À Caen, des neuroscientifiques étudient les mécanismes du souvenir et des traumatismes chez les victimes du 13 Novembre.
Pour Les Jours, j’ai tenu un journal de bord du XIe arrondissement de Paris (Vendredi ou la nuit sauvage), quartier meurtri par les attentats, où j’ai raconté l’après-13 Novembre ; j’ai suivi pendant plusieurs mois des députés qui ne désespèrent pas de renouer avec des citoyens de plus en plus défiants ou désespérés (Politique année zéro), j’ai aussi raconté l’élection américaine depuis Chicago (Maisons blanches, maisons noires).
Pendant près de quinze ans, j’ai été reporter à Libération aux services société puis politique, où j’ai couvert pendant deux ans le Front national. J’ai écrit plusieurs livres dont 20 ans et au Front, les nouveaux visages du Front national (Robert Laffont, 2014), Retourne à la maison ! Les femmes politiques face au sexisme ordinaire (Robert Laffont, 2016), et suis l’auteure d’un documentaire diffusé sur Canal+, Macho politico.
À Caen, des neuroscientifiques étudient les mécanismes du souvenir et des traumatismes chez les victimes du 13 Novembre.
Replay. Trois ans jour pour jour après les attentats de Paris, revivez l’émission live des « Jours ».
Sylvain Antichan étudie des groupes ou communautés particulièrement touchés par les effets du terrorisme.
Valeurs, attentes, revenus… Le think tank Terra Nova publie un rapport qui dresse le portrait-robot des adhérents macronistes.
Sarah Gensburger documente la mémoire du 13 Novembre dans la rue et dans les discussions, en sociologue et en voisine du Bataclan.
Sur le campus, les « sans-fac », sortis bredouilles de Parcoursup, tentent de se mobiliser. Comme un air d’APB…
Brut x Les Jours. La petite bande des « Années fac » a le goût de la révolte et n’entend pas s’en laisser conter.
Le sociologue Gérôme Truc étudie les messages commémoratifs du 13 Novembre pour cerner ce que les attentats provoquent en nous.
Après la démission d’Hulot, Danièle Obono détaille l’écologie façon Insoumis. Et assure que le climat se gâte pour le Président.
Le projet pluridisciplinaire Matrice enregistre et analyse les souvenirs des victimes du 13 Novembre.
Le monde de la recherche s’est emparé des attentats du 13 Novembre pour analyser ce qu’est le terrorisme et ce qu’il nous fait.
Brut x Les Jours. Les personnages des « Années fac » discutent et s’amusent des stéréotypes sur le genre.
En septembre, ils découvraient la fac de Nanterre, dans le chaos du système APB. Aujourd’hui, tout a changé. Et eux aussi.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du sexe.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du couple.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent ce qui les indigne.
Brut x Les Jours. Dans un épisode en vidéo, Mélissa, Sarah, Alice et Carla racontent comment #MeToo est devenu leur combat.
AG bondées, apprentissage de la contestation et sacs de couchage : le mouvement étudiant prend racine à la fac.
Au lendemain de l’intervention musclée des CRS sur le campus, l’AG du jour a fait le plein. Une première cette année.
Amphis occupés, CRS sur place : après la réunion de la coordination nationale du mouvement étudiant, Nanterre s’échauffe.
En ce jour de manif, que reste-t-il de 68 là où tout a commencé, dans la fac où « Les Jours » sont installés depuis septembre ?
Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Rétro. Cinq photographes racontent les images qu’ils ont prises au cours de leurs reportages pour « Les Jours ».
Danièle Obono et son groupe s’emparent de leur fenêtre parlementaire pour proposer cinq lois, dont une sur le contrôle au faciès.
« Main au cul », « regards malsains » : quatre étudiantes racontent le harcèlement de rue, qui fait partie de leur quotidien.
Sa phobie scolaire l’a forcée à quitter le lycée sans le bac. Aujourd’hui en première année de fac, Milena s’accroche.
Taxée d’« islamogauchisme », accusée d’antisémitisme, la députée Insoumise défend son identité politique, au delà des clashs.
