Morgane a vu « Les Proies », le tout nouveau film de Sofia Coppola. Avec la rentrée, on a bien besoin de se changer les idées : quoi de mieux que des frous-frous, des soldats et un peu d’érotisme ?
Benjamin vous explique pourquoi vous devez aller voir le survolté « Lou et l’île aux Sirènes », film d’animation japonais récompensé par un Cristal lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy de 2017.
Morgane est allé voir « Blade Runner 2049 », la suite de « Blade Runner », film de science-fiction réalisé par Ridley Scott, sorti en 1982. Elle nous donne son avis sur cette suite très attendue.
Benjamin s’est un peu sacrifié pour nous tous en regardant le film « Le Monde secret des émojis ». Est-ce donc l’énorme promotion déguisée que le public redoutait ?
Benjamin Benoit revient de Nantes où se sont déroulées les Utopiales 2017. Entre jeux vidéo, cinéma et bande dessinée, petit compte-rendu de ce festival de science-fiction.
Difficile de passer à côté du nouveau « Star Wars », le huitième épisode : « Les Derniers Jedi » ! Morgane Giuliani donne son avis sur ce film plus qu’attendu au tournant…
Thomas Hajdukowicz adore Jacques Demy et son film « Peau d’Âne ». Problème : Thomas aime également faire de bons gâteaux. Or, il semble avoir de nombreuses objections quant au fameux cake d’amour du film. Un véritable debunk cinématographo-culinaire.
Angèle Chatelier revient sur 2017, une année résolument Barbara. Avec deux albums hommage, une exposition et même un long métrage, la longue dame brune est plus que jamais d’actualité, vingt ans après sa mort.
Séisme financier dans le domaine des blockbusters américains : voilà que le géant Disney rachète l’autre colosse 21st Century Fox. Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » revient sur les enjeux de ce rachat, notamment du côté des licences très convoitées de superhéros.
Benjamin Benoit a composté ses billets pour le cru 2017 du « Crime de l’Orient Express » et le voyage s’est déroulé sans encombres. Mais également sans grandes surprises, malheureusement.
Benjamin Benoit a vu « The Florida Project », un petit film américain remarqué au dernier Festival de Cannes. Traitant de thèmes doux-amers, on vous dira ce qu’on en a pensé.
Voilà un film qui a reçu quatre Golden Globes et qui est pressenti pour être une des sensations des prochains Oscars. « 3 Billboards » narre l’histoire d’une mère de famille qui réclame justice après le meurtre brutal de sa fille. Morgane Giuliani l’a vu et nous dit ce qu’elle en a pensé.
Voici notre critique d’« Ami-Ami », par Benjamin Benoit. Et devinez quoi ? Notre récalcitrant à la comédie française est à deux doigts d’être enthousiaste !
Succès surprise de ce début d’année, « The Greatest Showman » raconte l’histoire de P.T. Barnum, considéré par certains comme étant le père du show-business aux États-Unis. En grande amatrice de comédies musicales, Morgane Giuliani est allée le voir pour nous.
Il s’agit d’un des deux scandales qui ont fait tomber le président Nixon aux États-Unis. Steven Spielberg revient avec « Pentagon Papers » sur l’une des plus grandes affaires journalistiques du XXe siècle. Et c’est Benjamin Benoit qui nous en parle !
Morgane Giuliani a le sens du sacrifice et le prouve ! Elle est allée voir « Cinquante nuances plus claires » rien que pour vous dire ce qu’elle en a pensé. Et ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas triste !
Guillermo del Toro est connu pour ses monstres terrifiants, mais pas forcément pour ses romances. Morgane Giuliani, qui est allée voir son dernier long métrage « La Forme de l’eau », va nous démontrer que ce maître mexicain de l’horreur est tout à fait capable de concilier les deux avec brio.
S’il ne vous arrive que des pépins dans votre vie en ce moment et que ça vous donne un peu le cafard, Morgane Giuliani a peut-être la solution pour vous. Il vous suffit de regarder comment Justin Timberlake a démarré son année. De polémique en polémique, le chanteur et acteur accumule les faux pas en tout genre.
Les attentats sont particulièrement difficiles à adapter au petit et au grand écran. Pourtant, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, quelques tentatives sont régulièrement faites. Du « Bureau des légendes » à « 15 h 17 pour Paris », Angèle Chatelier analyse les différentes manières dont la fiction panse les plaies de ces événements traumatiques.
