Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, Gisèle Pélicot et les aveugles.
Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, Gisèle Pélicot et les aveugles.
Balancer des vannes est un métier en plein boom, aussi attirant que précaire… Dans la grande saga du stand-up à la française, récits de première fois.
Prenez une bestiole invasive, une épidémie de dengue et un système de lutte à la limite. Ajoutez des Jeux olympiques. Ding ! Votre panique est prête.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « King of My Castle » de Wamdue Project.
La discolution. Une pastille dansante pour s’évader un instant dans cet entre-deux-tours oppressant : aujourd’hui, « Coucou » de Meryl.
La musicienne a passé sa carrière à chercher la mélodie qui tue et les sentiments qui durent. Elle est morte ce mardi 11 juin 2024 à 80 ans. (1/3)
Le commissaire Chassaing est jugé dès ce lundi pour l’homicide involontaire de Steve Maia Caniço. Loïc Sécheresse dessine le procès pour « Les Jours ».
Les frères ennemis des groupes ECR et ID s’attendent à cartonner lors des européennes de juin. « Les Jours » dissèquent les hymnes à la haine.
Le 1er mai 2023, un avion s’écrase dans la jungle amazonienne de Colombie. À son bord, sept passagers dont quatre enfants. Y a-t-il des survivants ?
Chaque année en France, entre 4 000 et 5 000 personnes mettent les voiles volontairement. Enquête sur ces évaporés et ceux qui les recherchent.
Le parc offshore le plus puissant de France doit naître au large de cette ville du Nord. Mais l’opposition y est à la hauteur des enjeux énergétiques.
Elles s’enfuient avec leur enfant victime de violences sexuelles pour le protéger de leur père : enquête sur ces mères devenues hors la loi.
Le député aux ambitions nationales est-il l’espoir de la gauche ? Avant la politique, c’est par le journalisme qu’il a mené la lutte des classes.
Des unités médico-judiciaires aux salles d’accouchement, « Les Jours » enquêtent sur la prise en charge gynécologique des victimes de viols.
Dans tous les tribunaux viennent de naître les « pôles VIF », pour « violences intrafamiliales ». C’est le premier arrêt de l’enquête des « Jours ».
D’Angèle à Édith Piaf, l’intelligence artificielle permet de reproduire une voix à la perfection. Une révolution tentaculaire pour la musique.
L’organisme public sera financé via une contribution obligatoire de tous les acteurs du secteur. Les plateformes enragent, Spotify et Deezer en tête.
Cet antidiabétique fait perdre du poids. Hollywood ne s’y est pas trompé. Mais il attise aussi les craintes, nombreuses et parfois infondées.
Les débats sur la loi « immigration », à partir de ce lundi au Sénat, vont préfigurer le rapport de force de la présidentielle : à droite toute.
Pour changer leur mention de sexe à l’état civil, les personnes trans doivent passer devant la justice. Une procédure qui favorise les discriminations.
La maigre aide humanitaire ne change rien au sort des Gazaouis. Malgré l’intervention américaine, les frappes israéliennes s’intensifient.
Depuis le 7 octobre 2023 et les attaques du Hamas qui ont durement frappé Israël, les Palestiniens subissent la vengeance de l’État hébreu.
Macron n’a pas trop de mots doux pour le photovoltaïque. Mais comme du temps de ses prédécesseurs, les actes manquent.
Il était une fois en Afrique de l’Ouest… Ce matin, c’est le top départ, l’ouverture d’un nouveau site. Ils sont des milliers et la ruée recommence.
Chaque jour, « Les Jours » publient les minutes d’un procès en correctionnelle de l’été 1973 à Paris. Aujourd’hui, la constipation et la galvanothérapie.
Chaque jour, « Les Jours » publient les minutes d’un procès en correctionnelle de l’été 1973 à Paris. Aujourd’hui, fatigue fatale au volant.
Chaque été, l’îlot breton est envahi de fêtards venus danser autour d’un mystérieux feu de joie, « Gadu ». La tradition vire à l’attraction.
La chanteuse est devenue une icône du XXIe siècle. Impensable à sa mort en 2003, en Provence, après vingt ans d’errances et d’éruptions sublimes.
Un nouvel été invivable commence dans la capitale. La canicule est devenue la règle. Enquête sous les toits, où on dégouline de sueur et de larmes.
« Les Jours » s’élancent dans le Tour de France en queue de peloton, dans la voiture-balai qui ramasse les coureurs à la traîne.
Expulsé en France, ce médecin à Hanoï a fui et échappé à son procès. Finalement rattrapé, il s’est suicidé, révèlent « Les Jours ».
Fin janvier 2021, trois femmes sont tuées par balle. Leurs points communs : leur domaine d’activité et leur lien avec un certain Gabriel Fortin.
À la tête du dynamique et controversé diocèse de Fréjus-Toulon, le prélat est sous étroite surveillance de Rome. Enquête.
« Les Jours » dévoilent le rapport accablant de l’IGPN sur une brigade dont six ex-membres comparaissent pour « violences volontaires ».
Depuis 1999, la frontière franco-britannique tue et tue encore. « Les Jours » remontent le fil d’un carnage silencieux et éminemment politique.
L’« opération d’ordre public » de Darmanin entend d’abord expulser des sans-papiers. Dans le bidonville de Kawéni, on tremble.
Le 12 octobre 2022, un homme est passé à tabac dans son village. Il meurt deux jours plus tard. Que s’est-il passé ?
Avant Sainte-Soline, des projets de retenues d’eau ont été déclarés illégaux. Les chantiers ont continué, en toute impunité, grâce aux préfets.
Des mégabassines aux mesurettes du « plan eau », « Les Jours » plongent dans des conflits aquatiques de plus en plus bouillants.
Kookoo les Jouristas, un super plan cette semaine : une proposition de loi pour lutter contre les dérives du secteur💰❤️💋
Promesse économique et énergétique, risque écologique : « Les Jours » enquêtent sur ce métal rare niché dans le sol français.
« Les Jours » désossent la réforme des retraites. À commencer par l’âge légal, inéquitable biologiquement et socialement.
En 2019, le feu allumé par Essia B. a tué dix personnes. Malgré son passif psychiatrique, elle comparaît à partir du 6 février.
