Élu en juillet, le député Julien Limongi laboure les événements locaux. Pour alimenter les réseaux du parti et son vivier de futurs candidats.
Retrouvez-moi sur mon site.
Jeanne Frank est née en 1984 à Paris. Après une maîtrise en histoire des arts et une thèse sur la photographe Lee Miller, Jeanne part vivre à New York. Pendant trois ans, elle travaille comme éditrice photo dans les agences Contact Press Images et Polaris Images. En 2013, revenue en France, Jeanne devient photographe indépendante, couvrant l’actualité, les questions sociales et de santé. En 2015, elle suit la secrétaire nationale d’Europe Écologie - Les Verts Emmanuelle Cosse lors de sa campagne pour les élections régionales. Elle travaille actuellement sur un projet à long terme sur la maladie d’Alzheimer et envisage de travailler sur les communautés religieuses en Inde. Pour Les Jours, elle travaille sur l’obsession Les années fac.
Élu en juillet, le député Julien Limongi laboure les événements locaux. Pour alimenter les réseaux du parti et son vivier de futurs candidats.
Grosse surprise : le NFP arrive en tête des législatives, devant la Macronie et le RN. Replay d’une soirée mémorable, avant une semaine décisive.
Inflation, déclassement, promesses bafouées : dans cette circonscription historiquement gaulliste, le RN est arrivé largement en tête. Reportage.
Après le premier tour qui a mis le RN en tête, « Les Jours » racontent les tractations et les retraits. En gueule de bois et en replay.
Des inspectrices du travail déplorent le manque de temps et de formation à leur disposition pour traiter les cas de harcèlement sexuel.
Après des plaintes de saisonnières, les salariés du monument ont suivi une formation, tendue, sur les violences sexuelles.
Anne accuse son ex-patron de viol. Si elle n’attend plus rien après quinze ans de procédures, ses avocates veulent obtenir justice.
Le récit des victimes, c’est le quotidien de l’Association contre les violences faites aux femmes au travail. Immersion.
Sur le campus, les « sans-fac », sortis bredouilles de Parcoursup, tentent de se mobiliser. Comme un air d’APB…
Brut x Les Jours. La petite bande des « Années fac » a le goût de la révolte et n’entend pas s’en laisser conter.
Brut x Les Jours. Les personnages des « Années fac » discutent et s’amusent des stéréotypes sur le genre.
En septembre, ils découvraient la fac de Nanterre, dans le chaos du système APB. Aujourd’hui, tout a changé. Et eux aussi.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du sexe.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du couple.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent ce qui les indigne.
Brut x Les Jours. Dans un épisode en vidéo, Mélissa, Sarah, Alice et Carla racontent comment #MeToo est devenu leur combat.
Alors que le mouvement étudiant s’est tari, le personnel de la fac reste mobilisé contre Parcoursup et la loi « ORE ».
Après deux mois de blocage, le mouvement étudiant se tasse. Seul Parcoursup mobilise encore quelques combattants.
Les premières affectations, effectués par le nouveau système, tombent ce mardi. À Nanterre, la mise en place a été épique…
Bloquée, la fac a délocalisé les épreuves à Arcueil. Aussitôt, les étudiants ont manifesté ; aussitôt, la police a réprimé.
AG bondée, blocage reconduit, examens annulés : les vacances n’ont pas affaibli le mouvement étudiant.
Inévitable, inépuisable, inébranlable… Victor Mendez, syndicaliste étudiant, mène la fronde à Nanterre. Qui a fini par décoller.
Sur le campus, le mouvement ne mollit pas. Ce lundi, plusieurs bâtiments étaient bloqués et les examens n’ont pu se tenir.
AG bondées, apprentissage de la contestation et sacs de couchage : le mouvement étudiant prend racine à la fac.
Au lendemain de l’intervention musclée des CRS sur le campus, l’AG du jour a fait le plein. Une première cette année.
Amphis occupés, CRS sur place : après la réunion de la coordination nationale du mouvement étudiant, Nanterre s’échauffe.
Alors que plusieurs universités du pays sont bloquées, les militants s’épuisent à tenter de mobiliser la fac où est né Mai 68.
En ce jour de manif, que reste-t-il de 68 là où tout a commencé, dans la fac où « Les Jours » sont installés depuis septembre ?
C’est l’amour à la fac (4/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Nelly parle drague et injonctions au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (3/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Carla parle couple et fidélité au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (2/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Sarah parle sexe, rapport au corps et au X au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (1/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Mélissa ouvre son portable et parle séduction au micro des « Jours ».
Beaucoup de YouTube, peu d’abonnements : des étudiantes de Nanterre racontent aux « Jours » comment elles consomment la musique.
Après APB, étudiants et profs s’opposent à Parcoursup et à la sélection qui risque d’en découler. Ils manifestent ce jeudi.
Messenger, Twitter, Instagram, Snapchat… Une journée dans le téléphone d’une étudiante en première année à Nanterre.
Les notes des premiers partiels viennent de tomber. Il y a ceux qui s’en sortent, ceux qui peinent… et ceux qui ont déjà lâché.
« Main au cul », « regards malsains » : quatre étudiantes racontent le harcèlement de rue, qui fait partie de leur quotidien.
Sa phobie scolaire l’a forcée à quitter le lycée sans le bac. Aujourd’hui en première année de fac, Milena s’accroche.
Fin d’APB, nouveau système d’affectation, « contrat de réussite » : deux profs de Nanterre imaginent ce que donnera la réforme.
Épisode sonore. Échouée en archéologie, Sarah Sereni a été repêchée lors de la « réorientation précoce » et rejoint Staps.
Le gouvernement présente ce lundi son « plan étudiants » qui pourrait instaurer l’admission au mérite. Qu’en pense Nanterre ?
Épisode sonore. Comme la moitié des étudiants, Mélissa, 18 ans, boursière, jongle entre ses petits boulots et ses cours.
À Nanterre, les étudiants découvrent la solitude. Mais déjà, les groupes de travail se forment et des rapprochements s’opèrent.
Recalée de Staps, la licence qu’elle visait, Sarah, 18 ans, mise tout sur la « réorientation précoce » organisée à Nanterre.
L’université de Nanterre a réuni des étudiants déboussolés, en quête de réorientation. Une semaine seulement après la rentrée.
Les amphis, les TD, l’autonomie… Milena, Ludivine et Hema vivent leur première semaine de fac.
Ce mardi, des étudiants de Nanterre se sont réunis en assemblée générale contre la réforme du Code du travail. Un rituel.