Bientôt exclue de la TNT, C8 a lancé une pétition serinée dans tout l’empire Bolloré. Mais le rapporteur du Conseil d’État est venu entraver la croisade.
Écrivez-nous à [email protected] et [email protected].
Aux Jours, nous sommes respectivement – et dans l’ordre alphabétique – directeur de la rédaction et présidente. Si cette fiche nous est commune, c’est parce que nous écrivons la majeure partie du temps ensemble. C’est le cas de L’empire, l’obsession où nous racontons la conquête de Canal+ par Vincent Bolloré, devenue, au fil des nombreux épisodes et de l’incroyable talent de notre scénariste en chef Bolloré, une véritable saga. Parallèlement à ce qui est en passe de se transformer en Feux de l’amour des Jours, nous menons une expérience politico-journalistique extrême : In bed with Macron. Nous avons aussi réuni nos goûts pour la politique et les médias dans plusieurs autres séries, Les grands primaires de droite, suivis des Grands primaires de gauche et Volte-face sur la campagne pendant la présidentielle.
Dans une autre vie, nous étions journalistes à Libération que nous avons quitté en 2015 pour fonder Les Jours avec sept des plus fous de nos collègues et un DAF punk. Nous avons écrit deux livres, L’empire, adapté des débuts de notre obsession sur Les Jours (Le Seuil/Les Jours, 2016) et La Bonne Soupe, consacré au JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut (Les Arènes, 2007).
Un jour, on fera une obsession sur Jane Austen et l’Écosse. Un jour.
Bientôt exclue de la TNT, C8 a lancé une pétition serinée dans tout l’empire Bolloré. Mais le rapporteur du Conseil d’État est venu entraver la croisade.
Des journalistes politiques sortent une info, le Président, fumasse, leur passe un savon : même affaibli, il veut, plus que jamais, mater les médias.
Info « Les Jours ». À la une du premier numéro du nouvel hebdo de la galaxie Bolloré, le visage du symbole de la République est en réalité celui de l’icône catholique.
Le Premier ministre a nommé son équipe, composée à moitié de personnalités issues de la droite dure, à l’image du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Sorti ce mercredi, le premier numéro du nouveau magazine de Vincent Bolloré enfile les poncifs réacs et les signatures moisies. Et vice-versa.
La négation des résultats des législatives et la nomination de Barnier à Matignon constituent une rupture démocratique. Que faire de cette colère ?
Macron a enfin trouvé la perle rare pour Matignon après les législatives remportées par la gauche : un vieux second couteau LR. Avec l’assentiment du RN ?
Replay. « Harcèlement » de l’Arcom et complotisme : l’animateur a fait sa dernière rentrée sur C8, la chaîne de Bolloré qui perdra sa fréquence en 2025.
Le Président a écarté ce lundi un gouvernement du Nouveau Front populaire, cinquante jours après qu’il est arrivé en tête aux législatives. Heu…
Macron refuse Castets, fait traîner, convoque les chefs de partis vendredi à l’Élysée pour enfin aboutir à une nomination à Matignon. Mais qui ?
En 1996, l’équipe française de natation artistique choisit le thème de la déportation. Le tollé est énorme et la chorégraphie vite abandonnée.
L’Arcom supprime sa fréquence TNT à la chaîne délinquante de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna. CNews, elle, la conserve par miracle.
Molles, moches et pas méchantes : l’Autorité a détaillé les nouvelles règles censées améliorer la diversité des opinions à la télé et à la radio.
Malgré sa victoire du 7 juillet, la gauche offre le spectacle de sa désunion et l’occasion d’un rebond à Emmanuel Macron. Récit en tractations arrières.
La chaîne survivra-t-elle à l’audition de ses dirigeants ? Ce lundi, ils ont irrité les conseillers de l’Arcom à force d’arrogance et de déni.
Diffuser « TPMP » en différé ? Pas suffisant pour l’Autorité, excédée par les dérapages permanents de la vitrine de Bolloré. La fréquence est en jeu.
Après un second tour mémorable, les grandes manœuvres ont commencé ce lundi. Évidemment, « Les Jours » étaient en live. Replay.
Grosse surprise : le NFP arrive en tête des législatives, devant la Macronie et le RN. Replay d’une soirée mémorable, avant une semaine décisive.
Jamais l’extrême droite n’avait bénéficié d’un tel soutien médiatique. Dans l’entre-deux tours, CNews, Europe 1, « Le JDD » ont brutalisé la campagne.
Avec plus de 200 désistements contre le RN, Gabriel Attal parle d’un « troisième chemin ». Une union républicaine qui ne fait pas l’unanimité à gauche.
Après le premier tour qui a mis le RN en tête, « Les Jours » racontent les tractations et les retraits. En gueule de bois et en replay.
L’extrême droite arrive en tête, loin devant le Nouveau Front populaire, très loin devant Ensemble. Jordan Bardella n’est pas encore à Matignon, mais…
Dissolution incompréhensible, campagne calamiteuse… Emmanuel Macron se relèvera-t-il d’avoir porté l’extrême droite aux portes du pouvoir ?
Malgré la terreur, des voix s’élèvent à Europe 1. En cause : l’émission pro-RN de l’animateur et des instructions de la direction pour orienter l’antenne.
De CNews au « JDD » en passant par Europe 1 où Hanouna tient une nouvelle tribune, tous les médias du groupe sont en croisade pour l’extrême droite.
Alliance avec le RN, portes qui claquent chez LR, éjection du « traître » : les trois jours ébouriffants du président des Républicains en roman-photo.
C’est la faute à LFI qui est pareille que le RN et il faut plus d’ordre. Tournant à vide, le Président a tenté de vendre la dissolution. Replay à vif.
Tandis qu’Éric Ciotti fait imploser LR en s’alliant avec l’extrême droite, le Front populaire négocie son contrat de mariage. Replay de la journée.
Dissoudre l’Assemblée après une débâcle et risquer le RN au pouvoir. Comment oser ce coup quand on est si fragile ? Facile, il suffit d’être déconnecté.
Limitée à 2 heures 15 de codiffusion de CNews par jour, la radio fait du simili-« L’heure des pros » en injectant sur son antenne tous ses débatteurs.
Présidé par Laurence Ferrari et dirigé par Geoffroy Lejeune, l’hebdo de « la France fière » portera le combat idéologique de Vincent Bolloré.
L’Arcom a dévoilé la liste des candidats aux fréquences TNT. Parmi eux, une surprise : TF1 a monté un dossier pour dézinguer C8 et Cyril Hanouna.
La commission d’enquête a rendu ses préconisations, taillées sur mesure pour C8 et CNews par le rapporteur LFI, qui attaque Canal+ pour parjure.
Info « Les Jours ». Le service juridique de la chaîne avait recommandé le report du numéro d’« En quête d’esprit ». Mais personne ne touche au programme de Bolloré.
Acculé par les dettes, il a cédé son groupe à Bolloré. Mis en examen pour abus de biens sociaux, Arnaud Lagardère a dû démissionner de son poste de PDG.
Loin du « fichage » dénoncé par les médias Bolloré, l’Arcom travaille sur un outil de reconnaissance vocale et consulte pour édicter les nouvelles règles.
Né lors de la grève contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune au journal, le texte donnant aux rédactions le droit d’agréer leur directeur a été squeezé.
L’élu macroniste a absous l’animateur et dégommé les travaux de la commission d’enquête sur la TNT qu’il préside. Bolloré n’en demandait pas tant.
Après Bolloré, c’est son fidèle employé qui était auditionné par la commission d’enquête sur la TNT. 2 h 30 d’un trip égoto-complotiste. Replay.
C’était au tour du saint-patron de Canal+ de passer devant la commission d’enquête. Au menu : esquives et amnésie. Replay du live des « Jours ».
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
Émoi dans la milliardosphère française. Alors qu’il a mis au pas le mag racheté à Lagardère, Bolloré va le revendre au boss de LVMH. Mais pourquoi ?