Avec « Le Retour du héros », Jean Dujardin reprend un rôle qu’il connaît sur le bout des doigts : celui du macho rustre, maladroit et séducteur. Aux côtés de Mélanie Laurent, est-ce pour lui un simple échauffement pour le troisième épisode d’« OSS 117 » ou bien un véritable vaudeville rafraîchissant ? Réponse avec Benjamin Benoit.
Morgane Giuliani viendra nous parler du film « Call Me by Your Name », une romance d’été touchante entre deux jeunes hommes sous le soleil du nord de l’Italie.
Morgane Giuliani est allée voir « Lady Bird », l’histoire vibrante d’une adolescente au fort caractère qui ne rêve que de jouer la fille de l’air. On vous donnera notre verdict même si, spoiler alert, c’est vraiment très réussi.
Après la bombe qu’a représentée l’affaire Weinstein à Hollywood et partout dans le monde, la cérémonie des Oscars 2018 était particulièrement attendue au tournant. On fait le point ce qu’il s’est passé avec Benjamin Benoit.
Le public considère qu’il s’agit d’un des pires navets jamais tournés et pourtant, il lui voue un culte assez incroyable. On parle de « The Room », film iconique malgré lui qui a eu droit à sa genèse adaptée au grand écran. Ça s’appelle « The Disaster Artist » et Benjamin Benoît vient nous en toucher deux mots.
Avec « Un Raccourci dans le temps », c’est un monument américain de la littérature jeunesse qui est adapté par Disney. Malheureusement, pour Morgane Giuliani, l’exercice est loin d’être une réussite.
Un film d’horreur français dans lequel joue Mylène Farmer, ça ne s’invente pas ! C’est pourtant bel est bien ce que propose « Ghostland » et c’est Benjamin Benoit qui nous dira s’il a eu les chocottes en le regardant.
Ce n’est pas la première fois que la licence tente une incursion sur grand écran. Le 14 mars 2018 est sorti « Tomb Raider », racontant une nouvelle fois les péripéties de l’intrépide Lara Croft. Mais pour Benjamin Benoit, les nouvelles aventures de la pilleuse de cryptes tombent malheureusement à plat.
Morgane Giuliani est allée voir « Marie Madeleine », le nouveau long métrage narrant l’épopée de celle que l’on nomme l’apôtre des apôtres. Elle nous confiera ce qu’elle en a pensé. [Erratum : Rooney Mara est américaine et non suédoise, contrairement a ce qui est dit dans cette chronique]
Gros robots contre gros lézards, le retour de la revanche ! Morgane Giuliani est allée voir « Pacific Rim : Uprising » et nous dira si l’absence de Guillermo del Toro à la réalisation se fait sentir.
Jennifer Lawrence s’essaye au film d’espionnage avec « Red Sparrow », dans lequel elle tient le rôle principal. Morgane Giuliani est allée voir ce film particulièrement dur et qui compte malheureusement de nombreux défauts.
Impossible de passer à côté du dernier blockbuster de Steven Spielberg, « Ready Player One ». Et on peut dire que, positif ou négatif, sponsorisé ou pas, tout le monde a un avis dessus. Nous entendrons celui de Benjamin Benoit qui, vous le verrez, n’est pas aussi sévère qu’on pourrait le penser.
À l’instar de « Fantastic Mr. Fox », « L’Île aux chiens » est un film de Wes Anderson qui a la particularité d’être en stop-motion ! Déjà adepte du style reconnaissable du réalisateur, Benjamin Benoit nous dira le plus grand bien de ce nouveau long métrage dans sa critique.
Isao Takahata, le maître derrière le célèbre « Tombeau des lucioles », s’en est allé. Avec Thomas Hajdukowicz, revenons sur la vie de cet homme qui, avec Hayao Miyazaki, a fondé le Studio Ghibli et changé à jamais le monde de l’animation.
Avec la sortie de « Gaston » au cinéma qui a suscité de nombreuses critiques, Thomas Hajdukowicz s’est posé une question : pourquoi la bande dessinée franco-belge présente tant de difficulté à être adaptée au grand écran ? On essayera de répondre à cette épineuse question.
Gus Van Sant retrace la vie du dessinateur tétraplégique John Callahan dans « Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot ». Morgane Giuliani nous révélera si elle a apprécié ce biopic doux-amer.
Avec « The Third Murder », le réalisateur japonais Kore-Eda nous emmène sur le terrain du thriller sobre. L’exercice est-il réussi ? Nous verrons ça ensemble avec Benjamin Benoit, mais peut-être aussi un invité-surprise…
Elle s’attendait au pire, mais elle a finalement eu le droit à une rom-com sympathique. Morgane Giuliani a vu « Love Addict », film français dans lequel Kev Adams joue le rôle d’un séducteur compulsif. On verra ensemble ce qu’elle en a pensé.
