Mathias Vicherat, ex-directeur de Sciences-Po, et Anissa Bonnefont étaient jugés pour violences réciproques. Six mois avec sursis ont été requis pour chacun.
Journaliste, je pratique le reportage et l’enquête. J’avais très envie de bosser pour Les Jours… du coup, je suis bien heureux de le faire. Merci à vous, jouristes, de lire mes articles, ici ou ailleurs. Merci pour celles et ceux qui y témoignent. N’hésitez pas à me contacter, tous les sujets m’intéressent.
Mathias Vicherat, ex-directeur de Sciences-Po, et Anissa Bonnefont étaient jugés pour violences réciproques. Six mois avec sursis ont été requis pour chacun.
Info « Les Jours ». Propos sexistes, anti-IVG… Dans cette instance de l’Assemblée, les députés d’extrême droite et leurs proches prouvent que, non, le parti ne change pas.
Allyssia Davaine a échappé de peu à la mort en 2020. Jugé du 3 au 8 octobre, Johnny Verslype, son ex-conjoint, a été condamné à quinze ans de prison.
En 2021, deux « baqueux » sans brassard visible ont tiré huit fois en six secondes sur un couple à la suite d’un refus d’obtempérer. Ils étaient jugés ce jeudi.
Élu en juillet, le député Julien Limongi laboure les événements locaux. Pour alimenter les réseaux du parti et son vivier de futurs candidats.
Info « Les Jours ». Le Toulonnais Nicolas Koutseff inondait depuis dix ans la toile de tweets haineux. À la suite de nos révélations, il a été remercié ce jeudi.
En 2020, la jeune femme réchappait d’une tentative de meurtre par son ex-conjoint. Déterminée, elle s’est confiée aux « Jours » avant l’ouverture du procès.
Info « Les Jours ». Racistes, royalistes, fascistes… Les CV de plusieurs collaborateurs de députés du parti, dont la vice-présidente, sont bien chargés.
Le premier jeudi, c’est procès de flics à Bobigny. Chaque mois, « Les Jours » observent comment sont jugés les policiers accusés de transgresser la loi.
Info « Les Jours ». Un docteur T. préservé, des pairs qui ferment les yeux et des ratés d’enquête : chronologie d’une affaire qui piétine la parole des femmes.
Titrés aux Paralympiques en 2000, dix des douze basketteurs espagnols n’avaient aucun handicap mental. Et ce ne sont pas les coupables qui ont payé…
Le succès des JO et la ferveur patriotique qu’ils ont réveillée pourraient influencer notre crise politique, selon l’historien Pascal Blanchard.
L’un termine en voiture, l’autre se dope à la strychnine, la moitié des coureurs abandonnent… La course est la pire de l’histoire de l'olympisme.
Rhétorique de la modération, prééminence de l’exécutif et de l’ordre… L’historien Pierre Serna applique au Président le concept qu’il a forgé.
La Constitution, le « déni de démocratie », l’Assemblée… Après l’interview présidentielle, juristes et politistes contemplent le mois qui vient.
Replay. La macroniste est reconduite au poste de présidente de l’Assemblée nationale, devançant le candidat NFP André Chassaigne. Tout ça pour ça.
Scrutin proportionnel, convention citoyenne sur la démocratie… sont évoqués par Bastien François, constitutionnaliste, pour éviter une crise de régime.
Dans la situation actuelle, l’incapacité du personnel politique à créer des coalitions révèle son immaturité, estime l’historien Jean Garrigues.
Pratique. Voici le lexique juridico-législatif des « Jours » pour comprendre la situation politique inédite qui s’ouvre.
Après un second tour mémorable, les grandes manœuvres ont commencé ce lundi. Évidemment, « Les Jours » étaient en live. Replay.
Inflation, déclassement, promesses bafouées : dans cette circonscription historiquement gaulliste, le RN est arrivé largement en tête. Reportage.
Avec plus de 200 désistements contre le RN, Gabriel Attal parle d’un « troisième chemin ». Une union républicaine qui ne fait pas l’unanimité à gauche.
Après le premier tour qui a mis le RN en tête, « Les Jours » racontent les tractations et les retraits. En gueule de bois et en replay.
Dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, celui de Nahel M., tué il y a un an, le quotidien bouché mène massivement à l’abstention. Malgré la peur du RN.
