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Pour
Les Jours, ma première obsession a été la Turquie, que nous sentions à un moment charnière de son histoire. Je voulais comprendre les débats qui traversent cette fragile agrafe entre l’Occident et l’Orient, saisir et raconter des enjeux qui nous concernent tous. Frontières chaotiques du Moyen-Orient, crise des migrants, montée de l’autoritarisme, des conservatismes, menaces terroristes, intégration européenne, confrontation et aménagements entre islam et laïcité… À
La charnière a succédé
La bascule, quand le président Erdogan a profité d’une tentative de coup d’État absurde pour plonger son pays dans la dictature. Puis, en novembre 2016, alors que je travaillais sur la torture, j’ai été arrêté puis expulsé après trois jours en cellule. J’ai tenté de revenir travailler en avril 2017 mais j’ai été refoulé, ne peux pour l’instant plus entrer dans le pays.
Dans le même temps, je me suis intéressé pendant un an à la succession dans un domaine viticole de Volnay, en Bourgogne, pour comprendre dans
Raisins et sentiments comment se fait un très bon vin, et j’ai suivi aussi
Les insoumis de Marseille, à l’occasion des législatives 2017.
Je suis journaliste depuis une trentaine d’année et mon travail a toujours été attiré par les questions d’exil et de racines, d’identités assignées ou choisies. Cela m’a conduit longtemps dans les cités françaises, que je couvrais pour
Libération. Parallèlement, j’ai écrit et réalisé deux films.
Un soir d’été, un étranger (Ateliers Varan, 2007), qui décortique les mécanismes de résistance dans un village d’Île-de-France qui a caché un jeune clandestin. Et
Vaulx-en-Velin, la cité retrouvée (France 3, LCP, 2011), histoire de la politique de la ville au travers d’un quartier emblématique emporté par les premières émeutes urbaines, en 1990.
J’aime travailler hors des meutes. Rêver que mon métier peut parfois aider à redresser des injustices. Rencontrer des gens. Raconter des histoires.
Retrouvez tous les épisodes par Olivier Bertrand.