Netflix va-t-il assassiner de sang froid le cinéma ? Peu de chance, mais l’industrie du cinéma en est persuadée ! On fait le point des forces en présence avec Angèle Chatelier.
Difficile de passer à côté du blockbuster qu’est « Avengers : Infinity War ». Ce film réunit toutes les têtes d’affiche de Marvel depuis 2008 et est déjà un succès absolu au box-office. Morgane Giuliani est allée voir ce film événement et nous dit ce qu’elle en a pensé.
« Plaire, aimer et courir vite », c’est le nom du nouveau long-métrage de Christophe Honoré que vous connaissez peut-être pour « Les Chansons d’amour » ou « Dans Paris ». S’il n’a pas remporté la palme avec cette histoire d’amour homosexuelle, il a en tout cas remporté l’adhésion de Morgane Giuliani, qui vient nous en parler.
C’est le retour du superhéros le plus trash et désinvolte de l’univers Marvel sur grand écran. « Deadpool 2 » est dans les salles depuis le 16 mai dernier et Morgane Giuliani s’est bien marrée. Elle nous en parle.
Ringardes ? Comment ça, ringardes, les comédies musicales au cinéma ? Ah non, non, non ! Angèle Chatelier n’est pas d’accord ! Elle va d’ailleurs défendre ce genre bien particulier dans une chronique remplie de chansons qui vont bien vous rester dans la tête toute la journée.
Annecy est une ville formidable. Et je ne dis pas ça parce que j’y suis né, pas seulement en tout cas, mais aussi parce que le Festival international du film d’animation s’y tient chaque année. Il se tiendra du 11 au 16 juin 2018 et Benjamin Benoit nous dira pourquoi il l’attend avec impatience.
Après l’échec du dernier long-métrage « Dofus », on espère que la production franco-japonaise « Mutafukaz » connaîtra un meilleur destin. Benjamin Benoit est allé voir ce film d’animation avec Orelsan au doublage et The Toxic Avenger à la bande originale.
Y a-t-il film plus maudit que « L’Homme qui tua Don Quichotte » ? Pas sûr. Après une première tentative en 2000, avec Jean-Rochefort et Johnny Depp, c’est celle de 2018 avec Adam Driver et Jonathan Pryce qui réussira finalement à sortir. Voyons avec Benjamin Benoit si le jeu en valait la chandelle.
Entre les nouvelles trilogies, les spins off, les changements de propriétaires, difficile de s’y retrouver dans le nouvel univers « Star Wars » ! Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » à tout suivi, lui. Il nous résume tout dans une chronique facile à digérer et nous dit à quoi il va falloir s’attendre pour l’avenir de la licence.
Le maître belge du canular, François Damiens, passe devant et derrière la caméra dans « Mon Ket ». Un étonnant long-métrage qui mêle fiction et caméra cachée, scénario et improvisation, vrais acteurs et anonymes…
Il n’est pas certain que les consommateurs de films pornographiques viennent en premier lieu pour la bande originale. Pourtant, durant l’âge d’or de l’industrie du cinéma pour adulte en France, dans les années 1970, ce sont des pointures qui se sont attelées à mettre les ébats en musique. Angèle Chatelier nous en parle.
« Love, Simon » est ce qu’on appelle un teen movie, un film pour adolescents. Jusque-là, rien de bien incroyable. Mais il se différencie par son protagoniste qui se trouve être homosexuel. Une particularité qui, comme nous le rappellera Morgane Giuliani, est une première pour ce genre de long-métrage.
« Les Affamés » se veut être le film d’une génération, celle des millennials, surdiplomée et maltraitée dans le monde du travail. Mais, comme Morgane Giuliani va nous le faire remarquer, l’objectif n’est pas tout à fait accompli.
Dire que le cinéma de Quentin Dupieux est barré, c’est un peu comme expliquer que la mer morte est salée ou qu’il y a de la verdure dans la forêt d’Amazonie. On n’a pas besoin de le préciser et ça sera de toute façon un euphémisme. Benjamin Benoit vient nous parler d’« Au poste », son dernier film, et apparemment, on ne dévie pas trop de cette tendance.
Avec le mondial, cet été 2018 aura été marqué par le football. Pour faire durer le plaisir, Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » s’est plongé dans les documentaires qui avaient pour thème ce sport, mais aussi l’équipe de France.
On connait bien les héros de Marvel et de DC, mais un peu moins les autres. Voilà une belle occasion pour Xavier Eutrope de vous présenter « Hellboy », qui n’appartient à aucune des deux maisons et qui ne manque pourtant pas de qualités !