Depuis 2022 et plus encore depuis le 7 Octobre, les habitants du plus grand quartier juif de France voient en l’extrême droite des sauveurs.
Candidat du Nouveau Front populaire aux législatives après sept ans loin de la politique, Pouria Amirshahi se confie sur ses espoirs pour la gauche.
Majorité absolue pour le RN ? Relative pour la gauche ? Bardella ou Ciotti à Matignon ? Ingouvernabilité ? « Les Jours » font le tour des hypothèses 😱
Au lendemain de l’accord pour des candidatures uniques aux législatives, la nouvelle alliance a présenté ses promesses pour « changer la vie, vraiment ».
En quatre jours, les gauches sont parvenues à un accord pour des candidatures uniques aux législatives. Et à taire leurs dissensions face à la menace RN.
Emmanuel Macron peut-il s’opposer à nommer un Premier ministre RN ? Y a-t-il un risque de blocage ? Réponses avec Anne Levade, constitutionnaliste.
Tandis qu’Éric Ciotti fait imploser LR en s’alliant avec l’extrême droite, le Front populaire négocie son contrat de mariage. Replay de la journée.
Cinq arrêts pris par la cour d’appel de Poitiers consacrent ce schéma de contraintes en tant que notion juridique. Historique.
Mardi, le collectif #NousToutes a organisé un « femmage », un hommage aux victimes de féminicides, à Paris. Pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.
Échec scolaire, virilisme, identité sociale : dans un entretien aux « Jours », le sociologue Marwan Mohammed sonde l’écosystème des rixes entre jeunes.
Avocats et magistrats en témoignent, l’appréhension des violences conjugales dans les tribunaux a connu une révolution en quinze ans.
En Essonne, c’est le long de cette ligne que se concentrent les rixes entre jeunes. Reportage panoramique de La Treille au Terminal David Douillet.
En visite dans le département, Gabriel Attal lance un plan à base d’ordre, d’ordre et d’ordre. Pour comprendre, « Les Jours », eux, prennent le bus.
Derrière la méthode Billings, technique de contraception naturelle, se cachent de fervents militants anti-IVG… dont la famille Philippe-Sentis.
Dans un mail incendiaire, le député dénonce l’« enquête externe » que le parti comptait, et compte toujours, lancer. Et il charge Marine Tondelier.
Info « Les Jours ». Un élu francilien du parti a été mis en cause par deux militantes en 2020 et 2021. Mais une alerte au moins est restée lettre morte.
Info « Les Jours ». L’information judiciaire dans l’affaire du docteur T. est enfin terminée, après plus de dix ans d’enquête et de défaillances.
« Les Jours » publient une nouvelle vidéo et un témoignage qui accréditent la thèse de violences policières sur le passager blessé du scooter.
Info « Les Jours ». Un juge décidera ce lundi si l’État peut être assigné en responsabilité en l’absence de plainte de la victime… éconduite au commissariat.
Après la plainte d’Anaïs Leleux, le député se retire de ses fonctions. La façon dont EELV gère les violences faites aux femmes est remise en cause.
Au lendemain de nos révélations sur la plainte déposée contre Julien Bayou par son ex-conjointe, le parti s’émeut mais les dirigeants se taisent.
Info « Les Jours ». Anaïs Leleux, militante féministe, accuse son ex-conjoint et ancien leader d’EELV de violences psychologiques. Interview exclusive.
Derrière le site ivg.net depuis quinze ans, la famille Philippe-Sentis est discrètement devenue l’un des 70 premiers annonceurs français de Meta.
Des prévenus qui minimisent, voire nient ce dont ils sont accusés : « Les Jours » ont assisté à une audience consacrée aux violences intrafamiliales.
Dans les quatre CV que « Les Jours » se sont procurés, l’affabulateur s’invente des expériences de toutes pièces, au gré de ses ambitions.
Il a été journaliste, escroc, faux neveu de Brigitte Macron… il a un nouveau terrain de jeu : EELV, où il est prêt à tout pour gravir les échelons.
Dans tous les tribunaux viennent de naître les « pôles VIF », pour « violences intrafamiliales ». C’est le premier arrêt de l’enquête des « Jours ».
