Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Je suis chargé de la politique photo des Jours. Je cherche les meilleures images, les plus signifiantes. Je dois aussi trouver les photographes indépendants avec qui nous collaborons et suivre la production des reportages photo. Être en veille permanente sur ce qui se dit, se fait de nouveau à propos du traitement de la photographie sur le web.
Avant Les Jours, j’ai travaillé comme reporter photographe au sein du journal Libération, suivi trois campagnes présidentielles, publié des livres numériques, exposé aux rencontres d’Arles, enseigné en école de photo ou de journalisme, décrypté la communication politique par l’image dans de nombreux documentaires.
Je passe mon temps à faire des images, à les dénicher, à les produire, à les commenter. Parce que je crois que la photographie a pas mal de choses à dire sur notre monde et qu’elle doit avoir toute sa place sur un site d’information.
En juin 2021, Sébastien Calvet, appelé par d’autres aventures, est remplacé par Simon Lambert.
Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Que sont-ils devenus ? Un an après la révélation du scandale de pédocriminalité au sein du mouvement catholique, l’enquête interne traîne.
La Ciase estime à 330 000 les victimes de violences sexuelles commises par des religieux et des laïcs. Parmi ces derniers, les Focolari.
Punie pour avoir surexposé le parti lepéniste aux régionales, la chaîne persiste avec des invités d’extrême droite mais non encartés.
Pour alléger le bilan carbone du secteur aérien, le gouvernement est prêt à faire des efforts… du moment qu’ils sont petits.
Lors de son allocution annonçant le troisième confinement, le Président, tout en autosatisfaction, n’a reconnu aucune erreur de stratégie.
Journal de rereconfinement spécial Macron. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Pour secouer les députés qui s’apprêtent à débattre de la loi climat, le WWF tacle le poids du polluant mastodonte dans la pub.
Après les révélations des « Jours », la com de crise est lancée avec une piteuse opération repentance sur C8, filiale du groupe.
Pour Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, la loi climat fait l’impasse sur la responsabilité des multinationales.
Journal de rereconfinement. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Après les propos du multirécidiviste sur les mineurs isolés, CNews doit verser une amende de 200 000 euros pour « incitation à la haine ».
Après des décennies d’omerta, le mouvement catholique lance une enquête interne. Mais pour les victimes, la transparence traîne à venir.
Marion Péhée consacre un film photographique à cette jeune femme violée, séquestrée et désormais maltraitée par les institutions.
À l’écart de Spotify, de nouvelles plateformes réinventent le lien entre les artistes et leur public. Plus proche et plus rémunérateur.
Le système du « user centric » est censé mieux partager le butin des écoutes. Le Centre national de la musique vient de faire les comptes.
Des chercheurs fouillent dans l’histoire du catholicisme afin de chiffrer le nombre de victimes et d’agresseurs au sein du clergé.
Pandémie, loi « sécurité globale », JO de 2024… Pour devenir un leader de la reconnaissance faciale, toutes les occasions sont bonnes.
Journal de redéconfinement. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Pour exister sur les plateformes de streaming, il faut le temps, l’argent et l’envie. Pas évident pour les petites maisons de disques.
Trop bon et trop sain, l’avocat ? Ou bien trop hype et trop gourmand en eau ? Commis d’office, « Les Jours » font son procès.
Pour les victimes, les mouvements mis en cause doivent s’ouvrir à des enquêtes extérieures. Les Focolari viennent enfin de s’y résoudre.
Le procès Bismuth découle de l’affaire libyenne… qui devrait aussi conduire Sarkozy au tribunal. Un dossier plus explosif encore.
Si les plateformes sont dans le viseur, les labels jouent aussi un rôle majeur dans la rémunération des artistes, jugée trop faible.
Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal…
Les betteraviers peuvent réutiliser les néonicotinoïdes tueurs de butineuses, interdits en 2018. Le résultat d’un lobbying raffiné.
Replay. Violences policières, article 24, laïcité, plateformes partout : pendant plus de deux heures, Emmanuel Macron a parlé aux jeunes.
Journal de reconfinement spécial annonces présidentielles. Des dates, des vaccins, des mouif et des slurp-slurp. En accès libre.
Même bio, notre petit noir mondialisé déforeste et esclavagise. Au point que certains prônent le retour de la chicorée. What else ?
Info « Les Jours ». Deux hommes accusent à leur tour M., un membre de la communauté catholique des Focolari, d’agressions sexuelles.
« Face à l’info ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle » sur CNews, estime le comité d’éthique de Canal+.
Lucien Mathieu, de l’ONG T&E, salue la baisse des émissions de CO2 des véhicules européens. Mais ce n’est pas grâce aux SUV.
Les deux candidats à la vice-présidence ont tenu un débat plus présidentiel que Biden et Trump, mais restent tout aussi irréconciliables.
Insultes, attaques personnelles : mardi soir, faute de dialogue possible, chaque candidat s’est adressé à son Amérique.
Fourre-tout, enfermant, voire stigmatisant, le terme vit ses dernières heures. Mais changer un mot résoudra-t-il tous les problèmes ?
Résistante, peu chère… mais cultivée loin et avec des produits toxiques pour la santé et la planète : la banane craint pour sa peau.
Manger de la viande locale, d’accord. Encore faut-il que l’animal ait été tué sur place. Une pratique qui se développe en France.
L’industrie musicale s’est construite sur l’exploitation et l’invisibilisation des artistes noirs, au profit des blancs qui la dirigent.
À coup de com qui fleure bon le terroir, marques et grandes surfaces surjouent la carte du circuit court pour vendre leurs produits.
L’industrie exploite les « musiques noires » mais reste dirigée par des blancs. Les artistes s’organisent pour la faire changer.
Pour la première fois, Emmanuel Macron s’est prêté à l’interview d’après défilé. Aucun Président n’a été blessé au cours du tournage.
Passé de parfait inconnu à « Monsieur déconfinement » puis à Premier ministre, Jean a une mission : ne pas faire d’ombre au président.
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Symbole de la gastronomie française, nos cucurbitacées vinaigrées ne sont plus du tout locales… Mais des néocornichonneurs résistent.
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Lauréate du prix Nouvelles écritures, la photographe Vanessa Gilles approche dans « Dosta » les douleurs d’un peuple discriminé.
Fervent catholique, il a imposé une émission religieuse sur sa chaîne info. Une obsession qui vient de loin. Enquête.
Privés de live, les musiciens réclament un revenu décent aux plateformes et aux labels. Une brise de révolte souffle sur le secteur.