Journaliste, escroc, détenu, neveu de Brigitte Macron… « Les Jours » enquêtent sur l’homme aux cent visages et aux dix-huit condamnations.
En 2023, « Les Jours » enquêtent sur les féminicides et recensent, chaque mois, ces meurtres sexistes.
Dans le New Jersey, la maison de leurs rêves ne l’est restée que trois jours. Ensuite, la première lettre du Watcher est arrivée…
Depuis septembre, les Iraniens combattent le pouvoir droit dans les yeux. Une Téhéranaise raconte aux « Jours » la rue, la peur et l’espoir.
Bénéfices faramineux depuis la pandémie, investissements à tour de bras : enquête sur la CMA CGM, premier armateur français.
Mollo sur le radiateur ? OK mais… et les pauvres dans tout ça ? « Les Jours » ouvrent le moteur à injonctions macroniste.
L’ONG contrarie le foot business et la FFF : elle demande 420 millions pour les morts du Mondial de tous les scandales.
L’impuissance des politiques à taxer le géant pétrolier en France remonte à… À quand déjà ? « Les Jours » creusent.
Passer à l’électrique ? La réponse à la crise climatique et énergétique, c’est avant tout moins de voiture individuelle.
Vols de dépouilles et d’objets sacrés, recherches eugénistes… En Suède, le dernier peuple autochtone d’Europe court après son histoire.
Couche après couche, « Les Jours » dissèquent l’horreur carcérale. Premier arrêt : Toulouse-Seysses, ses blessés et ses cafards.
Jack Dorsey, Elon Musk, militants, cyberharceleurs… « Les Jours » racontent la saga de l’oiseau bleu.
Peuple autochtone, bataille judiciaire, éleveurs de rennes, colonisation… Suivez « Les Jours » dans le Grand Nord.
La musique populaire des Suédois, de retour sur scène sous forme d’avatars 3D, peut-elle vivre éternellement ? Enquête.
La bouteille se fait rare, son prix flambe : avec la guerre en Ukraine, la géopolitique trouble une fois encore l’huile de tournesol. (1/3)
Le pouvoir d’achat en berne, l’Assemblée écartelée, une première loi-test… Embarquez pour la saga parlementaire de l’été.
« Les Jours » sillonnent les tribunaux pour raconter la comparution immédiate, procédure parfois sévère, souvent expéditive.
Ces deux Sénégalais ont pris la mer, bravé la mort pour atteindre les Canaries. Au bout de la route, peut-être, un travail sur le continent.
Depuis fin 2020, les sauveteurs en mer des Canaries secourent toujours plus de pirogues. À bord, tous les migrants n’ont pas survécu.
Entre repas équilibrés, plaisir et budget, « Les Jours » enquêtent dans les frigidaires, qui révèlent notre intimité alimentaire.
En cinq ans, les allers-retours des conseillers du public au privé sont devenus la norme. Mais avec quels garde-fous ?
Une communauté à l’appétit féroce a mis la main sur le Mont-Saint-Michel. Enquête en soutane et en latin.
Emmanuel Macron a promis une « nouvelle ère » ? Résultat, c’est dans son gouvernement qu’il a trouvé sa Première ministre, Élisabeth Borne.
30 % des écoutes des nouveautés musicales françaises seraient des faux destinés à gonfler les classements. Enquête.
Les négociations entre partis de gauche en vue des législatives sont en cours. Surprise (non) : c’est un vaudeville.
Guérisseurs, Bill Gates, « passe nazitaire », Alain Soral, kidnappings, suicide collectif… et vote Le Pen. Bienvenue chez les « conspis ».
Replay. Emmanuel Macron devance nettement Marine Le Pen, encore qualifiée pour le second tour. Jean-Luc Mélenchon la talonne, en vain.
Plongés chez les conspis-gourous-fachos, « Les Jours » révèlent que des médecins suspendus prescrivent sur deux plateformes.
Pendant plus de trois mois, notre journaliste a intégré la campagne du candidat d’extrême droite. Enquête.
La plateforme comparaît au pénal pour « travail dissimulé ». « Les Jours » racontent les nouveaux travailleurs précaires.
La chercheuse Anna Colin Lebedev retrace le parcours des engagés volontaires depuis les manifestations du Maïdan jusqu’à l’invasion russe.
En 1987, un inconnu armé viole une femme puis une adolescente à Paris. À chaque fois, il exhibe une carte tricolore et ligote ses victimes…
Face à la montée d’Éric Zemmour, les antifascistes renouvellent leur combat. « Les Jours » se glissent dans le cortège.
Incontournables pour les équipes des candidats, les meetings ne font pourtant pas l’élection. Surtout en temps de Covid.
Le nouveau pôle judiciaire dédié aux « serial killers » fait renaître l’espoir dans des centaines de « cold cases ».
« Les Jours » décortiquent les idées de la présidentielle. Premier épisode : un mythe qui sent la naphtaline.
Pour affronter cette désespérante campagne, les Garriberts font le pari foufou de nous faire marrer.
« Devenez riche grâce au trading ! » : « Les Jours » enquêtent sur les systèmes pyramidaux du marketing sectaire.
« Les Jours » prennent le pouls électoral d’une génération entre engagement et désenchantement.
Anna von Hausswolff annulée, des politiques pétrifiés, des intégristes qui ont le dernier mot : enquête sur un fiasco.
Des électeurs introuvables, des volte-face gênantes, une primaire snobée… Une campagne plombée, c’est ça ! (1/3)
Mou, vraiment ? « Les Jours » tirent le portrait du candidat des Verts à la présidentielle Yannick Jadot. (1/3)
Le photojournaliste Eliot Blondet explique aux « Jours » ses stratégies pour contourner la com du candidat d’extrême droite.
Dans un café parisien, le candidat à la primaire LR a cité Balladur et Pompidou, s’est perdu en « heu… » et a démoralisé son auditoire.
Pour 2022, Les Républicains essaient de trouver leur place à droite. « Les Jours » s’invitent à la primaire.
« Les Jours » suivent cinq Afghans arrivés en France fin août. Derrière eux, les talibans… et de nombreux proches.
