Info « Les Jours ». À la une du premier numéro du nouvel hebdo de la galaxie Bolloré, le visage du symbole de la République est en réalité celui de l’icône catholique.
Son rôle dans la série.
Il est méchant dans L’empire, il sera méchant dans L’héritier. Vincent Bolloré est un serial-killer, il procède toujours de la même façon : il monte, il monte dans une boîte et puis il descend ses dirigeants. C’est ce qu’il a fait à Canal+, via Vivendi, c’est ce qu’il est en train de faire chez Lagardère, pour mettre la main sur Europe 1, notamment. Vincent Bolloré lorgne la station qu’il veut acoquiner avec CNews à la façon de RMC avec BFMTV. Pour cela, il a d’abord tenté de se faire passer pour le chevalier blanc, venu à la rescousse d’Arnaud Lagardère que le fonds Amber veut déboulonner. Mais pour se défendre, Lagardère lui a mis Bernard Arnault dans les pattes, qu’il a fait entrer dans sa holding personnelle, là où se loge le pouvoir de la commandite qui le visse solidement à la tête de son groupe. Qu’à cela ne tienne : Bolloré est désormais allié à Amber et il détiennent à eux deux 43,5 % du capital. Les deux grigous du capitalisme français Arnault et Bolloré vont-ils se bastonner à mort ? Ou s’entendre pour dépecer Lagardère des restes de son héritage ? Vous le saurez en ne manquant aucun épisode de L’héritier.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Son rôle dans la série.
C’est le Saigneur de Canal+, le Dépeceur de Belmer, l’Étrangleur de Meheut, l’Estourbisseur d’Aprikian, l’Egorgeur de DRH… Faut-il encore présenter Vincent Bolloré ? Allez : il est né en 1952 et, le 17 février 2022, 200 ans après la création du groupe en 1822, il était censé léguer son empire à ses enfants… sauf que pas vraiment. Son empire ? Deux-trois bricoles : du transport, de la pub, de l’énergie, des Autolib, quelque trente filiales dont Vivendi, la maison mère de Canal+.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Info « Les Jours ». À la une du premier numéro du nouvel hebdo de la galaxie Bolloré, le visage du symbole de la République est en réalité celui de l’icône catholique.
Sorti ce mercredi, le premier numéro du nouveau magazine de Vincent Bolloré enfile les poncifs réacs et les signatures moisies. Et vice-versa.
Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
L’Arcom supprime sa fréquence TNT à la chaîne délinquante de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna. CNews, elle, la conserve par miracle.
Molles, moches et pas méchantes : l’Autorité a détaillé les nouvelles règles censées améliorer la diversité des opinions à la télé et à la radio.
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
Diffuser « TPMP » en différé ? Pas suffisant pour l’Autorité, excédée par les dérapages permanents de la vitrine de Bolloré. La fréquence est en jeu.
Limitée à 2 heures 15 de codiffusion de CNews par jour, la radio fait du simili-« L’heure des pros » en injectant sur son antenne tous ses débatteurs.
Présidé par Laurence Ferrari et dirigé par Geoffroy Lejeune, l’hebdo de « la France fière » portera le combat idéologique de Vincent Bolloré.
L’Arcom a dévoilé la liste des candidats aux fréquences TNT. Parmi eux, une surprise : TF1 a monté un dossier pour dézinguer C8 et Cyril Hanouna.
La commission d’enquête a rendu ses préconisations, taillées sur mesure pour C8 et CNews par le rapporteur LFI, qui attaque Canal+ pour parjure.
Info « Les Jours ». Le service juridique de la chaîne avait recommandé le report du numéro d’« En quête d’esprit ». Mais personne ne touche au programme de Bolloré.
Acculé par les dettes, il a cédé son groupe à Bolloré. Mis en examen pour abus de biens sociaux, Arnaud Lagardère a dû démissionner de son poste de PDG.
Loin du « fichage » dénoncé par les médias Bolloré, l’Arcom travaille sur un outil de reconnaissance vocale et consulte pour édicter les nouvelles règles.
L’élu macroniste a absous l’animateur et dégommé les travaux de la commission d’enquête sur la TNT qu’il préside. Bolloré n’en demandait pas tant.
Après Bolloré, c’est son fidèle employé qui était auditionné par la commission d’enquête sur la TNT. 2 h 30 d’un trip égoto-complotiste. Replay.
C’était au tour du saint-patron de Canal+ de passer devant la commission d’enquête. Au menu : esquives et amnésie. Replay du live des « Jours ».
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
Émoi dans la milliardosphère française. Alors qu’il a mis au pas le mag racheté à Lagardère, Bolloré va le revendre au boss de LVMH. Mais pourquoi ?