Pêché en Europe, épluché au Maroc puis renvoyé sur les étals européens : le trajet du crustacé gris est absurde. Bioman le décortique.
Face au Covid-19, le Président a, sans en dire le nom, annoncé un confinement ferme mais flou. Et le report du second tour.
Qui sera maire de la capitale ? Facile ! Mélangez le vote traditionnel, le scrutin par arrondissement… et le macronisme droitisé.
Voyez comme ils dansent : en meeting à Paris, la candidate a chanté sa chanson sécuritaire, en duo avec l’ex-Président.
Replay. « Les Jours » ont raconté le débat entre les principaux candidats à la mairie. Attention, ça a tiré à balles réelles.
Bobo chez l’une, prout-prout chez l’autre : les présentations de leurs programmes culturels reflètent les candidates jusqu’à la caricature.
En course pour un nouveau mandat à Paris, la candidate socialiste tenait son premier meeting ce mercredi. Faisant naître un mol espoir.
Artisanale, locale, IPA… La mode est à la petite bière du coin. Mais comment la produire quand l’industrie monopolise le houblon ?
Qu’il soit d’élevage ou sauvage, le poisson que l’on pose sur nos sushis pollue, est pollué, et n’est pas, mais alors pas du tout local.
Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.
Le candidat macroniste abandonne la course à la mairie de Paris, après la diffusion de vidéos masturbatoires. Un fiasco.
En visite dans le Xe arrondissement de Paris, les candidates ont surjoué leur rôle : du vert à gauche, de la castagne à droite.
Dans sa nouvelle enquête, Bioman sonde les circuits courts : qu’est-ce que ça change de consommer local ? Premier épisode : l’eau.
Courson, Hayange, Paris. Un village, une mairie d’extrême droite, une capitale : « Les Jours » entrent dans la course des municipales.
Si l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la musique, encore faut-il que chercheurs et artistes s’accordent.
Les ordinateurs peuvent désormais composer de manière autonome. Une révolution pour la musique et les musiciens ? Peut-être…
Que sont-ils devenus ? Cadeau star l’an dernier, l’assistant vocal d’Amazon s’immisce de plus en plus dans notre quotidien. Flippant.
Kamel A. était représentant du personnel dans la station du groupe Lagardère. Il était jugé pour harcèlement sexuel et moral.
En 2017, le policier Nicolas D. a tué son voisin de bureau Raphaël B. en manipulant son arme. Un accident inexpliqué jugé ce lundi.
Lundi, le secteur a été choyé par un Bercy acquis à sa cause, ignorant l’aberration écologique du géant des routes.
Pour une « parfaite maîtrise éditoriale », le comité d’éthique de Canal+ préconise que l’émission de CNews soit diffusée en différé.
Le CSA « met en garde » LCI pour le discours de Zemmour à la Convention de la droite. Le même qu’il tient depuis dix jours sur CNews.
La chaîne info a inauguré ce lundi son émission autour du polémiste. Au menu : des cris, des faire-valoir et un écrin pour ses idées.
Il a ressuscité « Les Guignols » ce vendredi pour un best of Chirac. Après les avoir tués car trop politiques. Folie.
Le groupe va distribuer les programmes de la plateforme… qu’il accusait d’être la cause du plan social lancé en juillet. Gné ?
L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
La plateforme de streaming veut imposer le « user-centric payment system », un modèle économique jugé plus juste pour les artistes.
Vendre de nouvelles têtes à 20 heures dans « Clique », quelle bonne idée. Mais moins que refourguer sans vergogne la galaxie Bolloré.
Au sein du service chargé d’appliquer la politique antisexiste de Marlène Schiappa, une dizaine de femmes sont victimes de sexisme.
À la fin de son immersion, la posture du chevalier blanc adoptée par Robin D’Angelo se fracasse contre la brutale réalité du porno.
Le journaliste Robin D’Angelo s’incruste, incognito, sur un tournage porno. Sans s’attendre à la violence de ce qu’il va voir.
Le journaliste Robin D’Angelo fait parler David, star montante du X, de son rapport aux femmes et du consentement dans le porno.
Un animateur en roue libre, des pigistes maltraités, des tentatives de censure, toujours pas d’argent… Vous êtes bien sur CNews.
Le compagnon hardeur de Sofia l’a violée. Mais pas question pour elle de renoncer au X. Ni de se voir comme une victime.
Nouvelle conséquence des impitoyables économies menées dans le groupe : dès ce lundi, tous les coiffeurs sont virés.
Sofia continue à voir le porno comme une échappatoire mais se révolte contre les différences de traitement entre actrices et acteurs.
La naissance des « tubes » a bouleversé l’économie du porno et précipité la chute de John B. Root, producteur star des années 1990.
Acheter sans emballage, c’est mieux pour la planète et nos finances… sauf dans la grande distribution. Une nouvelle enquête de Bioman.
Quiz. Un an après ses exploits de la place de la Contrescarpe, « Les Jours » vous révèlent quel Alexandre se cache en vous.
Quatre mois après son premier tournage, Sofia n’en démord pas : elle continuera le plus longtemps possible dans le X.
Replay. « Les Jours » ont suivi la conférence de presse du Président depuis l’Élysée : du flou, du vide et du théâtre.
En sous-effectif, la chaîne a diffusé par erreur des images de 2018. Et viré la pigiste mise en cause, avant de faire volte-face.
Le journaliste Robin D’Angelo rencontre une actrice débutante qui voit dans le X une chance de reprendre le contrôle sur sa vie.
Le journaliste Robin D’Angelo va assister à son premier tournage, caméra au poing. Le monde qu’il infiltre est âpre et violent.
À la suite d’une intervention de l’animateur, « Le Parisien » a escamoté un article annonçant son déménagement à C8. Et pourtant…
Le journaliste Robin D’Angelo a infiltré le porno amateur français, où consentement et droit du travail sont souvent bafoués.
Le texte voté ce mardi par l’Europe va modifier la circulation de la culture en ligne, notamment sur YouTube. On vous explique tout.
Dans l’idéologie d’Amazon Mechanical Turk, l’emploi salarié doit laisser sa place au travail indépendant précaire.
La chercheuse Maria Eriksson pointe le déséquilibre flagrant entre les droits de l’utilisateur… et ceux que s’accorde la plateforme.
Sur la plateforme d’Amazon MTurk, les employeurs ne dévoilent pas leur identité. Ni la finalité des microtâches qu’ils proposent.