L’avortement, première cause de décès ? Ce n’est pas une « erreur », c’est la propagande de Bolloré. Sauf que là, la fréquence de la chaîne est en jeu.
Les canaux de la TNT sont remis en jeu : tendu pour les chaînes de Bolloré, délinquantes multirécidivistes. À l’Arcom de trancher.
Le Conseil d’État exige que tous les participants aux émissions soient décomptés. Valable pour tout le PAF mais désastreux pour le système Bolloré.
Info « Les Jours ». La chaîne de Bolloré détourne les règles du pluralisme en ne décomptant pas auprès de l’Arcom l’émission du Vendéen d’extrême droite.
Info « Les Jours ». Les deux sociétés des journalistes viennent d’être enterrées. Adieu, contre-pouvoir ; le patron règne en maître.
Pour faire de bons Français, il faut de l’ordre, chanter l’hymne et un « plan contre l’infertilité ». Une conf de presse digne d’un plateau de CNews.
Trop anti-Bolloré, Rima Abdul Malak est remplacée par une sarkozyste pur jus. Une manœuvre de basse politique signée Emmanuel Macron.
Des voitures qui bougent, des reporters qui gèlent, des portes fermées, des mots vides de sens. La France a un nouveau Premier ministre.
Info « Les Jours ». La néo-chroniqueuse n’a qu’une fonction : permettre à C8 d’assurer son devoir de pluralisme… pour mieux inviter l’extrême droite. La patte Bolloré.
« Les Jours » dévoilent les dessous du grand numéro de prosélytisme en couverture de « Match » et comment « Le JDD » réécrit le wokisme.
« Les Jours » ont pu voir en avance le documentaire sur la créature de Bolloré, qui expose le régime de terreur dans « Touche pas à mon poste ».
L’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère est désormais bouclée. Mais l’enquête de Bruxelles sur une prise de contrôle anticipé se poursuit…
Personne n’a enchéri lors de l’appel d’offres de la Ligue que boycottait Canal+. La deuxième mi-temps s’annonce mouvementée.
Donner le nom du champion de la collusion au siège de France Télévisions lors d’un hommage présidentiel ? Juré c’est vrai, « Les Jours » y étaient.
Après le choc Bolloré, les anciens vont peser sur les États généraux de l’information. Élus de la SDJ, Juliette Demey et Bertrand Gréco s’expliquent.
Au-delà de sa carrière d’intervieweur politique au trop long cours, le journaliste décédé ce mardi avait travaillé à rapprocher CNews d’Europe 1.
Malgré le boycott de l’appel d’offres de la Ligue, Maxime Saada n’a en réalité pas renoncé à la L1. Un mail interne laisse entendre un coup de poker…
Trop verrouillée, la com de l’Élysée ? Pour couvrir la rentrée présidentielle, « Les Jours » ont recruté : une intelligence artificielle.
Pas moins de 80 journalistes ont claqué la porte de l’hebdo qui continue sa mue en tribune de l’extrême droite. L’effet Bolloré.
Du Zemmour dans le texte, des fixettes d’extrême droite, du « Valeurs actuelles » et toute la galaxie Bolloré. Dissection du premier néo-« JDD ».
Info « Les Jours ». Plus de 60 journalistes ont déjà annoncé leur départ. Lejeune tente de sortir un journal en recrutant à « Valeurs actuelles ».
La rédaction stoppe la grève et va partir. Geoffroy Lejeune et l’extrême droite arrivent à la tête de l’hebdo. Vincent Bolloré a gagné. Encore.
Refusant, selon nos infos, une charte éthique bannissant le racisme, Lagardère rompt les négociations. Geoffroy Lejeune sera là dès le 1er août.
Une proposition législative transpartisane veut donner aux rédactions le droit d’agréer leur directeur. Trop tard pour Geoffroy Lejeune…
La rédaction refuse toujours de servir un projet politique en étant dirigée par Geoffroy Lejeune. Gouvernement et droite, eux, composent.
Élue de la SDJ, Caroline Fontaine a été licenciée après vingt ans à « Paris Match ». Pour la première fois, elle raconte l’emprise de l’intérieur.
Au treizième jour de grève, la rédaction a refusé de rencontrer Geoffroy Lejeune et la direction ne renonce pas à le nommer. Blocage total.
Face à des salariés en grève, Lagardère a péniblement tenté de justifier l’arrivée imminente de l’ex de « Valeurs actuelles », imposé par Bolloré.
Désormais détenu par Vincent Bolloré, le journal sera dirigé par l’ancien de « Valeurs actuelles ». La rédaction a illico voté la grève.
L’OPA de Vivendi a fini par être validée ce vendredi par la Commission européenne. L’épilogue d’un feuilleton sanglant.
Éjecté en 2020, l’humoriste est en passe de revenir sur Canal+. Pas les trente journalistes qui ont été virés pour l’avoir soutenu…
Accès cadenassés, visites faussement improvisées : lors des déplacements du Président, l’Élysée bride le travail des journalistes.
Pour faire oublier sa réforme des retraites, le président de la République s’embourbe dans une calamiteuse tournée ponctuée de « CLANG ! ».
L’essentiel de la réforme des retraites a été validé, à commencer par l’âge de départ reporté à 64 ans. Rendez-vous le 1er mai…
Afin d’apaiser Bruxelles, l’actionnaire choisit de mettre en vente le magazine people pour conserver « Paris Match », déjà sous son emprise.
Une élue de la Société des journalistes qui défend l’indépendance du journal est en passe d’être virée. Du pur Bolloré.
Autoritaire et hors-sol, son interview a achevé d’enflammer les opposants à la réforme des retraites, qui descendent dans la rue ce jeudi.
Préférant s’éviter le risque d’un vote contre la réforme des retraites, la Première ministre et Emmanuel Macron passent en force.
Pour faire passer l’OPA sur Lagardère à Bruxelles, Vivendi entre en négociations exclusives avec le milliardaire pour 100 % de l’éditeur.
La Commission européenne s’oppose en l’état au rachat de Lagardère par Vivendi qui « entrave » la concurrence dans l’édition et le people.
Face à l’emprise de Bolloré, la reporter Émilie Blachère a quitté « Paris Match ». Elle poursuit l’hebdo pour obtenir la clause de conscience.
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
L’Arcom inflige une sanction record de 3,5 millions d’euros à C8. Cyril Hanouna avait lynché le député LFI qui critiquait Vincent Bolloré.
En coproduisant le nanar vendéen avec un fonds souverainiste et ultracatho, Canal+ poursuit le travail d’évangélisation cher à l’actionnaire.
Info « Les Jours ». Lagardère a rencontré la Société des journalistes de l’hebdo, en crise sous l’emprise de Bolloré. Le but : rassurer. Raté.
La Commission européenne enquête chez « Paris Match », soupçonnant Vivendi de faire déjà sa loi chez Lagardère avant l’autorisation de l’OPA.
Info « Les Jours ». Les autrices du docu de C8 sur la Bible n’ont pas été payées pour un ouvrage non signé, mais tiré de leur travail. (2/2)
« Les Jours » révèlent comment un documentaire est devenu, à force de pressions et manipulations, un film de propagande catholique. (1/2)
La Commission européenne lance une enquête approfondie concernant l’OPA sur Lagardère. Ses craintes portent sur l’édition… et la presse people.
Info « Les Jours ». Pascal Praud va quitter RTL pour Europe 1, dont l’annexion par CNews et Bolloré fait s’écrouler les audiences.
Plainte de Louis Boyard contre Cyril Hanouna et vice-versa : l’animateur veut faire payer au député LFI son crime de lèse-Bolloré.
Tapis rouge pour Zemmour, invisibilisation de Mélenchon… Claire Sécail dévoile aux « Jours » son étude finale sur « TPMP » et la présidentielle.
Racheté par Vivendi, le groupe de presse goûte aux joies de l’effet Bolloré : départs massifs, « synergies » commerciales et (auto)censure.