« Les Jours » mettent le nez dans la tambouille des études d’opinion, alors que s’ouvre le procès des dépenses pharaoniques sous Sarkozy.
Info « Les Jours ». Plus d’une centaine de femmes disent avoir été victimes d’un ancien praticien du Val-d’Oise. Une affaire hors norme.
Mort ce dimanche, Nanard s’est servi de son business pour se faire élire. Souvenirs d’un journaliste qui l’a pratiqué (1/3).
Un chargé de mission éruptif, provocateur et habile ; un pouvoir désorganisé et fébrile… Le feuilleton de l’été 2018 arrive au tribunal.
Ils sont cinq ; le 28 septembre, il n’en restera qu’un : la primaire pour désigner le candidat écologiste à la présidentielle est ouverte.
Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse aiguise son crayon sur l’actu. Aujourd’hui, le ministre et le télé-achat.
Un commando de dix hommes. Le Stade de France, les terrasses, le Bataclan. Moins de quatre heures. 131 morts, près de 700 blessés.
Une flambée de violence dans les quartiers nord et Macron déboule. « Les Jours », eux, remontent la chaîne des stups.
À partir du 8 septembre, vingt hommes sont jugés pour leur rôle présumé dans le 13 Novembre. Des attaques imaginées depuis longtemps.
« Les Jours » traquent ceux qui se sont fixé une mission : tuer le Président des États-Unis. Le premier attentat remonte à… 1835.
Après les attentats de novembre 2015, « Flo » s’intègre à un collectif de victimes, racontant avoir un ami blessé au Bataclan.
Y a-t-il vraiment de plus en plus de gamins de moins en moins âgés et de plus en plus violents ? « Les Jours » castagnent les clichés.
Dix ans après la mort d’Amy Winehouse, « Les Jours » reviennent sur la vie de cette chanteuse-née qui, enfant, traçait déjà sa route.
« Les Jours » vous aident à déplastifier votre vie. Première étape : exit la bouteille d’eau, vive le robinet. À la flotte !
Natalia Kepesz a photographié les camps militaires pour jeunes. Elle remporte le prix « Les Jours » au festival Les Boutographies.
Cet été, Loïc Sécheresse laisse la place à ses palmipèdes fétiches pour tirer un trait sur les vacances. Aujourd’hui, du cul et du poulet.
62 boutiques fermées, 350 employées sur le carreau… Le propriétaire de l’enseigne, largement bénéficiaire, met le feu aux poudres.
LREM se cherche et la gauche est désunie : l’Île-de-France prépare 2022. Sauf que le RN n’y joue pas la gagne, contrairement à la droite.
Info « Les Jours ». La Cour des comptes enquête sur l’argent du foot, qui ne ruisselle pas jusqu’aux petits clubs. Tel l’AS Brignoles.
Le 8 juin s’ouvre à Amiens un nouveau procès pour le tueur de Perpignan. Un « cold case » qui dormait depuis 1986, un de plus.
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vient raviver le conflit, historique et non résolu, entre unionistes et républicains.
Journal de reredéconfinement. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Ici cohabitent du nitrate d’ammonium, une raffinerie, une usine de déchets… Les riverains de la zone industrielle de Saint-Nazaire morflent.
Journal de reredéconfinement. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Les militants écologistes viennent de gagner une bataille contre la zone industrialo-portuaire, défendue par le préfet et les élus locaux.
Les députés ont 45 heures chrono pour torpiller ou rehausser les ambitions d’un texte qui doit répondre à l’urgence planétaire.
Quinze jours après sa condamnation dans l’affaire des écoutes, Sarkozy comparaît à partir de ce mercredi pour ses comptes de campagne de 2012.
Paris, 1871 : « Les Jours » remontent dans le temps et racontent l’insurrection communarde, en direct d’il y a 150 ans.
Lassitude, tristesse, angoisse… La crise sanitaire nous fait mal au moral. « Les Jours » enquêtent sur une société en plein bad.
Alléluia, on a des vaccins ! Caramba, le Covid a muté… « Les Jours » vous expliquent la course entre variants et piqûres.
Investi ce mercredi, le nouveau Président a la tâche colossale de réparer un pays meurtri par quatre ans de trumpisme.
Condamné fin 2020, ce chômeur était un cadre de l’organisation… depuis son canapé. « Les Jours » enquêtent sur les nouveaux jihads.
Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal…
Indian Chronicles. Un rapport révèle l’existence d’un énorme réseau de désinformation qui sert les intérêts indiens au cœur de Bruxelles.
Enchâssée dans les affaires libyenne et Bettencourt, il y a celle des écoutes. C’est elle qui conduit Nicolas Sarkozy au tribunal ce lundi.
La ville de Christian Estrosi est le terrain de jeu de Thales en matière de surveillance, qui veut en faire sa première « Safe City ».
Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Près de dix ans après le meurtre, un gendarme a l’idée d’explorer une technique, alors inédite en France, de comparaison d’ADN. Banco.
Main courante. Menaces, embrouilles et doléances : aujourd’hui, le maître imaginaire.
Main courante. Menaces, embrouilles et doléances : aujourd’hui, la fille injuriée.
« Les Jours » s’installent dans le labo de la gendarmerie, pour raconter de l’intérieur comment la science aide à résoudre les meurtres.
Pour les habitants qui grelottent comme pour la planète qui bout, rénover les pavillons est une urgence. C’est comment qu’on accélère ?
Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, Samuel Paty et la liberté d’expression des larmes.
Info « Les Jours ». Enfant, Christophe Renaudin a été agressé sexuellement par un membre des Focolari. Il est loin d’être la seule victime.
Malgré le Covid, le festival rennais aura bien lieu, masqué. Une exception. « Les Jours » racontent la lutte du live, au premier rang.
« Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise et l’après-confinement. En accès libre.
Nouvelles infos des « Jours » sur la mort du médecin Richard Mouzoko : contre Ebola, l’OMS aurait rémunéré des miliciens de la région.
Sur les cendres d’un conflit autour d’un menu végétarien éclosent des combats populaires, antiracistes, féministes… Ceux de demain ?
Des cabinets ministériels à la haute administration, le Président place ses proches et assure ses arrières. Objectif : un second mandat.