Une attachée de Danièle Obono a lancé un site qui recense les cas de sexisme en politique. Elle a été auditionnée à l’Assemblée.
Fin d’APB, nouveau système d’affectation, « contrat de réussite » : deux profs de Nanterre imaginent ce que donnera la réforme.
Contre-budget, contre-propositions de loi… Danièle Obono et les députés de La France insoumise construisent la victoire en 2022.
De commissions en séances, de manifs en médias : une semaine avec la députée Insoumise Danièle Obono. Exténuant.
« Les Jours » scrutent les nouveaux élus de l’Assemblée. Première saison : Danièle Obono, députée de La France insoumise.
À Nanterre, les étudiants découvrent la solitude. Mais déjà, les groupes de travail se forment et des rapprochements s’opèrent.
L’université de Nanterre a réuni des étudiants déboussolés, en quête de réorientation. Une semaine seulement après la rentrée.
Les amphis, les TD, l’autonomie… Milena, Ludivine et Hema vivent leur première semaine de fac.
Ce mardi, des étudiants de Nanterre se sont réunis en assemblée générale contre la réforme du Code du travail. Un rituel.
À Nanterre, les premières années découvrent le campus, quand les recalés de la plateforme d’inscription APB espèrent encore.
En un an de militantisme, qu’ont découvert ces six adhérentes du mouvement de Macron, sur elles et sur la politique ?
Ce samedi, une convention En marche doit organiser la transformation du mouvement en parti. Une mue qui inquiète ses militants.
L’ex-conseiller du président est désormais député. Son ambition au Palais-Bourbon : œuvrer à la cohésion avec l’exécutif.
Prisca Thevenot, candidate En marche suivie par « Les Jours », a perdu face à Marie-George Buffet dans le fief de la communiste.
Adversaire à Paris de Danielle Simonnet, figure de La France insoumise, Pierre Person appartient au cercle proche de Macron.
La candidate d’En marche, suivie par « Les Jours », est qualifiée pour le second tour en Seine-Saint-Denis.
Depuis la présidentielle, le nombre d’inscrits dans les comités locaux d’En marche a augmenté de 50 %.
Prisca Thevenot a découvert la politique avec Macron. Elle n’imaginait pas se retrouver un jour candidate en Seine-Saint-Denis.
Marianna et Bouchra, deux néophytes, n’ont pas été investies par En marche aux législatives. À leur place : deux hommes du QG.
Samedi, « Les Jours » se sont glissés à la formation organisée par En marche et dédiée à ses apprentis candidats aux législatives.
Ils ont tracté pour Macron, ils visent l’Assemblée : En marche a ses candidats mais des circonscriptions restent à pourvoir.
Pas d’ambiance de Grand Soir chez les militants En marche du XIe arrondissement de Paris après la victoire de leur candidat.
Injures, portes claquées : depuis le premier tour, la « bienveillance » des militants d’En marche, prônée par Macron, prend cher.
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
En Seine-Saint-Denis, où Mélenchon est arrivé en tête, les macronistes peinent parfois à convaincre pour le second tour.
Après la victoire au premier tour de Macron, les militants du XIe se demandent comment convaincre, notamment les mélenchonistes.
Paris, Seine-Saint-Denis, Côte-d’Or. Exploration des scores du candidat, au fil de la géographie de « La planète Marche ».
« Ça y est, on y est », « Là, c’est gagné »… Dimanche soir, porte de Versailles, les militants d’En marche exultaient.
Derniers jours de porte-à-porte pour les militants d’En marche, dernières occasions de convaincre les indécis, encore nombreux.
« Rassembleur » et d’une intelligence « hors norme », « droit » mais « pas très “swag” » : Emmanuel Macron vu par ses militants.
Les militants locaux d’En marche labourent le terrain pour leur candidat, estimant être le seul rempart face au FN.
Les militants d’En marche s’accommodent des multiples ralliements. À condition que Macron respecte sa promesse de renouveau.
En marche attire les néo-militants et les candidats potentiels aux législatives. Mais leurs actions peinent à décoller.