L’avortement, première cause de décès ? Ce n’est pas une « erreur », c’est la propagande de Bolloré. Sauf que là, la fréquence de la chaîne est en jeu.
Les canaux de la TNT sont remis en jeu : tendu pour les chaînes de Bolloré, délinquantes multirécidivistes. À l’Arcom de trancher.
Le Conseil d’État exige que tous les participants aux émissions soient décomptés. Valable pour tout le PAF mais désastreux pour le système Bolloré.
Info « Les Jours ». La chaîne de Bolloré détourne les règles du pluralisme en ne décomptant pas auprès de l’Arcom l’émission du Vendéen d’extrême droite.
Info « Les Jours ». Les deux sociétés des journalistes viennent d’être enterrées. Adieu, contre-pouvoir ; le patron règne en maître.
Info « Les Jours ». La néo-chroniqueuse n’a qu’une fonction : permettre à C8 d’assurer son devoir de pluralisme… pour mieux inviter l’extrême droite. La patte Bolloré.
« Les Jours » dévoilent les dessous du grand numéro de prosélytisme en couverture de « Match » et comment « Le JDD » réécrit le wokisme.
« Les Jours » ont pu voir en avance le documentaire sur la créature de Bolloré, qui expose le régime de terreur dans « Touche pas à mon poste ».
L’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère est désormais bouclée. Mais l’enquête de Bruxelles sur une prise de contrôle anticipé se poursuit…
Personne n’a enchéri lors de l’appel d’offres de la Ligue que boycottait Canal+. La deuxième mi-temps s’annonce mouvementée.
Après le choc Bolloré, les anciens vont peser sur les États généraux de l’information. Élus de la SDJ, Juliette Demey et Bertrand Gréco s’expliquent.
Au-delà de sa carrière d’intervieweur politique au trop long cours, le journaliste décédé ce mardi avait travaillé à rapprocher CNews d’Europe 1.
Malgré le boycott de l’appel d’offres de la Ligue, Maxime Saada n’a en réalité pas renoncé à la L1. Un mail interne laisse entendre un coup de poker…
Pas moins de 80 journalistes ont claqué la porte de l’hebdo qui continue sa mue en tribune de l’extrême droite. L’effet Bolloré.
Du Zemmour dans le texte, des fixettes d’extrême droite, du « Valeurs actuelles » et toute la galaxie Bolloré. Dissection du premier néo-« JDD ».
Info « Les Jours ». Plus de 60 journalistes ont déjà annoncé leur départ. Lejeune tente de sortir un journal en recrutant à « Valeurs actuelles ».
La rédaction stoppe la grève et va partir. Geoffroy Lejeune et l’extrême droite arrivent à la tête de l’hebdo. Vincent Bolloré a gagné. Encore.
Refusant, selon nos infos, une charte éthique bannissant le racisme, Lagardère rompt les négociations. Geoffroy Lejeune sera là dès le 1er août.
Une proposition législative transpartisane veut donner aux rédactions le droit d’agréer leur directeur. Trop tard pour Geoffroy Lejeune…
La rédaction refuse toujours de servir un projet politique en étant dirigée par Geoffroy Lejeune. Gouvernement et droite, eux, composent.
Élue de la SDJ, Caroline Fontaine a été licenciée après vingt ans à « Paris Match ». Pour la première fois, elle raconte l’emprise de l’intérieur.
Au treizième jour de grève, la rédaction a refusé de rencontrer Geoffroy Lejeune et la direction ne renonce pas à le nommer. Blocage total.
Face à des salariés en grève, Lagardère a péniblement tenté de justifier l’arrivée imminente de l’ex de « Valeurs actuelles », imposé par Bolloré.
Désormais détenu par Vincent Bolloré, le journal sera dirigé par l’ancien de « Valeurs actuelles ». La rédaction a illico voté la grève.
L’OPA de Vivendi a fini par être validée ce vendredi par la Commission européenne. L’épilogue d’un feuilleton sanglant.
Éjecté en 2020, l’humoriste est en passe de revenir sur Canal+. Pas les trente journalistes qui ont été virés pour l’avoir soutenu…
Afin d’apaiser Bruxelles, l’actionnaire choisit de mettre en vente le magazine people pour conserver « Paris Match », déjà sous son emprise.
Une élue de la Société des journalistes qui défend l’indépendance du journal est en passe d’être virée. Du pur Bolloré.
Pour faire passer l’OPA sur Lagardère à Bruxelles, Vivendi entre en négociations exclusives avec le milliardaire pour 100 % de l’éditeur.