Tête de gondole de l’empire Bolloré, l’animateur de CNews était jugé lundi pour « corruption de mineurs ». Il a plaidé l’humour et l’amnésie.
Info « Les Jours ». Bolloré incruste sa chaîne ultra réac au siège de Lagardère News. « Le JDD » et « Paris Match » vont devoir se serrer.
Depuis la rentrée, les bugs et les écrans noirs se multiplient. Le résultat des économies décrétées par Vincent Bolloré. Enquête.
Le livre de l’humoriste, dans lequel il fait une blague sur Bolloré, est censuré par Editis, propriété de… Bolloré. Entretien.
Les deux groupes abandonnent leur fusion, face aux contraintes de l’Autorité de la concurrence qui exigeait la vente des chaînes TF1 ou M6.
Dix jours que le groupe de Bolloré a banni les chaînes de la Une et le conflit ne s’apaise pas. La baston arrive en justice ce mardi.
Info « Les Jours ». Déjà symbole du rapprochement CNews-Europe 1, voilà la journaliste propulsée red chef du service politique de l’hebdo.
Infos « Les Jours ». Une enquête de « Match » sur Pécresse repoussée, un scoop du « JDD » non publié… Ainsi va le groupe sous Bolloré.
Après la motion de défiance votée suite à l’éviction de Bruno Jeudy, la direction fait la sourde oreille. La bolloréisation est en marche.
Info « Les Jours ». Pour autoriser la fusion des deux groupes privés, l’Autorité de la concurrence préconise la revente… d’une des deux chaînes.
Info « Les Jours ». Il s’était rebellé contre la une de « Paris Match » sur l’ultraréac cardinal Sarah ; il a été viré. Signé Bolloré.
Fronde inédite dans l’hebdomadaire dont la rédaction s’élève contre la couverture consacrée au cardinal ultraréac Robert Sarah. Enquête.
Après des législatives désastreuses, la Première ministre livre un gouvernement composé de macronistes et en même temps de macronistes.
Le « ni LFI, ni le RN » a vécu : la majorité fricote avec l’extrême droite. La bande-annonce du nouveau mandat d’Emmanuel Macron ?
Après son allocution et sa déroute aux législatives, le Président serait en plein bad. Une séance chez le Dr Garriberts s'impose.
Jamais le Rassemblement national n’avait compté autant de députés : 89. Le front républicain a vécu, abattu par un Macron aux abois.
Dimanche, au milieu des militants et des applaudissements, l’alliance de gauche a fêté son coude-à-coude avec la coalition présidentielle.
25 jours après sa réélection, Emmanuel Macron a enfin désigné les ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle a failli attendre…
Emmanuel Macron a promis une « nouvelle ère » ? Résultat, c’est dans son gouvernement qu’il a trouvé sa Première ministre, Élisabeth Borne.
Bayrou, Philippe, Valls, des noms rigolos, des boulets conservés, quelques éjectés et le boss partout. Les macronistes entrent en campagne.
Après EELV et le PC, la Nouvelle union populaire écologique et sociale est finalement rejointe par le Parti socialiste. Y a plus qu’à.
Les négociations entre partis de gauche en vue des législatives sont en cours. Surprise (non) : c’est un vaudeville.
Un Président réélu malgré lui, une extrême droite au plus haut, une gauche qui tente de s’unir : et maintenant, les législatives…
L’un sentencieux et techno, l’autre toujours aussi laborieuse et dangereuse, le tout enrobé d’une courtoisie factice : le débat en replay.
Officiellement lancée ce jeudi, la prise de contrôle bolloréenne, déjà effective à Europe 1, s’étend au « JDD » et à « Paris Match ».
Pour que vous n’ayez pas à le faire, les Garriberts se sont coltiné les clips de campagne des candidats. Sortez le pop-corn.
La chaîne info a organisé un direct avec le candidat d’extrême droite depuis un camp de toxicomanes : ahurissant numéro de propagande.
Quatre heures durant, le Président-candidat a déroulé son projet face aux journalistes. Surprise : il n’est ni de gauche, ni de gauche.
Comme le protozoaire, il peut tout être, il peut tout faire : Président, tragédien, chef des armées et même, si, si, candidat.
Info « Les Jours ». Deux articles ont été trappés pour ne pas déplaire au futur patron. Et dire que l’OPA sur Lagardère est à peine lancée…
Les boulettes de Pécresse, le trompe-l’œil de Le Pen… « Les Jours » aiguisent leurs couteaux et jugent les candidats en mode « Top chef ».
Vincent Bolloré l’avait promis : ce jeudi 17 février, pour les 200 ans de son groupe, il devait prendre sa retraite. La bonne blague.
Face au grand méchant Zemmour qui empiète sur ses plates-bandes rances, la patronne du RN joue du petit mouchoir et du petit chaton.
Selon le décompte minutieux d’une chercheuse du CNRS, Baba fait une promo éhontée du candidat d’extrême droite. On peut plus rien rire.
Il a menti comme un arracheur de dents à la commission d’enquête sur la concentration des médias. « Les Jours » débunkent ses mythos.
Info « Les Jours ». Les Garriberts ont chouravé le livret de l’opéra punk qui va disrupter la campagne à grands coups de chaîne de vélo.
Pour affronter cette désespérante campagne, les Garriberts font le pari foufou de nous faire marrer.
Zemmour, brutalité, interventionnisme : face à la commission sur la concentration des médias, Vincent Bolloré s'est fait tout petit.
Décalquée de CNews, la radio voit s’enfuir toujours plus d’auditeurs tandis qu’un habitué de la chaîne est nommé à la tête du journal.
Info « Les Jours ». L’inspection du travail a saisi la justice à la suite de l’enquête interne à Canal+ qui a révélé sept victimes.
Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
Les chiffres de Médiamétrie sont sortis : la radio continue de perdre des auditeurs, surtout sur les tranches squattées par CNews.
« Les Jours » se sont procuré les images de la fin de la grève à i-Télé, le 16 novembre 2016. Sur ses cendres, Bolloré a édifié CNews.
Mahé est réac ; Bellay, rugueux. Les rédactions sont pourtant soulagées d’échapper à un destin à la Europe 1. Mais Bolloré veille…
Le décrié directeur de « Paris Match » et du « JDD » est viré. Après Europe 1 dévorée par CNews, Bolloré s’attaque à la presse Lagardère.
Info « Les Jours ». 98, c’est le chiffre des départs au sein de la radio à l’issue de l’ultime plan. Restent Bolloré et une antenne CNewsisée.
Info « Les Jours ». Selon l’enquête interne de Canal+, sept personnes ont été victimes de l’ex-chroniqueur. La justice va être saisie.
Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Trois semaines seulement après son installation, la nouvelle matinale du week-end est remplacée par celle… de la chaîne info.
Grille vampirisée par CNews, départs en masse, anciens salariés piétinés : la radio a fait sa triste rentrée sous l’emprise de Bolloré.
La décision du CSA de décompter Éric Zemmour parmi les politiques contraint CNews à équilibrer son temps de parole. Ou à le virer.
Tandis que débute la grille made in Bolloré, les nouveaux venus de CNews se félicitent sur WhatsApp et la radio se vide.
Des offices catholiques du 15 août en direct sur CNews et C8, un film de propagande anti-avortement : le groupe part en croisade.
Vexé de n’avoir pas décroché tous les droits, le groupe refusait de diffuser la nouvelle saison. C’est non, a tranché le tribunal.
Info « Les Jours ». La station est en train de voir partir une centaine de salariés, virés ou démissionnés. À la rentrée, place à Bolloré !
Le matinalier de CNews, celui du week-end, Mouloud Achour, Laurie Cholewa… Ils débarquent tous à la radio, Bollo est dans la bergerie.
Grâce aux messages internes, « Les Jours » retracent la façon dont Canal+ a salement éjecté Maïtena Biraben.
Info « Les Jours ». L’humoriste est remercié : coulisses d’une décision venue de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire de Lagardère.