Discours entrepreneurial, vision ouverte de l’identité : le candidat pourrait séduire en banlieue. Encore faut-il mobiliser…
Mails quotidiens, tutoriels à télécharger, arguments pour convaincre aux dîners : En marche a lancé ses militants à l’assaut.
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Jeudi soir, les militants macronistes se sont réunis pour voir leur champion défendre ses mesures, tout juste dévoilées, au JT.
Maria Paz, Pierre-Marie, Bouchra… Ces adhérents d’En marche se disent « super contents » du « ralliement » du centriste.
Contre la crise des vocations féminines pour les législatives, un séminaire de motivation était organisé à Paris ce dimanche.
Fiches, comités, synthèses, experts… « Les Jours » ont suivi un mois dans la vie de propositions de militants parisiens.
Caterina et Marianna ont rejoint Macron lors de son meeting lyonnais, galvanisées malgré les apparatchiks qui rôdent.
Les candidatures actuelles pour les législatives émanent à 85 % d’hommes. Des militantes parisiennes franchissent le pas.
Un samedi, des militants parisiens racontent comment et pourquoi ils ont emboîté le pas à Macron. Et préparent la suite.
De Chicago, où ils ont assisté au discours d’adieu d’Obama, Joy et Joe racontent un ultime moment de communion avant Trump.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Ressasser, rester en éveil, résister : après l’élection de Trump, les personnages suivis par « Les Jours » se confient.
Un an après, dernier épisode des carnets intimes du XIe arrondissement.
Trump est Président. Chez les habitants de Chicago suivis par « Les Jours », le désespoir a remplacé le stress.
Jour J. L’Amérique vote. À Chicago, le spectre d’une victoire de Trump hante les personnages suivis par « Les Jours ».
J-3. À Chicago, des habitants se battent pour un système scolaire moins discriminant. Un sujet délaissé par les candidats.
J-4. Les pro-Clinton de Hyde Park se mobilisent dans l’Iowa. Car l’emporter dans le « swing state » voisin est crucial.
J-7. Au cœur du fief d’Obama, Michael s’apprête à voter républicain. Catholique et anti-avortement, il déteste Clinton.
J-11. Black Lives Matter rend hommage à Ronald Johnson, un jeune Noir tué à Chicago par la police. Un parmi tant d’autres.
J-13. Sam est blanc, Dante noir. Étudiants, ils racontent le racisme et les violences policières dans la ville d’Obama.
J-16. Pendant le dernier duel présidentiel, deux couples, l’un noir, l’autre blanc, racontent la ségrégation encore vive.
J-21. Pour l’élection américaine, « Les Jours » s’installent dans la ville d’Obama. Première étape, le QG de Clinton.
Journal de bord du XIe. Depuis le 13 novembre, Sophie et Nour sont traversées, malgré elles, par des préjugés racistes.
Journal de bord du XIe. À Alger, enfant, le terrorisme l’a traumatisée. À Paris, elle ne dort plus depuis le 13 novembre.
Journal de bord du XIe. Le gouvernement a détaillé ses mesures pour protéger les élèves. Une démarche déjà amorcée à Paris.
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont candidats à l‘élection présidentielle. Deux « camarades » de Barbara Romagnan.
La loi travail devrait être adoptée ce jeudi. Pour « Les Jours », une frondeuse et un arrangeant parlent divorce au PS.
Journal de bord du XIe. Des chercheurs recueillent le témoignage d’un millier de victimes et de riverains des attentats.
Sophie était en terrasse du Bataclan le 13 novembre ; elle se découvre victime de guerre.
Journal de bord du XIe. Après les attentats, par peur, cette jeune femme musulmane a enlevé son voile. Elle ne l’a pas remis.
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Primaire porteuse (2/3). Après le succès de leur pétition, les intellectuels de gauche se heurtent aux partis.
Primaire porteuse (1/3). Au départ, ils étaient onze avec une idée pour éviter à la gauche la catastrophe en 2017…
Malaise et amertume chez les trois députés suivis par « Les Jours », après le passage en force sur la loi travail.