Si le cinéma a souvent été accompagné de musiciens avant même qu’il ne prononce le moindre mot, l’arrivée du « parlant » a quand même drôlement changé la donne. Petit historique de cette immense avancée du septième art avec Angèle Chatelier.
« Paranoïa », le dernier thriller de Steven Soderbergh, a la particularité d’avoir intégralement filmé à l’iPhone ! C’est fou, non ? Et ça tombe bien que ça soit fou, car l’action se déroule dans un hôpital psychiatrique. Morgane Giuliani en a eu des frissons.
« Les Indestructibles 2 » prennent le film de superhéros à contre-pied en se focalisant sur la famille. Pendant que maman part sauver le monde, papa reste à la maison et découvre la charge mentale ! Cette suite est en tout cas un très bon cru, à en croire Benjamin Benoit.
Si Los Angeles était dépeint de manière lumineuse dans « La La Land », ce n’est pas le cas d’« Under the Silver Lake », véritable sensation au dernier Festival de Cannes. Que vaut ce thriller lunaire et sombre ? On en parle avec Morgane Giuliani.
Contrairement au DVD qui a largement su remplacer la VHS, le Blu-Ray n’a pas réussi à s’imposer comme nouveau format de référence pour les films et les séries. Geoffroy Husson, qui adore cette galette bleue, nous explique pourquoi.
Dans le cadre de « Mission Impossible : Fallout », c’est bien la Ville lumière qui se retrouve sous les feux des projecteurs en compagnie de Tom Cruise. Mais comme va nous le confier avec enthousiasme Benjamin Benoit, ce n’est pas la seule raison, loin de là, d’aller voir cet excellent film d’action.
La chronologie des médias est un principe bien français qui dicte l’ordre et la période après laquelle un film peut être diffusé en Blu-Ray, à la télévision ou encore sur internet. Mais la popularité grandissante des plateformes de VOD comme Netflix remet ce principe en cause et crée des tensions avec le monde du cinéma. Voyons de quoi il en retourne avec Geoffroy Husson.
Grand Prix du Festival de Cannes 2018, le nouveau film de Spike Lee, « BlacKkKlansman » raconte l’histoire d’un policier noir en infiltration au sein du terrible Klu Klux Klan. Morgane Giuliani l’a vu et nous dit ce qu’elle en a pensé.
Après les révélations du « New York Times », Asia Argento, une des figures de #MeToo, est soupçonnée d’avoir agressé sexuellement le jeune acteur Jimmy Bennett. Angèle Chatelier nous résume l’affaire et nous dit pourquoi cela ne contredit en rien ce mouvement féministe.
Avec son casting en or massif (Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Chantal Lauby…), « Photo de Famille » était pourtant bien parti pour être une bonne comédie dramatique. Hélas, Morgane Giuliani est allée le voir et elle n’est que déception. Elle nous raconte.
Une soirée, de l’alcool, de la drogue, de la danse, des lumières stroboscopiques, du sexe… Voilà un cocktail détonnant qui ne pouvait pas bien tourner. Benjamin Benoit nous parle de « Climax », le nouveau film de Gaspar Noé.
Un western franco-américain réalisé par Jacques Audiard ? C’est quand même suffisamment étonnant pour être signalé ! Benjamin Benoit est monté sur son fidèle destrier, la ligne 13 du métro parisien, pour aller le voir et nous donner son avis.
Bradley Cooper est à l’affiche d’« A Star is Born » avec nulle autre que Lady Gaga. Morgane Giuliani de « Marieclaire.fr » nous dit ce qu’elle pense de ce film, qui n’invente pas la poudre, c’est vrai, mais qui est aussi une sacrée réussite.
Après avoir allègrement abordé le sujet du jazz, Damien Chazelle s’attaque à la conquête spatiale ! Morgane Giuliani de « Marieclaire.fr » est allée voir « First Man » avec Ryan Gosling dans le rôle de Niel Armstrong et nous dit si ce film est un bond de géant dans l’histoire du cinéma.
Les Utopiales, ce salon nantais de science-fiction se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2018 ! Benjamin Benoit va essayer de vous convaincre d’y aller, car pour sa part, il est vraiment adepte.
Antagoniste important de l’univers Spider-Man, le parasite Venom est de retour dans un nouveau long métrage avec en tête d’affiche le charismatique Tom Hardy. Mais nous verrons avec Benjamin Benoit que le talent de l’acteur ne suffit malheureusement pas à sauver le film.