Deux salles, deux ambiances : l’AG qui a vu l’entrée de Vivendi et la manifestation à Europe 1 contre l’« emprise » de CNews. Récit croisé.
Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Dans la radio aux mains de Bolloré, le mouvement s'achève, entre fierté et amertume, sur la promesse d'une « simili clause de conscience ».
Arrivée de Laurence Ferrari, antenne partagée avec CNews… Les annonces de Lagardère, télécommandées depuis Canal+, ulcèrent la rédaction.
Punie pour avoir surexposé le parti lepéniste aux régionales, la chaîne persiste avec des invités d’extrême droite mais non encartés.
Ombre de CNews, salarié suspendu et désormais la grève : l’homme d’affaires n’est pas encore là que déjà, la radio frise l’implosion.
Info « Les Jours ». Le rapport de l’inspection du travail sur le service des sports est sanglant : terreur, violence, droit social piétiné…
En attribuant l’essentiel des droits à la plateforme américaine, la LFP inflige une raclée à Canal+. Qui décide de bouder la Ligue 1.
Info « Les Jours ». La « rupture conventionnelle » est ouverte, visant 39 postes. Mais déjà plusieurs voix sont écartées de la station.
C’est un scénario à la i-Télé, avec un plan social parfaitement officieux, illégal et violent, qui est en cours avec déjà 25 départs.
Deux dinosaures se marient, un gros bébé va naître, les mauvaises fées rôdent autour du berceau… et « Les Jours » s’invitent à la noce.
Info « Les Jours ». Face à l’équipe, la direction a souhaité « des ponts » avec CNews. Et invite ceux qui ne sont pas d’accord à partir.
Accusée d’être une source des « Jours », une élue du personnel est licenciée. De même que, selon nos infos, quatre autres journalistes.
Le groupe familial devient une société anonyme classique, Arnaud perd sa protection… et le fauve Vincent Bolloré est lâché. Roâârr.
Info « Les Jours ». Menaces, chantages, licenciements : un double droit d’alerte vient d’être déclenché pour les journalistes des sports.
Trente-huit postes supprimés, le PDG d’Hachette Livre évincé : tout lien avec les ambitions d’un certain Bolloré n’est que pure coïncidence…
Cinq journalistes des sports sont convoqués en vue de sanctions disciplinaires ou de licenciement après les révélations des « Jours ».
Info « Les Jours ». La direction de la chaîne était au courant de l’affaire de la jupe soulevée depuis des années. Elle n’a rien fait.
« Les Jours » dévoilent l’extrait censuré du docu de Marie Portolano où Pierre Ménès s’emporte à propos du baiser forcé à Isabelle Moreau.
Ça sent le vestiaire : alors que le chroniqueur est protégé, plusieurs femmes sont mises à l’écart ou virées, telle Laurie Delhostal.
Après les révélations des « Jours », la com de crise est lancée avec une piteuse opération repentance sur C8, filiale du groupe.
Info « Les Jours ». Des séquences où il était confronté aux actes commis sur deux journalistes ont été coupées du film de Marie Portolano.
Après les propos du multirécidiviste sur les mineurs isolés, CNews doit verser une amende de 200 000 euros pour « incitation à la haine ».
Promise à Bolloré, la rédaction tente de se mobiliser, tandis qu’un plan d’économies se prépare. Sale ambiance derrière les micros.
Des journalistes menacés de licenciement s’ils ne se désolidarisent pas d’un humoriste ? Ce n’est pas un coup de sang, c’est un système.
Les youtubeurs McFly et Carlito invités à l’Élysée, Gabriel Attal sur Twitch avec l’influenceuse EnjoyPhoenix… Houla, ça sent déjà 2022 !
Info « Les Jours ». Trois journalistes pigistes sont virés pour avoir signé la pétition contre l’éviction de l’humoriste.
De sources concordantes, l’homme d’affaires est sur le point de racheter la station du groupe Lagardère pour la rapprocher de CNews.
Canal+ rachète l’exclusivité des droits télé de la Ligue 1 pour seulement 35 millions d’euros. Où est l’arnaque ?
Canal+ a refusé d’enchérir sur les droits télé de la Ligue 1 et les rivaux ont misé trop bas : la Ligue se retrouve piégée.
Désormais seul en piste après la faillite de Mediapro, Canal+ tente de faire sa loi. Menaces, chantage, revanche : c'est signé Bolloré.
Info « Les Jours ». Il exige l’ouverture de 600 à 700 lieux… qui tourneront au ralenti, le nombre de doses ne bougeant pas. Qui a dit com ?
La CFTC, qui a ses locaux au siège de la Une, l’a accueilli pendant des mois après son licenciement. Manifestation lundi devant la chaîne.
Soutenu par une manif de journalistes de Canal+ cachés et muets de peur des représailles, le commentateur conteste son licenciement.
Le commentateur vedette est licencié pour « déloyauté » après un message de soutien à Sébastien Thoen, éjecté pour avoir parodié CNews.
Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.
Condamné en première instance pour harcèlement sexuel, Kamel A. a fait annuler son licenciement et peut réintégrer la radio : indignation.
Sébastien Thoen et maintenant le commentateur vedette du foot : Canal+ exerce menaces et chantage sur ceux qui les soutiennent.
Jugé pour contestation de crime contre l’humanité, Éric Zemmour n’est pas inquiété par Canal+ qui ne fait rien pour contenir ses saillies.
Replay. Violences policières, article 24, laïcité, plateformes partout : pendant plus de deux heures, Emmanuel Macron a parlé aux jeunes.
À 43 ans d’écart, le défunt Président et l’actuel ont braqué la présidentielle par surprise et inauguré une nouvelle relation à la com.
« Le JDD » pour Arnault, Europe 1 pour Bolloré qui vise aussi l’international d’Hachette… Face au groupe, les appétits s’aiguisent.
L’humoriste Sébastien Thoen a eu le malheur de parodier l’émission de Pascal Praud, enfant prodige de CNews : Vincent Bolloré l’a éjecté.
Journal de reconfinement spécial annonces présidentielles. Des dates, des vaccins, des mouif et des slurp-slurp. En accès libre.
À Paris, des exilés violentés, des journalistes molestés, un Darmanin faussement choqué, l’article 24 voté… Et quelles responsabilités ?
Joe Biden devient le 46e président des États-Unis face à Donald Trump. Une revanche pour cet éternel second couteau.
« Face à l’info ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle » sur CNews, estime le comité d’éthique de Canal+.
Le tribunal rejette la demande de Bolloré et Amber de convoquer fissa une AG pour dessouder le patron du groupe. Mais l’OPA guette…
Info « Les Jours ». Sale journée pour Zemmour : il est positif au Covid et, pour la première fois, une de ses diatribes a été coupée.
Une semaine après avoir été condamné, le délinquant multirécidiviste s’en prend aux mineurs étrangers isolés. Rendez-vous au tribunal.
Grandes manœuvres chez Lagardère : Bolloré attaque, le Qatar se retourne, Arnault entre au capital… Ça tire à balles réelles.
L’entourloupe de la direction, qui nomme Louis de Raguenel chef adjoint du service politique, laisse la rédaction sans voix et désespérée.
Le red chef de « Valeurs actuelles » arrive bel et bien au service politique. Lagardère en aura-t-il fini un jour de couler son empire ?
Info « Les Jours ». La radio a trouvé son nouveau chef du service politique : Louis de Raguenel, venu de « Valeurs actuelles ».
« Patriotisme républicain », « problèmes d’intégration », réseaux violents… Qui drague à droite toute devant la presse présidentielle ?
Drame au fort présidentiel : les médias se contrecarrent des vacances du chef de l’État. Heureusement, « Paris Match » veille…
Présenté comme soutien de l’héritier en difficulté, Vincent Bolloré pactise contre lui avec son ennemi, Amber Capital. Qui est surpris ?
