Bientôt exclue de la TNT, C8 a lancé une pétition serinée dans tout l’empire Bolloré. Mais le rapporteur du Conseil d’État est venu entraver la croisade.
Son rôle dans la série.
Faut-il encore présenter Jean-Marc Morandini ? Né en 1965, il y a eu sa vie d’avant Vincent Bolloré, celle où il faisait le bonheur de TF1 avec Tout est possible, emblème de la trash TV des années 1990. La « quête de sens » déclenchée par la Une en 1997 a eu raison du bonhomme. Et puis il y a sa deuxième vie, celle avec Vincent Bolloré. En 2006, creusant son filon des médias entamé sur Europe 1, il présente l’émission quotidienne Morandini ! (en toute simplicité) sur Direct 8, la chaîne de la TNT que Bolloré a créée un an plus tôt. Bolloré lui rachètera son site jeanmarcmorandini.com et finira par le lui revendre mais Bolloré Médias continue d’y gérer la pub. En 2012, après le rachat de Direct 8 par Canal+, Jean-Marc Morandini est remercié mais sitôt Vincent Bolloré a-t-il mis la main sur Canal+ qu’il tente de le remettre à l’antenne, mais sur i-Télé, déclenchant les hauts cris de la rédaction déjà sérieusement malmenée. Les révélations des Inrocks sur la crapoteuse websérie produite par Jean-Marc Morandini et sa mise en examen pour corruption de mineurs dans une autre affaire contraignent la direction d’i-Télé à tirer un trait sur sa venue mais… Mais c’est compter sans Vincent Bolloré. Le 19 octobre 2016, Jean-Marc Morandini est à l’antenne, déclenchant une crise sans précédent à i-Télé.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Bientôt exclue de la TNT, C8 a lancé une pétition serinée dans tout l’empire Bolloré. Mais le rapporteur du Conseil d’État est venu entraver la croisade.
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
L’Arcom inflige une sanction record de 3,5 millions d’euros à C8. Cyril Hanouna avait lynché le député LFI qui critiquait Vincent Bolloré.
Racheté par Vivendi, le groupe de presse goûte aux joies de l’effet Bolloré : départs massifs, « synergies » commerciales et (auto)censure.
Tête de gondole de l’empire Bolloré, l’animateur de CNews était jugé lundi pour « corruption de mineurs ». Il a plaidé l’humour et l’amnésie.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.
Des journalistes menacés de licenciement s’ils ne se désolidarisent pas d’un humoriste ? Ce n’est pas un coup de sang, c’est un système.
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Le commentateur vedette est licencié pour « déloyauté » après un message de soutien à Sébastien Thoen, éjecté pour avoir parodié CNews.
Sébastien Thoen et maintenant le commentateur vedette du foot : Canal+ exerce menaces et chantage sur ceux qui les soutiennent.
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
C’est ce mardi, lors de l’AG du groupe Lagardère, qu’est actée l’arrivée de Bollo dans l’empire de Nono. Carnage garanti.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
La chaîne info a inauguré ce lundi son émission autour du polémiste. Au menu : des cris, des faire-valoir et un écrin pour ses idées.
L’éditorialiste va bel et bien débarquer sur la chaîne. Selon les infos des « Jours », ce sera quotidiennement, de 19 à 20 heures : 😱
À la suite d’une intervention de l’animateur, « Le Parisien » a escamoté un article annonçant son déménagement à C8. Et pourtant…
« Les Jours » se sont coltiné les émissions de rentrée du groupe de Bolloré, frappées par de nouvelles mesures d’économies. Misère.
Info « Les Jours ». Les images du publireportage diffusé sur Canal+ proviennent largement de films de propagande du régime.
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
L’homme d’affaires est content : il a créé sa télévision idéale, avec de vieux bouts d’animateurs et des restes de Direct 8.
Info « Les Jours ». En plus de la liquidation du centre de Saint-Denis, le patron agite la fermeture de celui de Rennes.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
Info « Les Jours ». Le groupe vient de relancer le processus de rapprochement entre CNews et le gratuit « CNews Matin ».
Le présentateur, l’une des dernières figures de CNews, s’en va tandis que Jean-Marc Morandini ferait son retour à la rentrée.
Info « Les Jours ». Pour la tranche en clair de Canal+ à la rentrée, Yves Calvi et son équipe sont embauchés… par l’ex-iTélé.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Le mercredi 25 janvier, le directeur de la chaîne a censuré l’info pendant plusieurs heures.
Une cinquantaine d’ex-salariés de la chaîne info créent « Explicite », un média sur les réseaux sociaux.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Près de 95 départs et une rédaction réduite à moins de 30 journalistes : il n’y aura pas d’antenne ce week-end mais des redifs.
Antoine Genton, porte-parole de la rédaction, quitte la chaîne. « Les Jours » se sont mis dans la peau de Bolloré pour l’interviewer.
Après un mois de grève, la chaîne info a repris l’antenne dans la douleur. Les deux tiers des journalistes ont décidé de partir.
Au 31e jour, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.
Parent pauvre de Canal+, la chaîne fête son anniversaire avec un 19e jour de grève. Et la direction ne propose toujours rien. Reportage.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Portrait. Le président de la SDJ d’i-Télé est en première ligne contre la direction du groupe de Vincent Bolloré.
Info « Les Jours ». Tandis que la direction joue le pourrissement, le banquier se porte candidat.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
I-Télé est prête à payer les journalistes opposés à Morandini pour qu’ils s’en aillent plutôt que de renoncer à le faire venir.
Malgré la fronde de la rédaction d’i-Télé, Canal+ accélère la venue de l’animateur en même temps qu’elle baisse son tarif.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.