Prof, journaliste… Pour la dernière fois cette année, les personnages des séries des « Jours » sont « Les électeurs ».
Son rôle dans la série.
Antoine Labaere est professeur au collège Aimé-Césaire, un établissement classé éducation prioritaire dans le nord de Paris. Il était l’an dernier le prof principal des 3e B, que Les Jours ont suivis durant un an pour l’obsession Les années collège. Habituellement, aux élections présidentielles, il vote à l’extrême gauche (plutôt tendance NPA) au premier tour et « utile » au second. Mais cette fois-ci, quelque chose s’est cassé. « Disons que je n’ai pas vu avec Hollande l’utilité de mon vote utile. » Il ne votera pas au second tour en cas de droite contre extrême droite, ni même en cas de candidat LR contre candidat PS. Il a le sentiment que tous défendent « la même politique libérale » et ne prennent pas à bras le corps les problèmes de fractures sociales. Antoine Labaere considère que l’engagement politique se joue aujourd’hui ailleurs, dans les associations, les manifestations. Son engagement à lui, c’est son travail quotidien dans un collège où de nombreux élèves sont en difficultés sociales et scolaires.
À retrouver dans les épisodes 5, 6 et 15.
Son rôle dans la série.
Antoine Labaere est un stakhanoviste cool, tendance optimiste. Ce qui n’est pas tout à fait étranger au fait qu’il ait accepté de participer à cette expérience journalistique. Il n’est pas aisé pour un professeur d’ouvrir le huis clos de sa classe à des personnes extérieures, particulièrement à une journaliste et à un photographe, de bousculer parfois son emploi du temps, de prendre celui de répondre à nos questions et, surtout, de convaincre ses collègues, ses élèves et leurs parents de faire de même. Nous le remercions donc ici. Antoine Labaere enseigne l’histoire et la géographie, mais il est aussi le professeur principal – le « PP », comme il dit – des 3e B. Il gère les problèmes de vie de classe, les relations avec les autres enseignants, prépare l’orientation scolaire, les conseils de classe, aide à la recherche de stages, est en lien avec les parents d’élèves… Autrement dit, il passe beaucoup de temps à faire remplir des papiers et à organiser des rendez-vous. Pour la moindre réunion avec les parents, il les appelle un par un. En classe, assez détendu, Antoine Labaere n’est pas le genre à s’offusquer d’un élève en doudoune en cours, mais pas le genre non plus à laisser passer un travail non fait. La ligne jaune à ne pas franchir est invisible mais suffisamment claire pour qu’il évite de se faire « bordéliser », comme disent les profs. Cette année, en histoire-géo, les 3e B étudient le XXe siècle.
Par Alice Géraud
Prof, journaliste… Pour la dernière fois cette année, les personnages des séries des « Jours » sont « Les électeurs ».
Médecin, vigneron, prof… Depuis la présidentielle, les personnages des séries des « Jours » sont devenus « Les électeurs ».
Chômeuse, vigneron, prof… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » sont devenus « Les électeurs ».
Depuis plusieurs mois, les personnages des « Jours » nous racontent leurs hésitations d’électeurs. Aujourd’hui, ils ont voté.
Vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Prof, chanteur et ex-assigné à résidence : trois personnages de nos séries expliquent pourquoi ils votent ce dimanche.
Vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
Entre foi, famille, brevet et règlement intérieur du collège, les élèves d’Aimé-Césaire bidouillent leur ramadan.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
La semaine dernière, les 3e B du collège Aimé-Césaire passaient leur oral de stage. Endimanchés et stressés.
Bac pro ou seconde générale : les 3e B d’Aimé-Césaire sont à l’heure des vœux, mais ce sont les résultats qui comptent.
Cette semaine a eu lieu le premier conseil de discipline pour un élève de la 3e B. Un moment difficile.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
À peine 15 ans et déjà, les élèves de la 3e B doivent décider de leur avenir.
Les parents de la 3e B viennent chacun leur tour discuter avec le professeur principal.
Début décembre se tient le conseil de classe du premier trimestre des 3e B. Un exercice très codifié.
Premier jour de classe après les attentats. Cette fois, il n’y aura pas de « je ne suis pas Charlie ».
Ce soir, les 3e B vont voir un spectacle de danse juste à côté, au Cent-Quatre. Mais l’ambiance est tendue, car des bagarres de bandes minent la vie du quartier.