Après un an seulement, le Président essore un nouveau conseiller en communication : Joseph Zimet est sur le départ.
Pour la première fois, Emmanuel Macron s’est prêté à l’interview d’après défilé. Aucun Président n’a été blessé au cours du tournage.
Passé de parfait inconnu à « Monsieur déconfinement » puis à Premier ministre, Jean a une mission : ne pas faire d’ombre au président.
Replay. 5 000 communes ont enfin choisi leur maire. Poussée écolo, déculottée LREM… Revivez ici le second tour le plus long.
Hidalgo, Dati, Buzyn : trois candidates, trois campagnes hachées par une pandémie. Finale ce dimanche soir de municipales hors du commun.
Pour la première fois confrontées les unes aux autres mercredi, les trois candidates ont remodelé leur programme à l’aune de l’épidémie.
Ce dimanche soir, le Président parle. Jusqu’ici, il est resté muet sur le racisme, se contentant d'infos distillées dans la presse.
Hidalgo et Belliard s’allient tandis que Dati et Buzyn se disputent une candidate. Qui va gagner ? Faites vos jeux sur « Les Jours ».
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
Alors que la France se déconfine, le masque reste le symbole du coronavirus mais surtout d’une défaillance d’État qui dure. Enquête.
C’est ce mardi, lors de l’AG du groupe Lagardère, qu’est actée l’arrivée de Bollo dans l’empire de Nono. Carnage garanti.
Le 11 mai, tout le monde dehors, mais par département… et que personne ne bouge ! Ce mardi, Édouard Philippe a joué à l’équilibriste.
Dans son allocution annonçant le déconfinement, Macron l’a joué humble. À rebours d’une com guerrière, laborieuse voire imprudente.
Info « Les Jours ». Contre l’avis du gouvernement, Vivendi va verser des dividendes alors que Canal+ recourt au chômage partiel.
Face au Covid-19, le Président a, sans en dire le nom, annoncé un confinement ferme mais flou. Et le report du second tour.
Replay. « Les Jours » ont mis leur masque pour raconter la plus inédite des soirées électorales pour le plus bizarre des scrutins.
Face au coronavirus, le Président annonce la fermeture des écoles. « Les Jours » racontent la pandémie et la vie confinée.
Au meeting du candidat forain réac, sa fille Singrid, Nicolas Miguet, anti-Hidalguisme et punchlines de troquet font bon manège.
Voyez comme ils dansent : en meeting à Paris, la candidate a chanté sa chanson sécuritaire, en duo avec l’ex-Président.
Replay. « Les Jours » ont raconté le débat entre les principaux candidats à la mairie. Attention, ça a tiré à balles réelles.
En course pour un nouveau mandat à Paris, la candidate socialiste tenait son premier meeting ce mercredi. Faisant naître un mol espoir.
La candidate LR à la mairie de Paris organisait ce vendredi un « speed DATIng »🤦, draguant en douce l’électorat de Griveaux.
Le candidat macroniste abandonne la course à la mairie de Paris, après la diffusion de vidéos masturbatoires. Un fiasco.
En visite dans le Xe arrondissement de Paris, les candidates ont surjoué leur rôle : du vert à gauche, de la castagne à droite.
Courson, Hayange, Paris. Un village, une mairie d’extrême droite, une capitale : « Les Jours » entrent dans la course des municipales.
C’est un scoop « Les Jours » : la com lunaire du Président est due à son ami imaginaire, qu’il a emmené en voyage en Israël.
Le président de la République a présenté ce mercredi ses vœux à la presse dans une ambiance de défiance réciproque. Reportage mondain.
Le Président laisse Édouard Philippe aller au charbon sur les retraites, mais gaffe, il ne doit pas avoir l’air absent. Dilemme de com.
« Les Jours » se sont procuré un rapport interne et confidentiel qui atomise le plan de départs volontaires élaboré par la direction.
Promise à un régime sans ballon, la chaîne récupère contre toute attente des matchs de Ligue 1. Mais que cela cache-t-il donc ?
Le Président est « calme et déterminé », selon son dircom : origine d’une petite phrase issue d'une nouvelle stratégie envers la presse.
Info « Les Jours ». Comment le Conseil a mis la chaîne en demeure après les propos de sa tête de gondole sur les musulmans.
Pressée de virer 20 % des effectifs, la direction a fini par accepter de relever le montant des indemnités de départ.
Le 4 novembre 1984 naissait la chaîne cryptée. 35 ans, un Bolloré et un plan social plus tard, les salariés disent leur désamour.
Pour une « parfaite maîtrise éditoriale », le comité d’éthique de Canal+ préconise que l’émission de CNews soit diffusée en différé.
Le CSA « met en garde » LCI pour le discours de Zemmour à la Convention de la droite. Le même qu’il tient depuis dix jours sur CNews.
Info « Les Jours ». Les élus du personnel ont voté à l’unanimité : ils exigent la fin de la collaboration de CNews avec le polémiste.
La chaîne info a inauguré ce lundi son émission autour du polémiste. Au menu : des cris, des faire-valoir et un écrin pour ses idées.
Info « Les Jours ». Dès ce lundi, la chaîne ouvre son antenne au polémiste pour une émission quotidienne présentée par Christine Kelly.
Nouvelle AG à Canal+ après l’interruption des négociations avec la direction. En cause : des indemnités de départ insuffisantes.
Tollé après les sorties du polémiste à la Convention de la droite. Mais à CNews où il doit débarquer, la contestation reste sourde.
Il a ressuscité « Les Guignols » ce vendredi pour un best of Chirac. Après les avoir tués car trop politiques. Folie.
L’éditorialiste va bel et bien débarquer sur la chaîne. Selon les infos des « Jours », ce sera quotidiennement, de 19 à 20 heures : 😱
Le groupe va distribuer les programmes de la plateforme… qu’il accusait d’être la cause du plan social lancé en juillet. Gné ?
Vendre de nouvelles têtes à 20 heures dans « Clique », quelle bonne idée. Mais moins que refourguer sans vergogne la galaxie Bolloré.
D’ordinaire avare de sa parole, le Président a inauguré à Biarritz une nouvelle posture médiatique : l’omniprésence.
Bains de foule, pizzas, dossiers sous le bras : pendant les congés du Président, la com de l’Élysée n’a pas pris de vacances.
Info « Les Jours ». En plein plan social, il refourgue son vin sur l’intranet de Canal+ : 20 % de salariés en moins, 20 % de réduc !
Face au plan social à Canal+, l’heure était à l’inquiétude ce jeudi. Et au dézingage en règle de la stratégie de la direction.
Le 18 juillet 2018, « Le Monde » révélait les turpitudes du chargé de mission de l’Élysée. Retour sur un an de scandales.
Info « Les Jours ». Un kit pour les chefs, une interview des patrons par un journaliste maison… La direction vend son plan social.
Info « Les Jours ». Ce mardi, la direction a détaillé le plan de départs qui va amputer le groupe de 20 % de ses effectifs en France.
Info « Les Jours ». Entre 500 et 800 salariés, sur 2 800 en France, sont visés par un plan de départs volontaires.
Après la Grande Guerre, notre taupe journaliste raconte de l’intérieur l’opération de com, lourdingue, d’Emmanuel Macron en Normandie.
Info « Les Jours ». Nicolas de Tavernost vire Christopher Baldelli, son dauphin, et le remplace par Régis Ravanas, de TF1.
Un animateur en roue libre, des pigistes maltraités, des tentatives de censure, toujours pas d’argent… Vous êtes bien sur CNews.
Nouvelle conséquence des impitoyables économies menées dans le groupe : dès ce lundi, tous les coiffeurs sont virés.
Quiz. Un an après ses exploits de la place de la Contrescarpe, « Les Jours » vous révèlent quel Alexandre se cache en vous.
Replay. « Les Jours » ont suivi la conférence de presse du Président depuis l’Élysée : du flou, du vide et du théâtre.
En sous-effectif, la chaîne a diffusé par erreur des images de 2018. Et viré la pigiste mise en cause, avant de faire volte-face.