La Commission européenne s’oppose en l’état au rachat de Lagardère par Vivendi qui « entrave » la concurrence dans l’édition et le people.
Face à l’emprise de Bolloré, la reporter Émilie Blachère a quitté « Paris Match ». Elle poursuit l’hebdo pour obtenir la clause de conscience.
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
L’Arcom inflige une sanction record de 3,5 millions d’euros à C8. Cyril Hanouna avait lynché le député LFI qui critiquait Vincent Bolloré.
En coproduisant le nanar vendéen avec un fonds souverainiste et ultracatho, Canal+ poursuit le travail d’évangélisation cher à l’actionnaire.
Info « Les Jours ». Lagardère a rencontré la Société des journalistes de l’hebdo, en crise sous l’emprise de Bolloré. Le but : rassurer. Raté.
La Commission européenne enquête chez « Paris Match », soupçonnant Vivendi de faire déjà sa loi chez Lagardère avant l’autorisation de l’OPA.
Info « Les Jours ». Les autrices du docu de C8 sur la Bible n’ont pas été payées pour un ouvrage non signé, mais tiré de leur travail. (2/2)
« Les Jours » révèlent comment un documentaire est devenu, à force de pressions et manipulations, un film de propagande catholique. (1/2)
La Commission européenne lance une enquête approfondie concernant l’OPA sur Lagardère. Ses craintes portent sur l’édition… et la presse people.
Info « Les Jours ». Pascal Praud va quitter RTL pour Europe 1, dont l’annexion par CNews et Bolloré fait s’écrouler les audiences.
Plainte de Louis Boyard contre Cyril Hanouna et vice-versa : l’animateur veut faire payer au député LFI son crime de lèse-Bolloré.
Tapis rouge pour Zemmour, invisibilisation de Mélenchon… Claire Sécail dévoile aux « Jours » son étude finale sur « TPMP » et la présidentielle.
Racheté par Vivendi, le groupe de presse goûte aux joies de l’effet Bolloré : départs massifs, « synergies » commerciales et (auto)censure.
Tête de gondole de l’empire Bolloré, l’animateur de CNews était jugé lundi pour « corruption de mineurs ». Il a plaidé l’humour et l’amnésie.
Info « Les Jours ». Bolloré incruste sa chaîne ultra réac au siège de Lagardère News. « Le JDD » et « Paris Match » vont devoir se serrer.
Depuis la rentrée, les bugs et les écrans noirs se multiplient. Le résultat des économies décrétées par Vincent Bolloré. Enquête.
Le livre de l’humoriste, dans lequel il fait une blague sur Bolloré, est censuré par Editis, propriété de… Bolloré. Entretien.
Dix jours que le groupe de Bolloré a banni les chaînes de la Une et le conflit ne s’apaise pas. La baston arrive en justice ce mardi.
Info « Les Jours ». Déjà symbole du rapprochement CNews-Europe 1, voilà la journaliste propulsée red chef du service politique de l’hebdo.
Infos « Les Jours ». Une enquête de « Match » sur Pécresse repoussée, un scoop du « JDD » non publié… Ainsi va le groupe sous Bolloré.
Après la motion de défiance votée suite à l’éviction de Bruno Jeudy, la direction fait la sourde oreille. La bolloréisation est en marche.
Info « Les Jours ». Il s’était rebellé contre la une de « Paris Match » sur l’ultraréac cardinal Sarah ; il a été viré. Signé Bolloré.
Fronde inédite dans l’hebdomadaire dont la rédaction s’élève contre la couverture consacrée au cardinal ultraréac Robert Sarah. Enquête.
Officiellement lancée ce jeudi, la prise de contrôle bolloréenne, déjà effective à Europe 1, s’étend au « JDD » et à « Paris Match ».
Info « Les Jours ». Deux articles ont été trappés pour ne pas déplaire au futur patron. Et dire que l’OPA sur Lagardère est à peine lancée…
Vincent Bolloré l’avait promis : ce jeudi 17 février, pour les 200 ans de son groupe, il devait prendre sa retraite. La bonne blague.
Il a menti comme un arracheur de dents à la commission d’enquête sur la concentration des médias. « Les Jours » débunkent ses mythos.
Zemmour, brutalité, interventionnisme : face à la commission sur la concentration des médias, Vincent Bolloré s'est fait tout petit.
Décalquée de CNews, la radio voit s’enfuir toujours plus d’auditeurs tandis qu’un habitué de la chaîne est nommé à la tête du journal.
Info « Les Jours ». L’inspection du travail a saisi la justice à la suite de l’enquête interne à Canal+ qui a révélé sept victimes.
Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
Les chiffres de Médiamétrie sont sortis : la radio continue de perdre des auditeurs, surtout sur les tranches squattées par CNews.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
Mahé est réac ; Bellay, rugueux. Les rédactions sont pourtant soulagées d’échapper à un destin à la Europe 1. Mais Bolloré veille…
Le décrié directeur de « Paris Match » et du « JDD » est viré. Après Europe 1 dévorée par CNews, Bolloré s’attaque à la presse Lagardère.
Info « Les Jours ». 98, c’est le chiffre des départs au sein de la radio à l’issue de l’ultime plan. Restent Bolloré et une antenne CNewsisée.
Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Trois semaines seulement après son installation, la nouvelle matinale du week-end est remplacée par celle… de la chaîne info.
Grille vampirisée par CNews, départs en masse, anciens salariés piétinés : la radio a fait sa triste rentrée sous l’emprise de Bolloré.
La décision du CSA de décompter Éric Zemmour parmi les politiques contraint CNews à équilibrer son temps de parole. Ou à le virer.
Tandis que débute la grille made in Bolloré, les nouveaux venus de CNews se félicitent sur WhatsApp et la radio se vide.
Des offices catholiques du 15 août en direct sur CNews et C8, un film de propagande anti-avortement : le groupe part en croisade.
Vexé de n’avoir pas décroché tous les droits, le groupe refusait de diffuser la nouvelle saison. C’est non, a tranché le tribunal.
Info « Les Jours ». La station est en train de voir partir une centaine de salariés, virés ou démissionnés. À la rentrée, place à Bolloré !
Le matinalier de CNews, celui du week-end, Mouloud Achour, Laurie Cholewa… Ils débarquent tous à la radio, Bollo est dans la bergerie.
Grâce aux messages internes, « Les Jours » retracent la façon dont Canal+ a salement éjecté Maïtena Biraben.
Info « Les Jours ». L’humoriste est remercié : coulisses d’une décision venue de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire de Lagardère.
Deux salles, deux ambiances : l’AG qui a vu l’entrée de Vivendi et la manifestation à Europe 1 contre l’« emprise » de CNews. Récit croisé.
Dans la radio aux mains de Bolloré, le mouvement s'achève, entre fierté et amertume, sur la promesse d'une « simili clause de conscience ».
Arrivée de Laurence Ferrari, antenne partagée avec CNews… Les annonces de Lagardère, télécommandées depuis Canal+, ulcèrent la rédaction.
Punie pour avoir surexposé le parti lepéniste aux régionales, la chaîne persiste avec des invités d’extrême droite mais non encartés.
Ombre de CNews, salarié suspendu et désormais la grève : l’homme d’affaires n’est pas encore là que déjà, la radio frise l’implosion.
En attribuant l’essentiel des droits à la plateforme américaine, la LFP inflige une raclée à Canal+. Qui décide de bouder la Ligue 1.
Info « Les Jours ». La « rupture conventionnelle » est ouverte, visant 39 postes. Mais déjà plusieurs voix sont écartées de la station.
C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.
Info « Les Jours ». Face à l’équipe, la direction a souhaité « des ponts » avec CNews. Et invite ceux qui ne sont pas d’accord à partir.
Accusée d’être une source des « Jours », une élue du personnel est licenciée. De même que, selon nos infos, quatre autres journalistes.
Le groupe familial devient une société anonyme classique, Arnaud perd sa protection… et le fauve Vincent Bolloré est lâché. Roâârr.
Info « Les Jours ». Menaces, chantages, licenciements : un double droit d’alerte vient d’être déclenché pour les journalistes des sports.
Trente-huit postes supprimés, le PDG d’Hachette Livre évincé : tout lien avec les ambitions d’un certain Bolloré n’est que pure coïncidence…
Cinq journalistes des sports sont convoqués en vue de sanctions disciplinaires ou de licenciement après les révélations des « Jours ».
Info « Les Jours ». La direction de la chaîne était au courant de l’affaire de la jupe soulevée depuis des années. Elle n’a rien fait.
Ça sent le vestiaire : alors que le chroniqueur est protégé, plusieurs femmes sont mises à l’écart ou virées, telle Laurie Delhostal.
Après les révélations des « Jours », la com de crise est lancée avec une piteuse opération repentance sur C8, filiale du groupe.
Info « Les Jours ». Des séquences où il était confronté aux actes commis sur deux journalistes ont été coupées du film de Marie Portolano.
Après les propos du multirécidiviste sur les mineurs isolés, CNews doit verser une amende de 200 000 euros pour « incitation à la haine ».