Lars Von Trier choque évidemment par ses paroles à l’emporte-pièce, mais le réalisateur danois cherche également à le faire par son cinéma. Et comme nous l’expliquera Benjamin Benoit, « The House that Jack Built », son dernier film, ne fait pas exception.
Avec « Cold War », le réalisateur Polonais Paweł Pawlikowski refait le pari du noir et blanc. Acclamé par la critique, le film raconte une histoire d’amour et de musique en pleine guerre froide, entre Berlin-Est et Paris. Un film qui peut paraître austère, mais qui relève d’une grande puissance à en croire Benjamin Benoit.
Non content de sortir du chapeau un casting 5 étoiles, Gilles Lellouche parvient à mêler le drame et la comédie avec brio dans « Le Grand Bain ». Vous connaissez Benjamin Benoit, il n’est pas facile à impressionner, eh bien là, il en est ressorti bluffé.
L’icône que représente Freddie Mercury et son groupe Queen font un formidable sujet pour un biopic. Et un tel film est d’ailleurs arrivé dans les salles sous le titre de « Bohemian Rhapsody ». L’incroyable Rami Malek campe avec talent le chanteur, mais à en croire Morgane Giuliani de « Marieclaire.fr », il représente également le seul atout du film.
C’est une comédie romantique américaine comme on en voit beaucoup au cinéma. Mais la particularité de « Crazy Rich Asians », c’est que l’immense majorité de la distribution est composée d’acteurs et d’actrices d’origine asiatique. L’ami Thomas Hajdukowicz avait très envie de le voir et il nous dit ce qu’il en pense !
Il s’agit du deuxième opus de la nouvelle saga de l’univers Harry Potter. Non content de remettre en avant le timide Norbert Dragonneau, « Les Crimes de Grindelwald » traite également d’autres sujets chers aux fans, comme la jeunesse de Dumbledore. Voyons de quoi il en retourne avec Morgane Giuliani, de « Marieclaire.fr ».
Que feriez-vous si toutes vos activités en ligne étaient consultables par n’importe qui ? Ça vous rendrait dingue, non ? Parce que c’est justement ce qui arrive à tous les protagonistes d’« Assassination Nation », film dans lequel la vie privée de tous les habitants d’une ville est ainsi mise à nu. Compte rendu avec Benjamin Benoit.
Il est toujours de coutume de regarder à la suite des séries télévisées par saisons entières. Mais avec la nouvelle production cinématographique, il est désormais de plus en plus fréquent de regarder des sagas cinématographiques entières également ! Geoffroy Husson de « FrAndroid » nous parle de marathons de films !
Elle n’est pas encore extrêmement connue par chez nous, mais elle commence à creuser son trou aux États-Unis. La rappeuse et humoriste Awkwafina a connu un pic de notoriété en 2018 grâce au phénomène « Crazy Rich Asians ». Thomas Hajdukowicz qui est plutôt fan vient nous parler de ce drôle d’oiseau.
Tout le monde la connait pour son rôle de Parisienne insupportable, mais Camille Cottin, ce n’est pas que ça ! Des planches aux pastilles télévisuelles comme « Conasse », des séries comme « Dix pour cent » au grand écran, Angèle Chatelier nous raconte la success-story de Camille Cottin.
Ce n’est pas un Japon qu’on a l’habitude de voir. C’est le Japon des laissés pour compte. Celui de la précarité. Celui où les liens de la survie sont plus forts que les sacro-saints liens de la famille. « Une Affaire de Famille » d’Hirokazu Kore Eda a eu la Palme d’Or en 2018 et pour Benjamin Benoit, c’est amplement mérité.
Après « Les Enfants loups » et « Le Garçon et la Bête », le prolifique Mamoru Hosoda revient avec son nouveau film d’animation : « Mirai, ma petite sœur ». Comme souvent avec le réalisateur, la famille est une thématique centrale. Et c’est Thomas Hajdukowicz qui va nous dire ce qu’il en a pensé !
Existe-t-il une meilleure période que les fêtes de fin d’années pour regarder un bon nanar de Noël ? Non, bien sûr ! Et pour ce faire, Morgane Giuliani de « Marieclaire.fr » a exactement ce qu’il nous faut : « A Christmas Prince 1 et 2 », sur Netflix. Deux films nuls et réconfortants à la fois. Un peu comme un pull moche de Noël.
Si vous aimez les super-héros qui aiment tisser des toiles, vous allez être servis ! « Spider-Man: New Generation » est un film d’animation qui fait se rencontrer différents porteurs du costume, Peter Parker et Miles Morales en tête, et c’est un vrai régal pour les fans. Xavier Eutrope nous en dit plus !