En donnant un chiffre non consolidé pour 2023, Éric Dupond-Moretti provoque l’ire des associations. Et tait le travail de fond qui reste à accomplir.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
« Suicide altruiste », euthanasie… Dans le cas de séniores malades, on tait bien souvent des meurtres. Les explications de la chercheuse Margot Giacinti.
Info « Les Jours ». À la Cour nationale du droit d’asile, la magistrate Isabelle Agier produit à elle seule 10 % des ordonnances de rejet… sans jamais tenir d’audience.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Info « Les Jours ». Après dix ans, l’instruction contre le gynécologue est enfin terminée. Mais pas le calvaire judiciaire des plaignantes : un tiers ont été omises.
En 2020, Allyssia Davaine a échappé par miracle à la mort. Elle raconte aux « Jours » la vie de survivante d’une tentative de féminicide.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Malgré un récent décret trop mal connu, ce sont souvent les familles elles-mêmes qui se chargent de faire disparaître les traces des meurtres.
Jean-Marie Argoud est écarté de la CNDA. « Les Jours » ont révélé ses opinions islamophobes, antisémites et homophobes partagées sur les réseaux.
Info « Les Jours ». Chargé de statuer sur les demandes d’asile, Jean-Marie Argoud affiche ses opinions islamophobes, antisémites et homophobes sur les réseaux.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
En 2021, 684 femmes se sont tuées ou ont tenté de le faire suite à du harcèlement conjugal. Une infraction difficile à prouver.
Nouvelle série. Selon le décompte des « Jours », au moins 57 personnes ont été éborgnées depuis 1999 par l’arme préférée des forces de l’ordre. Enquête.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Alors qu’une Américaine est tuée toutes les cinq heures par son compagnon ou ex, les féminicides ne sont un sujet ni médiatique, ni politique.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Partis de Marseille, les débrayages de policiers s’étendent. Entre la base, les syndicats et les huiles, l’heure est à la surenchère. Jusqu’où ?
Affligeant jusque-là, le traitement médiatique des violences conjugales a timidement évolué après le crime, il y a tout juste vingt ans.
Policiers incontrôlés, ados humiliés, parents méprisés, élus indignés… De Nanterre à Trappes, les vitrines cassées dégueulent d’amertume.
Cinq ans après sa démission, l’ancien maire de Sevran sort de son silence pour dénoncer l’abandon des banlieues et l’inertie politique.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Il a été tué à 17 ans par un policier pour un refus d’obtempérer. Sa mort déclenche une vague de colère et de violences urbaines.
Une centaine d’enfants par an perdent leur mère après un féminicide. Pourtant, le protocole de suivi psychosocial n’est toujours pas généralisé.
Amnésie et complot : c’est la ligne de défense adoptée par les six policiers accusés de violences volontaires sur des jeunes de Pantin.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Des documents de l’IGPN obtenus par « Les Jours révèlent de nouvelles accusations contre la BTC Quatre-Chemins, dont le procès débute mercredi.
« Les Jours » dévoilent le rapport accablant de l’IGPN sur une brigade dont six ex-membres comparaissent pour « violences volontaires ».
Déni, sexisme, sentiment de déclassement : « Les Jours » ont assisté à un stage de responsabilisation pour auteurs de violences conjugales.
Info « Les Jours ». Une nouvelle victime s’est fait connaître. Bientôt dix ans que l’instruction se traîne, au détriment de la parole des femmes.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Cette proportion met en lumière les défaillances de la police dans les cas de violences conjugales. Les progrès, réels, sont insuffisants.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Hocine Hamoudi a écopé de trente ans de prison pour avoir tué sa compagne en 2015. Son ultraviolence était pourtant connue.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Le piège tendu à Damien Rieu a propulsé le journaliste-escroc sous les projecteurs – son rêve – mais a aussi mis ses mensonges en lumière.
Info « Les Jours ». La famille de cette jeune femme assassinée par son ex en 2021 assigne l’État en responsabilité pour fautes lourdes.
Il jure avoir arrêté les arnaques après 2019 ; ses faits d’armes en tant que journaliste prouvent le contraire : il a redoublé de culot.
Un job obtenu grâce à un CV beaucoup trop doré et une fausse attestation pour ses loyers : Cory Le Guen était de retour au tribunal ce jeudi.
Partout en France, dans tous les milieux, des femmes sont tuées par leurs compagnons. Chaque mois, « Les Jours » documentent ces meurtres.