L’entourloupe de la direction, qui nomme Louis de Raguenel chef adjoint du service politique, laisse la rédaction sans voix et désespérée.
Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, la danse macabre de Christophe Castaner.
Le red chef de « Valeurs actuelles » arrive bel et bien au service politique. Lagardère en aura-t-il fini un jour de couler son empire ?
Corps changés, visages masqués et la réforme Blanquer toute l’année. « Les Jours » font leur rentrée en terminale G4 au lycée Mounier.
Info « Les Jours ». La radio a trouvé son nouveau chef du service politique : Louis de Raguenel, venu de « Valeurs actuelles ».
Le 2 septembre débute le procès historique des attentats de janvier 2015. En trois jours, tout a basculé.
Le candidat démocrate a fait le choix, historique mais attendu, de cette sénatrice noire de 55 ans pour être sa colistière.
En quarante ans, la filière n’a jamais décollé. Normal, c’est une diversion de l’industrie pour déculpabiliser les consommateurs.
Il y a deux ans, la Française était vue à Nikko, au Japon. Depuis, pas d’indices, pas de corps. Rien. « Les Jours » contre-enquêtent.
« Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise et l’après-confinement. En accès libre.
L’industrie exploite les « musiques noires » mais reste dirigée par des blancs. Les artistes s’organisent pour la faire changer.
« Les Jours » enquêtent sur le racisme, les violences policières, et celles et ceux qui en sont victimes au quotidien.
Écologie ou pandémie, peu importe, l’industrie grossit, grossit, grossit… « Les Jours » fondent sur les géants du secteur. Boom !
Submergées par le Covid, les urgences de Colmar redoutent de retrouver l’hôpital public là où elles l’avaient laissé : au fond du trou.
« Les Jours » s’installent dans une unité psychologique qui accueille les femmes victimes de violences. La parole est à elles.
Tout au long de l’épidémie, « Les Jours » rassemblent les informations essentielles sur le coronavirus. En accès libre.
Tout au long de l’épidémie, « Les Jours » rassemblent les informations essentielles sur le coronavirus. En accès libre.
Déserteur du régime Assad, le colonel syrien doit être jugé fin avril pour crimes contre l’humanité. « Les Jours » racontent sa traque.
Il espérait l’Élysée mais, rattrapé par les présumés emplois fictifs de sa femme et son goût pour l’argent, il termine au tribunal.
Chaque semaine, le spécialiste des États-Unis Corentin Sellin dissèque la campagne. Aujourd’hui, l’art du maquillage présidentiel.
Dans sa nouvelle enquête, Bioman sonde les circuits courts : qu’est-ce que ça change de consommer local ? Premier épisode : l’eau.
Faute de volontaires, le maire de Courson, petit bourg de l’Yonne, se présente pour la sixième fois. Le mandat d’une vie.
J’aime les cyclistes ! Moi, je les adore ! Moi, j’en suis un… Les candidats à la mairie n’en feraient-ils pas un peu trop ?
Les ordinateurs peuvent désormais composer de manière autonome. Une révolution pour la musique et les musiciens ? Peut-être…
Les incendies qui ravagent le pays en sont la preuve : l’effondrement écologique est à l’œuvre. Bienvenue en enfer.
Cruelle et accablante, la fatigue nous pourrit la vie. Mais pourquoi et comment se manifeste-t-elle ? « Les Jours » mènent l’enquête.
À partir du 15 décembre, le cœur de métier de ces cheminots – donner le départ des trains – disparaît. Souffrance et déclassement.
Avec la fin du statut au 1er janvier prochain, les cheminots vivent une crise sociale sans précédent. « Les Jours » enquêtent.
Première pour le FN : dès ce mercredi, plusieurs proches de Marine Le Pen devront expliquer le financement de ses campagnes.
Face à l’urgence écologique, Extinction Rebellion a choisi la désobéissance civile. Immersion dans un mouvement en pleine expansion.
L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
Au lycée Mounier, à Grenoble, les élèves suivis par « Les Jours » apprennent à se connaître et se familiarisent avec le nouveau bac.
Plus de majorité, pas de Brexit dur fin octobre et pas de dissolution du Parlement… Le Premier ministre tient-il encore la barre ?
Pour raconter la réforme Blanquer de l’intérieur, « Les Jours » font leur rentrée en 1ère G4 au lycée Mounier de Grenoble. Driiiiiing !
Deux mois pour un divorce… Boris Johnson a suspendu le Parlement, mais tout peut encore arriver. « Les Jours » entrent dans la bataille.
La députée Laurence Vanceunebrock-Mialon mène le combat de la PMA pour toutes. « Les Jours » la suivent lors des débats parlementaires.
BD. Le dessinateur Loïc Sécheresse fait son Malin et raconte la conversion écolo de Satan. Aujourd’hui, des apôtres verts et vénères.
Au « tri », les infirmières doivent orienter les patients qui atterrissent aux urgences. Vite et bien. Tout l’édifice en dépend.
À l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, la grève n’empêche ni le travail des équipes ni l’afflux des patients. L’immersion commence.
BD. Le dessinateur Loïc Sécheresse fait son Malin et raconte la conversion écolo de Satan. Aujourd’hui, un bilan carbone d’enfer.
Si les émissions de gaz du parc automobile stagnent au lieu de diminuer, c’est en bonne partie la faute au « sport utility vehicle ».
Avec sa face avant haute et droite, il augmente les risques pour les piétons, les cyclistes… et même les autres voitures.
Visites particulières, privatisations… Les généreux mécènes négocient dur avant de verser leur obole aux causes qu’ils défendent.
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et, en miroir, un disque ou un mouvement. Aujourd’hui, des robots chantants.
Dans ce quartier de Paris, les témoignages affluent sur les méthodes du policier incarcéré vendredi. Il avait déjà été signalé à l’IGPN.
La collecte pour Notre-Dame l’a montré, PDG et milliardaires rivalisent pour dégainer leur chéquier. Mais pourquoi tant de bonté ?
Le samedi, « Les Jours » chroniquent une nouveauté et, en miroir, un disque ou un mouvement. Aujourd’hui, ode aux bricoleurs.
