La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
Son rôle dans la série.
Voilà un patron qui sait se faire aimer. Sitôt son arrivée fin mai 2016 à la tête d’i-Télé depuis Direct Matin, le gratuit de Bolloré chargé de promouvoir les produits maison, Serge Nedjar, né en 1958, a commencé par annoncer la suppression de 50 postes, soit un quart de la rédaction de la chaîne info. En retour, il se prend dans les dents une motion de défiance et une première grève de quatre jours. Et quatre mois plus tard, la rédaction remet ça sitôt Jean-Marc Morandini imposé sur l’antenne de la chaîne par Vincent Bolloré. Là, Serge Nedjar donne tout. Obtus, brutal, incapable de se contenir, il est plusieurs fois à deux doigts d’en venir aux mains avec certains grévistes. Pion et voix de son maître Bolloré pendant les trente-et-un jours de mouvement, il ne cède sur rien. Et surtout pas sur une des revendications majeures de la rédaction, sa double casquette, celle de directeur et de directeur de la rédaction d’i-Télé, deux fonctions éthiquement incompatibles. Mais l’éthique, Nedjar s’en bat l’œil. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il ne sait pas ce qu’est une charte éthique. Comme il n’hésite pas à proclamer son manque de « sympathie » pour la rédaction. Qui le lui rend bien puisque à l’issue d’une grève historique mais sans résultat ou presque, ce sont près d’une centaine de journalistes sur 122 qui décident de quitter la chaîne et ne pas travailler avec Serge Nedjar.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
La commission d’enquête a rendu ses préconisations, taillées sur mesure pour C8 et CNews par le rapporteur LFI, qui attaque Canal+ pour parjure.
Info « Les Jours ». Le service juridique de la chaîne avait recommandé le report du numéro d’« En quête d’esprit ». Mais personne ne touche au programme de Bolloré.
Loin du « fichage » dénoncé par les médias Bolloré, l’Arcom travaille sur un outil de reconnaissance vocale et consulte pour édicter les nouvelles règles.
C’était au tour du saint-patron de Canal+ de passer devant la commission d’enquête. Au menu : esquives et amnésie. Replay du live des « Jours ».
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
Les canaux de la TNT sont remis en jeu : tendu pour les chaînes de Bolloré, délinquantes multirécidivistes. À l’Arcom de trancher.
Info « Les Jours ». La néo-chroniqueuse n’a qu’une fonction : permettre à C8 d’assurer son devoir de pluralisme… pour mieux inviter l’extrême droite. La patte Bolloré.
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
Vincent Bolloré l’avait promis : ce jeudi 17 février, pour les 200 ans de son groupe, il devait prendre sa retraite. La bonne blague.
Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
La décision du CSA de décompter Éric Zemmour parmi les politiques contraint CNews à équilibrer son temps de parole. Ou à le virer.
Punie pour avoir surexposé le parti lepéniste aux régionales, la chaîne persiste avec des invités d’extrême droite mais non encartés.
Après les propos du multirécidiviste sur les mineurs isolés, CNews doit verser une amende de 200 000 euros pour « incitation à la haine ».
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Jugé pour contestation de crime contre l’humanité, Éric Zemmour n’est pas inquiété par Canal+ qui ne fait rien pour contenir ses saillies.
L’humoriste Sébastien Thoen a eu le malheur de parodier l’émission de Pascal Praud, enfant prodige de CNews : Vincent Bolloré l’a éjecté.
« Face à l’info ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle » sur CNews, estime le comité d’éthique de Canal+.
Info « Les Jours ». Sale journée pour Zemmour : il est positif au Covid et, pour la première fois, une de ses diatribes a été coupée.
Une semaine après avoir été condamné, le délinquant multirécidiviste s’en prend aux mineurs étrangers isolés. Rendez-vous au tribunal.
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
Pressée de virer 20 % des effectifs, la direction a fini par accepter de relever le montant des indemnités de départ.