Avant comme après l’affaire Baupin, la politique reste une affaire de bonshommes, déplore la députée PS Barbara Romagnan.
Que vont faire les trois députés que suivent « Les Jours » avec la gênante loi travail ?
Séance de porte-à-porte à Besançon avec la députée PS Barbara Romagnan entre incompréhensions, doutes et pédagogie politique.
Olivier Faure a visité une expo montée par des détenus. Il défend une justice où « hommes et femmes peuvent se réhabiliter ».
Après les députés, les sénateurs ont adopté le projet de loi porté par Jean-Jacques Urvoas qui crée de nouveaux délits.
Olivier Faure a participé au séminaire des députés socialistes supposé faire des propositions pour modifier la loi sur le travail.
Journal de bord du XIe. Dans le quartier des attentats parisiens, Bruxelles est venue raviver les peurs.
Malgré le soulagement, Sophie, au café du Bataclan le 13 Novembre, voit ses peurs ressurgir. Dimanche, elle confiait avoir peur des représailles.
Les députés Pouria Amirshahi et Barbara Romagnan sont amis. Lui vient de quitter le PS ; elle a décidé de rester. Discussion.
Journal de bord du XIe. Mercredi, il y a eu de la vie dans le quartier. Une manif qui passe et casse le deuil.
La députée PS Barbara Romagnan a fait de la réforme du travail, motif de la journée d’action de ce mercredi, son nouveau combat.
Olivier Faure fait du porte-à-porte auprès de la France des lotissements, celle qui se lève à 4 heures.
Sophie a rejoint le groupe Facebook des victimes et familles du 13 Novembre. Sans savoir si c’est sa place.
Journal de bord du XIe. Sophie était à la terrasse du Bataclan le 13 Novembre. Trois mois plus tard, elle essaie d’avancer malgré l’angoisse.
Dans le Doubs, la députée PS Barbara Romagnan organise une soirée en faveur de l’initiative lancée par Thomas Piketty.
Mercredi, Franck Riester, député Les Républicains suivi par « Les Jours », a voté la réforme constitutionnelle, parce que « c’est la guerre ».
Ultimes tentatives pour amender la réforme constitutionnelle. Avec un mot partagé entre élus pro et anti déchéance : unité.
Alors que l’exécutif est embourbé, le député PS Olivier Faure, hostile à la déchéance, tente de sauver l’unité de la gauche… ou ce qu’il en reste.
Première rencontre avec Olivier Faure, député suivi par « Les Jours », alors que Manuel Valls tente de le convaincre de voter la déchéance de la nationalité.
La députée PS du Doubs s’interroge beaucoup sur l’exercice de son mandat politique mais ne transige jamais avec ses convictions.
Dénigrée, désacralisée, la politique produit toujours autant de sidération et de passion. Alors autant s’en (ré)emparer.
Brigitte Baudelot est institutrice en CM2 dans une école située à mi-chemin entre « Charlie Hebdo » et le Bataclan, dans l’est de Paris.
Journal de bord du XIe. Le quotidien est gangréné par de nouveaux réflexes. Comme mettre des baskets pour pouvoir courir, au cas où.
Journal de bord du XIe. L’injonction gouvernementale à pavoiser sa fenêtre en bleu-blanc-rouge n’a pas vraiment d’écho dans le quartier.
Journal de bord du XIe. Sophie était à la terrasse du Bataclan le soir de l’attaque.
Journal de bord du XIe. Chaque jour depuis les attentats, 200 personnes se rendent à la cellule d’aide psychologique de la mairie d’arrondissement.
Députés en état d’urgence. L’élue socialiste du Doubs fait partie des 6 députés sur 577 à voter contre la prolongation de cet état d’exception.
Journal de bord du XIe. Lundi matin, l’école reprend. L’après-midi, François Hollande déclare que la France est en guerre.
Journal de bord du XIe. Sortir, travailler, penser, l’impensable retour du quotidien.
Journal de bord du XIe. Au lendemain des attentats, le quartier du Bataclan est bouclé.