Diaporama sonore. André et Michelle Tur, couple de retraités de la Meuse, sont en désaccord sur le projet d’enfouissement de Bure.
Info « Les Jours ». Nicolas de Tavernost vire Christopher Baldelli, son dauphin, et le remplace par Régis Ravanas, de TF1.
« Les Jours » prennent la route de l’Est, direction Bure : enquête sur la future terre d’accueil des déchets radioactifs français.
Chéri de ses parents, apprécié de son quartier… Six mois après son décès, « Les Jours » esquissent le portrait de l’adolescent.
Le 17 septembre 2018, un adolescent est tué par une rafale d’AK-47 à Saint-Denis. « Les Jours » mènent l’enquête.
Patrick et Isabelle, c’est une affaire. De famille, de politique, de gros sous et de justice. Entrez, on fait les présentations.
Chaque printemps, les apiculteurs découvrent leurs colonies d’abeilles décimées. « Les Jours » font le tour des propriétaires bretons.
Représentante des abeilles qui en ont ras l’antenne de mourir dans l’indifférence, elle détaille ses revendications aux « Jours ».
Le journaliste Robin D’Angelo a infiltré le porno amateur français, où consentement et droit du travail sont souvent bafoués.
Fin du monde. Chaque vendredi midi, « Les Jours » parlent effondrement et culture. Aujourd’hui, une interview avec une grande vedette.
Fin du monde. Chaque midi, « Les Jours » vous offrent une mauvaise nouvelle. Aujourd’hui, une disparition en mer.
Agressée sexuellement par un collègue, Inès, conductrice de bus, dénonce l’abandon de la Régie, qui l’a licenciée pour « faute grave ».
Anne accuse son ex-patron de viol. Si elle n’attend plus rien après quinze ans de procédures, ses avocates veulent obtenir justice.
Un Bouteflika s’éteint, un peuple se soulève. Ce lundi ont été annoncés le report de l’élection et le renoncement du Président à un cinquième mandat.
La photographe Geneviève Thibault pose son regard sur le quotidien d’Irène et Léo, jeunes mariés à l’aube de leurs cent ans.
Contre quelques centimes, une armée d’humains robotisés travaillent pour les algorithmes qui dirigent nos vies.
Benalla, gilets jaunes, montée du populisme… Les conseillers concentrent toutes les critiques et cherchent à sortir du marasme.
Après deux heures d’entretien avec Ousmane, qui assure être mineur, Marion s’apprête à dire au jeune Malien si elle le croit.
Marion doit déterminer si les migrants qu’elle reçoit sont bien mineurs. L’enjeu est crucial. Aujourd’hui, elle « évalue » Ousmane.
Épisode sonore. Claire Delfino a photographié la transformation de Belinda, devenue mère à 16 ans.
La petite ville de Longyearbyen, dans l’Arctique, se croyait à l’abri du changement climatique. Et puis une avalanche est survenue.
Longyearbyen, dans l’Arctique, est le village qui se réchauffe le plus vite sur Terre. « Les Jours » regardent fondre le monde.
Macron coupe court au retour de l’impôt, revendication phare du mouvement. Son abrogation n’a pourtant pas montré son utilité.
Le report de la taxe carbone n’apaise pas la colère des gilets jaunes. « Les Jours » racontent l’éruption anti-Macron.
Replay. Trois ans jour pour jour après les attentats de Paris, revivez l’émission live des « Jours ».
De plus en plus nombreux, les vieux sont un marché alléchant pour les entreprises. Enquête sur le business des personnes âgées.
Année après année, tous les moments-clés de l’impensable rencontre entre le serial killer et les braqueurs… autour d’un magot.
Lundi, Gérard Collomb a été élu maire de Lyon pour la quatrième fois, sans suspense. La reconquête a commencé.
Craintifs, sûrs d’eux… Les policiers ne sont pas égaux devant leur pistolet. Mais ils vivent avec. Voici leurs états d’arme.
« Gégé » is back. L’ancien ministre revient à Lyon récupérer le trône municipal. Mais en son absence, les appétits se sont aiguisés…
Podcast. Transgenre, non-binaire, agenre : Léo, Gabe et Jean-Loup racontent comment iels l’ont dit – ou pas – à leurs proches.
En théorie, les policiers savent quand et comment faire usage de leur arme. Mais sur le terrain, c’est une autre histoire.
Sa personnalité est l’aboutissement d’un long travail qui mêle technologie et scénarisation. Et n’oublie jamais le business.
Avec Alexa, l’assistante d’Amazon, le web devient vocal. Pratique ou flippant ? « Les Jours » posent la question à voix haute.
Replay. Revivez l’émission live des « Jours » sur le plan social à SFR.
Brut x Les Jours. La petite bande des « Années fac » a le goût de la révolte et n’entend pas s’en laisser conter.
Cosmopolite, rigolarde et hyperpro, une bande sème la panique dans les banques des beaux quartiers parisiens à partir de 1981.
Mains courantes. Menaces, embrouilles et doléances : notre sélection hebdomadaire d’instantanés de commissariat.
Main courante. Menaces, embrouilles et doléances : aujourd’hui, l’altercation à la portière.
Jour 1. Le procès des trois skinheads s’est ouvert mardi, avec un accusé en retard et sans certains témoins-clés.
Le 5 juin 2013, le jeune antifasciste était tué par des skinheads à Paris. Trois d’entre eux sont jugés à partir de ce mardi.
Quiz. Balkany ? Cahuzac ? Sarkozy ? « Les Jours » vous proposent de découvrir le magouilleur qui est en vous.
Le monde de la recherche s’est emparé des attentats du 13 Novembre pour analyser ce qu’est le terrorisme et ce qu’il nous fait.
Chaque samedi, une comédienne lit un épisode des « Jours ». Cette semaine, les carnets du magistrat hanté par l’affaire Grégory.
Chaque samedi, une comédienne lit un épisode des « Jours ». Cette semaine, le 36 et son visiteur du soir : Gainsbarre.
La Ligue 1 reprend ce vendredi et Marseille n’a toujours pas signé l’attaquant italien. Les supporters trépignent.
