Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
Son rôle dans la série.
Né en 1967, c’est le « good cop », le bon flic des mauvais offices de Vincent Bolloré. Le gentil qu’on sort quand il faut faire passer la pilule, quand les salariés sont trop énervés comme lors de la grève à i-Télé en juin 2016. Urbain, affable, le directeur des antennes du groupe Canal+ n’en applique pas moins à la lettre les fixettes de son Bolloré de patron, comme mettre Morandini à l’antenne d’i-Télé. Ou sa stratégie sur le clair et le crypté, sorte de sfumato consistant à déplacer une partie des émissions de Canal+ (La Nouvelle Édition, Salut les terriens) sur C8 (ex-D8) en espérant que ça donnerait envie aux téléspectateurs de s’abonner à la chaîne cryptée. Tout le petit monde de la télé s’en tape encore sur les cuisses. Autre volet de cette brillante stratégie : réduire le clair sur Canal+, mais en commençant Le Grand Journal en crypté avant de le basculer en clair, en espérant que ça donnerait envie aux abonnés de, heu, on ne sait pas bien… Résultat, ni les abonnés ni les non-abonnés n’étaient au rendez-vous, et trois semaines après, la stratégie était abandonnée. Sinon, Gérald-Brice Viret est passé par TMC ou encore NRJ12 où il a « découvert » Nabilla. Il s’en vante beaucoup.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
L’Arcom supprime sa fréquence TNT à la chaîne délinquante de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna. CNews, elle, la conserve par miracle.
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
Diffuser « TPMP » en différé ? Pas suffisant pour l’Autorité, excédée par les dérapages permanents de la vitrine de Bolloré. La fréquence est en jeu.
La commission d’enquête a rendu ses préconisations, taillées sur mesure pour C8 et CNews par le rapporteur LFI, qui attaque Canal+ pour parjure.
Info « Les Jours ». Le service juridique de la chaîne avait recommandé le report du numéro d’« En quête d’esprit ». Mais personne ne touche au programme de Bolloré.
C’était au tour du saint-patron de Canal+ de passer devant la commission d’enquête. Au menu : esquives et amnésie. Replay du live des « Jours ».
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
L’avortement, première cause de décès ? Ce n’est pas une « erreur », c’est la propagande de Bolloré. Sauf que là, la fréquence de la chaîne est en jeu.
Éjecté en 2020, l’humoriste est en passe de revenir sur Canal+. Pas les trente journalistes qui ont été virés pour l’avoir soutenu…
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
Plainte de Louis Boyard contre Cyril Hanouna et vice-versa : l’animateur veut faire payer au député LFI son crime de lèse-Bolloré.
Vincent Bolloré l’avait promis : ce jeudi 17 février, pour les 200 ans de son groupe, il devait prendre sa retraite. La bonne blague.
Info « Les Jours ». L’inspection du travail a saisi la justice à la suite de l’enquête interne à Canal+ qui a révélé sept victimes.
Info « Les Jours ». Selon l’enquête interne de Canal+, sept personnes ont été victimes de l’ex-chroniqueur. La justice va être saisie.
Grâce aux messages internes, « Les Jours » retracent la façon dont Canal+ a salement éjecté Maïtena Biraben.
C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.
Accusée d’être une source des « Jours », une élue du personnel est licenciée. De même que, selon nos infos, quatre autres journalistes.
Info « Les Jours ». Menaces, chantages, licenciements : un double droit d’alerte vient d’être déclenché pour les journalistes des sports.
Info « Les Jours ». La direction de la chaîne était au courant de l’affaire de la jupe soulevée depuis des années. Elle n’a rien fait.
Ça sent le vestiaire : alors que le chroniqueur est protégé, plusieurs femmes sont mises à l’écart ou virées, telle Laurie Delhostal.
Après les révélations des « Jours », la com de crise est lancée avec une piteuse opération repentance sur C8, filiale du groupe.
Info « Les Jours ». Des séquences où il était confronté aux actes commis sur deux journalistes ont été coupées du film de Marie Portolano.
Après les propos du multirécidiviste sur les mineurs isolés, CNews doit verser une amende de 200 000 euros pour « incitation à la haine ».
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Soutenu par une manif de journalistes de Canal+ cachés et muets de peur des représailles, le commentateur conteste son licenciement.
Le commentateur vedette est licencié pour « déloyauté » après un message de soutien à Sébastien Thoen, éjecté pour avoir parodié CNews.