En vantant un travail facile, souple et à la tâche, le géant américain fabrique des microtravailleurs corvéables et vulnérables.
La photographe Geneviève Thibault pose son regard sur le quotidien d’Irène et Léo, jeunes mariés à l’aube de leurs cent ans.
Cuisiner une fois le week-end pour toute la semaine : les adeptes du « batch cooking » veulent manger mieux tout en gagnant du temps.
Les chercheurs Antonio Casilli et Jean-Louis Dessalles sont d’accord : les machines ont encore besoin des humains. Pour le moment.
Après sept mois d’enquête, la commission des lois du Sénat a rendu ses conclusions… qui éparpillent la Présidence façon puzzle.
Sur Amazon Mechanical Turk, ce sont les machines qui donnent des ordres aux humains… pour qu’ils améliorent les machines.
Contre ceux qui vandalisent les pages des élus, une petite communauté de wikipédiens défend héroïquement la forteresse encyclopédique.
Contre quelques centimes, une armée d’humains robotisés travaillent pour les algorithmes qui dirigent nos vies.
Replay. La secrétaire d’État a coanimé vendredi un « Balance ton post ! » spécial grand débat national. « Les Jours » étaient là.
Devant le Sénat, Alexandre Benalla a refusé de répondre à la plupart des questions, entretenant le flou sur l’affaire.
Cible des gilets jaunes, la chaîne est en proie à une crise interne qui voit les journalistes remettre en cause ses pratiques.
Les deux policiers ont été condamnés à sept ans de prison ferme pour le viol d’une touriste canadienne dans leurs bureaux de la BRI.
Les nouvelles technologies de téléassistance s’insinuent chez nos aînés, pour leur sécurité mais sans considération de leur vie privée.
« Fichier des casseurs », répression des manifs non déclarées… Édouard Philippe sonne l’heure du tournant sécuritaire.
Épisode sonore. Claire Delfino a photographié la transformation de Belinda, devenue mère à 16 ans.
En 2016, une policière tuait accidentellement un collègue à l’entraînement. La justice enquête encore sur ce fait divers inexplicable.
À l’origine défendu par quelques militants, le référendum d’initiative citoyenne est devenu l’étendard des gilets jaunes.
Carton marketing et succès assuré sous le sapin, les enceintes connectées sont un cadeau empoisonné pour nos données personnelles.
Le chercheur Vladan Joler a disséqué la vie d’une enceinte connectée. Dans la boîte, des coûts écologique et humain exorbitants.
Ces événements se déroulent en temps réel : Macron promet 100 euros, les gilets jaunes fulminent, les interpellés sont condamnés.
Amazon aspire vos données personnelles, écoute votre vie privée… et entretient un grand méchant flou sur ce qu’il en fait.
Au fort de Montlignon, les formateurs de la police s’entraînent au maniement des armes entre les douves et les remparts.
Une antenne à la carte fournie par des assistants vocaux qui connaissent tout de nos goûts ? Bienvenue dans le transistor du futur.
Grâce à la musique, Amazon fait entrer ses enceintes connectées dans les foyers… et son service de streaming. Un coup de maître.
Après les enfants, les vieux : les enceintes connectées lorgnent aussi le lucratif marché des personnes âgées et isolées.
Légumes en bouillie, abats dégueus : Bioman a demandé à un chef de vous réconcilier avec vos plats détestés de la cantoche.
Émancipation, joie ! Grâce au robot vocal, les petits ont enfin accès au web. Mais le grand marchand Amazon est prêt à les croquer…
Avec sa brique à 87 centimes, l’enseigne casse les prix du bio. Risqué, selon l’enquête que « Les Jours » ont menée dans la filière.
Les conversations avec un assistant vocal sont-elles si différentes de nos échanges quotidiens ? Le psy Serge Tisseron en doute.
Valeurs, attentes, revenus… Le think tank Terra Nova publie un rapport qui dresse le portrait-robot des adhérents macronistes.
Converser avec son assistant vocal comme avec un humain reste une illusion : il n’est pas assez intelligent… pour le moment.
Sa personnalité est l’aboutissement d’un long travail qui mêle technologie et scénarisation. Et n’oublie jamais le business.
« Les Jours » se sont procuré le script du pilote américain des « Guignols », tourné par une équipe en cours de licenciement.
Avec Alexa, l’assistante d’Amazon, le web devient vocal. Pratique ou flippant ? « Les Jours » posent la question à voix haute.
Dis Bioman, que choisir pour respecter l’environnement, les producteurs, le goût et notre santé ? Attention, ça va trancher.
Bye-bye labels et distributeurs… La plateforme invite tous les amateurs à déposer leur musique sur ses serveurs. C’est un séisme.
Désormais, les plus grosses fraudes fiscales seront automatiquement transmises à la justice.
Des insultes de Cyril Hanouna envers TF1 qui saisit le CSA, du Zemmour raciste chez Thierry Ardisson… Bienvenue sur C8.
La directive qui rééquilibre le rapport de force entre plateformes et labels a été votée. Mais les artistes auront-ils leur part ?
« Les Jours » se sont coltiné les émissions de rentrée du groupe de Bolloré, frappées par de nouvelles mesures d’économies. Misère.
On mange mal et on gaspille trop dans les réfectoires, mais le bio s’implante doucement dans les assiettes des enfants.
Notre enquêteur du bien manger a la solution à tous vos problèmes d’assiette. Relax, il va calmer vos angoisses. À moins que…
Les malades attaquent au civil mais butent sur la défense coordonnée du laboratoire et de l’Agence du médicament.
Petits streams (6/6). La logique de la playlist force les labels à privilégier les œuvres courtes… ou à les découper. Une hérésie ?
Fraises AB ? Tomates de supermarché ? Qui c’est les meilleures ? Évidemment, c’est les rouges. Voici notre Coupe du Monde des fruits.
Petits streams (5/6). Laissée pour compte du streaming, la musique classique tente de se frayer un chemin à l’ombre des hits.
Ballonnements ? Problèmes digestifs ? Le gluten a une tête de coupable idéal. Les industriels ne s’y sont pas trompés…
La bataille aura lieu en septembre : le Parlement européen a repoussé le texte sur l’encadrement des plateformes, YouTube en tête.
D’un côté, un plan social enclenché ; de l’autre, un projet d’adaptation américaine. Et au milieu, une équipe désemparée.
Petits streams (4/6). Grand public, Spotify et Deezer sont et resteront perdues avec les musiques de niche. Vivement leurs rejetons.