Quiz. « Les Jours » vous invitent à jouer l’un des premiers rôles dans la série de l’été. Êtes-vous plutôt Manu ? Alex ? Gégé ?
À coups de planques et filatures, le groupe Surdoses remonte la piste d’une grande famille de trafiquants de Seine-Saint-Denis.
Rencontre avec le professeur Bruno Mégarbane, médecin spécialiste en bad trips et expériences psychotropes mal dosées.
L’Élysée lance la contre-offensive : fuites de propos présidentiels dans la presse et éléments de langage plus ou moins maîtrisés.
Brut x Les Jours. Les personnages des « Années fac » discutent et s’amusent des stéréotypes sur le genre.
Contre les 80 km/h, les automobilistes de l’Yonne formulent toujours les mêmes objections. « Les Jours » les passent au banc d’essai.
La nouvelle limitation de vitesse crispe sur les routes de campagne. Cet été, « Les Jours » remontent la nationale 51.
Argent, champagne et décadence : en ce glorieux jour de mariage royal, « Les Jours » prennent fête et cause pour les people.
SOS bien manger, bonjour ! Oui, il y a trop de logos. Oui, il y a plein d’arnaques… Heureusement, il y a le guide des « Jours ».
Bio, sain, responsable… Le bien manger est une sacrée angoisse pour le consommateur et un juteux business pour les industriels.
BD. Un auteur de bande dessinée retourne vivre dans le 93 qu’il a fui. L’occasion de se frotter à ses préjugés.
Les députés des trois groupes de gauche s’opposent au gouvernement. Mais pas tout le temps, pas sur tout. La preuve en données.
Contre une réforme qu’il juge « injuste » et le « cassage » de cheminots, Martin, conducteur SNCF, se joint au mouvement ce mardi.
Après nos révélations, le laboratoire Merck nous menace de procès et l’Agence du médicament nous a envoyé un droit de réponse.
Alors que le gouvernement veut réformer la SNCF, « Les Jours » racontent les cheminots, leurs métiers et leur combat.
Des victimes du médicament pour la thyroïde racontent aux « Jours » leur souffrance, parfois niée, souvent minimisée.
Boulevard de Metz, à Lille, la décrépitude des HLM cristallise la colère des habitants, qui accusent le bailleur social.
Avant le choc OM-OL, « Les Jours » vous ont invités à un épisode vidéo « multilive » depuis Marseille. À revivre ici.
Jour 2. Où l’on apprend que la police et ceux qu’elle surveille nomment différemment une ferme, un voyage à New York et une corde.
Jour 1. Où l’on apprend que les policiers antiterroristes témoigneront anonymement et que le tribunal ne fournit pas de goûter à Julien Coupat.
Logements insalubres, chômage et solidarité : bienvenue boulevard de Metz, sixième quartier le plus pauvre de France.
L’OM va-t-il mettre la main sur le stade largement subventionné par le contribuable marseillais ? Les négos sont serrées.
Info « Les Jours ». Malgré ses dénégations, le groupe a bien réduit ses impôts grâce à ses holdings luxembourgeoise et belge.
Pour identifier les migrants morts en mer, l’ADN est la donnée la plus fiable. Mais aussi la plus sensible.
À Rome, Vittorio Piscitelli tente, avec l’aide de la Croix-Rouge, de retrouver les familles des migrants naufragés.
En rachetant SFR en 2014, Patrick Drahi promet de ne pas toucher aux effectifs pendant trois ans. 5 000 départs plus tard…
Bling-stream (1/7). Et si le succès du rap sur les plateformes était une réplique du phénomène yéyé dans les années 60 ?
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Les poids lourds de l’Assemblée, souvent issus du privé, sont perméables aux lobbies… Quand ils ne sont pas d’anciens du métier.
Info « Les Jours ». L’élu LREM a envisagé d’accueillir à l’Assemblée la soirée organisée par une entreprise à laquelle il est lié.
Le business de cette start-up : louer des vêtements. Son fondateur, pas spécialiste de la mode, a « senti une opportunité ».
Ondes de choc (2/4). Stations et plateformes sont d’accord : les animateurs fidélisent l’auditeur. Les premières ont de l’avance.
Quoi de mieux qu’un incubateur de start-up pour raconter les coulisses de la nouvelle économie ? « Les Jours » s’installent.
« Les Jours » scrutent les nouveaux élus de l’Assemblée. Première saison : Danièle Obono, députée de La France insoumise.
« Bon sens paysan » oblige, Laurent Wauquiez privilégie chasseurs et pêcheurs, au détriment des associations écolos locales.
Laurent Wauquiez se voit déjà patron des Républicains. « Les Jours » enquêtent dans son labo droitier, en Auvergne-Rhône-Alpes.
La « transformation », c’est le credo du Président. « Les Jours » dissèquent sa politique économique et l’idéologie qui la porte.
Crise des vocations, manque de moyens : les enquêteurs spécialisés en délinquance financière n’ont pas trop le moral.
L’alcool. Non, la cigarette. Non, l’alcool. Quel est le plus dangereux pendant une grossesse ? Personne ne sait. Nous non plus.
Arrêté en Turquie le 26 juillet, le Français a été libéré. Ses amis et sa famille racontent sa fibre pour le grand reportage.
Sommeil, alimentation, santé : le bébé est la cible de tout un tas d’injonctions édictées par des experts jamais d’accord.
Entre Limoges et Paris, Sylvain Letang côtoie de nombreux collègues. Les chauffeurs de l’Est restent quant à eux à l’écart.
Philippe J., patron des BAC de Rennes, est jugé pour avoir frappé un homme lors de son interpellation puis menti sur les faits.
« Les Jours » embarquent dans le 44 tonnes d’une entreprise du Limousin qui s’est adaptée à la concurrence de l’Europe de l’Est.
« Cela commence à être dur pour lui », s’inquiète le père du journaliste français, incarcéré pour « terrorisme » en Turquie.
La justice reproche au policier Jean-Hubert A. d’avoir pris à la légère un appel au 17. Une femme de 70 ans est morte.
Tour de vis dans la vallée de la Roya : 250 migrants ont été interpellés et Cédric Herrou a été placé en garde à vue.