Sébastien Thoen et maintenant le commentateur vedette du foot : Canal+ exerce menaces et chantage sur ceux qui les soutiennent.
Jugé pour contestation de crime contre l’humanité, Éric Zemmour n’est pas inquiété par Canal+ qui ne fait rien pour contenir ses saillies.
L’humoriste Sébastien Thoen a eu le malheur de parodier l’émission de Pascal Praud, enfant prodige de CNews : Vincent Bolloré l’a éjecté.
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
Info « Les Jours ». Dès ce lundi, la chaîne ouvre son antenne au polémiste pour une émission quotidienne présentée par Christine Kelly.
Tollé après les sorties du polémiste à la Convention de la droite. Mais à CNews où il doit débarquer, la contestation reste sourde.
Il a ressuscité « Les Guignols » ce vendredi pour un best of Chirac. Après les avoir tués car trop politiques. Folie.
Vendre de nouvelles têtes à 20 heures dans « Clique », quelle bonne idée. Mais moins que refourguer sans vergogne la galaxie Bolloré.
Info « Les Jours ». Entre 500 et 800 salariés, sur 2 800 en France, sont visés par un plan de départs volontaires.
À la suite d’une intervention de l’animateur, « Le Parisien » a escamoté un article annonçant son déménagement à C8. Et pourtant…
Il attaquait le journaliste Nicolas Vescovacci pour avoir posé des questions ; il est condamné pour « procédure abusive ». Une première.
Info « Les Jours ». Canal+ devra reconnaître à l’antenne avoir diffusé un publireportage à la gloire du Togo. Hou, la honte…
Des insultes de Cyril Hanouna envers TF1 qui saisit le CSA, du Zemmour raciste chez Thierry Ardisson… Bienvenue sur C8.
La question obsède l’équipe : après la fin de l’émission, que vont devenir les marionnettes ? Bolloré, lui, a récupéré la sienne.
Info « Les Jours ». Bolloré les faisait agoniser depuis trois ans. Cette fois, c’est fini : Canal+ supprime « Les Guignols ».
Surprise : ce jeudi, Vincent Bolloré a cédé à son fils sa place à la tête de Vivendi. Mais que cela cache-t-il donc ?
Info « Les Jours ». Le Conseil déclenche une enquête. En interne, la direction de Canal+, elle, parle d’un simple « reportage »…
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
Info « Les Jours ». En plus de la liquidation du centre de Saint-Denis, le patron agite la fermeture de celui de Rennes.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
Dans la famille Bolloré, nous demandons le fils, Yannick, qui doit prendre la succession de son père à la tête de « L’empire ».
Grille de rentrée à l’économie, droits d’auteur plus payés depuis six mois : l’homme d’affaires organise la pénurie.
Info « Les Jours ». Pour la tranche en clair de Canal+ à la rentrée, Yves Calvi et son équipe sont embauchés… par l’ex-iTélé.
Sanction inédite pour deux dérapages : le protégé de Bolloré voit son émission interdite de publicité pendant trois semaines.
Procédures de sanction du CSA, désertion des annonceurs… La star de Bolloré récolte les fruits de son canular homophobe.
Info « Les Jours ». La direction du Travail préconise d’annuler le licenciement de Patrick Menais. À la ministre de trancher.
Un mois après le lancement, les syndicats alertent la ministre du Travail : quelque 70 salariés n’ont toujours pas été remplacés.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Le nombre de nouveaux clients a chuté de 21 % en 2016. Mais pas un mot au séminaire de Bolloré à l’Olympia.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Après un mois de grève, la chaîne info a repris l’antenne dans la douleur. Les deux tiers des journalistes ont décidé de partir.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
I-Télé est prête à payer les journalistes opposés à Morandini pour qu’ils s’en aillent plutôt que de renoncer à le faire venir.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, qui devait débuter ce lundi sur i-Télé, ne sera pas de la grille de rentrée.
Le zappeur en chef a été convoqué ce mercredi par la direction de Canal+ en vue d’être licencié. Le comité d’entreprise s’y oppose.
Info « Les Jours ». Le fondateur du « Zapping » a été mis à pied pour « faute lourde » en attendant un « entretien préalable au licenciement ».
Au bout de trois jours de grève, la chaîne a repris le travail, mais les problèmes – arrivée de Morandini, suppressions de postes – demeurent.
Fin du « Zapping » et de l’investigation : la conférence de presse de Canal+, sur fond de grève à i-Télé, a été épique.