Promise à Bolloré, la rédaction tente de se mobiliser, tandis qu’un plan d’économies se prépare. Sale ambiance derrière les micros.
Des journalistes menacés de licenciement s’ils ne se désolidarisent pas d’un humoriste ? Ce n’est pas un coup de sang, c’est un système.
Info « Les Jours ». Trois journalistes pigistes sont virés pour avoir signé la pétition contre l’éviction de l’humoriste.
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Canal+ rachète l’exclusivité des droits télé de la Ligue 1 pour seulement 35 millions d’euros. Où est l’arnaque ?
Canal+ a refusé d’enchérir sur les droits télé de la Ligue 1 et les rivaux ont misé trop bas : la Ligue se retrouve piégée.
Désormais seul en piste après la faillite de Mediapro, Canal+ tente de faire sa loi. Menaces, chantage, revanche : c'est signé Bolloré.
Soutenu par une manif de journalistes de Canal+ cachés et muets de peur des représailles, le commentateur conteste son licenciement.
Le commentateur vedette est licencié pour « déloyauté » après un message de soutien à Sébastien Thoen, éjecté pour avoir parodié CNews.
Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.
Sébastien Thoen et maintenant le commentateur vedette du foot : Canal+ exerce menaces et chantage sur ceux qui les soutiennent.
Jugé pour contestation de crime contre l’humanité, Éric Zemmour n’est pas inquiété par Canal+ qui ne fait rien pour contenir ses saillies.
« Le JDD » pour Arnault, Europe 1 pour Bolloré qui vise aussi l’international d’Hachette… Face au groupe, les appétits s’aiguisent.
L’humoriste Sébastien Thoen a eu le malheur de parodier l’émission de Pascal Praud, enfant prodige de CNews : Vincent Bolloré l’a éjecté.
« Face à l’info ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle » sur CNews, estime le comité d’éthique de Canal+.
Le tribunal rejette la demande de Bolloré et Amber de convoquer fissa une AG pour dessouder le patron du groupe. Mais l’OPA guette…
Info « Les Jours ». Sale journée pour Zemmour : il est positif au Covid et, pour la première fois, une de ses diatribes a été coupée.
Une semaine après avoir été condamné, le délinquant multirécidiviste s’en prend aux mineurs étrangers isolés. Rendez-vous au tribunal.
Grandes manœuvres chez Lagardère : Bolloré attaque, le Qatar se retourne, Arnault entre au capital… Ça tire à balles réelles.
L’entourloupe de la direction, qui nomme Louis de Raguenel chef adjoint du service politique, laisse la rédaction sans voix et désespérée.
Le red chef de « Valeurs actuelles » arrive bel et bien au service politique. Lagardère en aura-t-il fini un jour de couler son empire ?
Présenté comme soutien de l’héritier en difficulté, Vincent Bolloré pactise contre lui avec son ennemi, Amber Capital. Qui est surpris ?
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
C’est ce mardi, lors de l’AG du groupe Lagardère, qu’est actée l’arrivée de Bollo dans l’empire de Nono. Carnage garanti.
Info « Les Jours ». Contre l’avis du gouvernement, Vivendi va verser des dividendes alors que Canal+ recourt au chômage partiel.
« Les Jours » se sont procuré un rapport interne et confidentiel qui atomise le plan de départs volontaires élaboré par la direction.
Promise à un régime sans ballon, la chaîne récupère contre toute attente des matchs de Ligue 1. Mais que cela cache-t-il donc ?
Info « Les Jours ». Comment le Conseil a mis la chaîne en demeure après les propos de sa tête de gondole sur les musulmans.
Pressée de virer 20 % des effectifs, la direction a fini par accepter de relever le montant des indemnités de départ.
Le 4 novembre 1984 naissait la chaîne cryptée. 35 ans, un Bolloré et un plan social plus tard, les salariés disent leur désamour.
Pour une « parfaite maîtrise éditoriale », le comité d’éthique de Canal+ préconise que l’émission de CNews soit diffusée en différé.
Le CSA « met en garde » LCI pour le discours de Zemmour à la Convention de la droite. Le même qu’il tient depuis dix jours sur CNews.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
La chaîne info a inauguré ce lundi son émission autour du polémiste. Au menu : des cris, des faire-valoir et un écrin pour ses idées.
Info « Les Jours ». Dès ce lundi, la chaîne ouvre son antenne au polémiste pour une émission quotidienne présentée par Christine Kelly.
Nouvelle AG à Canal+ après l’interruption des négociations avec la direction. En cause : des indemnités de départ insuffisantes.