Le CSA « met en garde » LCI pour le discours de Zemmour à la Convention de la droite. Le même qu’il tient depuis dix jours sur CNews.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
La chaîne info a inauguré ce lundi son émission autour du polémiste. Au menu : des cris, des faire-valoir et un écrin pour ses idées.
Info « Les Jours ». Dès ce lundi, la chaîne ouvre son antenne au polémiste pour une émission quotidienne présentée par Christine Kelly.
Tollé après les sorties du polémiste à la Convention de la droite. Mais à CNews où il doit débarquer, la contestation reste sourde.
L’éditorialiste va bel et bien débarquer sur la chaîne. Selon les infos des « Jours », ce sera quotidiennement, de 19 à 20 heures : 😱
Un animateur en roue libre, des pigistes maltraités, des tentatives de censure, toujours pas d’argent… Vous êtes bien sur CNews.
En sous-effectif, la chaîne a diffusé par erreur des images de 2018. Et viré la pigiste mise en cause, avant de faire volte-face.
Il attaquait le journaliste Nicolas Vescovacci pour avoir posé des questions ; il est condamné pour « procédure abusive ». Une première.
Jeudi, une semaine après la suppression de l’émission, c'était la dernière fête des marionnettes. « Les Jours » étaient là.
Soupçonné de corruption, il a été mis en examen et doit répondre des liens entre Havas et ses activités portuaires en Afrique.
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Baisse des coûts, vague de départs, humour affligeant : Bolloré est en train d’achever les marionnettes emblématiques de Canal+.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
Info « Les Jours ». En plus de la liquidation du centre de Saint-Denis, le patron agite la fermeture de celui de Rennes.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
Info « Les Jours ». Le groupe vient de relancer le processus de rapprochement entre CNews et le gratuit « CNews Matin ».
Le présentateur, l’une des dernières figures de CNews, s’en va tandis que Jean-Marc Morandini ferait son retour à la rentrée.
Selon nos informations, la direction de la chaîne a cédé aux pressions du Front national en écartant la journaliste de l’antenne.
Info « Les Jours ». Un rapport alerte sur la gravité des risques psychosociaux depuis l’arrivée de l’homme d’affaires.
Un mois après le lancement, les syndicats alertent la ministre du Travail : quelque 70 salariés n’ont toujours pas été remplacés.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Le mercredi 25 janvier, le directeur de la chaîne a censuré l’info pendant plusieurs heures.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Près de 95 départs et une rédaction réduite à moins de 30 journalistes : il n’y aura pas d’antenne ce week-end mais des redifs.
Antoine Genton, porte-parole de la rédaction, quitte la chaîne. « Les Jours » se sont mis dans la peau de Bolloré pour l’interviewer.
Après un mois de grève, la chaîne info a repris l’antenne dans la douleur. Les deux tiers des journalistes ont décidé de partir.
Au 31e jour, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.
Parent pauvre de Canal+, la chaîne fête son anniversaire avec un 19e jour de grève. Et la direction ne propose toujours rien. Reportage.
La deuxième joute de la droite s’est déroulée sur BFMTV ainsi que sur i-Télé, qui aborde son 19e jour de grève.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Info « Les Jours ». Tandis que la direction joue le pourrissement, le banquier se porte candidat.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
I-Télé est prête à payer les journalistes opposés à Morandini pour qu’ils s’en aillent plutôt que de renoncer à le faire venir.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, qui devait débuter ce lundi sur i-Télé, ne sera pas de la grille de rentrée.
Tout passe par lui, il décide de tout. À Canal+, le roi Bolloré écrit sa propre légende : celle du super-méchant.
Au bout de trois jours de grève, la chaîne a repris le travail, mais les problèmes – arrivée de Morandini, suppressions de postes – demeurent.
Plus de 50 postes supprimés, grille au rabais, arrivée de Morandini… Les décisions de Bolloré ulcèrent la rédaction.
Replay. Autorité de la concurrence, élections internes… Jeudi, « Les Jours » ont raconté en live la journée cruciale de Canal+.