Peu de gens le savent, mais quand il s’agit de faire des films d’espionnage ou militaires, Hollywood est capable de nouer des liens étonnants avec les agences gouvernementales. Encore plus surprenant, les agences elles-mêmes y trouvent leur compte pour améliorer leur image dans les médias grand public ! On ausculte ces drôles de liens avec Élodie Carcolse de « La Réclame ».
2019 démarre sur les chapeaux de roues pour le cinéma français avec un film que Benjamin Benoit a tout particulièrement apprécié. C’est « L’Heure de la sortie », avec comme tête d’affiche Laurent Laffite. Dans ce film de Sébastien Marnier, un professeur suppléant va se retrouver face à une inquiétante classe de collégiens surdoués qui semblent vouloir le tourmenter. C’est troublant, c’est perché et on en parle !
L’année 2019 démarre et force est de constater que Disney ne va pas chômer. Entre les films maison, les Pixar, les Marvel, les « Star Wars » : il va être très compliqué d’échapper à cet ogre du divertissement. Xavier Eutrope analyse pour nous l’agenda à venir et nous dit si cette hégémonie n’est quand même pas un peu inquiétante.
« Glass », le dernier film de Manoj Night Shyamalan essaye tant bien que mal de recoudre dans un seul long métrage les univers développés dans certaines de ses œuvres précédentes. Un exercice plus que périlleux et qui n’est malheureusement pas réussi, à en croire Benjamin Benoit.
Qui est le plus fort entre Superman et Thor ? Entre Batman et Iron-Man ? Entre Docteur Manhattan et Docteur Strange ? Entre le rhinocéros et l’hippopotame ? Tant de question qui ne trouveront pas nécessairement leur réponse avec Xavier Eutrope, qui nous dira qui est le super-héros le plus fort, selon lui.
« Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » est la suite de, vous l’aurez compris, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », énorme succès commercial du cinéma français de 2014. Si le premier opus a souvent été critiqué pour son utilisation des clichés, parfois à la limite du racisme, il semblerait que cette suite continue sur cette même lancée ! Tout ça, bien sûr, au grand dam de Benjamin Benoit qui se l’est infligé rien que pour vous.
Qu’elle était casse-gueule cette mission d’adapter « Nicky Larson » au cinéma ! Surtout quand on sait qu’elle a été confiée à Philippe Lachaux, dont la filmographie est... discutée, dirons-nous. Au bout du compte, il en ressort un film plein d’énergie et de bonne volonté, mais qui n’en reste pas moins médiocre. C’est en tout cas l’avis de Benjamin Benoit qui nous en parlera tout à l’heure.
Avec des films comme « The Lobster » ou « Mise à mort du cerf sacré », Yorgos Lanthimos est connu pour son cinéma loufoque et anticonformiste. En ce début d’année, il est de retour avec « La Favorite », film d’époque où les intrigues se jouent autour de la reine Anne et de ses servantes. Benjamin Benoit en est ressorti un peu déçu.
Vous l’avez certainement déjà aperçue dans le rôle de Nicky dans « Orange Is the New Black » et elle est désormais de retour dans « Poupée Russe », la nouvelle série de Netflix. Notez bien son nom : Natasha Lyonne ! Et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’Angèle Chatelier vient nous raconter sa jeune, mais déjà impressionnante carrière.
L’adaptation en long métrage du légendaire manga « Gunnm » par James Cameron avait de quoi inquiéter, et ce depuis plusieurs années. Au final, c’est Robert Rodriguez qui s’est collé à la réalisation de ce « Alita : Battle Angel » pour un résultat… plus que passable il semblerait ! C’est en tout cas l’avis de Benjamin Benoit.
Après un premier film plutôt bien accueilli dans lequel il visitait de nombreux jeux vidéo, « Ralph » revient dans un deuxième opus où il s’aventure avec humour dans les méandres d’internet ! Ça n’a pas du tout fait rire Benjamin Benoit qui ne se privera pas des pires comparaisons pour décrire ce dernier long métrage de l’écurie Disney.
Avec « Le Chant du Loup », le cinéma français sort clairement de sa zone de confort. Dans ce film étouffant racontant les péripéties de « L’Effroyable », sous-marin nucléaire fictif de la marine française, on reste au bord de son siège ! Benjamin Benoit l’a vu, a adoré et nous en parle.
Le dernier film de François Ozon, « Grâce à Dieu » est tellement ancré dans l’actualité que plusieurs personnes ont tenté d’empêcher sa sortie dans les salles. Parmi elles, le père Preynat, soupçonné d’actes de pédophilie, et principal objet du film. On fait le compte rendu de ce long métrage à l’ambiance plus que pesante avec Benjamin Benoit.