Président en vrille, com en toupie : l’Élysée tente de masquer les gilets jaunes derrière l’écran de fumée de Notre-Dame.
À la suite d’une intervention de l’animateur, « Le Parisien » a escamoté un article annonçant son déménagement à C8. Et pourtant…
Condamné pour « procédure abusive » face à France 2, Bolloré perd une nouvelle bataille dans sa guérilla contre les journalistes.
Les sénateurs ont transmis à la justice les dossiers du dircab et du secrétaire général de l’Élysée, soupçonnés de faux témoignages.
Il attaquait le journaliste Nicolas Vescovacci pour avoir posé des questions ; il est condamné pour « procédure abusive ». Une première.
Après sept mois d’enquête, la commission des lois du Sénat a rendu ses conclusions… qui éparpillent la Présidence façon puzzle.
Cette semaine, il a traîné des journalistes devant trois tribunaux différents. Pas pour gagner, pour décourager les prochains.
Démission d’une policière de Matignon, enquête sur le contrat russe pour corruption… On n’est jamais déçu avec Alexandre Benalla.
Embarqués dans la caravane des journalistes, « Les Jours » ont assisté au grand (et long) débat du Président en Essonne.
Afin de se rabibocher avec les journalistes, le Président a profité de son voyage en Égypte pour leur chuchoter des confidences.
Replay. La secrétaire d’État a coanimé vendredi un « Balance ton post ! » spécial grand débat national. « Les Jours » étaient là.
Devant le Sénat, Alexandre Benalla a refusé de répondre à la plupart des questions, entretenant le flou sur l’affaire.
Faux document, sésames diplomatiques utilisés frauduleusement vingt fois… Devant le Sénat, l’Élysée balance Alexandre Benalla.
Cible des gilets jaunes, la chaîne est en proie à une crise interne qui voit les journalistes remettre en cause ses pratiques.
Utilisés sans doute, rendus peut-être… Les passeports diplomatiques de l’ex-conseiller n’en finissent plus d’encombrer Macron.
Il ne sourit plus à pleines dents, il écrit aux gilets jaunes… La nouvelle stratégie de com présidentielle est un peu voyante.
Ces événements se déroulent en temps réel : Macron promet 100 euros, les gilets jaunes fulminent, les interpellés sont condamnés.
Samedi, l’« acte IV » des gilets jaunes s’est déroulé façon puzzle mais avec une même colère, dirigée contre Emmanuel Macron.
Un mouvement déterminé, un gouvernement tétanisé, des violences redoutées… « L’acte IV » des gilets jaunes se joue ce samedi.
Le report de la taxe carbone n’apaise pas la colère des gilets jaunes. « Les Jours » racontent l’éruption anti-Macron.
Le Président a beau « entendre » la « grogne » des manifestants, ses mots font flop et le mouvement ne faiblit pas.
« Les Jours » se sont procuré ce deal confidentiel et en ont décrypté les petites lignes : la profession va se faire plumer.
Dernier jour d’une « itinérance mémorielle » qui a tourné à la galère présidentielle : pour nos taupes journalistes, c’est la quille.
Pétain a poursuivi Macron jusqu’à Maubeuge. Accusées de tous les maux, nos taupes journalistes se rebiffent.
Polémique Pétain et bataille des Ardennes médiatique… Nos taupes racontent la nouvelle étape de l’« itinérance » présidentielle.
Infiltrée dans la caravane présidentielle, une taupe journaliste raconte aux « Jours » l’étape de l’« itinérance » à Verdun.
Jour après jour, « Les Jours » racontent la tournée des popotes poilues d’Emmanuel Macron à l’occasion du 11 Novembre.
Info « Les Jours ». Canal+ devra reconnaître à l’antenne avoir diffusé un publireportage à la gloire du Togo. Hou, la honte…
Un Président qui fait lambiner les journalistes, des chaînes info qui comptent les heures et à la fin… Christophe Castaner !
Le ministre de l’Intérieur démissionne pour rejoindre Lyon. Un psychodrame à la com où tout ce qui pouvait foirer foira.
« Les Jours » se sont procuré le script du pilote américain des « Guignols », tourné par une équipe en cours de licenciement.
En 2016, l’animatrice a été licenciée « sans cause réelle et sérieuse », selon les prud’hommes. Canal+ doit lui verser 3,4 millions.
Replay. L’ex-chargé de mission était entendu par la commission d’enquête ce mercredi matin. « Les Jours » ont suivi l’audition.
Des insultes de Cyril Hanouna envers TF1 qui saisit le CSA, du Zemmour raciste chez Thierry Ardisson… Bienvenue sur C8.
Ce mercredi, au menu de la commission d’enquête, il y avait un chef de cabinet, un général, un commissaire et des contradictions.
« Les Jours » se sont coltiné les émissions de rentrée du groupe de Bolloré, frappées par de nouvelles mesures d’économies. Misère.
De l’affaire Benalla aux Gaulois en passant par Nicolas Hulot, la machine à com présidentielle se grippe et se dévoile.
Date par date, tous les moments-clés du thriller politique et médiatique qui secoue la Macronie.
Quiz. « Les Jours » vous invitent à jouer l’un des premiers rôles dans la série de l’été. Êtes-vous plutôt Manu ? Alex ? Gégé ?
Devant les sénateurs, le chef d’En marche a annoncé le licenciement de Vincent Crase, compagnon de tabassage d’Alexandre Benalla.
Malgré ce que dit le Président, l’affaire de son ex-chargé de mission est loin d’être terminée : contradictions, flous et bullshits.
Le dircab de l’Élysée « assume » la sanction de Benalla, le Président se dit « seul responsable »… La riposte est en marche.
L’Élysée lance la contre-offensive : fuites de propos présidentiels dans la presse et éléments de langage plus ou moins maîtrisés.
Le 1er mai, Alexandre Benalla, un proche de Macron, brutalise deux manifestants. L’Élysée l’a caché : début d’un thriller politique.
On le connaissait manager de la start-up nation, voilà le président de la République coach tout-puissant des Bleus.
D’un côté, un plan social enclenché ; de l’autre, un projet d’adaptation américaine. Et au milieu, une équipe désemparée.
Choisie par Bolloré en 2015, virée pour faute grave en 2016, l’animatrice attaque Canal+ aux prud’hommes. Récit d’audience.
« Les Jours » se sont procuré un rapport confidentiel qui fait l’autopsie du groupe, saigné par l’homme d’affaires depuis 2015.
La question obsède l’équipe : après la fin de l’émission, que vont devenir les marionnettes ? Bolloré, lui, a récupéré la sienne.
Jeudi, une semaine après la suppression de l’émission, c'était la dernière fête des marionnettes. « Les Jours » étaient là.
Le tribunal de Nanterre a relaxé le journaliste Tristan Waleckx et France 2 poursuivis pour diffamation par l’homme d'affaires.
Info « Les Jours ». Bolloré les faisait agoniser depuis trois ans. Cette fois, c’est fini : Canal+ supprime « Les Guignols ».
Pour la toute première fois, le groupe perd les droits télé de la Ligue 1 au profit de l’espagnol Mediapro. C’est signé Vincent…
Toute la presse a fêté la première année d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Mais pas aussi bien que lui.
Dans un message aux salariés, l’homme d’affaires se fait lyrique et larmoyant pour se défendre après sa mise en examen.
Soupçonné de corruption, il a été mis en examen et doit répondre des liens entre Havas et ses activités portuaires en Afrique.
Surprise : ce jeudi, Vincent Bolloré a cédé à son fils sa place à la tête de Vivendi. Mais que cela cache-t-il donc ?
Après le traditionnel, le déambulatoire et le soyeux, Macron a testé l’entretien bourre-pifs avec Bourdin et Plenel.
Replay. « Les Jours » vous ont fait vivre en live l’interview du Président sur TF1 par le héraut de la France d’en bas.
