Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
Son rôle dans la série.
C’est une affiche de Scarface qui accueille le visiteur dans son bureau mais Maxime Saada tient moins d’Al Pacino que de John Turturro. Né en 1970, il a travaillé chez McKinsey, il a rejoint Canal+ côté marketing avant d’en devenir le numéro 2. Oui, son parcours est exactement le même que celui de Rodolphe Belmer, dans les traces duquel Maxime Saada n’a cessé de marcher. Jusqu’à lui marcher dessus et le remplacer à la faveur de son éviction en juillet 2015. En plus de son poste de numéro 2 de Canal+, il s’est également vu confier Dailymotion, la plateforme de vidéos détenue par Vivendi. Et il est devenu numéro 1 du groupe au printemps 2018, même si Vincent Bolloré continue de tirer toutes les ficelles. C’est marrant, avant de se faire virer, Belmer aussi a pris du galon.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
L’Arcom supprime sa fréquence TNT à la chaîne délinquante de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna. CNews, elle, la conserve par miracle.
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
Diffuser « TPMP » en différé ? Pas suffisant pour l’Autorité, excédée par les dérapages permanents de la vitrine de Bolloré. La fréquence est en jeu.
C’était au tour du saint-patron de Canal+ de passer devant la commission d’enquête. Au menu : esquives et amnésie. Replay du live des « Jours ».
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
Personne n’a enchéri lors de l’appel d’offres de la Ligue que boycottait Canal+. La deuxième mi-temps s’annonce mouvementée.
Malgré le boycott de l’appel d’offres de la Ligue, Maxime Saada n’a en réalité pas renoncé à la L1. Un mail interne laisse entendre un coup de poker…
Éjecté en 2020, l’humoriste est en passe de revenir sur Canal+. Pas les trente journalistes qui ont été virés pour l’avoir soutenu…
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
Plainte de Louis Boyard contre Cyril Hanouna et vice-versa : l’animateur veut faire payer au député LFI son crime de lèse-Bolloré.
Depuis la rentrée, les bugs et les écrans noirs se multiplient. Le résultat des économies décrétées par Vincent Bolloré. Enquête.
Dix jours que le groupe de Bolloré a banni les chaînes de la Une et le conflit ne s’apaise pas. La baston arrive en justice ce mardi.
Vincent Bolloré l’avait promis : ce jeudi 17 février, pour les 200 ans de son groupe, il devait prendre sa retraite. La bonne blague.
Il a menti comme un arracheur de dents à la commission d’enquête sur la concentration des médias. « Les Jours » débunkent ses mythos.
Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
La décision du CSA de décompter Éric Zemmour parmi les politiques contraint CNews à équilibrer son temps de parole. Ou à le virer.
Vexé de n’avoir pas décroché tous les droits, le groupe refusait de diffuser la nouvelle saison. C’est non, a tranché le tribunal.
Info « Les Jours ». Le rapport de l’inspection du travail sur le service des sports est sanglant : terreur, violence, droit social piétiné…
En attribuant l’essentiel des droits à la plateforme américaine, la LFP inflige une raclée à Canal+. Qui décide de bouder la Ligue 1.
C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.
Ça sent le vestiaire : alors que le chroniqueur est protégé, plusieurs femmes sont mises à l’écart ou virées, telle Laurie Delhostal.
Des journalistes menacés de licenciement s’ils ne se désolidarisent pas d’un humoriste ? Ce n’est pas un coup de sang, c’est un système.
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Canal+ rachète l’exclusivité des droits télé de la Ligue 1 pour seulement 35 millions d’euros. Où est l’arnaque ?
Canal+ a refusé d’enchérir sur les droits télé de la Ligue 1 et les rivaux ont misé trop bas : la Ligue se retrouve piégée.
Désormais seul en piste après la faillite de Mediapro, Canal+ tente de faire sa loi. Menaces, chantage, revanche : c'est signé Bolloré.
Soutenu par une manif de journalistes de Canal+ cachés et muets de peur des représailles, le commentateur conteste son licenciement.
Le commentateur vedette est licencié pour « déloyauté » après un message de soutien à Sébastien Thoen, éjecté pour avoir parodié CNews.
L’humoriste Sébastien Thoen a eu le malheur de parodier l’émission de Pascal Praud, enfant prodige de CNews : Vincent Bolloré l’a éjecté.
Présenté comme soutien de l’héritier en difficulté, Vincent Bolloré pactise contre lui avec son ennemi, Amber Capital. Qui est surpris ?
Info « Les Jours ». Contre l’avis du gouvernement, Vivendi va verser des dividendes alors que Canal+ recourt au chômage partiel.
« Les Jours » se sont procuré un rapport interne et confidentiel qui atomise le plan de départs volontaires élaboré par la direction.