Tollé après les sorties du polémiste à la Convention de la droite. Mais à CNews où il doit débarquer, la contestation reste sourde.
Il a ressuscité « Les Guignols » ce vendredi pour un best of Chirac. Après les avoir tués car trop politiques. Folie.
L’éditorialiste va bel et bien débarquer sur la chaîne. Selon les infos des « Jours », ce sera quotidiennement, de 19 à 20 heures : 😱
Le groupe va distribuer les programmes de la plateforme… qu’il accusait d’être la cause du plan social lancé en juillet. Gné ?
Vendre de nouvelles têtes à 20 heures dans « Clique », quelle bonne idée. Mais moins que refourguer sans vergogne la galaxie Bolloré.
Info « Les Jours ». En plein plan social, il refourgue son vin sur l’intranet de Canal+ : 20 % de salariés en moins, 20 % de réduc !
Face au plan social à Canal+, l’heure était à l’inquiétude ce jeudi. Et au dézingage en règle de la stratégie de la direction.
Info « Les Jours ». Un kit pour les chefs, une interview des patrons par un journaliste maison… La direction vend son plan social.
Info « Les Jours ». Ce mardi, la direction a détaillé le plan de départs qui va amputer le groupe de 20 % de ses effectifs en France.
Info « Les Jours ». Entre 500 et 800 salariés, sur 2 800 en France, sont visés par un plan de départs volontaires.
Un animateur en roue libre, des pigistes maltraités, des tentatives de censure, toujours pas d’argent… Vous êtes bien sur CNews.
Nouvelle conséquence des impitoyables économies menées dans le groupe : dès ce lundi, tous les coiffeurs sont virés.
En sous-effectif, la chaîne a diffusé par erreur des images de 2018. Et viré la pigiste mise en cause, avant de faire volte-face.
À la suite d’une intervention de l’animateur, « Le Parisien » a escamoté un article annonçant son déménagement à C8. Et pourtant…
Condamné pour « procédure abusive » face à France 2, Bolloré perd une nouvelle bataille dans sa guérilla contre les journalistes.
Il attaquait le journaliste Nicolas Vescovacci pour avoir posé des questions ; il est condamné pour « procédure abusive ». Une première.
Cette semaine, il a traîné des journalistes devant trois tribunaux différents. Pas pour gagner, pour décourager les prochains.
« Les Jours » se sont procuré ce deal confidentiel et en ont décrypté les petites lignes : la profession va se faire plumer.
Info « Les Jours ». Canal+ devra reconnaître à l’antenne avoir diffusé un publireportage à la gloire du Togo. Hou, la honte…
« Les Jours » se sont procuré le script du pilote américain des « Guignols », tourné par une équipe en cours de licenciement.
En 2016, l’animatrice a été licenciée « sans cause réelle et sérieuse », selon les prud’hommes. Canal+ doit lui verser 3,4 millions.
Des insultes de Cyril Hanouna envers TF1 qui saisit le CSA, du Zemmour raciste chez Thierry Ardisson… Bienvenue sur C8.
« Les Jours » se sont coltiné les émissions de rentrée du groupe de Bolloré, frappées par de nouvelles mesures d’économies. Misère.
D’un côté, un plan social enclenché ; de l’autre, un projet d’adaptation américaine. Et au milieu, une équipe désemparée.
Choisie par Bolloré en 2015, virée pour faute grave en 2016, l’animatrice attaque Canal+ aux prud’hommes. Récit d’audience.
« Les Jours » se sont procuré un rapport confidentiel qui fait l’autopsie du groupe, saigné par l’homme d’affaires depuis 2015.
La question obsède l’équipe : après la fin de l’émission, que vont devenir les marionnettes ? Bolloré, lui, a récupéré la sienne.
Jeudi, une semaine après la suppression de l’émission, c'était la dernière fête des marionnettes. « Les Jours » étaient là.
Le tribunal de Nanterre a relaxé le journaliste Tristan Waleckx et France 2 poursuivis pour diffamation par l’homme d'affaires.
Info « Les Jours ». Bolloré les faisait agoniser depuis trois ans. Cette fois, c’est fini : Canal+ supprime « Les Guignols ».
Pour la toute première fois, le groupe perd les droits télé de la Ligue 1 au profit de l’espagnol Mediapro. C’est signé Vincent…
Dans un message aux salariés, l’homme d’affaires se fait lyrique et larmoyant pour se défendre après sa mise en examen.
Soupçonné de corruption, il a été mis en examen et doit répondre des liens entre Havas et ses activités portuaires en Afrique.
Surprise : ce jeudi, Vincent Bolloré a cédé à son fils sa place à la tête de Vivendi. Mais que cela cache-t-il donc ?