Recettes miracles et conseils chelous… Les sites alternatifs sur l’alimentation cartonnent. Mais leurs infos sont en carton.
« Les Jours » se sont procuré un rapport confidentiel qui fait l’autopsie du groupe, saigné par l’homme d’affaires depuis 2015.
Le juge anti-corruption part aujourd’hui à la retraite. Retrouvez l’interview de Renaud Van Ruymbeke publiée par « Les Jours ».
Jeudi, une semaine après la suppression de l’émission, c'était la dernière fête des marionnettes. « Les Jours » étaient là.
Cet ancien légume oublié a investi les assiettes des adeptes du bien manger. Au point de devenir un marqueur social.
Le tribunal de Nanterre a relaxé le journaliste Tristan Waleckx et France 2 poursuivis pour diffamation par l’homme d'affaires.
Info « Les Jours ». Bolloré les faisait agoniser depuis trois ans. Cette fois, c’est fini : Canal+ supprime « Les Guignols ».
Vous voulez faire oublier des licenciements ou le contenu réel de votre rayon légumes ? Vantez donc le bien manger !
Le rapport parlementaire remis ce mercredi préconise de donner plus d’autonomie à la justice en matière de fraude fiscale.
Notre enquêteur du bien manger se penche sur ces fruits et légumes anciens qui reviennent à la mode dans les rayons bios.
SOS bien manger, bonjour ! Oui, il y a trop de logos. Oui, il y a plein d’arnaques… Heureusement, il y a le guide des « Jours ».
Bio, sain, responsable… Le bien manger est une sacrée angoisse pour le consommateur et un juteux business pour les industriels.
Après le traditionnel, le déambulatoire et le soyeux, Macron a testé l’entretien bourre-pifs avec Bourdin et Plenel.
Il quitte la présidence du conseil de surveillance de Canal+, mais sa prise de recul est une façade. Et les Bolloboys sont là.
Petits streams (3/6). Hors du rap, les longs formats ne font pas le poids face aux playlists. Au grand dam des labels indépendants.
Le patron de « L’empire » multiplie les actions en justice contre l’émission de France 2 « Complément d’enquête ». Récit d’audience.
Petits streams (2/6). Les plateformes savent manier les tubes, beaucoup moins les musiques underground. Et ça leur va bien comme ça.
Crime de latex (2/2). « Les Jours » publient le sketch des « Guignols », commandé par Bolloré, et qui signe son emprise sur Canal+.
Crime de latex (1/2). « Les Jours » se sont procuré le document interne qui a totalement dézingué l’émission-phare de Canal+.
Petits streams (1/6). Derrière le rap tout-puissant, de nombreux styles musicaux cherchent ce que le stream peut leur rapporter.
Après 48 heures de garde à vue, l’ancien chef d’État est mis en examen pour corruption dans l’affaire des financements libyens.
Devant les députés, des ONG ont désigné les fraudeurs habiles, capables d’échapper à la justice. Comme les grandes entreprises.
Épisode sonore. Depuis 2015, Sandra Mehl photographie le quotidien d’Ilona et Maddelena, deux sœurs montpelliéraines.
Beaucoup de YouTube, peu d’abonnements : des étudiantes de Nanterre racontent aux « Jours » comment elles consomment la musique.
En virée, Mounir Mahjoubi a récolté les doléances de patrons du numérique. Qui veulent moins de règles et plus de sous.
Bling-stream (7/7). Dans le système actuel, l’argent des plateformes va aux plus écoutés. Donc au rap, aux dépens de la diversité.
« Bouchon », « anachronique »… À l’Assemblée nationale, plusieurs magistrats ont réglé son compte au verrou de Bercy.
Info « Les Jours ». Le Conseil déclenche une enquête. En interne, la direction de Canal+, elle, parle d’un simple « reportage »…
Bling-stream (6/7). Mal médiatisés et contraints à la course aux clics sur Spotify, les petits artistes fraudent pour se lancer.
Pour poursuivre la fraude fiscale, il faut une plainte du ministère des Finances. Une exception française discutée à l’Assemblée.
Info « Les Jours ». Un publireportage sur le Togo, où Bolloré fait des affaires, a été diffusé en catimini fin décembre sur Canal+.
Pour « Les Jours », des magistrats du Parquet national financier racontent leur enquête sur la fraude aux quotas carbone.
Tabac et médicament ont été exclus de la nouvelle liste des groupes d’études. Mais les lobbies continuent leur tambouille.
Bling-stream (4/7). Face à l’inexorable montée du streaming, le CD résiste mais est mal barré, et le vinyle a un coup à jouer.
Bling-stream (3/7). Spotify a beau vouloir l’enterrer pour imposer ses playlists, le long format reste un passage obligé.
Pour empêcher l’adoption du texte, les lobbies des agents immobiliers sont allés jusqu’à souffler aux députés leurs répliques.
Replay. Laurent Delahousse et son art de l’interview ont reçu Emmanuel Macron sur France 2 : « Les Jours » se sont invités.
C’est l’un des terrains de jeu favoris des lobbyistes : le logement. Avec la loi sur l’encadrement des loyers, ils ont tout donné…
Info « Les Jours ». Une charte d’éthique est mise au vote ce jeudi à CNews mais le texte autorise toutes les dérives.
Bling-stream (2/7). Fini, les morceaux choisis par les labels. Connectés à leurs idoles, les fans décident désormais des tubes.
La mort de Johnny marque la fin d’une ère où les purs interprètes étaient rois. Aujourd’hui, le streaming ne les paye pas assez.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Bling-stream (1/7). Et si le succès du rap sur les plateformes était une réplique du phénomène yéyé dans les années 60 ?
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Épisode sonore. Dans « 12 jours », Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien.
Baisse des coûts, vague de départs, humour affligeant : Bolloré est en train d’achever les marionnettes emblématiques de Canal+.
Au Parquet national financier, ces fonctionnaires suivent les affaires de bout en bout. Elles nous ont ouvert leur porte.
Ondes de choc (4/4). Tenues de diffuser 40 % de chanson francophone, les radios enragent : elles veulent la même règle pour tous.
Le poupon est un bon filon, et les annonceurs l’ont bien compris. Mais gare au nombre d’heures travaillées et à la nudité.
L’affaire de la « cagnotte » de l’UMP au Sénat aboutira-t-elle ? D’autres dossiers sont suspendus à la réponse de la justice.