Promise à un régime sans ballon, la chaîne récupère contre toute attente des matchs de Ligue 1. Mais que cela cache-t-il donc ?
Le 4 novembre 1984 naissait la chaîne cryptée. 35 ans, un Bolloré et un plan social plus tard, les salariés disent leur désamour.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
Info « Les Jours ». Dès ce lundi, la chaîne ouvre son antenne au polémiste pour une émission quotidienne présentée par Christine Kelly.
Tollé après les sorties du polémiste à la Convention de la droite. Mais à CNews où il doit débarquer, la contestation reste sourde.
L’éditorialiste va bel et bien débarquer sur la chaîne. Selon les infos des « Jours », ce sera quotidiennement, de 19 à 20 heures : 😱
Le groupe va distribuer les programmes de la plateforme… qu’il accusait d’être la cause du plan social lancé en juillet. Gné ?
Vendre de nouvelles têtes à 20 heures dans « Clique », quelle bonne idée. Mais moins que refourguer sans vergogne la galaxie Bolloré.
Info « Les Jours ». En plein plan social, il refourgue son vin sur l’intranet de Canal+ : 20 % de salariés en moins, 20 % de réduc !
Info « Les Jours ». Un kit pour les chefs, une interview des patrons par un journaliste maison… La direction vend son plan social.
Info « Les Jours ». Ce mardi, la direction a détaillé le plan de départs qui va amputer le groupe de 20 % de ses effectifs en France.
Info « Les Jours ». Entre 500 et 800 salariés, sur 2 800 en France, sont visés par un plan de départs volontaires.
Nouvelle conséquence des impitoyables économies menées dans le groupe : dès ce lundi, tous les coiffeurs sont virés.
« Les Jours » se sont procuré ce deal confidentiel et en ont décrypté les petites lignes : la profession va se faire plumer.
Choisie par Bolloré en 2015, virée pour faute grave en 2016, l’animatrice attaque Canal+ aux prud’hommes. Récit d’audience.
La question obsède l’équipe : après la fin de l’émission, que vont devenir les marionnettes ? Bolloré, lui, a récupéré la sienne.
Info « Les Jours ». Bolloré les faisait agoniser depuis trois ans. Cette fois, c’est fini : Canal+ supprime « Les Guignols ».
Pour la toute première fois, le groupe perd les droits télé de la Ligue 1 au profit de l’espagnol Mediapro. C’est signé Vincent…
Surprise : ce jeudi, Vincent Bolloré a cédé à son fils sa place à la tête de Vivendi. Mais que cela cache-t-il donc ?
Il quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, mais sa prise de recul est une façade. Et les Bolloboys sont là.
Crime de latex (1/2). « Les Jours » se sont procuré le document interne qui a totalement dézingué l’émission-phare de Canal+.
Scalp de diffusion, attaque du train d’or des télécoms, descente du shérif de la Culture : qui sont le bon, la brute et le truand ?
Payer pour la diffusion de TF1 ? Pas question pour le proprio de Canal+ qui a stoppé le signal de la Une chez ses abonnés.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Invités par Vivendi à une exposition sur le créateur d’Astérix, « Les Jours » sont partis en quête de Vincent Bolloré.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
Dans la famille Bolloré, nous demandons le fils, Yannick, qui doit prendre la succession de son père à la tête de « L’empire ».
Grille de rentrée à l’économie, droits d’auteur plus payés depuis six mois : l’homme d’affaires organise la pénurie.
Info « Les Jours ». Le Medef reproche à Vincent Bolloré sa mainmise sur Vivendi. Mais il a encore renforcé son emprise ce mardi.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Le nombre de nouveaux clients a chuté de 21 % en 2016. Mais pas un mot au séminaire de Bolloré à l’Olympia.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Au 31e jour, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.
La deuxième joute de la droite s’est déroulée sur BFMTV ainsi que sur i-Télé, qui aborde son 19e jour de grève.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
Malgré la fronde de la rédaction d’i-Télé, Canal+ accélère la venue de l’animateur en même temps qu’elle baisse son tarif.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
Info « Les Jours ». L’animatrice du « Grand Journal » est licenciée pour « faute grave ». Elle compte attaquer aux prud’hommes.
Fin du « Zapping » et de l’investigation : la conférence de presse de Canal+, sur fond de grève à i-Télé, a été épique.
Info « Les Jours ». Inquiets des déclarations alarmistes de Bolloré, les élus du CE engagent une procédure de droit d’alerte.
LCI débarque en gratuit ce mardi : BFMTV s’y est préparée mais pas i-Télé, dont son actionnaire se désintéresse.
« Les Jours » publient le compte-rendu inédit du comité d’entreprise où l’homme d’affaires a ratiboisé la direction de Canal+.
Début juillet 2015, le nouveau patron défouraille : éviction, terreur et humiliation. Flashback.