Il quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, mais sa prise de recul est une façade. Et les Bolloboys sont là.
Le patron de « L’empire » multiplie les actions en justice contre l’émission de France 2 « Complément d’enquête ». Récit d’audience.
Crime de latex (2/2). « Les Jours » publient le sketch des « Guignols », commandé par Bolloré, et qui signe son emprise sur Canal+.
Crime de latex (1/2). « Les Jours » se sont procuré le document interne qui a totalement dézingué l’émission-phare de Canal+.
Scalp de diffusion, attaque du train d’or des télécoms, descente du shérif de la Culture : qui sont le bon, la brute et le truand ?
Payer pour la diffusion de TF1 ? Pas question pour le proprio de Canal+ qui a stoppé le signal de la Une chez ses abonnés.
Info « Les Jours ». Les images du publireportage diffusé sur Canal+ proviennent largement de films de propagande du régime.
Info « Les Jours ». Le Conseil déclenche une enquête. En interne, la direction de Canal+, elle, parle d’un simple « reportage »…
160 des 228 salariés du Centre de relations clients ont décidé de prendre le plan social. Une hécatombe signée Bolloré.
Info « Les Jours ». Un publireportage sur le Togo, où Bolloré fait des affaires, a été diffusé en catimini fin décembre sur Canal+.
Info « Les Jours ». Le numéro 2 de Canal+ International est viré après un reportage au Togo, où Bolloré a des intérêts.
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Baisse des coûts, vague de départs, humour affligeant : Bolloré est en train d’achever les marionnettes emblématiques de Canal+.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Invités par Vivendi à une exposition sur le créateur d’Astérix, « Les Jours » sont partis en quête de Vincent Bolloré.
Les employés du centre d’appels de Canal+ ont accepté l’accord sur la flexibilité, mais pour mieux bénéficier du plan de départ.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
L’homme d’affaires est content : il a créé sa télévision idéale, avec de vieux bouts d’animateurs et des restes de Direct 8.
Jeudi, face à une direction butée, les salariés des centres d’appels de Rennes et Saint-Denis ont manifesté ensemble.
Info « Les Jours ». En plus de la liquidation du centre de Saint-Denis, le patron agite la fermeture de celui de Rennes.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
Le CSA inflige à C8 une amende de trois millions d’euros pour le sketch homophobe de « Touche pas à mon poste ».
Info « Les Jours ». Le groupe vient de relancer le processus de rapprochement entre CNews et le gratuit « CNews Matin ».
Dans la famille Bolloré, nous demandons le fils, Yannick, qui doit prendre la succession de son père à la tête de « L’empire ».
Grille de rentrée à l’économie, droits d’auteur plus payés depuis six mois : l’homme d’affaires organise la pénurie.
Le présentateur, l’une des dernières figures de CNews, s’en va tandis que Jean-Marc Morandini ferait son retour à la rentrée.
Info « Les Jours ». Pour la tranche en clair de Canal+ à la rentrée, Yves Calvi et son équipe sont embauchés… par l’ex-iTélé.
Info « Les Jours ». La justice a condamné Canal+ pour non-respect de l’accord d’intéressement des salariés. Facture : 15 millions.
Sanction inédite pour deux dérapages : le protégé de Bolloré voit son émission interdite de publicité pendant trois semaines.
Info « Les Jours ». Ce vendredi, va être annoncée la fermeture du Centre de relations clients de Canal+ à Saint-Denis.
Procédures de sanction du CSA, désertion des annonceurs… La star de Bolloré récolte les fruits de son canular homophobe.
Le groupe de médias de Vincent Bolloré rachète le géant de la pub à Vincent Bolloré : conflits d’intérêts à tous les étages.
Info « Les Jours ». La ministre du Travail donne raison in extremis à Patrick Menais, viré de Canal+ par Vincent Bolloré.
Info « Les Jours ». Le Medef reproche à Vincent Bolloré sa mainmise sur Vivendi. Mais il a encore renforcé son emprise ce mardi.
Info « Les Jours ». La direction du Travail préconise d’annuler le licenciement de Patrick Menais. À la ministre de trancher.
Info « Les Jours ». Un rapport alerte sur la gravité des risques psychosociaux depuis l’arrivée de l’homme d’affaires.
Un mois après le lancement, les syndicats alertent la ministre du Travail : quelque 70 salariés n’ont toujours pas été remplacés.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Info « Les Jours ». Le mercredi 25 janvier, le directeur de la chaîne a censuré l’info pendant plusieurs heures.