Ondes de choc (3/4). La FM utilise sa puissance de frappe auprès des foules pour se différencier du streaming. Jusqu’à quand ?
Impossibles à dénombrer, ils ont investi tous les secteurs. Et pèsent de plus en plus sur la fabrique de la loi.
Houspillée par l’opposition à l’Assemblée nationale sur le « cadeau aux riches », la majorité En marche a dévoilé sa doctrine.
Ondes de choc (2/4). Stations et plateformes sont d’accord : les animateurs fidélisent l’auditeur. Les premières ont de l’avance.
De commissions en séances, de manifs en médias : une semaine avec la députée Insoumise Danièle Obono. Exténuant.
Ondes de choc (1/4). Gros temps pour les stations jeunes : les 15-25 les abandonnent peu à peu pour les plateformes de stream.
Replay. « Les Jours » racontent la toute première interview télé d’un Président qui s’était jusqu’alors refusé à l’exercice.
Demandes insensées des parents, inspections, déconsidération… Le métier d’assistante maternelle n’est pas un jeu d’enfant.
Le streaming devenu roi, la filière musicale devait s’entendre sur le partage des revenus. En une nuit, tout a capoté.
L’homme d’affaires est content : il a créé sa télévision idéale, avec de vieux bouts d’animateurs et des restes de Direct 8.
Psychanalyser un bébé, ça n’arrête pas certains praticiens. Au grand désespoir des chercheurs en neurosciences.
Ils sont plus intelligents qu’ils en ont l’air. La preuve : ils savent compter dès 5 mois.
Ils tyrannisent les autres ministères, ont fait la loi dans le budget dévoilé mercredi : les conseillers des Finances.
Dans la guerre contre les biberons, les seins ont gagné par K.-O., sur fond d’études, de réglementations et de pression sociale.
Au désespoir des géants de l’électronique, et malgré des inventions incroyables, le bébé connecté reste un rêve de geeks.
Trotteurs, stérilisateurs, poussettes hors de prix… Les industriels de la puériculture font fortune de l’inutile.
Replay. Le cirque Canal a fait sa rentrée ce lundi. Une journée cruciale pour « L’Empire » à revivre sur « Les Jours ».
L’alcool. Non, la cigarette. Non, l’alcool. Quel est le plus dangereux pendant une grossesse ? Personne ne sait. Nous non plus.
Sommeil, alimentation, santé : le bébé est la cible de tout un tas d’injonctions édictées par des experts jamais d’accord.
Pas d’accord sur la suppression de la réserve parlementaire : la loi « moralisation » repart pour un tour.
Le gouvernement avait promis des consultations sur la loi « moralisation », mais n’en avait cure. Logiquement, ça a tourné court.
Grille de rentrée à l’économie, droits d’auteur plus payés depuis six mois : l’homme d’affaires organise la pénurie.
Les musiques d’ambiance aseptisées prennent tant de place sur les plateformes que Spotify en fabriquerait en sous-main.
Sur Spotify ou Deezer, les playlists d’ambiance triomphent. Une consécration pour la musique pensée pour meubler le quotidien.
Ce samedi, une convention En marche doit organiser la transformation du mouvement en parti. Une mue qui inquiète ses militants.
Le présentateur, l’une des dernières figures de CNews, s’en va tandis que Jean-Marc Morandini ferait son retour à la rentrée.
Info « Les Jours ». Le patron du groupe UDI François Zocchetto veut appliquer aux journalistes les mêmes règles qu’aux élus.
Le Président a disposé à Matignon et dans les ministères une armée de proches, conseillers-vigies qui contrôlent les ministres.
Sur les pas des radios commerciales, Spotify et Deezer enferment leurs auditeurs dans un univers limité et ultraconfortable.
Fin de la réserve parlementaire, contrôle des frais… Nicole Belloubet n’a pas converti les élus à la « moralisation ».
Info « Les Jours ». Pour la tranche en clair de Canal+ à la rentrée, Yves Calvi et son équipe sont embauchés… par l’ex-iTélé.
Après le départ de Bayrou, la loi « moralisation » se fait tacler par les élus locaux, qui refusent qu’on limite leurs mandats.
Malgré le renouvellement promis par Macron, les conseillers issus du hollandisme et du sarkozysme trustent les ministères.
Replay. Revivez la soirée électorale du second tour des législatives avec « Les Jours ».
Info « Les Jours ». La justice a condamné Canal+ pour non-respect de l’accord d’intéressement des salariés. Facture : 15 millions.
Replay. Raz-de-marée En marche au premier tour des législatives. Revivez la soirée électorale avec « Les Jours ».
Sanction inédite pour deux dérapages : le protégé de Bolloré voit son émission interdite de publicité pendant trois semaines.
Elle s’est péniblement faite au streaming, et voilà que les artistes n’ont plus besoin d’elle… Sale temps pour la major.
Info « Les Jours ». Ce vendredi, va être annoncée la fermeture du Centre de relations clients de Canal+ à Saint-Denis.
Procédures de sanction du CSA, désertion des annonceurs… La star de Bolloré récolte les fruits de son canular homophobe.
Au terme de cette enquête, on peut le dire : les cosmétiques ont un effet riquiqui sur la peau. Sur le cerveau, en revanche…
Ils ont tracté pour Macron, ils visent l’Assemblée : En marche a ses candidats mais des circonscriptions restent à pourvoir.
Info « Les Jours ». La ministre du Travail donne raison in extremis à Patrick Menais, viré de Canal+ par Vincent Bolloré.
Marionnaud, Sephora, Lush : les magasins de produits de beauté prennent plus soin de leur clientèle que de leur personnel.
La fuite de documents internes ne révèle pour l’heure rien de compromettant, sinon la volonté d’instiller le doute.
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Replay. Présente pour la première fois au débat de l’entre-deux-tours, la candidate FN a enchaîné invectives et vociférations.
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Selon nos informations, la direction de la chaîne a cédé aux pressions du Front national en écartant la journaliste de l’antenne.
Les deux candidats promettent une nouvelle constitution. Et remettent sur la place publique la question institutionnelle.
Cette base de données en ligne pourrait rénover l’économie de la musique. Mais l’industrie n’y a pas forcément intérêt.
En meeting à Lille, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux attaques médiatiques. Pendant ce temps-là sur BFMTV, on s’offusquait.
Info « Les Jours ». La direction du Travail préconise d’annuler le licenciement de Patrick Menais. À la ministre de trancher.
Replay. Les candidats à la présidentielle réunis pour un débat ? « Les Jours » l’ont suivi quatre heures durant.