Il quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, mais sa prise de recul est une façade. Et les Bolloboys sont là.
Le patron de « L’empire » multiplie les actions en justice contre l’émission de France 2 « Complément d’enquête ». Récit d’audience.
Crime de latex (2/2). « Les Jours » publient le sketch des « Guignols », commandé par Bolloré, et qui signe son emprise sur Canal+.
Crime de latex (1/2). « Les Jours » se sont procuré le document interne qui a totalement dézingué l’émission-phare de Canal+.
Scalp de diffusion, attaque du train d’or des télécoms, descente du shérif de la Culture : qui sont le bon, la brute et le truand ?
Payer pour la diffusion de TF1 ? Pas question pour le proprio de Canal+ qui a stoppé le signal de la Une chez ses abonnés.
D’un côté, le Président s’entretient avec les journalistes élyséens ; de l’autre, il expulse du palais la salle de presse. Ambiance.
Info « Les Jours ». Les images du publireportage diffusé sur Canal+ proviennent largement de films de propagande du régime.
Info « Les Jours ». Le Conseil déclenche une enquête. En interne, la direction de Canal+, elle, parle d’un simple « reportage »…
160 des 228 salariés du Centre de relations clients ont décidé de prendre le plan social. Une hécatombe signée Bolloré.
Info « Les Jours ». Un publireportage sur le Togo, où Bolloré fait des affaires, a été diffusé en catimini fin décembre sur Canal+.
Vous avez aimé la leçon de déontologie d’Emmanuel Macron aux journalistes ? Vous allez adorer la façon dont ils l’ont reçue.
« Les Jours » étaient au pince-fesses de l’Élysée pour les vœux du Président à la presse. Au menu : distance et connivence.
« Les Jours » ont déposé un cadeau au pied du sapin présidentiel : un conte de Charles Dickens. En version « nouveau monde ».
Replay. Laurent Delahousse et son art de l’interview ont reçu Emmanuel Macron sur France 2 : « Les Jours » se sont invités.
Info « Les Jours ». Le numéro 2 de Canal+ International est viré après un reportage au Togo, où Bolloré a des intérêts.
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Baisse des coûts, vague de départs, humour affligeant : Bolloré est en train d’achever les marionnettes emblématiques de Canal+.
Il tient à contrôler ses images. Au point de les fabriquer lui-même. Les 19 pages dans le dernier « Paris Match » en témoignent.
Il y a un an, Bolloré poussait dehors une centaine de salariés. Ils racontent l’après, les doutes, les questions, les projets.
Invités par Vivendi à une exposition sur le créateur d’Astérix, « Les Jours » sont partis en quête de Vincent Bolloré.
Les employés du centre d’appels de Canal+ ont accepté l’accord sur la flexibilité, mais pour mieux bénéficier du plan de départ.
Le 17 octobre 2016, le mouvement débutait, clos un mois après par des engagements de la direction. « Les Jours » font les comptes.
Replay. « Les Jours » racontent la toute première interview télé d’un Président qui s’était jusqu’alors refusé à l’exercice.
L’homme d’affaires est content : il a créé sa télévision idéale, avec de vieux bouts d’animateurs et des restes de Direct 8.
Jeudi, face à une direction butée, les salariés des centres d’appels de Rennes et Saint-Denis ont manifesté ensemble.
Le Président boude toujours les médias : mardi encore, à la Sorbonne, il a répondu aux étudiants, moins aux journalistes.
Info « Les Jours ». En plus de la liquidation du centre de Saint-Denis, le patron agite la fermeture de celui de Rennes.
Les employés des Centres de relations clients, visés par un plan social, sont en colère contre Bolloré. La grève dure.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
Le Président tourneboule sa com. En difficulté, il s’offre deux nouveaux colocataires : un chien et un porte-parole.
Frappé de disgrâce sondagière, Macron a tenté de se refaire en visitant des enfants. « Les Jours » étaient du voyage organisé.
Le CSA inflige à C8 une amende de trois millions d’euros pour le sketch homophobe de « Touche pas à mon poste ».
Info « Les Jours ». Le groupe vient de relancer le processus de rapprochement entre CNews et le gratuit « CNews Matin ».
Grille de rentrée à l’économie, droits d’auteur plus payés depuis six mois : l’homme d’affaires organise la pénurie.
À l’occasion de la visite du Président américain, Emmanuel Macron a définitivement pris la main sur les médias français.
Le présentateur, l’une des dernières figures de CNews, s’en va tandis que Jean-Marc Morandini ferait son retour à la rentrée.
À Versailles, Emmanuel Macron s’est enfin exprimé sur ce qu’il veut faire de son quinquennat. Mais a-t-il quelque chose à dire ?
Info « Les Jours ». Pour la tranche en clair de Canal+ à la rentrée, Yves Calvi et son équipe sont embauchés… par l’ex-iTélé.
Replay. Revivez la soirée électorale du second tour des législatives avec « Les Jours ».
Info « Les Jours ». La justice a condamné Canal+ pour non-respect de l’accord d’intéressement des salariés. Facture : 15 millions.
Replay. Raz-de-marée En marche au premier tour des législatives. Revivez la soirée électorale avec « Les Jours ».
Sanction inédite pour deux dérapages : le protégé de Bolloré voit son émission interdite de publicité pendant trois semaines.
Info « Les Jours ». Ce vendredi, va être annoncée la fermeture du Centre de relations clients de Canal+ à Saint-Denis.
De sommet de l’Otan en G7, pour entendre le Président, les journalistes doivent composer avec ceux qui portent sa parole.
Procédures de sanction du CSA, désertion des annonceurs… La star de Bolloré récolte les fruits de son canular homophobe.
Après trois jours de journalisme divinatoire, le nouveau président de la République a fini par nommer son gouvernement.
Mieux que les journalistes embedded avec le président, « Les Jours » ont décidé d’être « in bed » avec lui, enfin, dans sa tête.
Le groupe de médias de Vincent Bolloré rachète le géant de la pub à Vincent Bolloré : conflits d’intérêts à tous les étages.
Info « Les Jours ». La ministre du Travail donne raison in extremis à Patrick Menais, viré de Canal+ par Vincent Bolloré.
Replay. Vendu comme l’homme du « renouveau », Emmanuel Macron a profité de la peur du FN et de la faillite des partis traditionnels.
La fuite de documents internes ne révèle pour l’heure rien de compromettant, sinon la volonté d’instiller le doute.
Replay. Présente pour la première fois au débat de l’entre-deux-tours, la candidate FN a enchaîné invectives et vociférations.
« On est chez nous ! » vociféré chez l’une, la « bienveillance » martelée chez l’autre : deux salles, deux France.
Selon nos informations, la direction de la chaîne a cédé aux pressions du Front national en écartant la journaliste de l’antenne.
Info « Les Jours ». Le Medef reproche à Vincent Bolloré sa mainmise sur Vivendi. Mais il a encore renforcé son emprise ce mardi.
Replay. Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour. Revivez la soirée avec « Les Jours ».
Mercredi, pendant que le candidat mobilisait ses troupes place de la République à Paris, BFMTV procédait à son enterrement.
En meeting à Lille, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux attaques médiatiques. Pendant ce temps-là sur BFMTV, on s’offusquait.
Info « Les Jours ». La direction du Travail préconise d’annuler le licenciement de Patrick Menais. À la ministre de trancher.
Info « Les Jours ». Un rapport alerte sur la gravité des risques psychosociaux depuis l’arrivée de l’homme d’affaires.
Replay. Les candidats à la présidentielle réunis pour un débat ? « Les Jours » l’ont suivi quatre heures durant.
Un mois après le lancement, les syndicats alertent la ministre du Travail : quelque 70 salariés n’ont toujours pas été remplacés.
Replay. Le candidat des Républicains était l’invité de « L’Émission politique » sur France 2. « Le Balafré » a encore frappé.
Replay. Pour la première fois, les candidats à la présidentielle ont débattu avant l’entre-deux-tours. Récit de la soirée.