Un havre de paix. Une fois sur les terres de Cédric Herrou, les migrants venus d’Italie ne sont pas reconduits à la frontière.
Prix Albert-Londres (2/2). Ils étaient partis faire le jihad, ils sont revenus en France : David Thomson ausculte leurs parcours.
Prix Albert-Londres (1/2). Ils étaient partis faire le jihad, ils sont revenus en France : David Thomson ausculte leurs parcours.
Carolle Zahi s’entraîne dur, pour que ça paye un jour. Peut-être ce samedi à Paris, où elle affronte les stars du sprint.
En août, l’athlète française disputera le 100 m aux mondiaux de Londres. « Les Jours » la suivent jusqu’à la ligne d’arrivée.
Malgré le renouvellement promis par Macron, les conseillers issus du hollandisme et du sarkozysme trustent les ministères.
Comment ces bouchons se sont-ils retrouvés incrustés dans les falaises du Havre ? Notre investigateur déchets a mené l’enquête.
Replay. Revivez la soirée électorale du second tour des législatives avec « Les Jours ».
Le grand-oncle et la grand-tante ont été mis en examen vendredi. Flashback le 16 octobre 1984, jour de l’assassinat.
Trente-deux ans après l’assassinat de Grégory Villemin, l’affaire ressurgit par là où elle avait commencé : les lettres anonymes.
Après les élections, les nominations. Enquête dans les cabinets, où se multiplient les conseillers passés par le privé.
Replay. Raz-de-marée En marche au premier tour des législatives. Revivez la soirée électorale avec « Les Jours ».
Il a largement réécrit la « loi de moralisation de la vie publique » promise par Macron. Pas grave, le candidat n’y tenait pas.
L’affaire Ferrand se télescope avec la loi de moralisation de la vie politique. « Les Jours » racontent la fabrique d’une réforme.
De sommet de l’Otan en G7, pour entendre le Président, les journalistes doivent composer avec ceux qui portent sa parole.
Quand et pourquoi les falaises de Dollemard ont-elles commencé à servir de décharge sauvage ? Le Havre a l’amnésie facile.
Défections, score de Hamon… Peu importe, à Montpellier, le PS veut croire à l’implantation de ses candidats aux législatives.
Le député socialiste se voyait déjà réélu à Marseille… jusqu’à ce que le leader des Insoumis vienne le provoquer sur ses terres.
Après trois jours de journalisme divinatoire, le nouveau président de la République a fini par nommer son gouvernement.
Pendant les législatives, « Les Jours » s’installent dans la circonscription que brigue le leader de La France insoumise.
Ils ont tracté pour Macron, ils visent l’Assemblée : En marche a ses candidats mais des circonscriptions restent à pourvoir.
Replay. Vendu comme l’homme du « renouveau », Emmanuel Macron a profité de la peur du FN et de la faillite des partis traditionnels.
Pour ces électeurs de Mélenchon croisés dans les séries des « Jours », voter Macron au second tour n’est pas une évidence.
Pendant les élections, « Les Jours » suivent le Front national sur ses terres de Paca. Comme ce jour-là, à Bandol.
La start-up est une chimère, qui a perdu 5 milliards de dollars, mais qui fait briller les yeux. En bourse et en France.
En quête de nouveaux chauffeurs, la firme californienne a fait des quartiers franciliens son principal terrain de drague.
Contre Trump, protester est crucial et relève du Premier amendement de la Constitution, raconte Dante, étudiant à Chicago.
Samedi, les manifestants sont venus des deux côtés du périph réclamer « justice pour Théo ». La colère a débordé d’un coup.
Décret anti-avortement, « Muslim ban » : Martha, habitante de Chicago, raconte aux « Jours » ses premiers chocs de l’ère Trump.
Dans la cité de Théo L., les habitants ressentent la police comme une menace quotidienne.
Les candidatures actuelles pour les législatives émanent à 85 % d’hommes. Des militantes parisiennes franchissent le pas.
L’ex-Premier ministre a planté sa com pendant la primaire. Un échec de plus pour son fidèle conseiller Stéphane Fouks.
Extirper Fillon de « l’affaire » : un emploi pas fictif du tout pour Anne Méaux, experte en com… de crise.
Un samedi, des militants parisiens racontent comment et pourquoi ils ont emboîté le pas à Macron. Et préparent la suite.
En finir avec la prohibition, l’idée émerge chez nos politiques. Tandis qu’aux États-Unis, la fumette brasse des millions.
Chaque mois, la section PS du centre-ville de Montpellier se réunit au café. Mercredi, la primaire a agité les débats.
Programmes raplapla, formules creuses et ambitions en berne… Les deux candidats légitimistes de la primaire occupent l’espace.
Un minimum vital pour tous : ce vieux concept s’offre un come-back avant la présidentielle. Et trouble le jeu politique.
Les militants socialistes de Montpellier savent leur parti moribond, mais ils attendent, confiants, un rebond.
La guerre de YouTube (2/2). Au-delà de l’argent, l’industrie musicale exige plus de contrôle sur les vidéos.
La guerre de YouTube (1/2). L’industrie musicale défie la plateforme à Bruxelles. Le risque : que toute vidéo incluant de la musique soit supprimée.
Qui sera le candidat du PS et de ses amis à la présidentielle ? Et pour y faire quoi ? La course à l’investiture est lancée.
Inféodés aux marques de cosmétiques, les magazines féminins vantent leurs supposés mérites à grand renfort de contrevérités.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Pognon, mensonges et marketing : la série des « Jours » qui enquête sur les cosmétiques.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne,, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
« Les Jours » publient le « texte de combat » des salariés d’i-Télé qui met fin à 31 jours de grève.
Découvrez en accès libre les premiers épisodes de ces carnets intimes du XIe arrondissement. Un récit à la première personne.
À son retour de Syrie, Safya, 23 ans, a retrouvé une vie ordinaire malgré des convictions jihadistes toujours bien ancrées.
Plusieurs témoins ont croisé le suspect numéro 1 du meurtre de Cécile Bloch. La police va pouvoir tirer son portrait-robot.
Mardi, à l’appel des syndicats, les policiers ont manifesté devant les tribunaux contre « le laxisme des juges ».