La Commission européenne, terre promise des lobbyistes, fait passer les intérêts des industriels avant ceux des consommateurs.
Les subventions de l’État sont en chute libre ? N’aidons que les spectacles validés sur Ulule ! Une idée des Républicains.
On les appelle les « plumes ». Ils racontent comment ils écrivent les discours de Macron, Hamon ou Fillon.
Un mois après le lancement, les syndicats alertent la ministre du Travail : quelque 70 salariés n’ont toujours pas été remplacés.
Replay. Le candidat des Républicains était l’invité de « L’Émission politique » sur France 2. « Le Balafré » a encore frappé.
Si les affaires encombrent la campagne, l’honnêteté en politique n’est pas un sujet de réflexion. « Les Jours » s’y collent.
Pour attirer et rassurer l’acheteur, le marketing de la cosmétique pour hommes surjoue la virilité et la testostérone.
Replay. Pour la première fois, les candidats à la présidentielle ont débattu avant l’entre-deux-tours. Récit de la soirée.
Mails quotidiens, tutoriels à télécharger, arguments pour convaincre aux dîners : En marche a lancé ses militants à l’assaut.
Distancés par Amazon et Spotify, l’enseigne et le service de streaming font cause commune pour sauver leur peau en France.
Les cosmétiques français ont réussi à s’imposer sur le marché japonais, pourtant très fermé aux marques étrangères.
Les entreprises de distribution numérique ont comblé le vide qui empêchait les musiciens d’être indépendants grâce au web.
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
On les croit plus sains et plus sûrs, mais on sous-estime les risques pour la santé des cosmétiques bios ou naturels.
Venue de nulle part, la numéro 2 d’i-Télé, qui se mue ce lundi en CNews, assouvit enfin son rêve : avoir son émission.
Parce qu’il n’y a pas de définition claire de ce qu’est un cosmétique bio, une partie de l’industrie fait n’importe quoi.
Contre la crise des vocations féminines pour les législatives, un séminaire de motivation était organisé à Paris ce dimanche.
Fiches, comités, synthèses, experts… « Les Jours » ont suivi un mois dans la vie de propositions de militants parisiens.
Le groupe enterre l’émission dans la plus stricte intimité et déterre PPDA et Elkabbach pour la nouvelle version d’i-Télé.
Libérés, délivrés (2/2). Avec Internet et un peu de débrouille, Anaïs ou Fauve gèrent leur carrière musicale sans label.
Les cosmétiques à base de plantes sont devenus un juteux filon marketing. Lush, Caudalie et Yves Rocher l’ont bien compris.
La gonflette du streaming existe. Mais pour ces rappeurs, c’est un contre-feu des majors pour masquer leurs mauvais résultats.
Laisser le hasard choisir nos représentants : l’idée a émergé en ce début de campagne, elle est loin d’être absurde.
Les candidatures actuelles pour les législatives émanent à 85 % d’hommes. Des militantes parisiennes franchissent le pas.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée télé du deuxième tour de la primaire de gauche, remporté par Benoît Hamon.
Extirper Fillon de « l’affaire » : un emploi pas fictif du tout pour Anne Méaux, experte en com… de crise.
Info « Les Jours ». Le mercredi 25 janvier, le directeur de la chaîne a censuré l’info pendant plusieurs heures.
Nous voulions pénétrer le labo de Puressentiel, numéro un européen des huiles essentielles. Las, il n’y a qu’un service com.
Replay. « Les Jours » ont raconté en live le dernier débat des « Grands primaires ».
Un samedi, des militants parisiens racontent comment et pourquoi ils ont emboîté le pas à Macron. Et préparent la suite.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire remporté par Benoît Hamon et Manuel Valls.
Prof, chanteur et ex-assigné à résidence : trois personnages de nos séries expliquent pourquoi ils votent ce dimanche.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le troisième débat de la primaire du PS.
Stress, burn-out : « Les Jours » publient une étude accablante sur le mal-être des salariés du géant des cosmétiques.
Sous le streaming légal (2/2). La fermeture des sites de téléchargement menace les disques rares, absents des plateformes de streaming.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le premier débat télé entre les sept candidats à la primaire socialiste.
Derrière le succès des marques de cosmétiques françaises se cachent une myriade de sous-traitants anonymes mais florissants.
Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête, comme pour chaque attentat commis à l’étranger faisant des victimes françaises.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Les marques de cosmétiques ont tout misé sur les blogs de beauté, avant de passer à autre chose. C’est moche.
La guerre de YouTube (1/2). L’industrie musicale défie la plateforme à Bruxelles. Le risque : que toute vidéo incluant de la musique soit supprimée.
Qui sera le candidat du PS et de ses amis à la présidentielle ? Et pour y faire quoi ? La course à l’investiture est lancée.
Inféodés aux marques de cosmétiques, les magazines féminins vantent leurs supposés mérites à grand renfort de contrevérités.
Un soir de juillet 2014, 52 kilos de cocaïne disparaissent des locaux de la PJ parisienne…
Pognon, mensonges et marketing : la série des « Jours » qui enquête sur les cosmétiques.
Après le « blast » de Nicolas Sarkozy, François Hollande a décidé de s’auto-éliminer de la vie politique.
« Les Jours » ont raconté la soirée du deuxième tour de la primaire de droite remportée par François Fillon. Replay.
Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné les trois policiers qui ont blessé des manifestants au flashball en 2009 à Montreuil.
Replay. François Fillon ou Alain Juppé ? « Les Jours » ont raconté en direct le duel télévisé du deuxième tour.
Un temps porte-parole des policiers en colère, maître Lienard défend cette semaine un flic accusé de blessures par flashball.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire de droite remporté par François Fillon.
Les journalistes vivent dans un entre-soi, loin du peuple. C’est l’antienne chantée par de plus en plus de politiques.
En direct. Au 30e jour, un « protocole de sortie de crise » est proposé mais sans avancée réelle. Décision ce mercredi.
Pour affronter la « déferlante » de dossiers jihadistes, les juges d’instruction antiterroristes passent de neuf à onze.
Ce lundi devait débuter le procès de quatre hommes soupçonnés d’avoir préparé des braquages pour financer des actes terroristes.
La deuxième joute de la droite s’est déroulée sur BFMTV ainsi que sur i-Télé, qui aborde son 19e jour de grève.
En ce printemps 1986, l’inspecteur Pasqualini a une intuition : l’assassin de Cécile Bloch est un criminel en série.