Après un premier film qui avait agréablement surpris énormément de monde, les briques de couleurs reviennent pour une suite ! « La Grande Aventure Lego 2 » n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur, comme nous l’expliquera l’ami Xavier Eutrope qui est allé voir ce film dont la qualité est un peu bric-rac.
Le sujet historique des Khmers rouges a été traité dans de nombreuses œuvres, notamment au cinéma et dans la bande dessinée. Dans le cas de « Funan » qui vient de sortir, il s’agit d’un film d’animation, mais ce long métrage n’en reste pas moins poignant. Il a d’ailleurs remporté le prestigieux Cristal d’Annecy en 2018. Benjamin Benoit qui l’a vu à cette occasion nous en parle.
Ce n’est pas « Argo », mais on s’en approche un peu sur la thématique du sauvetage en milieu hostile. Avec « Exfiltrés », Emmanuel Hamon nous raconte l’organisation d’une mission risquée pour porter secours à une femme et son fils, partis et coincés en Syrie. Benjamin Benoit nous parle de ce film froid, mais très efficace.
La disparition récente de Luke Perry a secoué toute une génération de fans de l’acteur mythique de « Beverly Hills ». Élodie Carcolse de « La Réclame » en fait partie et nous explique la Dylan-mania qui a traversé le début des années 1990.
Les héroïnes fortes dans l’univers cinématographique Marvel sont suffisamment rares pour être signalées. Alors quand, en plus, elles occupent le rôle-titre, on ne va pas se gêner ! Avec Xavier Eutrope, on vous parlera du plutôt correct « Captain Marvel » !
Le dernier film de Xavier Dolan, intitulé « Ma vie avec John F. Donovan », s’est attiré les foudres des critiques un peu partout dans le monde. Pourtant, Benjamin Benoit l’a aimé. Il nous explique pourquoi selon lui ce nouveau long métrage synthétise bien les obsessions du réalisateur canadien.
Avec « Us », le réalisateur Jordan Peele poursuit son analyse de la société américaine, via le spectre du cinéma d’horreur. Si le film n’a pas déplu à Benjamin Benoit, quelques emprunts marqués à d’autres œuvres ainsi que quelques confusions mitigent son opinion finale.
Les comédies romantiques sont pleines de poncifs que l’on a déjà vus et revus, et pourtant, nous continuons de nous en abreuver jusqu’à plus soif. La sortie sur Netflix d’un énième film de ce genre, « Isn’t it romantic » a interpelé Angèle Chatelier. Elle nous donne quelques éléments pour expliquer cette passion qui nous dévore.
En 2019, Batman fête ses 80 ans. Pour l’occasion, l’éditeur DC Comics consacre une année d’événements dédiés au chevalier noir. Fan de ce personnage qui vit plus la nuit que le jour, Patrick Hellio a enfilé son costume pour nous en parler.
Les sorties constamment repoussées des films « Dark Phoenix » et « New Mutants », tous deux tirés de la licence X-Men, soulignent un malaise et des différences d’agenda entre Disney et 20th Century Fox. Xavier Eutrope a détricoté cet imbroglio pour nous.
En s’inspirant d’un fait divers amusant et avec un casting en or fait de légendes du cinéma britannique, le film « Gentlemen Cambrioleurs » a tout pour plaire. Pourtant, il n’a pas convaincu Benjamin Benoit qui nous explique pourquoi.
Avec le film « Shazam », les studios rattachés à l’éditeur DC Comics s’essayent à la comédie superhéroïque pour sauver son univers cinématographique déclinant. Et apparemment, ça marche, puisque Benjamin Benoit est revenu de sa séance pas mécontent.
Le premier film avait tellement marqué les esprits que son titre en est devenu une expression populaire. On repasse par la case papa/maman dans « Tanguy, le retour » et on le verra, Benjamin Benoit s’en serait bien passé.
L’œuvre de Sempé a connu des portages cinématographiques plutôt contestables. Mais avec « Raoul Taburin a un secret », adapté de la bande dessinée « Raoul Taburin », la malédiction semble être levée. Benjamin Benoit nous livre son avis sur ce film qui fleure bon le Sud et la douceur de vivre.
Sorti le 17 avril 2019, « La Malédiction de la Dame Blanche » est l’une des dernières invitations au grand frisson dans les salles obscures. Mais que vaut cette histoire de fantômes revanchards dans le Los Angeles des années 1970 ? Entre deux visionnages de « SOS Fantômes », Patrick Hellio est allé se frotter à la Dame Blanche, il nous en parle.