Info « Les Jours ». Le nombre de nouveaux clients a chuté de 21 % en 2016. Mais pas un mot au séminaire de Bolloré à l’Olympia.
Une cinquantaine d’ex-salariés de la chaîne info créent « Explicite », un média sur les réseaux sociaux.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Près de 95 départs et une rédaction réduite à moins de 30 journalistes : il n’y aura pas d’antenne ce week-end mais des redifs.
Antoine Genton, porte-parole de la rédaction, quitte la chaîne. « Les Jours » se sont mis dans la peau de Bolloré pour l’interviewer.
Après un mois de grève, la chaîne info a repris l’antenne dans la douleur. Les deux tiers des journalistes ont décidé de partir.
Au 31e jour, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.
Parent pauvre de Canal+, la chaîne fête son anniversaire avec un 19e jour de grève. Et la direction ne propose toujours rien. Reportage.
La deuxième joute de la droite s’est déroulée sur BFMTV ainsi que sur i-Télé, qui aborde son 19e jour de grève.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Portrait. Le président de la SDJ d’i-Télé est en première ligne contre la direction du groupe de Vincent Bolloré.
Info « Les Jours ». Tandis que la direction joue le pourrissement, le banquier se porte candidat.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
I-Télé est prête à payer les journalistes opposés à Morandini pour qu’ils s’en aillent plutôt que de renoncer à le faire venir.
Malgré la fronde de la rédaction d’i-Télé, Canal+ accélère la venue de l’animateur en même temps qu’elle baisse son tarif.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
La première de Yann Barthès, lundi sur la filiale de la Une, signe la vengeance d’Ara Aprikian viré par Vincent Bolloré.
Ennui au « Grand Journal » et malaise au « Petit » : pour la nouvelle grille, « Les Jours » ressuscitent « Le Zapping ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, qui devait débuter ce lundi sur i-Télé, ne sera pas de la grille de rentrée.
Le zappeur en chef a été convoqué ce mercredi par la direction de Canal+ en vue d’être licencié. Le comité d’entreprise s’y oppose.
Info « Les Jours ». Le fondateur du « Zapping » a été mis à pied pour « faute lourde » en attendant un « entretien préalable au licenciement ».
Au bout de trois jours de grève, la chaîne a repris le travail, mais les problèmes – arrivée de Morandini, suppressions de postes – demeurent.
Fin du « Zapping » et de l’investigation : la conférence de presse de Canal+, sur fond de grève à i-Télé, a été épique.
Plus de 50 postes supprimés, grille au rabais, arrivée de Morandini… Les décisions de Bolloré ulcèrent la rédaction.
Replay. Autorité de la concurrence, élections internes… Jeudi, « Les Jours » ont raconté en live la journée cruciale de Canal+.
Ce jeudi, Maïtena Biraben et Ali Baddou ont sauté ; la défiance a été mise au vote à i-Télé. Signé Bolloré.
Info « Les Jours ». Le fondateur, Patrick Menais, et quatre membres de son équipe se présentent aux élections professionnelles.
Info « Les Jours ». Inquiets des déclarations alarmistes de Bolloré, les élus du CE engagent une procédure de droit d’alerte.
À quoi ressemblera « Le Petit Journal » sans Yann Barthès parti sur TF1 ? Bolloré a des idées, « Les Jours » aussi…
« Les Jours » révèlent que Canal+ a perdu 200 000 abonnements au premier trimestre 2016. Une sévère hémorragie.
Coupes claires, décisions absurdes : c’est la stratégie que le patron de Canal+ doit défendre ce jeudi devant les actionnaires.
LCI débarque en gratuit ce mardi : BFMTV s’y est préparée mais pas i-Télé, dont son actionnaire se désintéresse.
L’animateur-producteur, qui a signé un contrat mirobolant avec le patron de Vivendi, fait sa loi sur D8.
« Les Jours » se sont procuré l’enregistrement du comité de management où Bolloré a viré un tiers des cadres. Violence, élégance, croustillance.
« Les Jours » publient le compte-rendu inédit du comité d’entreprise où l’homme d’affaires a ratiboisé la direction de Canal+.
Selon les documents que se sont procurés « Les Jours », c’est le coût du coupage de têtes à Canal+ en 2015.
Flashback. Dans la chaleur de l’été s’est tenue une soirée d’hommage à Alain de Greef, dit « Deug », mort la semaine où Vincent Bolloré a fait le ménage dans le groupe.
Début juillet 2015, le nouveau patron défouraille : éviction, terreur et humiliation. Flashback.
Première victime expiatoire de l’ère Bolloré, l’ancien numéro 2 de Canal+ est un pragmatique discret.