« Les Jours » tiennent le carnet de bord de cette présidentielle qu’on nous a confisquée mais qui bouge encore.
Replay. Grève, Morandini… « Les Jours » racontent une nouvelle folle journée de « L’empire ».
Replay. Ressortez les pop-corns : « Les Jours » ont raconté en live le débat de la primaire de droite.
Contre la rédaction d’i-Télé, Bolloré impose l’animateur. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, soupçonné de corruption de mineurs, est finalement rayé de la grille d’i-Télé.
Au meeting de Jean-Frédéric Poisson, le public est âgé et réac. Les idées du candidat aussi.
Dans l’angle mort de l’antiterrorisme d’aujourd’hui, deux jeunes membres de l’ETA sont jugés cette semaine à Paris.
Converti à l’islam lors d’un séjour en hôpital psy, Jean-Claude C. consultait des sites jihadistes dans une bibliothèque. Deux ans de prison.
La première de Yann Barthès, lundi sur la filiale de la Une, signe la vengeance d’Ara Aprikian viré par Vincent Bolloré.
Ennui au « Grand Journal » et malaise au « Petit » : pour la nouvelle grille, « Les Jours » ressuscitent « Le Zapping ».
Info « Les Jours ». Contre toute attente, le licenciement du patron du « Zapping » pour « faute lourde » a été autorisé.
En démissionnant, Emmanuel Macron essaie de casser les codes avec un discours marketé pour séduire les déçus de la politique.
En trente ans, les affaires de terrorisme islamiste ont peu à peu envahi les bureaux des magistrats de la galerie Saint-Éloi.
Info « Les Jours ». Jean-Marc Morandini, qui devait débuter ce lundi sur i-Télé, ne sera pas de la grille de rentrée.
Enclave impénétrable au cœur du palais de justice de Paris, la galerie Saint-Éloi abrite la machine antiterroriste française.
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont candidats à l‘élection présidentielle. Deux « camarades » de Barbara Romagnan.
Un tuyau de cette figure de la rue Saint-Denis a permis d’élucider le meurtre d’une policière.
Au boulot, ils écumaient les bars à hôtesses, les backrooms homos et regardaient des films porno.
À l’automne 1968, le 36 enquête sur l’affaire Markovic, ragots et photos truquées de Claude Pompidou à la clé.
Derrière la disparition de l’opposant marocain s’entremêlent flics, truands et la plus grande maquerelle de Paname.
Tout passe par lui, il décide de tout. À Canal+, le roi Bolloré écrit sa propre légende : celle du super-méchant.
Info « Les Jours ». L’animatrice du « Grand Journal » est licenciée pour « faute grave ». Elle compte attaquer aux prud’hommes.
Prostituée puis proxénète, elle a toujours tuyauté la police. Et peut-être même celle de Vichy…
Le zappeur en chef a été convoqué ce mercredi par la direction de Canal+ en vue d’être licencié. Le comité d’entreprise s’y oppose.
La loi travail devrait être adoptée ce jeudi. Pour « Les Jours », une frondeuse et un arrangeant parlent divorce au PS.
Info « Les Jours ». Le fondateur du « Zapping » a été mis à pied pour « faute lourde » en attendant un « entretien préalable au licenciement ».
Le 36 abrite un curieux musée. On y expose des poils pubiens et des godes antédiluviens.
Info « Les Jours ». Le financier Marc Ladreit de Lacharrière a logé l’essentiel de sa fortune au Luxembourg.
Martine Monteil, l’ex-boss de la brigade, a arrêté la plus grande maquerelle du XXe siècle.
Au bout de trois jours de grève, la chaîne a repris le travail, mais les problèmes – arrivée de Morandini, suppressions de postes – demeurent.
Kamel Moussa photographie ces jeunes Tunisiens qui vivotent, entre espoirs déçus de la révolution et envies d’Europe.
Fin du « Zapping » et de l’investigation : la conférence de presse de Canal+, sur fond de grève à i-Télé, a été épique.
À 39 ans, le discret Rocé, que suivent « Les Jours », perpétue un rap acéré, nourri de lectures et préoccupé d’identité.
Marc Ladreit de Lacharrière est un proche de Hollande. « Les Jours » révèlent qu’il utilise des holdings au Luxembourg.
Plus de 50 postes supprimés, grille au rabais, arrivée de Morandini… Les décisions de Bolloré ulcèrent la rédaction.
Flic d’abord. Martine Monteil a été la première cheffe du 36, sans avoir « le mot “féministe” tatoué sur le front ».
Replay. Autorité de la concurrence, élections internes… Jeudi, « Les Jours » ont raconté en live la journée cruciale de Canal+.
Tubes en chaîne (4/4). Le boulot de « curation » de Délicieuse musique préfigure le monde de la musique de demain.
Le couturier habille les hôtesses, stewards et pilotes d’Air France. Entretien bonus à notre enquête « Sous la chemise ».
Grâce à ses indics, le commissaire Féval ramenait de belles affaires au 36. Mais l’un d’entre eux l’a conduit en cabane.
Ce jeudi, Maïtena Biraben et Ali Baddou ont sauté ; la défiance a été mise au vote à i-Télé. Signé Bolloré.
Les pilotes d’Air France sont en grève depuis ce samedi ; découvrez les coulisses du mouvement social dans l’obsession « Sous la chemise ».
Sophie était en terrasse du Bataclan le 13 novembre ; elle se découvre victime de guerre.
Rubis, 13 Novembre, stars Canal+, gang des postiches et Bigard… La brigade de répression du banditisme a fêté ses 40 ans.
Info « Les Jours ». Le fondateur, Patrick Menais, et quatre membres de son équipe se présentent aux élections professionnelles.
Gilles Gateau, le nouveau DRH d’Air France, accuse le SNPL de saper le redressement de la compagnie. Entretien.
Tubes en chaîne (3/4). Les indépendants sont perdus et les médias pataugent. Les majors, elles, squattent les clics.
Info « Les Jours ». Inquiets des déclarations alarmistes de Bolloré, les élus du CE engagent une procédure de droit d’alerte.
Patrick Riou, l’ex-patron de la crim’, raffolait des affaires sensibles, mais pas des pressions politiques.
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Primaire porteuse (2/3). Après le succès de leur pétition, les intellectuels de gauche se heurtent aux partis.
L’ex-boss de la crim’ a été marqué par son premier meurtre. Et par ses dix ans au cœur d’un service à part au 36.