Le trentenaire s’invente aussi des vies sur internet où, sous pseudo, il berne des étudiants, tweete sur la prison et agace la police.
Journaliste, escroc, détenu, neveu de Brigitte Macron… « Les Jours » enquêtent sur l’homme aux cent visages et aux dix-huit condamnations.
En 2023, « Les Jours » enquêtent sur les féminicides et recensent, chaque mois, ces meurtres sexistes.
Tous les trois jours, un détenu se suicide. Familles et avocats dénoncent une omerta et le manque de vigilance de la pénitentiaire.
Les plaintes déposées par des détenus contre des gardiens de l’établissement s’accumulent. « Les Jours » en dévoilent deux nouvelles.
Info « Les Jours ». Yossef, 67 ans, accuse un surveillant de harcèlement à répétition. Alertée, la direction de la prison n’a rien fait.
Éclipsée par d’autres violences, la faim mine les détenus, entre manque de nourriture, cantinage trop cher et plats infects.
Mal payés, en sous-effectif dans des prisons surpeuplées : face à la crise des vocations, on recrute des surveillants parfois illettrés.
Info « Les Jours ». Une nouvelle patiente vient à son tour de porter plainte contre le docteur T. Mais l’instruction traîne depuis neuf ans…
La maison d’arrêt a refusé à une députée l’accès aux cellules occupées, en toute illégalité. « Les Jours » y étaient. Surréaliste.
En prison, l’accès aux soins est sans cesse empêché. Par un manque criant de soignants comme d’égards de l’administration.
Peur des représailles, récolte de preuves compliquée : les coups et injures des gardiens sur détenus sont fréquents mais rarement sanctionnés.
Couche après couche, « Les Jours » dissèquent l’horreur carcérale. Premier arrêt : Toulouse-Seysses, ses blessés et ses cafards.
Notre journaliste fait le bilan de son immersion au sein du parti d’Éric Zemmour, entre peur de se faire griller et sessions de tractage.
Jouant sur la peur des musulmans, le candidat d’extrême droite a capté une part significative des électeurs de confession juive. Une première.
Le parti est jeune et Pécresse a fait pire, mais la claque est terrible : 7,07 %. Pour peser, il faudra montrer papatte blanche à Le Pen.
Notre journaliste infiltré a tracté avec les militants zemmouristes. L’occasion, pour Reconquête, de décomplexer la parole raciste.
Info « Les Jours ». Au Trocadéro, les membres de la sécurité qui ont interpellé un homme étaient policiers. Une habitude chez Reconquête.
« Le Monde », « Quotidien », « Mediapart »… Les militants sont chauffés à blanc contre la « bien-pensance ». Heureusement, il y a CNews.
Partisane d’un rapprochement avec la Russie, Caroline Galactéros fréquente des cercles où gravitent antisémites et négationnistes.
Orphelins du Maréchal et du RPR, juifs et antisémites, cathos bien nés et ouvriers déclassés… Notre reporter infiltré dissèque la Zemmourie.
Info « Les Jours ». Notre reporter infiltré raconte la carotte agitée devant les militants : une signature obtenue, une prime de 200 euros.
Pendant plus de trois mois, notre journaliste a intégré la campagne du candidat d’extrême droite. Enquête.
Info « Les Jours ». Le gynécologue du Val-d’Oise est mis en cause pour 26 viols supplémentaires. Il est désormais visé par 126 plaintes.
Après les révélations des « Jours » et des mois d’inaction, le parquet a recueilli plusieurs témoignages supplémentaires.
Si le corps médical commence à considérer l’existence de maltraitances liées à certains actes, les résistances restent nombreuses.
Info « Les Jours ». Des signalements de violences sexuelles ont été rejetés par des conseils de l’ordre départementaux. Illégal.
Info « Les Jours ». Trois patientes ont déjà porté plainte contre ce praticien. Police et conseil de l’ordre ont encore enchaîné les ratés.
Pendant des années, l’organisme a mis en doute la parole des victimes déclarées du gynécologue. Les gendarmes et la justice ont suivi…
Les accusations de viols contre le gynécologue étaient connues de ses confrères. Tous, ou presque, ont ignoré la parole des femmes.
Des plaignantes abandonnées, un gynécologue poursuivi pour 75 viols en série préservé… L’instruction de cette affaire est un naufrage.