Replay. La convocation du candidat Les Républicains chez le juge a été avancée de 24 heures, prenant les observateurs de court.
Jeudi, les militants organisaient une « support party » pour Benoît Hamon qui était l’invité de « L’Émission politique ».
Dimanche, les images fournies à BFMTV par l’équipe du candidat n’ont pas éclipsé les vociférations des militants du Trocadéro.
Mercredi, « Les Jours » étaient à la fois au QG du candidat pour sa conf de presse, et devant BFMTV. Deux salles, deux désespérances.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée télé du deuxième tour de la primaire de gauche, remporté par Benoît Hamon.
3 000 personnes contre 500, nouba contre fatalisme : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tenu deux meetings simultanés jeudi.
Info « Les Jours ». Le mercredi 25 janvier, le directeur de la chaîne a censuré l’info pendant plusieurs heures.
Replay. « Les Jours » ont raconté en live le dernier débat des « Grands primaires ».
Cafouillages et explications vaseuses : les résultats de la primaire sont entachés de soupçons de manipulation.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire remporté par Benoît Hamon et Manuel Valls.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le troisième débat de la primaire du PS.
Info « Les Jours ». Le nombre de nouveaux clients a chuté de 21 % en 2016. Mais pas un mot au séminaire de Bolloré à l’Olympia.
Une cinquantaine d’ex-salariés de la chaîne info créent « Explicite », un média sur les réseaux sociaux.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le premier débat télé entre les sept candidats à la primaire socialiste.
Les candidats les plus à gauche ont présenté leurs propositions culturelles. Esbroufe pour l’un, application pour l’autre.
Info « Les Jours ». La chaîne veut recruter l’ex-star du 20 heures mais continue de vivoter sans remplacer les 98 départs.
Programmes raplapla, formules creuses et ambitions en berne… Les deux candidats légitimistes de la primaire occupent l’espace.
Près de 95 départs et une rédaction réduite à moins de 30 journalistes : il n’y aura pas d’antenne ce week-end mais des redifs.
Qui sera le candidat du PS et de ses amis à la présidentielle ? Et pour y faire quoi ? La course à l’investiture est lancée.
Après un mois de grève, la chaîne info a repris l’antenne dans la douleur. Les deux tiers des journalistes ont décidé de partir.
« Les Jours » ont raconté la soirée du deuxième tour de la primaire de droite remportée par François Fillon. Replay.
Lors de son dernier meeting avant le deuxième tour, François Fillon a appelé ses militants à « ne plus baisser les yeux ».
Replay. François Fillon ou Alain Juppé ? « Les Jours » ont raconté en direct le duel télévisé du deuxième tour.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire de droite remporté par François Fillon.
Qui a fait « bouger les lignes » ? Quel est le « duel annoncé » de la primaire de droite et du centre ? Réponse ce soir.
Au 31e jour, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.
Parent pauvre de Canal+, la chaîne fête son anniversaire avec un 19e jour de grève. Et la direction ne propose toujours rien. Reportage.
La deuxième joute de la droite s’est déroulée sur BFMTV ainsi que sur i-Télé, qui aborde son 19e jour de grève.
Pour ne pas donner la parole aux salariés, le directeur supprime les émissions prévues autour du débat de la primaire de droite.
Info « Les Jours ». Tandis que la direction joue le pourrissement, le banquier se porte candidat.
Alors que le dialogue s’amorçait, la direction a rejeté toutes les demandes de la rédaction. Récit dans les coulisses d’une grève.
Face à la rédaction d’i-Télé, la direction ne présente pas de projet et durcit le ton. Résultat : la grève se poursuit.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
I-Télé est prête à payer les journalistes opposés à Morandini pour qu’ils s’en aillent plutôt que de renoncer à le faire venir.
Malgré la fronde de la rédaction d’i-Télé, Canal+ accélère la venue de l’animateur en même temps qu’elle baisse son tarif.
Replay. Ressortez les pop-corns : « Les Jours » ont raconté en live le débat de la primaire de droite.
« Les Jours » se sont glissés dans un apéro organisé par Les jeunes avec NKM autour de leur championne.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Les poids lourds de la primaire étaient conviés à un raout managérial cette semaine. « Les Jours » ne pouvaient rater ça.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
Au meeting de Jean-Frédéric Poisson, le public est âgé et réac. Les idées du candidat aussi.
À droite, la course à l’investiture est officiellement lancée ce mercredi. « Les Jours » entrent en campagne.
La première de Yann Barthès, lundi sur la filiale de la Une, signe la vengeance d’Ara Aprikian viré par Vincent Bolloré.
Ennui au « Grand Journal » et malaise au « Petit » : pour la nouvelle grille, « Les Jours » ressuscitent « Le Zapping ».
Info « Les Jours ». Contre toute attente, le licenciement du patron du « Zapping » pour « faute lourde » a été autorisé.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, qui devait débuter ce lundi sur i-Télé, ne sera pas de la grille de rentrée.
Tout passe par lui, il décide de tout. À Canal+, le roi Bolloré écrit sa propre légende : celle du super-méchant.
Info « Les Jours ». L’animatrice du « Grand Journal » est licenciée pour « faute grave ». Elle compte attaquer aux prud’hommes.
Le zappeur en chef a été convoqué ce mercredi par la direction de Canal+ en vue d’être licencié. Le comité d’entreprise s’y oppose.
Info « Les Jours ». Le fondateur du « Zapping » a été mis à pied pour « faute lourde » en attendant un « entretien préalable au licenciement ».
Au bout de trois jours de grève, la chaîne a repris le travail, mais les problèmes – arrivée de Morandini, suppressions de postes – demeurent.
Fin du « Zapping » et de l’investigation : la conférence de presse de Canal+, sur fond de grève à i-Télé, a été épique.
Plus de 50 postes supprimés, grille au rabais, arrivée de Morandini… Les décisions de Bolloré ulcèrent la rédaction.
Replay. Autorité de la concurrence, élections internes… Jeudi, « Les Jours » ont raconté en live la journée cruciale de Canal+.
Ce jeudi, Maïtena Biraben et Ali Baddou ont sauté ; la défiance a été mise au vote à i-Télé. Signé Bolloré.
Info « Les Jours ». Le fondateur, Patrick Menais, et quatre membres de son équipe se présentent aux élections professionnelles.
Info « Les Jours ». Inquiets des déclarations alarmistes de Bolloré, les élus du CE engagent une procédure de droit d’alerte.
À quoi ressemblera « Le Petit Journal » sans Yann Barthès parti sur TF1 ? Bolloré a des idées, « Les Jours » aussi…
« Les Jours » révèlent que Canal+ a perdu 200 000 abonnements au premier trimestre 2016. Une sévère hémorragie.
Coupes claires, décisions absurdes : c’est la stratégie que le patron de Canal+ doit défendre ce jeudi devant les actionnaires.
LCI débarque en gratuit ce mardi : BFMTV s’y est préparée mais pas i-Télé, dont son actionnaire se désintéresse.
L’animateur-producteur, qui a signé un contrat mirobolant avec le patron de Vivendi, fait sa loi sur D8.
« Les Jours » se sont procuré l’enregistrement du comité de management où Bolloré a viré un tiers des cadres. Violence, élégance, croustillance.
« Les Jours » publient le compte-rendu inédit du comité d’entreprise où l’homme d’affaires a ratiboisé la direction de Canal+.
Selon les documents que se sont procurés « Les Jours », c’est le coût du coupage de têtes à Canal+ en 2015.
Flashback. Dans la chaleur de l’été s’est tenue une soirée d’hommage à Alain de Greef, dit « Deug », mort la semaine où Vincent Bolloré a fait le ménage dans le groupe.
Début juillet 2015, le nouveau patron défouraille : éviction, terreur et humiliation. Flashback.
Première victime expiatoire de l’ère Bolloré, l’ancien numéro 2 de Canal+ est un pragmatique discret.