Primaire porteuse (1/3). Au départ, ils étaient onze avec une idée pour éviter à la gauche la catastrophe en 2017…
À quoi ressemblera « Le Petit Journal » sans Yann Barthès parti sur TF1 ? Bolloré a des idées, « Les Jours » aussi…
Tubes en chaîne (2/4). Si les êtres de chair et d’oreilles sont revenus au cœur de la création des sélections, c’est pour guider les robots.
Avec son passage en force sur la loi travail, François Hollande joue tapis. Quitte à atomiser la gauche.
Tubes en chaîne (1/4). Avec le streaming, l’album recule face à la playlist, collection de chansons prêtes à consommer.
Que vont faire les trois députés que suivent « Les Jours » avec la gênante loi travail ?
Le photographe Frédéric Reglain, venu couvrir la manif des salariés d’Air France, se retrouve dans une foule qui s’embrase.
« Les Jours » exhument des photos jamais publiées de Gainsbarre au Quai des Orfèvres, dont il était un pilier.
Les deux assignés à résidence suivis par « Les Jours » sont libres de leurs mouvements depuis deux mois.
« Les Jours » révèlent que Canal+ a perdu 200 000 abonnements au premier trimestre 2016. Une sévère hémorragie.
Coupes claires, décisions absurdes : c’est la stratégie que le patron de Canal+ doit défendre ce jeudi devant les actionnaires.
Le Disquaire day, ce samedi, est une parenthèse enchantée dans une économie du vinyle sapée par la montée des prix.
Le verdict est tombé jeudi dans le procès Faïd. Le commandant Maugard raconte comment il a coincé le gang de Creil.
Cash-cash (2/2). Exiger son dû à la plateforme prend des airs d’odyssée pour un label. Plongée dans ses entrailles.
Spécialiste du flic « dans la tourmente », l’avocate Anne-Laure Compoint défend une police old school et flamboyante.
Cash-cash (1/2). La plateforme ne reverse que des miettes. Mais beaucoup de maisons de disques ne les réclament même pas.
Après les députés, les sénateurs ont adopté le projet de loi porté par Jean-Jacques Urvoas qui crée de nouveaux délits.
LCI débarque en gratuit ce mardi : BFMTV s’y est préparée mais pas i-Télé, dont son actionnaire se désintéresse.
L’identité des policiers qui ont tiré sur l’ennemi public n°1 était cachée depuis 1979. Jean-Louis Fiamenghi en était.
Au Quai des Orfèvres, Jean-Louis Fiamenghi, aujourd’hui reconverti dans le privé, était un flic d’action tendance cow-boy.
L’animateur-producteur, qui a signé un contrat mirobolant avec le patron de Vivendi, fait sa loi sur D8.
Sous contrat (3/3). Les majors se surprotègent en tentent de capter une partie des revenus des artistes.
La police judiciaire de Paris va quitter le 36 quai des Orfèvres. Un bâtiment historique où repose la mémoire du crime.
Pot de départ au 36 pour cette figure de la PJ qui a fait basculer la police de Maigret dans le siècle des « Experts ».
Sous contrat (2/3). Les labels vont jusqu’à taxer les tournées. Exemple avec le contrat d’un candidat de « The Voice ».
Sous contrat (1/3). Le streaming a reconduit les clauses qui surprotègent certains labels aux dépens des artistes.
Rassembler le secteur, instaurer l’équité entre majors et petits labels… Le doux rêve d’un Centre national de la musique a été torpillé en 2012.
« Les Jours » se sont procuré l’enregistrement du comité de management où Bolloré a viré un tiers des cadres. Violence, élégance, croustillance.
Les Républicains ont rivalisé de propositions pour durcir le projet de loi antiterroriste Urvoas.
Le député PS Pouria Amirshahi lâche son parti et ne se représentera pas. Question d’éthique.
La loi discutée à partir d’aujourd’hui accroît les pouvoirs du préfet et du procureur. Au nom de l’efficacité.
Colère et tenace, Laurence Blisson, du Syndicat de la magistrature, bataille contre les lois sécuritaires.
Assignés. Vendredi, Vincent demandait au tribunal administratif la levée de son assignation à résidence. Sans illusions.
« Les Jours » publient le compte-rendu inédit du comité d’entreprise où l’homme d’affaires a ratiboisé la direction de Canal+.
Selon les documents que se sont procurés « Les Jours », c’est le coût du coupage de têtes à Canal+ en 2015.
Flashback. Dans la chaleur de l’été s’est tenue une soirée d’hommage à Alain de Greef, dit « Deug », mort la semaine où Vincent Bolloré a fait le ménage dans le groupe.
Pierre Morel a suivi la COP21 pour « Les Jours ». Il nous raconte son quotidien durant les douze jours de cet événement.
Habitué à travailler sur les souvenirs de conflits, Michel Slomka a photographié la foule d’après le 13 Novembre, s’est rendu sur les lieux des attentats.
« Les Jours » aiment les photographies et les photographes. Précis de notre politique de l’image.
Le photographe Simon Lambert apporte un éclairage sur certaines de ses images.
Début juillet 2015, le nouveau patron défouraille : éviction, terreur et humiliation. Flashback.
Première victime expiatoire de l’ère Bolloré, l’ancien numéro 2 de Canal+ est un pragmatique discret.
Un policier accusé d’avoir tué d’une balle dans le dos un homme armé est acquitté par une cour d’assises. Alors que se prépare la réforme de la légitime défense de la police.
Députés en état d’urgence. Au bout de deux mois, la commission de contrôle parlementaire constate l’extinction progressive des mesures exceptionnelles de police.
Flashback. L’homme d’affaires a patienté avant de s’attaquer à sa première cible à Canal+ : Rodolphe Belmer, le numéro 2.
Assignés. Vincent n’est pas un « bon » assigné à résidence. Il n’est pas militant écolo, il est musulman rigoriste et parfois même un peu complotiste.
Assignés. Les services de renseignements jugent Vincent dangereux. Lui se dit pieux. Ce musulman converti de 32 ans est aussi graffeur.
Assignés. Musulman converti, Vincent est assigné à résidence. Une note blanche des renseignements l’accuse d’avoir des fréquentations dangereuses.
Le cinéaste Alexandre Liebert a posé sa caméra et son regard sur des instants du quotidien post-attentats.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 9.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 8.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 7.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 6.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 5.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 4.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 3.
Dans « 12 jours », le cinéaste Raymond Depardon se confronte à nouveau à la justice et à la psychiatrie. Grand entretien, épisode 2.