Après « Hollande se suicide dans un livre », voici « Valls président ». Du vide politique mâtiné de rien médiatique.
Pour les enfants de cette famille syrienne qui vient d’arriver à Saint-Nazaire, la rentrée des classes est délicate.
Depuis que deux des leurs ont été blessés le 8 octobre, des policiers ulcérés descendent chaque nuit dans la rue.
« Les Jours » tiennent le carnet de bord de cette présidentielle qu’on nous a confisquée mais qui bouge encore.
J-16. Pendant le dernier duel présidentiel, deux couples, l’un noir, l’autre blanc, racontent la ségrégation encore vive.
Un ex-gendarme s’est suicidé ce mercredi. Son ADN a parlé : il était bien le Grêlé. Retrouvez nos douze épisodes sur ce « cold case ».
J-21. Pour l’élection américaine, « Les Jours » s’installent dans la ville d’Obama. Première étape, le QG de Clinton.
En attendant d’obtenir l’asile, la famille syrienne prend doucement ses marques à Saint-Nazaire.
Les vendanges sont finies au domaine Voillot, en Bourgogne. Dans le chai de Jean-Pierre Charlot, la vinification commence.
C’est le temps des vendanges pour Jean-Pierre Charlot, vigneron en Bourgogne. Mais cette année, le raisin est rare.
Accusés de maltraitance animale, ces salariés de l’abattoir de Mauléon se disent victimes des cadences.
À droite, la course à l’investiture est officiellement lancée ce mercredi. « Les Jours » entrent en campagne.
Un an en Syrie, un an en prison : Zoubeir tente de dissuader d’autres jeunes de partir. Il se voit comme un « ex-musulman ».
Nous avons suivi la commission d’enquête sur les abattoirs dans la Seine-et-Marne. Au menu : bruits, odeurs et douleur.
Quentin, Jérémie, Benoît, les profs… Premières rencontres avec la seconde pro suivie par « Les Jours » dans un lycée de campagne.
Un lycée professionnel, 17 garçons, une seconde pro, un huis clos à la campagne : « Les Jours » racontent une jeunesse invisible.
En trente ans, les affaires de terrorisme islamiste ont peu à peu envahi les bureaux des magistrats de la galerie Saint-Éloi.
Enclave impénétrable au cœur du palais de justice de Paris, la galerie Saint-Éloi abrite la machine antiterroriste française.
Prostituée puis proxénète, elle a toujours tuyauté la police. Et peut-être même celle de Vichy…
Les chantiers des JO n’échappent pas à la corruption qui gangrène le Brésil. Les habitants de Rio subissent, certains résistent.
Le 36 abrite un curieux musée. On y expose des poils pubiens et des godes antédiluviens.
Pendant l’Euro, « Les Jours » scrutent le foot amateur à Lunel, ville du Sud traumatisée par le départ de jeunes pour le jihad.
La Californienne, que « Les Jours » suivent dans les coulisses de sa vie d’artiste, fabrique sa musique en totale indépendance.
La route, les balances, l’attente et, enfin, le concert : « Les Jours » suivent Jeanne Added, Pain-Noir et Kadhja Bonet dans leurs vies de musiciens.
Attention, zone sensible. Dans le hall de l’agence se croisent chômeurs angoissés et conseillers sur le qui-vive.
Chaque matin, avant que les chômeurs arrivent, l’équipe de l’agence Pôle Emploi de Montargis prépare la journée.
Tammam, ses frères et ses parents ont quitté la Syrie pour l’Allemagne, mais ils sont bloqués à Athènes. « Les Jours » suivent leur épopée.
L’envahissement du siège d’Air France était attendu par la direction, sous l’œil de caméras discrètement installées la veille.
Le 5 octobre 2015, à Air France, les télés n’ont retenu que la scène du strip-tease forcé. Pas celles d’avant. Dommage…
Yassin est rentré en France. Il y a un peu plus d’un an, il était en Syrie, blessé en combattant pour l’EI.
Antoine Deltour est jugé à partir de demain pour avoir fait fuiter des documents de PwC. Il risque dix ans de prison.
La police judiciaire de Paris va quitter le 36 quai des Orfèvres. Un bâtiment historique où repose la mémoire du crime.
Pot de départ au 36 pour cette figure de la PJ qui a fait basculer la police de Maigret dans le siècle des « Experts ».
« Les Jours » arpentent les rues pour sonder les mobilisations contre la réforme du travail.
« Les Jours » entament une obsession à la frontière brûlante de l’Europe. Première rencontre avec Izzeddin, Buket et Taner.
Le streaming et son économie opaque creusent le fossé entre quelques artistes à succès et tous les autres.
C’est la Fête de la musique, c’est aussi « La fête du stream » : découvrez gratuitement toute notre obsession sur le streaming.
En 2014, Bilel se retrouve d’abord intégré dans une unité jihadiste proche d’Al Qaeda.
Après plus d’un an au sein de l’EI, Bilel négocie son retour en France avec le consulat d’Istanbul. « Les Jours » publient ce dialogue insolite.
La députée PS du Doubs s’interroge beaucoup sur l’exercice de son mandat politique mais ne transige jamais avec ses convictions.
Dénigrée, désacralisée, la politique produit toujours autant de sidération et de passion. Alors autant s’en (ré)emparer.
Première victime expiatoire de l’ère Bolloré, l’ancien numéro 2 de Canal+ est un pragmatique discret.
Très présentes à la conférence de Paris, les multinationales ont adopté une communication subtile. Ce qui leur a permis de « greenwasher » en toute tranquillité.
Longtemps pourfendeur des énergies renouvelables, le PDG d’Engie a soutenu hier, lors du lancement de la COP21, la création de l’Alliance solaire internationale.
L’élu du Finistère incarne la conversion sécuritaire du Parti socialiste. Depuis les attentats, il est sur tous les fronts.
Journal de bord du XIe. Au lendemain des attentats, le quartier du Bataclan est bouclé.
Découvrez la série « Treize Novembre », un récit où se croisent témoins, députés en état d’urgence et assignés à résidence.
Montrer son carnet de correspondance, passer la grille, survivre à la récré, monter en cours, sortir ses affaires en silence.