Quelle ne fut pas la surprise des spectateurs d’Amazon Prime Vidéo quand ils se sont rendus compte que certains films étaient doublés en français... par des robots. Retour sur une véritable catastrophe industrielle avec Élodie Carcolse de « La Réclame ».
Si le jeu « For Honor » a été reçu correctement tant par le public que par la critique, il a été le fruit d’un développement intense. Cette gestation, c’est le sujet du film « Playing Hard », un documentaire de 2018 et qui vient enfin de débarquer sur Netflix. Patrick Hellio nous en parle !
C’est la fin d’une longue saga. Non, je ne parle pas de la saison 8 de « Game of Thrones », mais d’« Avengers : Endgame », qui est supposé conclure la série de films Marvel commencée en 2008. Xavier Eutrope nous dit ce qu’il en a pensé et revient sur ces onze années qui ont réinventé le cinéma de superhéros.
C’est dans une nostalgie poisseuse et crépusculaire que nous emmène Jonah Hill dans son premier film, « 90’s » ! Le métrage narre les aventures du jeune Stevie et de ses mauvaises fréquentations avec une patte bien particulière, comme nous le dira Benjamin Benoit.
Mais quel est ce conflit qui oppose actuellement les auteurs et scénaristes d’Hollywood à leurs agents ? Des histoires d’argent complexes, comme souvent dans le milieu du cinéma et de la télévision. Mais heureusement, Xavier Eutrope est là pour démêler la situation et nous en expliquer les tenants et aboutissants.
Fin avril, une conférence apportait quelques précisions autour du prochain James Bond, attendu en salles pour le 8 avril 2020. Casting, lieux de tournage et début de scénario ont été révélés pour ce film dont la production aura décidément été compliquée, entre retards, réécritures de script et changement de réalisateur. Patrick Hellio ajuste son nœud papillon pour nous en parler.
Comme toutes les adaptations de jeu vidéo au cinéma, « Détective Pikachu » était attendu au tournant. Et pourtant, il semblerait que ce film avec Ryan Reynolds et Justice Smith s’en sorte largement avec les honneurs ! Voyons ce que le lieutenant Xavier Eutrope en a pensé.
Les spoilers ne sont pas qu’un risque pour les spectateurs. Ils sont aussi dangereux pour les studios qui, de plus en plus, mettent tout en œuvre pour éviter les fuites de l’intérieur. Élodie Carcolse de « La Réclame » nous présente les différentes méthodes anti-spoil mises en place par Hollywood. Au programme : chasse au drone et scénarios qui s’autodétruisent.
Cette année, le Japon est l’invité d’honneur du Festival international du film d’animation d’Annecy. Il n’en fallait pas plus pour Benjamin Benoit, déjà fan de l’événement, pour chausser ses après-skis et s’en aller dans les Alpes. Mais avant cela, il nous présente la sélection de cette édition 2019.
« Creed 2 » vient de paraître en DVD et Blu-ray. C’est film important pour les nostalgiques des années 1980, puisque Sylvester Stallone y apparaît pour la dernière fois dans le rôle de Rocky, et qu’il consacre le retour en force de Ivan Drago, le géant russe de « Rocky IV ». Autant dire que c’est plein d’émotion que Patrick Hellio vient nous en parler et de ce que propose cette édition vidéo.
Film d’ouverture du Festival de Cannes 2019, « The Dead Don’t Die » de Jim Jarmush se pose comme un film de zombies pop et absurde. Mais sorti de son casting 4 étoiles, est-ce que ce long métrage tient la route ? Pas si sûr si l’on en croit Benjamin Benoit qui vient nous en parler.
Le troisième opus de la saga John Wick est en salles. Ça s’appelle « John Wick Parabellum », c’est plein de néon, de chevaux et surtout de bagarre, et ça a pas mal plu à Benjamin Benoit, qui vient justement nous en parler.
Une nouvelle fois, le dernier film des frères Dardenne a été récompensé à Cannes. « Le Jeune Ahmed » parle du sujet très délicat de la radicalisation d’un adolescent de confession musulmane. Est-ce que ce long métrage de ces monstres sacrés du cinéma est une réussite ? Réponse avec Benjamin Benoit.
Cinemaware a participé à l’âge d’or de l’ordinateur Amiga, mais il représente aussi une manière d’aborder le jeu vidéo sous un angle radicalement cinématographique. Retour avec Patrick Hellio sur la trajectoire de ce studio plus proche que jamais des étoiles d’Hollywood.