Superman et Thor ? Entre Batman et Iron-Man ? Entre Docteur Manhattan et Docteur Strange ? Entre le rhinocéros et l’hippopotame ? Tant de question qui ne trouveront pas nécessairement leur réponse avec Xavier Eutrope, qui nous dira qui est le super-héros le plus fort, selon lui.
Le manga destiné aux jeunes adultes « Beastars » fait sensation au Japon et se vend par millions. Plus porté sur le récit psychologique, voire politique, que sur le polar, il raconte la vie dans une académie d’animaux dans laquelle un meurtre étrange a eu lieu. Et évidemment, le loup que tout le monde risque de soupçonner de prime abord va chercher à faire profil bas pour l’occasion. Analysons cette fable moderne avec Thomas Hajdukowicz.
C’est d’une institution du manga dont vient nous parler Thomas Hajdukowicz. « Yotsuba » raconte l’histoire d’une enfant de 5 ans qui découvre toutes les petites choses de la vie avec son père. Un récit attendrissant dont le 14e tome, qui vient de sortir, est à mettre entre toutes les mains.
Xavier Eutrope vient nous parler de Mister Miracle, un super héros qui nous vient de l’écurie DC Comics. Ce roi de l’évasion qui pratique la prestidigitation sur scène est également un dieu venu d’une autre planète. Pratique !
En 2019, Batman fête ses 80 ans. Pour l’occasion, l’éditeur DC Comics consacre une année d’événements dédiés au chevalier noir. Fan de ce personnage qui vit plus la nuit que le jour, Patrick Hellio a enfilé son costume pour nous en parler.
Aux « Croissants », on aime beaucoup le mangaka Inio Asano. Et ça tombe bien, puisque deux de ses titres, une réédition et un inédit, sortent en même temps chez Kana. Benjamin Benoit nous présente « Solanin » et « Errance », et nous dit tout le bien qu’il pense de l’auteur.
Les sorties constamment repoussées des films « Dark Phoenix » et « New Mutants », tous deux tirés de la licence X-Men, soulignent un malaise et des différences d’agenda entre Disney et 20th Century Fox. Xavier Eutrope a détricoté cet imbroglio pour nous.
Dans le monde de la bande dessinée, la figure du policier est généralement tournée en ridicule ou reléguée au rang de personnage secondaire. Mais à l’occasion de la refonte de la série « Green Lantern » par Grant Morrison, Xavier Eutrope nous propose une liste de comics qui mettent en scène des flics au premier plan, qu’ils soient dotés ou non de pouvoirs.
Avec le film « Shazam », les studios rattachés à l’éditeur DC Comics s’essayent à la comédie superhéroïque pour sauver son univers cinématographique déclinant. Et apparemment, ça marche, puisque Benjamin Benoit est revenu de sa séance pas mécontent.
La bande dessinée chinoise reste assez mal connue en France. A fortiori la bande dessinée chinoise à portée sociale. Thomas Hajdukowicz nous présente donc « Poisons », de l’auteur Golo Zhao, un manhua inspiré d’un fait divers réel.
L’œuvre de Sempé a connu des portages cinématographiques plutôt contestables. Mais avec « Raoul Taburin a un secret », adapté de la bande dessinée « Raoul Taburin », la malédiction semble être levée. Benjamin Benoit nous livre son avis sur ce film qui fleure bon le Sud et la douceur de vivre.
C’est la fin d’une longue saga. Non, je ne parle pas de la saison 8 de « Game of Thrones », mais d’« Avengers : Endgame », qui est supposé conclure la série de films Marvel commencée en 2008. Xavier Eutrope nous dit ce qu’il en a pensé et revient sur ces onze années qui ont réinventé le cinéma de superhéros.
La Révolution française est une des périodes privilégiées par la bande dessinée européenne. Pourtant, son traitement est souvent léger ou trop romancé. Avec leur nouvelle série « Révolution », Florent Grouazel et Younn Locard veulent corriger le tir et rentrer au cœur de cet épisode historique majeur. Et évidemment, Thomas Hajdukowicz, passionné par cet événement, est là pour nous parler de cette œuvre.
Il s’est fait connaitre en dessinant et en animant des pigeons sur sa 3DS ! Aujourd’hui, je reçois Kévin Gémin, alias Kékéflipnote. Il nous parlera de « L’Odyssée de Klassik », sa web-série sur Arte.tv qui mélange avec malice court métrage d’animation et musique classique.
Comment faire quand on est un éditeur de comics, qu’on veut vendre plus de titres et aussi qu’on veut faire le ménage dans ses licences ? La réponse est simple : on crée un « event ». Un quoi ? Un événement éditorial spécial dans lequel l’on va réunir plusieurs superhéros, et ils vont avoir une grande aventure, et… Bon, vous savez quoi, on a Xavier Eutrope avec nous, il vous expliquera ça bien mieux que moi.
Xavier Eutrope voulait nous parler d’une BD qui le fascine pour finir avec « Les Croissants ». Et pour le coup, il y a une série qui lui est immédiatement venue en tête : Blake et Mortimer. Plongeons-nous donc dans cet étonnant univers créé en 1946 par Edgar P. Jacobs !